L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Editer un jeu dans le nouveau VV

+10
Patrick
Stefjak
Fix
superben
Semper Victor
prince de waterloo
golden
Allalalai
Pascal Da Silva
Desaix
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Editer un jeu dans le nouveau VV Ven 6 Mar 2009 - 10:44

Desaix

Desaix

Bon, avec la nouvelle formule il faut mettre à jour ce post...

Pascal, est ce que Mious est le model de référence en termes de format pour le jeux dans VV maintenant ?
Est-il envisageable d'avoir plus de pages pour les règles ?
D'utiliser une page, voir 2 pour des aides de jeux, ou cartes ?
Bref, tu vois ce que je veux dire...
Merci,

Desaix



Dernière édition par Desaix le Sam 17 Sep 2011 - 21:22, édité 2 fois

http://www.lestafette.net

2Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Ven 6 Mar 2009 - 11:50

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Mious est effectivement le modèle de base.
On peut imaginer le cas échaeant une page de plus, mais il faudrait vraiment le justifier et que ça vaille le coup parce que ce sera au détriment d'autre chose... Pas question de se laisser déborder.

3Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Ven 6 Mar 2009 - 12:24

Allalalai

Allalalai

Franchement, je me suis penché sur la question, avec ce nombre d'hexagone (et donc l'échelle faisable), outre les jeux d'après XIXe, je m'interroge sur les batailles simulables, mais j'y travaille...

4Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Ven 6 Mar 2009 - 13:59

golden



Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de souplesse de la part de VV, tout en restant dans la maquette existante. Pourquoi ne pas pouvoir avoir par exemple une carte A3 dans le journal avec les règles, et utiliser l'encart pour les pions ? Ou des règles de 4 pages ? Ou toute autre combinaison ?

5Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Ven 6 Mar 2009 - 15:02

prince de waterloo



C'est une nouvelle formule donc il faut attendre que tout ce mettent en place. Et voir ensuite pour retrouver plus de souplesse quand il y aura plus d'oxygéne.
Si j'ai bien tout compris Vae Victis est pour l'année 2009 sous assistance respiratoire Wink



Dernière édition par eric de damas le Ven 6 Mar 2009 - 16:27, édité 1 fois

6Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Ven 6 Mar 2009 - 15:17

Allalalai

Allalalai

Pour ma part cette formule me va, après avoir regardé de près Mious, je l'ai trouvé très sympathique ; toutefois, en réfléchissant un peu sur une bataille à faire, j'ai trouvé de multiples obstacles...POUR MOI. Peut-être que je ne suis pas capable d'être assez synthétique, c'est une école d'expérience je crois...

7Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Ven 6 Mar 2009 - 19:37

Semper Victor

Semper Victor

D'après ce que je sais de la discussion avec Nicolas ce midi, le programme de mini-jeux pour 2009 (VV86, VV87, VV88 et VV89) est désormais arrêté.

Mais je ne dévoilerai pas son contenu Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

8Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Ven 6 Mar 2009 - 20:45

prince de waterloo



Je trouve ces pratiques dignent d'un autre age Evil or Very Mad



Dernière édition par eric de damas le Sam 7 Mar 2009 - 0:19, édité 2 fois

9Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Ven 6 Mar 2009 - 21:30

Desaix

Desaix

Moi je ne suis pas trop inquiet avec le programme "déjà décidé" et pour plusieurs raisons...

L'effet nouveauté du format et du graphisme va passer très vite. En suite après 1 ou 2 jeux juste bien faits pour initier des joueurs, ce besoin sera comblé et les mini jeux "de base" n'ont pas vraiment d'intérêt sur le long terme...

Mais surtout, VV n'a pas attiré de talents sur les mini-jeux jusqu'à la... Tous ceux qui sont sortis dans l'ancienne formule (Jeanne d'Arc, Armada, Malata etc.) ont été très mal reçus et jugés mauvais (selon BGG)... Je crois que qu'il n'y que Rorke et le mimi truc JdG avec les dragons qui aient été potable a ce jour a ce format...

Je pense que le min-jeux sont vraiment une bonne idée et que c'est une chose que les joueurs aimeraient voir...

Mais jusqu'à la Vv n'a pas attiré les capacités pour faire des min-jeux de qualité... En effet on ne fait pas un 1st Alamein (le jeu de Lou Coatney) du jour au lendemain... Cela va prendre un peu de temps avant de développer les talents...

Bref, bref tout ça pour dire que je pense que si quelqu'un arrive avec un excellent mini jeu, il devrait y avoir moyen de chambouler le programme VV "prévu" jusqu'à la...
Mais peut être que je me trompe hehe...

Desaix

http://www.lestafette.net

10Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Sam 7 Mar 2009 - 1:27

Allalalai

Allalalai

Chambouler le programme et VV, je ne suis pas sûr que ça aille ensemble ; excellent mini-jeu outre les thèmes classiques, avec 9hex x 16hex, je demande à voir (ce n'est pas une critique!!!!!) ...

11Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Sam 7 Mar 2009 - 2:20

superben

superben

Je confirme que Armada n'est pas bon.(voir franchement pas bon)
En revanche Operation Pedestal est correct.
De meme Sovkoze 79 est interessant.
Enfin le mini jeu naval sur Sufrennes etait correct ( OK on l'avait couplé avec Wooden ships & Iron men)

ET si on faisait de plus petits hexagones et de plus petits pions pour avoir plus d'hex et plus de pions ???? .. (je plaisante bien sur)

Sinon , c'est possible d'après vous de faire un mini jeu avec des zones ???

12Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Sam 7 Mar 2009 - 2:40

Fix

Fix

regarde field commander rommel et tu as ta réponse Wink

13Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Sam 7 Mar 2009 - 9:53

Allalalai

Allalalai

Fix a écrit:regarde field commander rommel et tu as ta réponse Wink

Je suis d'accord, mais tu as vu la taille de la carte ! Je doute qu'elle fasse un format A4...En revanche, à diviser la bataille en 2, là ce serait possible (prononcer en anglais) !

14Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Sam 7 Mar 2009 - 13:12

Semper Victor

Semper Victor

Je précise que je en connais pas les auteurs des jeux sélectionnés, et que celui que j'ai proposé n'est pas pour tout de suite (probablement 2010), ce qui prouve qu'il y a des gens qui ont des bonnes idées et qui les propose directement à la rédaction, ce qui est très bien non ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

15Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Sam 7 Mar 2009 - 22:45

Stefjak

Stefjak

Dans la série mini-jeux, j'avais trouvé très bien Miracle sur la Loire, Suffren aux Indes et Commandos sur St Nazaire.
Mais ça n'engage que moi...

Stéphane

16Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Dim 8 Mar 2009 - 9:38

Allalalai

Allalalai

Bon pour la petite histoire, j'ai enfin trouvé un sujet et une carte possible jocolor Je vais aller manger du Flamby ! ("y'a que les imbéciles...") Pb, j'ai vraiment aucune inspiration pour les règles...remarque j'ai jusqu'à 2010 !

17Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Dim 8 Mar 2009 - 10:09

Allalalai

Allalalai

Bon j'ai vraiment besoin d'une petite précision :
sur le Mious j'ai calculé, sans tenir compte du recto-verso, on trouve 12x9 = 108 pions, c'est bien ça ?
sinon c'est 48 recto-verso et 12x2 ou 6 recto-verso !
On est d'accord, pas moyen de grapiller ?

18Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Dim 8 Mar 2009 - 11:01

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

dans ce numéro, il y avait aussi quelques pions errata.
Comme j'espère qu'il n'y en aura plus à l'avenir, on peut grapiller l'espace, sauf si par exemple on veut donner des pions supplémentaires pour un jeu existant.

19Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Dim 8 Mar 2009 - 11:09

Allalalai

Allalalai

ok, mp.

20Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Jeu 12 Mar 2009 - 20:24

Patrick

Patrick

j'ai fait un jeu potable, ouf Wink
J'avoue que c'est un format très difficile mais j'aime bien ce genre de challenge.
Les gros plus c'est que tu peux initier des joueurs et finir une partie en une soirée.

http://p.receveur.free.fr/

21Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Jeu 12 Mar 2009 - 21:03

Allalalai

Allalalai

Donc on est bien d'accord, on conserve de l'historicité, mais l'on privilégie une certaine jouabilité et initiation ludique et historique...

22Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Ven 13 Mar 2009 - 22:41

Allalalai

Allalalai

Bon j'avais un petit système, il ne marche pas, tentative avortée pour moi jocolor

23Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Lun 16 Mar 2009 - 15:24

def



Il est vrai que de caser une simulation historique sur 2 ou 3 pages de règles, un A4 (voire moins) de pions et un autre A4 en guise de surface de jeu tient de la performance. Cela dit, ça existe bel et bien (ex: la série Ancients - plutôt réussie dans le genre... ou encore certains jeux récents de chez Victory Point Games... Et souvenez vous d'anciens jeux - y inclus au parfum historique - de Jeux&Stratégie - à l'exception certes de la surface de jeu... ) et ça doit normalement garantir des jeux rapides "d'accès au hobby" ou "d'apéritif" sans prise de tête.
On peut aussi éventuellement songer à des petites règles pour figurines: une page de plaquettes, 2 ou 3 pages de règles et éventuellement un A4 rempli de décors à découper.

24Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Lun 16 Mar 2009 - 18:39

ehanuise

ehanuise

le format fait penser aux microgames / capsule games / ... des années 80 Cool

25Editer un jeu dans le nouveau VV Empty Re: Editer un jeu dans le nouveau VV Lun 16 Mar 2009 - 18:46

Leonidas300

Leonidas300

Ce qui m'inquiète (mais on en est loin), c'est l'usure du format. En si peu de pages, du wargame, ça va forcement être un peu tout le temps plus ou moins les mêmes systèmes (même si je réitère, on a le temps avant que le pb se pose, parce que 6 numéros par an, on peut voir venir). Autre option, cela force à être plus créatif et astucieux pour tenir dans le format ... :-?:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum