Pas tous les pions ont 5, la majorité
Explication du système
10 – Les pertes
10.1 Infliger des pertes
Les pas de pertes
Chaque pion pouvant combattre va jeter 1 D6 pendant certaines phases. Le résultat du D6 s’applique pour chaque Point de force (5PF).
Les pertes
pour tous les pions, un résultat de 6+ met 1 PF ennemi hors de combat (HdC).
Si je fais 4 au D6 avec mon pion de légion à 3 PF, chacun de ses PF fait 4. Ce résultat ne fait pas de pertes.
Si j’ai un bonus tactique de +2 car il y a un général dans l’unité, chaque PF de la légion fait 4+2 soit 6. Légion à 3 PF fait alors 3 HdC.
Facteur de destruction ou FD (chiffre 5)
S’il y a un facteur de destruction ou FD sur le pion qui lance le D6, il peut doubler les pertes qu’il inflige à l’ennemi. Pour cela, il doit obtenir le même chiffre (D6 + bonus) que son FD.
Le FD d’un pion est en général le chiffre 5 (Falx et artillerie : 4 et 5).
Un pion légion complet représente 3 PF. S’il fait 6+, il met 3 PF HdC. S’il fait 5 au D6, il met donc 6 PF HdC.
Un fantassin archer ne peut faire que des résultats HdC car il n’a pas de FD. Il doit donc tout le temps faire 6+ au D6 pour infliger des résultats HdC à l’adversaire.
Le bonus (donné par un général ou un choix tactique) au D6 ne permet pas de doubler plus facilement ses pertes mais plutôt d’être sûr de faire un résultat HdC normal.
10.1.1 Cavaleries et leurs projectiles
Les cavaleries pouvant tirer (étoile rouge et non noire) ne peuvent se servir de leur FD lors de la phase de tir. Seuls les résultats de 6+ sont pris en compte.
10.1.2 Malus et bonus
En forêt, le FD de toutes les unités lourdes fait des pertes normales (non doublées).
En montagne, le FD des cavaleries lourdes fait des pertes normales (non doublées).
Les troupes non commandées ne touchent que sur 6+. Leur FD n’est pas pris en compte.
Un chef apporte son Bonus à l’unité à laquelle il est attaché.
Une unité HdC ne combat pas, elle subit juste.
Choix tactique lors de la bataille
CONCLUSION
Pions presque pareil en apparence, mais en fait les bonus dus à la tactique choisie (enveloppement, assaut, harcèlement...), à la nature du lieu (montagne, forêt...), au bonus du chef, à des stratagèmes font que les pions ont tous des nuances.
La légion est favorisée car elle est la seule à être à 3 PF et c'est une unité Lourde.