Hehe Surcouf on est jamais d'accord on dirait...
Faudrait que l'on joue ensemble plus souvent
...
Surcouf a écrit:
Si tu dit que PoG est médiocre il faut déjà savoir dans quelle optique tu te places.
- un jeu (on s'amuse donc, même si pas a n'importe quel prix, la je pense aux commentaires que j'ai lu sur Rock of the marne)
- une simulation (on peut s'amuser mais c'est pas le but, le but étant de refaire dans les conditions réelles ou pseudo réelles)
a priori tu es dans la seconde option et moi dans la première, ce qui déjà fait une différence.
Et non, je suis dans la première aussi, le simulationisme m'ennuie à mourir...
Surcouf a écrit:
La ou PoG est déjà au dessus c'est que justement la situation politique n'est pas déterministe.
...
Ce qui fait la force de PoG c'est la gestion d'evenements politiques d'une façon qui les rends non prévisibles réellements. La plupart des jeux, et ce quel que soit le sujet, n'envisagent pas du tout le coté politique
...
On se veux simulationniste militairement, mais on oublie que le militaire n'agit pas en vase clos et qu'il a lui aussi à rendre des comptes.
...
Dans le même genre, les plus "simulationistes" sont de bon jeux sur la période, mais ils ne sont pas parfait car ils occultes presque systématiquement le coté politique. Hors la WWI sans la politique....
La, c'est marrant que tu dises ça... Je me disais justement après avoir joué a PoG qu'au niveau militaire s'était faible mais que le pire dans le jeu était le coté politique que j'ai trouvé catastrophique, absurde et complètement raté...
C'est à ce sujet que je disais que s'était la facilité pour un designer qui ne comprend pas les causes des conséquence et qui balance donc tout en vrac dans des cartes évènements ou lieu d'essayer de comprendre, d'identifier et de simuler les implications politiques....
L'entrée en guerre des pays neutres est une catastrophe absolue qui n'a ni queue, ni tête. Les pays entrent en guerre sans égards à la situation militaire ou aux positions des ses voisins...
Les quelques mécanismes pour faire entrer (ou sortir) des pays sont aberrants ... Prenons la Turquie : pour la faire enter en guerre, le plus rapide c'est de joué Guns of August et Falkenhein (ou deux autres cartes 1)... Si on ne joue pas Guns of August tout de suite, il est plus difficile de faire renter la Turquie car on peut ne pas avoir les cartes rapidement... Ça n'a pas tellement de sens tout ça...
Idem pour sortir la Russie...
Surcouf a écrit:Les CDG sont d'ailleurs généralement de bon moyens d'apprendre plein de choses car ils enseignent aussi les implications politiques par leur cartes. Pratiquer Afrika de the gamer (ou DAK) ne te donnera aucune information sur le coté politique de la campagne d'afrique, et pourtant elle a eu beaucoup d'impact (campagne de grece au dépend de la conquete de la tripolitaine, affaire de syrie, impact de l'ethiopie, affaire d'afrique du nord,...). faire un shifting sand, sans que se soit non plus monstrueux, c'est pas un bouquin d'histoire hein faut pas confondre les supports, te donnera les clés pour aller voir un peu plus loin, tout en étant ludique.
On est encore pas d'accord la hehe... PoG est pire que Wilderness war en termes éducatifs... Je connais peu la 1er GM et après 2 Pog, je ne connais absolument rien de plus...
Si on faisait jouer un jeune à PoG et qu'on lui demande de faire une petite présentation à sa classe sur ce qu'est la Ier Gm ça va être la catastrophe...
Mais, je suis d'accord avec toi que s'il joue a Afrika et qu'il fait une présentation il ne pourra parler que des enjeux stratégiques, militaires et des problèmes de logistiques... Mais au moins ce qu'il dira sera juste et il aura compris certains aspects de la guerre a cette époque...
C'est pour ça que je dis que déteste maintenant les CDG car cela cautionne la médiocrité ambiante en matière de connaissance au non du tout, tout de suite et du fun avant tout....
Je crois que l'on peut et doit faire des jeux ludiques
et historiques à la fois et que c'est la nature même du wargame... Certains auteurs y arrivent d'ailleurs très bien (Zucker, Berg, Coatney, Fred, Miranda, Perry etc.)
Je pense donc que les CDG sont un signe de décadence du wargame...
Hehe, voila, voila... Je suis en forme aujourd'hui on dirait...
Surcouf a écrit:On peut dire ce qu'on veut d'un jeu comme PoG, on ne peut pas lui enlever que c'est un excellent jeu, qu'on s'amuse et que la situation est tendu tout du long.
voila
La on est d'accord hehe... Mais je pense que cela se serait mieux vendu avec des orcs, des elfes noirs et des nains au lieu d'essayer de passer pour de l'historique et de ternir le blason du wargame...
Desaix