L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Debuter en figurine

+6
shultz
Stéphane
graphite
Sanguo
Leonidas300
pascal h
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Debuter en figurine Empty Debuter en figurine Mar 10 Mar 2009 - 0:00

pascal h

A cause du dernier VV je vais peut etre craquer apres plus de 20 ans de pions pure et dure. Je lorgne sur les figurines en plastique au 1/72em qui me semble bien pour commencer sans mettre trop de pognons. Mais, voilà, j'y connais rien de rien. Alors je cherche une règle super simple pour faire des petits engagements de type médiéval avec 20 figs dans chaque camps (genre 2 boites, une anglaise, une francaise). qu'est ce que vous me conseilleriez ?

2Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 10 Mar 2009 - 0:01

Leonidas300

Leonidas300

pascal henri a écrit:A cause du dernier VV je vais peut etre craquer apres plus de 20 ans de pions pure et dure. Je lorgne sur les figurines en plastique au 1/72em qui me semble bien pour commencer sans mettre trop de pognons. Mais, voilà, j'y connais rien de rien. Alors je cherche une règle super simple pour faire des petits engagements de type médiéval avec 20 figs dans chaque camps (genre 2 boites, une anglaise, une francaise). qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Salut Pascal
DBA

3Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 10 Mar 2009 - 0:21

pascal h

salut daniel,

effectivement DBA a l'air de répondre aux critères. Je vais me regarder ca de pret Smile

si il y a d'autres suggestions, je suis preneur, je n'ai pas d'a priori.

4Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 10 Mar 2009 - 0:58

Sanguo

Sanguo

J'ai des perses soclés en DBA et avec lesquels je joue à HOTT aussi qui est une version fantastique simplifiée de DBA. Pour les perses j'ai pris des figs de Zvezda 1/72e plastique.
J'ai aussi Alexandre que je n'ai pas encore monté.

http://www.championnet-figurines-jeux.com/

5Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 10 Mar 2009 - 2:10

Leonidas300

Leonidas300

pascal henri a écrit:salut daniel,

effectivement DBA a l'air de répondre aux critères. Je vais me regarder ca de pret Smile

si il y a d'autres suggestions, je suis preneur, je n'ai pas d'a priori.

Soyons fair, je n'ai jamais testé, mais c'est pas l'envie qui me manquait à une certaine époque. Manque de temps, d'adversaires, envie d'avoir la plus belle armée de l'univers peinte par moi (donc c'est mal barré). Aga aga

6Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 10 Mar 2009 - 16:53

pascal h

pour ce qui est de la peinture ca va attendre un peu. Je veux juste un truc un peu ludique et tester avec des règles. c'est sur que la peinture c'est un plus.
je vais aller faire un tour sur paris en boutique grace a l'excellent post sur où trouver une boutique Smile

7Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 10 Mar 2009 - 17:06

Leonidas300

Leonidas300

Pour les figs, malgré tout, ben moi je te conseille le plomb et le 15 mm.
Honnêtement, c'est pas cher (beaucoup moins que le 28 mm) et l'effort de peinture est nettement plus accessible. Sur le 28, quand tu peins mal, ça se voit beaucoup plus (le visage notamment). Les figs médiévales corvus belli sont top (découvertes grace à VV d'ailleurs).
Sinon, les conseils de base :
- laver ses figs pour virer l'espèce de verni tout pourri (eau chaude + liquide vaisselle)
- socler avant (pour bénéficier de la sous couche)
- sous couche noire à la bombe, surtout pas au pinceau
- choisir ses couleurs avant, pas de mélange, une couleur = un pot
- faire ses couleurs de base (les aplats) sans trop se poser de question
- faire des lavis (les peintures spéciales de GW sont parfaites)
- faire quelques éclairages avec de la peinture bien dilluée
- faire un beau socle (rien de plus facile)
et le tour est joué.
Ne pas oublier de bien sécher les figs (au seche cheveux) si comme moi on peut pas attendre que ça sèche normalement. Se rappeler que le plastic, ça fond si le sèche cheveux est trop prêt (on sais jamais).
Règle d'or : tout n'est qu'une question de patience.
Si tu veux regarder DBA avant d'acheter, je dois avoir un scan qui traine.

8Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 10 Mar 2009 - 17:17

pascal h

j'ai trouvé la regle en francais en version 2.2 sous forme de pdf (20 pages). c'est bon ? ou y a untruc plus à jour et payant ?

9Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 10 Mar 2009 - 17:22

Sanguo

Sanguo

Ce qui est important ce sont les listes d'armées.

http://www.championnet-figurines-jeux.com/

10Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 10 Mar 2009 - 17:22

Leonidas300

Leonidas300

pascal henri a écrit:j'ai trouvé la regle en francais en version 2.2 sous forme de pdf (20 pages). c'est bon ? ou y a untruc plus à jour et payant ?

Ca doit être ça, c'est pas bien épais les règles de base (et c'est le but).

11Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 10 Mar 2009 - 17:51

graphite

graphite

pascal henri a écrit:A cause du dernier VV je vais peut etre craquer apres plus de 20 ans de pions pure et dure. Je lorgne sur les figurines en plastique au 1/72em qui me semble bien pour commencer sans mettre trop de pognons. Mais, voilà, j'y connais rien de rien. Alors je cherche une règle super simple pour faire des petits engagements de type médiéval avec 20 figs dans chaque camps (genre 2 boites, une anglaise, une francaise). qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Pour DBA, il faudra sans doute plus de 2 boîtes puisqu'il faudra des piétons et des cavaliers. Avec deux boîtes il doit être possible de jouer en escarmouche (1 fig = 1 combattant), il y a quelques années Vae Victis avait publié une règle qui tenait en quelques pages (Ost ! VV 32 ?).

12Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 10 Mar 2009 - 19:28

Leonidas300

Leonidas300

graphite a écrit:

Pour DBA, il faudra sans doute plus de 2 boîtes puisqu'il faudra des piétons et des cavaliers. Avec deux boîtes il doit être possible de jouer en escarmouche (1 fig = 1 combattant), il y a quelques années Vae Victis avait publié une règle qui tenait en quelques pages (Ost ! VV 32 ?).

Ca je suis d'accord, 2 boites, ça suffira pas.
Et Cry Havoc, t'as déjà essayé ? Escarmouche, certes, hexagones, mais sacré jeu !

13Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mer 11 Mar 2009 - 0:33

pascal h

j'ai cry havoc bien sur mais j'aimerai bien avoir quelques fig pour le coté 3D. Je vais voir pour 4 boites alors. pour savoir quoi acheter, je suppose qu'il faut regarder les "listes d'armée" ?

14Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mer 11 Mar 2009 - 1:06

Leonidas300

Leonidas300

Yes. Exactement.

15Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mer 11 Mar 2009 - 21:08

Stéphane

Stéphane

Je plussois sur le plomb 15mm. Le plastique, en dépit d'un prix particulièrement attractif, c'est pas terrible. Même les zvezda qui ont l'air d'être la qualité supérieure dans ce domaine m'ont un peu déçu. De toute manière, la peinture ne tient pas dessus. Enfin selon mes critères perso de type désormais habitué au plomb. Je trouve l'effort gaché que de peindre du plastique. Je préfère les utiliser comme simples pions monochrome et garder mon temps libre et tous mes autres moyens pour peindre du plomb.

En plus, j'ai découvert un autre travers du plastique (voir le blog : http://citeenjeux.blogspot.com/ . jocolor

Stéphane

16Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Jeu 12 Mar 2009 - 12:37

pascal h

Si je fais une synthèse, je dirai que je peux acheter un peu de plastique (sans le peindre) pour tester si je mords à la figurine et que si je veux continuer, il faut que je passe au plomb pour avoir une jolie armée qui à de la gueule :-).

j'avoue que ce qui me fais envie se serai de remplacer les bouts de cartons de AFdE par de jolies figurines rien que pour le rendu.

17Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Jeu 12 Mar 2009 - 12:57

Leonidas300

Leonidas300

oui, c'est un bon résumé.
Le 28 mm plastic, en dehors des figs GW, c'est du plastic mou. Moi, je n'aime pas.
Le 28 mm en fig, en théorie, tu es supposé jouer sur des tables plus grandes (type ping pong) mais ça doit pouvoir s'adapter. L'effort de peinture est plus conséquent aussi (mais la récompense est à la hauteur).
Le 15mm plomb, franchement, c'est pas cher, c'est assez vite peint, le rendu est sympa même avec un niveau moyen.

18Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Jeu 12 Mar 2009 - 17:15

shultz

Leonidas300 a écrit:oui, c'est un bon résumé.
Le 28 mm plastic, en dehors des figs GW, c'est du plastic mou. Moi, je n'aime pas.
Le 28 mm en fig, en théorie, tu es supposé jouer sur des tables plus grandes (type ping pong) mais ça doit pouvoir s'adapter. L'effort de peinture est plus conséquent aussi (mais la récompense est à la hauteur).
Le 15mm plomb, franchement, c'est pas cher, c'est assez vite peint, le rendu est sympa même avec un niveau moyen.

si si on peut trouver du plastique rigide selon la période Smile

19Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Ven 13 Mar 2009 - 15:42

prince de waterloo

pascal henri a écrit:

j'avoue que ce qui me fais envie se serai de remplacer les bouts de cartons de AFdE par de jolies figurines rien que pour le rendu.

Les grands esprits se rencontres...j'ai la même idée mais avec Jdg, de grand hexagones et des figurines pour présenter les unités....cela devrait avoir de la gueule.

20Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Ven 13 Mar 2009 - 16:08

pascal h

eric de damas a écrit:
pascal henri a écrit:

Les grands esprits se rencontres...j'ai la même idée mais avec Jdg, de grand hexagones et des figurines pour présenter les unités....cela devrait avoir de la gueule.

c'est ca Smile

21Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Ven 13 Mar 2009 - 16:59

prince de waterloo

Mon probléme, outre le temps de réalisation, c'est :
- l'empilement des unitées artillerie et infanterie
- la visalisation des unitées en désordres, déroutes, carré.
- pour les hex de bois pas de probleme un ardre suffit, mais pour les villages ? que faire

et pour une carte type jdg, avec des hexagone de 10cm il me faut une sacrée place.

22Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Ven 13 Mar 2009 - 17:41

Leonidas300

Leonidas300

shultz a écrit:
Leonidas300 a écrit:oui, c'est un bon résumé.

si si on peut trouver du plastique rigide selon la période Smile

non non, on peut pas Smile
En fait, j'en sais rien, c'est juste histoire d'être pénible à la veille du week end

23Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Lun 16 Mar 2009 - 20:35

Stéphane

Stéphane

Tu peux essayer TACTIQUE si tu veux:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=Tactique&exclu=titre

Elle a l'avantage de pouvoir être testé et pratiquer avec des figurines plastique pas peintes sur le modèle de Battelore ou de Mémoire 44. C'est un bon tremplin si j'en crois les retours que j'ai eu.

Stéphane

24Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 17 Mar 2009 - 11:17

def

Stéphane a écrit:

Tu peux essayer TACTIQUE si tu veux:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=Tactique&exclu=titre

Elle a l'avantage de pouvoir être testé et pratiquer avec des figurines plastique pas peintes sur le modèle de Battelore ou de Mémoire 44. C'est un bon tremplin si j'en crois les retours que j'ai eu.

Stéphane

... ce n'est toutefois pas très médiéval... Wink

Les règles du vénérable Cry Havoc pourraient convenir... C'est du tactique voire du subtactique (escarmouches et petites batailles).

http://www.cryhavocfan.org/

Et, en encore plus simple, il y a "Ancients", plus "grand tactique" (niveau bataille) autrefois encore disponible gratuitement sur le net mais repris depuis peu par Victory Point Games. Ce jeu se pratiquait sur des surfaces de jeu de format A4 ou l'équivalent, si je me souviens bien, d'une douzaine - quinzaine d'hexagones dans sa plus grande largeur. Il incluait (inclut toujours d'ailleurs...) de nombreux scénarios historiques de la période antique et médiévale.

Sinon, sans hexagones, dans le genre rapide et peu encombrant, DBA est assez incontournable et encore très pratiqué. Il existe en outre de multiples variantes "officielles" (ex: Hordes of the Things pour du médiéval fantastique) et "officieuses" (toutes périodes et thèmes...)

http://www.fanaticus.org/DBA/

http://www.btinternet.com/~alan.catherine/wargames/strong.htm

25Debuter en figurine Empty Re: Debuter en figurine Mar 17 Mar 2009 - 17:07

Stéphane

Stéphane

Zut, j'ai loupé l'aspect médiéval :lipsrsealed:

Stéphane

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant