L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et si on refaisait l'histoire ? (Anthony Rowley et Fabrice d'Almeida)

+5
Desaix
Allalalai
Leonidas300
Semper Victor
Dupleix
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dupleix

Dupleix

Et si on refaisait l'histoire ? (Anthony Rowley et Fabrice d'Almeida) 51JA99GigVL._SL500_AA240_
d'Anthony Rowley et Fabrice d'Almeida.

Intéressant, ça se lit très agréablement et ça permet de rêver et spéculer un peu.
Je le conseille à tous les amateurs d'uchronies.
Le principe est simple : raconter en quelques pages ce qui se serait passé si...

J'en suis au chapitre : "Napoléon est battu à Austerlitz"... drunken

Semper Victor

Semper Victor

"Napoléon est battu à Austerlitz"

Ce n'est pas de l'uchronie c'est de la science fiction Wink

http://www.fredbey.com/

Leonidas300

Leonidas300

Frédéric Bey a écrit:

J'ai vu ce bouquin. Quand j'ai vu cette phase, je l'ai reposé en hurlant mon dégout. Aga aga
J'adore les uchronies, mais j'aurais préféré Napoléon blaste les russes et remporte la campagne de russie comme point de départ.

Je suis en train de lire un roman sur l'hypothèse que l'empire romain n'a jamais cessé d'exister. C'est en fait une suite de nouvelles où (effet papillon), à des moments importants, un évènement parfois anodin à la base, change complètement le cours de l'histoire (en faveur de Rome). Pas un chef d'oeuvre, mais bien bien sympa.

Semper Victor

Semper Victor

J'ai entendu parler de ce livre Léonidas, je l'avais vu en Angleterre où il a eu un gros succès

http://www.fredbey.com/

Leonidas300

Leonidas300

Frédéric Bey a écrit:J'ai entendu parler de ce livre Léonidas, je l'avais vu en Angleterre où il a eu un gros succès

Il est dans toutes les bonnes librairies depuis quelques semaines. L'auteur c'est silveberg (ou silverberg ou un truc approchant). Moi j'aime bien Smile .

Allalalai

Allalalai

Frédéric Bey a écrit:

De l'Anticipation ou de la pure invention ? "joker" (j'adore ta phrase Fred)

Desaix

Desaix

Il y a quelques années j'avais lu une uchronie très dépaysante où Robespierre etait tué par un coup de pistolet durant l'assaut de l'hôtel de ville et de là tout changeait...
Napoléon gagnait la campagne de Russie, réussissait la conquête de l'Angleterre qui s'intégrait pleinement dans l'empire Napoléonien, puis l'invasion de l'Afrique etc.
Bref pas mal fait du tout et assez amusant a lire... Je crois que cela s'appelait "L'empire universel" ou quelque chose comme ça...

Desaix

Dernière édition par Desaix le Ven 24 Avr 2009 - 20:11, édité 1 fois

http://www.lestafette.net

Desaix

Desaix

Fanche

Fanche

J'ai adoré adolescent Sliverberg que j'ai découvert avec "Les Chroniques de Majipoor", dont le sommet pour moi était "Le chateau de Lord Valentin".
Je ne connaissais pas l'empire romain uchronique... je vais me commander celà illico d'occasion en poche. Smile

Pour en revenir à l'uchronie, cela doit être extrèmement bien construit et documenté, sinon ça m'énerve vite ! Ou alors, il faut que l'Histoire dérive rapidement vers une histoire totalement "déjantée" pour tenir la route.

Allalalai

Allalalai

Je n'ai pas lu un roman depuis des plombes, alors tant qu'à faire, autant en lire un bon, effectivement, ça me tente aussi jocolor

What If

What If

Pour ma part je vous conseille : Fatherland de Robert Harris aux éditions Pocket. Les nazis ont gagné la guerre en 1944. En 1964 il existe un status quo avec les Etats-Unis au niveau mondial. Un meutre à lieu dans la banlieue chic de Berlin qui amène un inspecteur (ancien sous-marinier pendant la WW2) à enquêter dans les hautes sphères nazis. Nous découvrons au travers de cette enquête un société sclérosée ou règne les interdits et la suspicion (la diffusion des 1er photocopieuses est strictement encadrée pour un meilleur contrôle des écrits...). L'architecture intérieur des batiments est digne d'une caserne à base de formica vert. Hitler est devenu un vieillard inaccessible dans sa nouvelle capitale froide d'humanité qu'est devenue Berlin transformée en Germania.
L'enquête de cet inspecteur l'amène régulièrement devant des portes interdites ou des dossiers verrouillés... Quel est donc ce secret si bien gardé par les autorités nazis ?

Desaix

Desaix

Excellent teaser What If !!...

Dupleix

Dupleix

What If a écrit:Pour ma part je vous conseille : Fatherland de Robert Harris aux éditions Pocket. Les nazis ont gagné la guerre en 1944. En 1964 il existe un status quo avec les Etats-Unis au niveau mondial. Un meutre à lieu dans la banlieue chic de Berlin qui amène un inspecteur (ancien sous-marinier pendant la WW2) à enquêter dans les hautes sphères nazis. Nous découvrons au travers de cette enquête un société sclérosée ou règne les interdits et la suspicion (la diffusion des 1er photocopieuses est strictement encadrée pour un meilleur contrôle des écrits...). L'architecture intérieur des batiments est digne d'une caserne à base de formica vert. Hitler est devenu un vieillard inaccessible dans sa nouvelle capitale froide d'humanité qu'est devenue Berlin transformée en Germania.
L'enquête de cet inspecteur l'amène régulièrement devant des portes interdites ou des dossiers verrouillés... Quel est donc ce secret si bien gardé par les autorités nazis ?

Excellent bouquin.
Mais à éviter un jour de blues.

Dupleix

Dupleix

Fanche a écrit:Pour en revenir à l'uchronie, cela doit être extrèmement bien construit et documenté, sinon ça m'énerve vite ! Ou alors, il faut que l'Histoire dérive rapidement vers une histoire totalement "déjantée" pour tenir la route.

Et pour en revenir au 1er sujet du post, dans ce livre mon impression est que les auteurs sont très documentés, mais ça ne se "voit" pas. Chaque chapitre fait une petite dizaine de pages et va donc à l'essentiel, le raisonnement est étayé mais sans rentrer dans le détail.

Le plus intéressant, à mon avis est la chapitre "septembre 1914 : l'Allemagne a gagné la guerre".

Allalalai

Allalalai

Et beh! Si maintenant on refait tout, avec un peu de chance Carthage maîtrise le commerce des ordinateurs jocolor

Dupleix

Dupleix

Allalalai a écrit:Et beh! Si maintenant on refait tout, avec un peu de chance Carthage maîtrise le commerce des ordinateurs jocolor

Ben quoi, t'as jamais perdu une partie avec les Romains à Hannibal ? Smile

Allalalai

Allalalai

Je ne joue jamais les Romains hérétique !!!! (jocolor)

What If

What If

Vous pouvez écoutez les auteurs du livre en téléchargeant l'émission du 1er avril de 2000 ans d'histoire de Patrice Gélinet (avant le 1er mai après se sera par inscription en podcast) ici :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/index.php?id=78025

j'avais eu l'occasion d'écouter cette émission en direct. Les sujets abordés : Jésus n'est pas crucifié - Jeanne d'Arc meurt à Orléans - Louis XVI arrivent à s'enfuir - les armées de Guillaume II gagnent la 1er GM

Desaix

Desaix

Sympa l'émission radio, je viens d'écouter, merci...

Desaix

Fanche

Fanche

Desaix, tu te souviens du titre exact du livre concernant Robespierre et Napoléon, vainqueur en Russie, dont tu parlais plus avant ?
J'ai cherché... mais je ne trouve pas sur le net. Sad

Quant à l'émission radio, je n'arrive pas à la lire ! :-?:

Desaix

Desaix

Bon visiblement j'ai mélangé deux livres que j'ai lu hehe...

Celui sur Napoléon c'est celui la:

Et si on refaisait l'histoire ? (Anthony Rowley et Fabrice d'Almeida) Geoffrey-histoire

www.noosfere.org/heberg/mota/geoffrey-histoire.htm

Celui sur la révolution française et Robespierre, j'essaye de retrouver les références...

Desaix

Desaix

Desaix

Au passage ce site est super sur l'uchronie !!

Et si on refaisait l'histoire ? (Anthony Rowley et Fabrice d'Almeida) Logomota_petit

www.noosfere.org/heberg/mota/introduction.htm

Desaix

cruchot

cruchot

J'en suis au chapitre : "Napoléon est battu à Austerlitz"...

A l'inverse Barbero dans son Waterloo, indique que la victoire de Napo et son maintien au pouvoir n'aurait guère changé l'histoire du XIXème : colonialisme...La FRance aurait évité la terreur blanche et la révolution de 1830 et selon lui, Napo III eut été très probable. C'est à la fin du bouquin et assez peu développé.

Orpheas

Orpheas

Frédéric Bey a écrit:

Notez qu'après un certain laps de temps, un livre de science fiction se transforme en uchronie, par exemple 1984. Smile

Leonidas300 a écrit:
(effet papillon), à des moments importants, un évènement parfois anodin à la base, change complètement le cours de l'histoire (en faveur de Rome).

Une petite précision, l'effet papillon n'existe pas. C'est juste une petite variation des conditions initiales dans un modèle mathématique qui entraîne une grosse différence dans la solution des équations différentielles de ce modèle.

La carte n'est pas le terrain.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]