Ola ola !! Misinterpretation !!
La comparaison du système : je n'ai pas insisté assez lourdement > c'est le gars de TricTrac qui, apparemment, opposait les deux systèmes. J'ai juste saisi ta remarque au vol. Les règles de Landships! sont parfois alambiqué je te l'accorde, et pas toujours fun.
A la décharge de Landships!, que je ne soutiens pas forcément contre vents et marées, je voulais jsute dire que ASL était la version remaniée de SL, qui était elle-même la version remaniée de Panzerleader et consorts (si je ne m'abuse). Pery Moore est prolifique (trop à mon goût). Il nous a proposé un produit qui mériterait (peut-être) d'être remanié.
Remarque 2 : par le terme "simulateur", je voulais juste dire que ASL semblait être beaucoup plus précis que ne l'est Landships! et se voulait plus exhaustif (that's all/rien de plus). Avec Landships!, on reste dans le DTP (si vous voyez la nuance). Ensuite, remarque 2 bis : si je dis que (et je ne suis pas un pinailleur d'ailleurs
) l'optique de Landships : Tactical Weapons Innovations * 1914-1918* est de montrer l'évolution des armements, c'est que c'est vrai ! C'est marqué dans leur cahier des charges (du moins dans leurs notes). L'optique de ASL est tout autre : c'est de simuler la guerre au niveau tactique. Bien entendu que TOUTES les armes et TOUS les véhicules sont pris en compte. Je voulais juste souligner (non, je ne suis pas un pinailleur
) que Landships! n'a pas, du moins n'est-ce pas affirmé, cette volonté d'exhaustivité.
En conseillant ASL, tu mérites la prison. Tu vas droguer des générations entières de joueurs ! Il est vrai qu'il est, de plus, beaucoup plus difficile de trouver des joueurs sur Landships! (c'est pourquoi on développe des modules pour pouvoir jouer en ligne, voire en solitaire). Et puis la Seconde Guerre Mondiale, c'ets plus porteur.
Landships! a juste le mérite d'exister et de combler les détracteurs de la Seconde Guerre Mondiale. Sinon... Et bien sinon, il n'y aurait que Strategikon et la catégorie WW2, divisée en 2 sous-catégorie ASL et OCS.
Vive Landships! vive l'époque Moderne et à bas ASLSK qui va ruiner des tas de joueurs désireux d'explorer toujours plus avant leur système de jeu préféré. (D'un autre côté, les ASlistes ne jouent majoritairement qu'à ça. Et on les comprend)
Oui, chuis jaloux et alors
Sinon, mauvaise nouvelle... Real Weapons, la dernière extension pour Landships! (arlésienne prévue depuis tant d'années) devrait (ça c'est la grosse mauvaise nouvelle je pense) s'étendre à des guerres comme (pêle-mêle) le VietNam, la Blitzkrieg, la Norvège, la Guerre Civile Espagnole (coucou Lister), le Tchad etc.
A mon avis, à vouloir trop en faire avec un tel système, on court au casse pipe !!
Par contre, Surcouf, je serais vivement intéressé de discuter avec toi de ASL, pour faire l'article comparatif que j'ai cité plus haut. Cela serait instructif pour tous les joueurs ASL déçus de ne pas retrouver dans Landships! la folie du combat (parce qu'en jouant à Landships! ils ne doivent pas s'attendre à ça !!)