Bon, voilà, vu que le projet avance bien, il est désormais possible de vous parler de ce jeu, auquel deux poilus de l'Estafette, Arnauld et votre serviteur, tâchent d'apporter leur concours.
Késaco ? Un jeu stratégique WW1, dont la recette associe des éléments pas toujours fréquents sur ce conflit. Zones façon area/impulse, même si les activations ne sont pas alternées comme dans un jeu de ce type. Stratégique, front ouest, 1 tour = 1 saison. Des scénarios pour chaque année, dont un pour 1919. Un jeu très simple et rapide, 2 à 3 h max. Des cartes, nécessaires pour lancer des attaques, et qu'on achète, tout comme les troupes, avec des "building points". Les unités sont "cachées" sur des planches d'armées, tandis qu'un astucieux système de counters triangulaires matérialise les armées sur la carte. Astucieux, parce qu'Arnauld et moi, on était un peu perplexes face à ce truc de triangles, avant que l'auteur ne nous envoie un topo de sa carte playtest. Les armées cohabitent dans les zones, et les triangles s'imbriquent pour former un front très visuel... Enfin, je ne vais pas vous faire toute la démo, allez plutôt voir ce qu'en dit l'auteur sur le site d'Arnauld, c'est ici: http://landships.free.fr/forum/viewtopic.php?t=360
L'auteur, c'est Tim Taylor, ça fait 18 ans qu'il bosse sur ce jeu, et il avait quasi jeté l'éponge l'an dernier, lorsque son éditeur, appelons-le "boussole" (le but n'est pas d'ouvrir une polémique, ça pourrait encore lui retomber sur la g...) lui signifia par un mail très bref que finalement, non, malgré toutes les promesses répétées, ils laissaient tomber. Non sans lui signifier au passage qu'il était prié de retrancher du jeu tous les apports éventuels intervenus en cours de développement, sous peine de procès. Elégant, n'est-il pas ? Bref, Tim, dépité, avait promis sur BGG à tous ceux qui attendaient ce jeu, de le diffuser en free PnP. Mais il ne savait pas où commencer. Je lui avais proposé mon aide, mais il était alors franchement déprimé. J'ai récidivé ce 11 novembre, ça s'impose, en lui fourguant un petit brouillon de carte. Il a dit d'autant plus volontiers banco que, les grands esprits se rencontrent, un autre estafette-boy, Arnauld, lui avait lui aussi offert un coup de main.
Bref, nous voilà tous les trois repartis comme en 14, la fleur au fusil, comme le coquelicot que j'ai placé sur la cover très virtuelle de ce futur PnP. Arnauld se charge des counters, je termine en ce moment la carte, et Tim fignole ses règles pour les raisons que vous savez. L'éditeur ? Il n'y en a pas, Tim est dégoûté pour de bon, pas la peine d'insister, Arnauld et moi avons essayé en vain. Le logo "niemandsland" que j'ai dessiné sur la "cover" est une private joke à triple fond, qui évoque à la fois les jeux abandonnés entre les lignes, la Grande Guerre, et le pseudo de Tim sur BGG.
Ce jeu va donc bel et bien bientôt être offert à tous. Où ? Tim penche pour BGG. Tout en utilisant ce site comme caisse de résonnance, je préférerais que ce soit sur le site d'Arnauld. A suivre. En attendant, dès que la fiche du jeu sur BGG sera progressivement complétée de nouvelles infos, votre curiosité et vos encouragements y seront toujours les bienvenus, histoire de montrer à Tim que ses efforts et sa générosité sont perçus à leur juste valeur, en particulier par les vieux poilus de l'Estafette. Ca le changera des commentaires du genre "paraîtrait que si le jeu n'est pas sorti, c'est qu'il est broken, pourri, foireux" qui lui filent le bourdon. Suffit d'aller cocher la case "notify content" dans "User Information", comme vous le savez déjà.. [url] http://www.boardgamegeek.com/boardgame/21414
[/url]
Quant à notre bon Maréchal Desaix, son autorité en matière de PnP devrait lui rendre ce projet à la fois intéressant, et espérons-le sympathique...
Pour Tim, Arnauld et moi, merci de votre bienveillance !
Dernière édition par Zapata le Ven 2 Jan 2009 - 5:03, édité 1 fois