lampiao a écrit:ils étaient un pue juste en moral les italiens non ? et pour certains matériels (chars artillerie) par contre pour l'aviation et la marine c'est autre chose
mais alors quelles sont les causes de l'échec de leur offensive en 40 ?
ya beaucoup de raisons
la premiere est la même que pour la france : un commandement central indigeant et stupide. Les meilleurs chefs et les meilleure troupes sont en Ethiopie, ce qui ne facilite pas non plus les opérations ailleurs.
pour le moral il y a effectivement une carence, mais pas vraiment plus qu'en France en 40. Il y a des unités qui ont un mauvais morals, mais les unitées qui défendent la meuse sont du même style, et ya des unités d'elites qui sont excellentes (ariete, alpini, trento,...)
d'une manière générale le soldat italien souffre, comme tous les alliés de l'allemagne hors japon) d'une carence terrible en matériel. Les chars sont en papier (même si ça n'en fait pas les boites à savon qu'on décrit régulièrement) mais le reste est plutot correct. Par contre la capacité de production est ridicule. D'une manière générale la production reste tres artisanale et ne suffit pas à suivre le rythme d'une guerre. regarde par exemple la production du meilleur bombardier italien, le sparviero, il arrive péniblement à 1350 exemplaires construit alors qu'il date de 1936
compare au Ju88 qui est de l'année suivante, la production est de 15000 unitées. ya pas photo. Et c'est la même rengaine sur tous le matériel italien.
si il est dans l'ensemble de bonne qualité, ou tout au moins de qualité correcte, il est systématiquement en quantité trop insuffisante. Avec toute son industrie l'italie n'arrivera qu'a équiper 3 divisions de façon moderne en lybie (trento, arriete et une autre dont le nom m'échappe). C'est la presque totalité de ce qu'elle arrive à maintenir. A coté la 15e pz, la 21pz et la 90le allemandes représentent un potentiel presque négligeable face à la quantitée de divisions blindées allemandes sur le front de l'est.
le principal probleme italien c'est ça. Si son armée est correcte, c'est un nain en production, et mussolini n'a pas compris ça.
D'une manière générale par contre, une fois bien équipé le soldat italien (comme le roumain ou le hongrois d'ailleurs) vaut bien un autre. Et la propagande allemande n'a de cesse d'expliquer ses erreurs par une supposé carence de ses alliés qui se battent avec 3 fois moins.
un truc par exemple que j'ai vue dernièrement sur l'industrie italienne. je vous laisse lire, c'est édifiant
dans les années "20", la politique d'un certain nombre de pays (france, italie, USA), est de concevoir des croiseurs très rapides mais faiblement armés.
Mais vers 1928/1929, les 1ers a se rendre compte de la connerie sont les américains. A ce moment la, le malaise et très "palpable" chez les officiers américains, car ceux ci critique fortement les croiseurs américains type "Salt lake city" (ceux ci sont si faiblement protéger que les obus japonais de 203mm peuvent percer leurs blindages a toutes distance). C'est ainsi qu'a ce moment la apparait les 1eres études sur les croiseurs type "News Orléans" (croiseurs beaucoups mieux blindés mais légèrement moins rapides. D'ailleur c'est a cette époque que les américains modifient leurs "gamme de blindage".
Chez les européens, la réflexion est plus lente..........à venir
Dans les années "20", les italiens sont tellement dans une logique de prestige nationale (monté du fascisme) que les chantiers navals italiens touchent une prime de 1 000 000 de lire par noeuds supplémentaire, si le navire construit dépasse lors de ses éssais la vitesse fixé dans le cahier des charges !
bref tu l'auras compris, a cette époque, les croiseurs et destroyers italiens dépassent allègrement lors de leurs éssais les vitesses fixés dans leurs cahiers des charges. Mais cela est réaliser aux dépends de plusieurs choses éssentielles:
- les éssais sont réaliser pas très honnétement (machines poussés a fond ,ce qui aura pour conséquence une usure accélérée des machines, navires sans tous leurs armements a bord.......).
- a cette époque, le culte de la vitesse passe avant tout le reste (stabilité du navire, navigabilité, blindage), ce qui aura pour conséquence de rendre les navires italiens de cette période pas térriblement marins...
et bien évidament, tu t'en doute les francais suivent la tendance.....
ce n'est que vers 1929/1930, que la tendance commence a s'arreter, lorsque les italiens se rende compte que leurs navires sont pas vraiments réussit (navires pas très marins, ect.....)
et la est concu les croiseurs zara (meilleur bilndage, moindre vitesse)
pour les francais, les algérie, emile bertin et galissonière arrivent (ils sont mieux blindés mais moins rapides que leurs prédécésseurs les duguay trouin, tourville et autre)
http://forummarine.forumactif.com/france-f1/une-question-sur-l-evolutions-des-croiseurs-francais-t3975.htmsi vous avez le temps de lire, allez voir ce thread sur l'évolution des croiseurs pendant l'entre 2 guerre, c'est tres interessant. Une petite info qu'on trouve plus loin c'est que parfois les essais en question sont fait sans les armes montés sur les navires....pour enlever du poid et donc dépasser encore en vitesse.
bref
Quand a la Regia Marina, si elle est performante, avec de nombreux navires de grande qualité, c'est une arme a 1 coup, et les italiens le savent bien. d'ailleurs, contrairement à la légende les navires italiens vont souvent sortir en mer, ils ne resteront pas au port. La RN peut se permettre de perdre des unitées, les italiens ne le peuvent pas. Alors forcément la doctrine d'emploie est plutot....prudente. Allié à un manque de coordination avec l'aviation à terre, une carence totale en aéronavale, une grave carence en radar (même si il y en a quelque un mais centrées sur les grandes unitées comme les vittorio veneto) et des chefs franchement bon coté RN, ça donne ce que ça a donné.
La RM est une belle marine, mais comme la Marine nationale elle est fragile et ne peut pas se permettre de perdre de nombreuses unitées.
Enfin sur l'albanie en elle même, ce qu'il faut aussi savoir c'est que la marine marchande italienne n'est pas suffisante pour alimenter en même temps l'afrique du nord et l'albanie. En conséquence il a fallu arreter d'alimenter l'afrique pour préparer l'offensive en albanie. Déjà rien qu'avec ça on peut se dire que c'est mal barré non? Le commando supremo semble comporter une masse impressionante de généraux crétins et c'est avec le matériel la seconde raison des echecs italiens. Cardorna n'est pas un cas isolé, il a fait plein de petits.
ça en fait des raisons d'echec. De la à considerer le soldat italien comme un pleutre et un incapable par contre....