L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

To The Last Man !

+10
alvinczy
What If
lampiao
Leonidas300
santino
Fix
Arnauld
HAUTPOUL
Desaix
Zapata
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1To The Last Man ! Empty To The Last Man ! Ven 2 Jan 2009 - 1:57

Zapata

Zapata

To The Last Man ! Coverttlm2ui0


Bon, voilà, vu que le projet avance bien, il est désormais possible de vous parler de ce jeu, auquel deux poilus de l'Estafette, Arnauld et votre serviteur, tâchent d'apporter leur concours.

Késaco ? Un jeu stratégique WW1, dont la recette associe des éléments pas toujours fréquents sur ce conflit. Zones façon area/impulse, même si les activations ne sont pas alternées comme dans un jeu de ce type. Stratégique, front ouest, 1 tour = 1 saison. Des scénarios pour chaque année, dont un pour 1919. Un jeu très simple et rapide, 2 à 3 h max. Des cartes, nécessaires pour lancer des attaques, et qu'on achète, tout comme les troupes, avec des "building points". Les unités sont "cachées" sur des planches d'armées, tandis qu'un astucieux système de counters triangulaires matérialise les armées sur la carte. Astucieux, parce qu'Arnauld et moi, on était un peu perplexes face à ce truc de triangles, avant que l'auteur ne nous envoie un topo de sa carte playtest. Les armées cohabitent dans les zones, et les triangles s'imbriquent pour former un front très visuel... Enfin, je ne vais pas vous faire toute la démo, allez plutôt voir ce qu'en dit l'auteur sur le site d'Arnauld, c'est ici: http://landships.free.fr/forum/viewtopic.php?t=360

L'auteur, c'est Tim Taylor, ça fait 18 ans qu'il bosse sur ce jeu, et il avait quasi jeté l'éponge l'an dernier, lorsque son éditeur, appelons-le "boussole" (le but n'est pas d'ouvrir une polémique, ça pourrait encore lui retomber sur la g...) lui signifia par un mail très bref que finalement, non, malgré toutes les promesses répétées, ils laissaient tomber. Non sans lui signifier au passage qu'il était prié de retrancher du jeu tous les apports éventuels intervenus en cours de développement, sous peine de procès. Elégant, n'est-il pas ? Bref, Tim, dépité, avait promis sur BGG à tous ceux qui attendaient ce jeu, de le diffuser en free PnP. Mais il ne savait pas où commencer. Je lui avais proposé mon aide, mais il était alors franchement déprimé. J'ai récidivé ce 11 novembre, ça s'impose, en lui fourguant un petit brouillon de carte. Il a dit d'autant plus volontiers banco que, les grands esprits se rencontrent, un autre estafette-boy, Arnauld, lui avait lui aussi offert un coup de main.

Bref, nous voilà tous les trois repartis comme en 14, la fleur au fusil, comme le coquelicot que j'ai placé sur la cover très virtuelle de ce futur PnP. Arnauld se charge des counters, je termine en ce moment la carte, et Tim fignole ses règles pour les raisons que vous savez. L'éditeur ? Il n'y en a pas, Tim est dégoûté pour de bon, pas la peine d'insister, Arnauld et moi avons essayé en vain. Le logo "niemandsland" que j'ai dessiné sur la "cover" est une private joke à triple fond, qui évoque à la fois les jeux abandonnés entre les lignes, la Grande Guerre, et le pseudo de Tim sur BGG.

Ce jeu va donc bel et bien bientôt être offert à tous. Où ? Tim penche pour BGG. Tout en utilisant ce site comme caisse de résonnance, je préférerais que ce soit sur le site d'Arnauld. A suivre. En attendant, dès que la fiche du jeu sur BGG sera progressivement complétée de nouvelles infos, votre curiosité et vos encouragements y seront toujours les bienvenus, histoire de montrer à Tim que ses efforts et sa générosité sont perçus à leur juste valeur, en particulier par les vieux poilus de l'Estafette. Ca le changera des commentaires du genre "paraîtrait que si le jeu n'est pas sorti, c'est qu'il est broken, pourri, foireux" qui lui filent le bourdon. Suffit d'aller cocher la case "notify content" dans "User Information", comme vous le savez déjà.. [url] http://www.boardgamegeek.com/boardgame/21414
[/url]
Quant à notre bon Maréchal Desaix, son autorité en matière de PnP devrait lui rendre ce projet à la fois intéressant, et espérons-le sympathique...

Pour Tim, Arnauld et moi, merci de votre bienveillance !



Dernière édition par Zapata le Ven 2 Jan 2009 - 5:03, édité 1 fois

2To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Ven 2 Jan 2009 - 2:46

Desaix

Desaix

Ça c'est un projet qu'il est intéressant ! Je vais regarder et surement proposé deux, trois turcs hehe...
Le PnP gratuit est une erreur je pense surtout pour un jeu au développement de longue halène comme celui ci... Je regarde de plus près et j'en reparle...

Desaix

http://www.lestafette.net

3To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Sam 3 Jan 2009 - 23:48

HAUTPOUL

HAUTPOUL

En tout cas j'aime beaucoup la couverture de la boîte. Sobre, élégant, on dirait l'illustration d'un Haïku! C'est vrai que c'est dommage de sortir ça en DTP et qui plus est gratuit. Pourquoi ne pas voir du côté de l'édition française, genre Hexasim?

4To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Dim 4 Jan 2009 - 0:07

Desaix

Desaix

Je suis en train d'essayer de convaincre l'auteur de reprendre ses esprits Smile...

Desaix

http://www.lestafette.net

5To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Dim 4 Jan 2009 - 1:25

Arnauld

Arnauld

Desaix : cela semble impossible, on a tous essayé.


J'avais faillit précommandé le jeu chez Compass et en tout cas l'avais mis dans mes favoris. Quelle déception lorsque je ne l'ai plus vu en précommande.

Aussitôt, je me suis informé et "récupéré" de justesse le projet qui partait à la poubelle, il y a un semestre de ça.

Ce jeu est digne des plus grands. Il m'enchante, et c'est pour ça que je n'ai pas voulu qu'il soit abandonné à la meute.

http://landships.free.fr

6To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Dim 4 Jan 2009 - 2:22

Desaix

Desaix

C'est que j'ai des arguments percutants, tu vas voir hehe...

http://www.lestafette.net

7To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Dim 4 Jan 2009 - 2:26

Arnauld

Arnauld

Desaix a écrit:C'est que j'ai des arguments percutants, tu vas voir hehe...

Je lui ai aussi signalé qu'un wise man m'avait noticed qu'une modafucka cie pourrait lui stolen son game (mais pas une french, car honest) !! :queen:

http://landships.free.fr

8To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Dim 4 Jan 2009 - 2:42

Desaix

Desaix

Voici la lettre que je lui ai envoyé, cela a peut être un intérêt pour tout le monde...

Hello Tim,

Well, I do not represent any company or anything, I am just trying to share my experience of the pnp wargames with you...

Giving away your wargame in open source format is a major mistake and I strongly advise you against... It is completely justifying the way editors behave...
Let’s face it, your wargame is rather large for a pnp format (55 cards is not good at all for that format) and would really benefit from a large publication… So if you give it away in open source, your previous editor will just pick it up, put back their developments and published it without you in the picture... This would totally justify them in their breach of agreement allowing them to make money on your game without you, the perfect operation for them !... I am not being paranoiac; Victoria Games game just did that last year... And if it is not your former publisher to release the "all profit open source" in a clean box, it will be me or the next guy, you see what I mean... You will just be out of the picture for good...

What I am suggesting is for you to self-publish your game in PnP format...
Many people are doing that : Perry Moore, Lou Coatney, DVG, Perfect Capitain, Warspawn etc. ... and myself soon.
You just put the pdf together and sale it online (even for very cheap if you want) ... If you don't want to be bothered with setting up a website, payment options and so on, just contact some self-publishing people that are willing to host your game (that is what I was proposing)... Several people can do that for you, the simplest would be Greg from wargamedownloads.com (I don't particularly know him) ; he will distribute your game on his web site... You chose de price and everything, he just takes 20% on sales, the rest goes to you directly via paypal... The monetary aspect is secondary (many games are sold for around 5$) but it offers you a solid distribution platform and it would be published under your ownership, hence keeping your copyright/involvement in the game and its futur...

PnP games could be a very good way to get your game and yourself known and maybe, if people like it, you will have real offers to be published in a box somedays (see DVG success for example), of course it will be your call to go for publishing or not as the game will stay yours… So, to sum it up, I think you should stay involved in the game and self-publish it unless you want someone else to maybe do it...

For now, I can only help you getting contacts and promoting your game on web... Unfortunately I can not help in development; having too many other wargames projects right now hehe...
Desaix

http://www.lestafette.net

9To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Dim 4 Jan 2009 - 11:38

Fix

Fix

Desaix a écrit:Voici la lettre que je lui ai envoyé, cela a peut être un intérêt pour tout le monde...

Hello Tim,

[...] Unfortunately I can not help in development; having too many other wargames projects right now hehe...
Desaix
avec ce que j'ai mis en gras, on a la signature personnelle de Desaix Very Happy avec ça on est sur que c'est lui Very Happy

10To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Dim 4 Jan 2009 - 11:44

santino

santino

Vous remarquerez que Desaix fait héhé en anglais aussi, il enlève juste les accents :whiteflag:

http://lignesdebataille..org/

11To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Dim 4 Jan 2009 - 12:07

Invité


Invité

hoho

12To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Lun 5 Jan 2009 - 0:35

Zapata

Zapata

Evidemment que vous avez tous raison, et Desaix en particulier, avec son courrier bien argumenté... dont j'ai déjà vu la réponse entretemps... En fait, il n'en a rien à battre ni du pognon, ni de la gloire, ni même de se faire faucher son jeu. Il est têtu, et c'est ce qui me le rend sympathique. Il a juste envie que son jeu sorte et apporte du plaisir. Bon, c'est déjà ça, non ? Un jeu qu'on pourra tous jouer ? Spécial crise !

Good news, je viens de terminer la carte, et de l'envoyer à Tim. Vous la montrerai en temps utile quand aurai recueilli ses commentaires. La cover, je l'avais faite minimaliste, PnP oblige, histoire de pas cracher toutes les cartouches couleur de votre deskjet en imprimant les règles. La carte, c'est plus sophistiqué, même si, toujours pour le PnP, c'est du pur vectoriel - pas touche à Photoshop. C'est bien, ça m'a permis de faire mes gammes sur Illustrator ! Et maintenant les cartes. On passe à Indesign...

Sinon, je confirme l'impression d'Arnauld: c'est un jeu qui a tout l'air de réunir en un système ultra-compact un gros paquet de fun !

Ah oui au fait, j'ai beau faire partie des troupes du Roi Albert, j'ai l'honneur de vous annoncer avoir dressé les couleurs tricolores sur la carte...

13To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Lun 5 Jan 2009 - 13:46

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Le côté balot, c'est que moi qui hais le DTP, je n'y jouerai jamais.

Alors que s'il était sorti en boîte....

14To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Mer 7 Jan 2009 - 11:15

Desaix

Desaix

Bon, il vient de même répondre... Il est bien sympa mais restes sur ses positions d'open source sans trop de raisons...
Il y a un truc, comment dire, il y a je ne sais pas quoi qui me fait douter de cette histoire... Mais bon, s'il a fait un bon jeu et qu'il veut le donner en open source, je crois qu'il ne faut pas trop chercher plus loin...
Après tout Zucker arrête le napoléonien pour ouvrir une clinique New-Age, alors bon, faut plus s'étonner de rien de nos jours hehe...

Zapapta, Arnauld, il est vraiment bon son jeu ?

Desaix

http://www.lestafette.net

15To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Mer 7 Jan 2009 - 22:40

Zapata

Zapata

Ca ne me surprend pas...
Peux même pas te répondre, pas joué encore ! Mais de tout ce qu'on a vu, on "sent" un truc.
De par l'échelle de jeu, la carte, tu pourrais croire que ça se rapproche d'un jeu façon "For Bloody Honor", avec des règles de combat ultra-simples. Sauf que c'est différent... A chaque réponse à nos questions, on s'aperçoit que rien n'est là par hasard, qu'il a testé à fond, qu'il connaît le conflit jusque dans ses détails. Et qu'il a voulu privilégier la jouabilité. Peut-être qu'on se goure, va savoir. Mais franchement, j'en doute.

16To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Jeu 8 Jan 2009 - 0:40

Arnauld

Arnauld

Je dirais, un poil supérieur à Usuthu, c'est pour dire king

http://landships.free.fr

17To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Sam 31 Jan 2009 - 3:10

Zapata

Zapata

Un peu prématuré de vous montrer la carte ou d'autres éléments, mais pour eux que ça intéresserait, voici un premier truc: les "Armies Templates".

Quelques mots d'explication: la carte couvre tout le front ouest, et comporte des zones, comme un area/impulse (ce que le jeu n'est pourtant pas vraiment). La limite de stacking par zone est de 3 unités par belligérant (ils peuvent cohabiter dans une zone qu'ils se disputent).

Mais ces unités peuvent très bien être des armées, càd des pièces identifiées par un N° et symbolisant la présence d'une armée en réalité regroupée sur une cartonnette cachée. Chaque "army template", outre qu'il précise le setup du scénario 1914 "historique" (il y en a plein d'autres, y compris pour chacun des plans d'état-major envisgés par les 2 camps), prévoit la limite maximum de pièces d'infanterie (carrés inférieurs) ou d'unités spéciales (losanges supérieurs): artillerie, siège guns, cavalerie, aviation, chars.

Voilà, c'était l'épisode "special fog of war - 1ere", il y en aura un 2e quand on vous parlera des cartes. Mais pas tout de suite, elles ne sont pas encore toutes prêtes !




To The Last Man ! Pic431760_lg

18To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Lun 2 Mar 2009 - 12:04

Zapata

Zapata

Bon, je vais pas vous gonfler encore une fois avec ce jeu, mais sachez simplement que tout est prêt. D'ici peu, les courageux qui n'ont pas peur de la bombe de colle, de la règle et du cutter, pourront s'y mettre. Pourquoi pas tout de suite, là maintenant ? Un ou 2 détails techniques à résoudre pour que les fichiers soient les plus légers possibles (la carte fait à présent un poil plus de 5Mb). Et la volonté d'entretenir un peu plus le buzz avant d'offrir le kit en download (gratuit).

En attendant, voici quelques exemples de matos: "LA" carte, et quelques cartes, tirés de BGG. Sais pas pourquoi, mais après 2 jours sur le site de BGG, les couleurs de mes images deviennent toutes délavées et pâlichonnes, limites verdâtres. Alors qu'au départ, la densité et le contraste sont corrects. Je devrais p'têt utiliser une autre lessive ?

To The Last Man ! Pic436404_lg

To The Last Man ! Pic444386_lg

To The Last Man ! Pic444387_lg

19To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Lun 2 Mar 2009 - 12:38

Invité


Invité

Magnifique.

20To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Lun 2 Mar 2009 - 12:47

Leonidas300

Leonidas300

santino a écrit:Vous remarquerez que Desaix fait héhé en anglais aussi, il enlève juste les accents :whiteflag:

Enorme ! C'est malin, j'ai éclaté de rire en lisant ça au boulot et vu que je suis sur un plateau en open space, tout le monde se demande pourquoi (d'autant que je tirais la gueule jusqu'à présent).

21To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Lun 2 Mar 2009 - 12:47

Leonidas300

Leonidas300

Les cartes sont sublimes.

22To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Lun 2 Mar 2009 - 14:36

Arnauld

Arnauld

Tiens, je viens de me rendre compte que je ne l'avais pas annoncé ici :

To The Last Man à son site dédié > http://landships.free.fr/TTLM_index.html

(Mieux si vous passez par Firefox)

http://landships.free.fr

23To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Lun 2 Mar 2009 - 16:00

santino

santino

Mais que c'est beau !!!

Celui-là je vais même le monter Shocked

http://lignesdebataille..org/

24To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Lun 2 Mar 2009 - 19:43

Desaix

Desaix

Purée ça en jette !! Zapata, c'est toi le graphiste ??

Desaix

http://www.lestafette.net

25To The Last Man ! Empty Re: To The Last Man ! Lun 2 Mar 2009 - 21:11

Zapata

Zapata

Heu oui, même si graphiste est un grand mot. Très amateur et novice. J'ai découvert Illustrator en faisant la carte, avec cette contrainte qu'il fallait rester très sage en taille fichier vu le free PnP; et que mon fidèle iMac est vaillant mais a aussi 7 ans...
Le charme des cartes, c'est surtout l'dée d'en faire des manchettes d'événement sur des journaux d'époque. Tim avait évoqué le poids du "front de l'intérieur" dans son design, c'était une façon de l'évoquer. Pour la petite histoire, les 2 journaux allemands et le magazine anglais sont réels, même si j'ai fait une évocation du logo plus qu'un truc totalement fidèle. Les journaux français sont totalement fantaisistes. Ca m'amusait ce côté un peu too much et va-t-en-guerre. "Le Son du Clairon", juste une private joke... Smile
Il y aurait moyen de pousser les cartes bien plus loin, avec du temps, que je n'ai pas, et Photoshop, bien trop lourd pour la destination des fichiers. Ici, c'est plus simplement de l'InDesign avec des imports d'image et de quelques vecteurs Illustrator

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum