Donc voici les positions le jeu en place....
Le placement chinois (en rouge) est fixe, celui de Taïwan est plus libre : chacun des 3 groupes de force se place librement dans sa zone de départ (on peut voir les lignes rouges de division des 3 zones de départ sur la carte)... Pour Taïwan, il y a donc déjà un peu de réflexion a faire sur le placement, il faut protéger les plages de débarquement, mais aussi et surtout les villes qui amènent les points de victoire...
Tour 1Pour ce tour les chinois ont l'initiative automatiquement... La situation n'est pas si facile, les forces de débarquement sont limitées et la supériorité aérienne favorable aux Taiwanais au tour 1, donc pas de parachutistes... Heureusement, il y a les commandos des forces spéciales chinoises qui peuvent affaiblir les défenses et surtout les missiles qui peuvent nettoyer facilement...
Il faut toutefois faire attention avec les missiles car il n'y en a que 8 et surtout ils alarment les observateurs internationaux et précipitent une intervention Us... A utiliser avec parcimonie donc...
Donc pour ce premier tour, je déicide de nettoyer les cotes avec 4 missiles et de laisser leur chance aux troupes de débarquement appuyés par les commandos...
Je lance aussi toute l'aviation chinoise disponible pour essayer de conquérir la supériorité agrarienne afin d'envoyer les paras...
Cela se passe mal pour l'aviation chinoise qui se fait endommagée et ne peut que concéder l'espace aérien au dessus de l'ile... Les paras resteront donc dans les bases chinoises....
La pluie de missiles sur la cote donne par contre de bons résultats libérant bien les zones de débarquement sans trop alarmer l'opinion internationale... Les troupes prennent position et nettoient avec l'appuie des commandos quelques troupes Taiwanais gardant encore la cote...
Les Taiwanais se replient donc sur leur villes, évitant de s'exposer inutilement sur le cotes maintenant que les chinois ont prit pied...
Situation a la fin du tour 1 (pertes a gauche de la carte):
Tour 2Les chinois parviennent finalement à prendre la supériorité aérienne et les parachutistes sont envoyés... Avec l'appuie de quelques missiles de plus, les chinois prennent finalement une ville.
Bon, mais c'est la que je rends compte que j'ai mal évalué les priorité stratégiques pour les Taiwanais et que j'ai mal utilisé les missiles chinois...
Pour couronner le tout, je suis maintenant familier avec le système de combat et celui-ci est tes facilement optimisable ce qui est un peu embêtant, surtout pour la partie aérienne...
Bref, je fais une petite règle maison rapide pour corriger ça...
Situation à la fin du tour 2:
Une première partie test bien sympathique. Le jeu est simple, original et bien produit. Malgré les règles de combat à réparer, il y a pas mal de chrome dans le déroulement du jeu, ce qui le rends assez intéressant et m'incite à refaire une petite partie bientôt pour voir tout ça de plus près...
Desaix