Bon, ce week-end j’ai donc fais 2 parties de
1st Alamein de Lou Coatney…
… et c’est excellent !
Petit retour en arrière pour expliquer d’où cela sort tout ca… Suite au post sur l’
Etat du wargame leger..., j’ai donc décidé de faire de faire plus d’initiation au wargame.
Donc je prévois un petit cycle
[Module d'initiation] La Guerre de Cent Ans, mais je prépare aussi d’autres modules… Je prévois d'en faire un sur la 2eme GM et sur les opérations en méditerranée/Afrique du nord…
Donc, dans ce cadre, j’ai trouvé
1st Alamein de Lou, qui est d’ailleurs bien sympathique et qui m’autorise à diffuser son jeu dans le cadre de mon petit projet…
Bref, bref, pour que cela soit présentable, j’ai refais la carte et les pions et ce week-end j’ai testé le jeu en face a face…
C’est excellent comme je disais… Je cherchais un wargame comme celui-là depuis bien longtemps et je l’ai finalement trouvé !
C’est simple, rapide (1h30 environ), stratégique, avec une très bonne rejouabilité et de très bonnes règles (simples et classiques) qui couvrent tous les aspects habituels d’un wargame (zoc, ravitaillement, bombardements etc.).
De plus le jeu a été testé et joué des centaines de fois donc cela roule tout seul. Lou a organisé des tournois avec des joueurs débutants et le jeu s’y prête très bien…
Pour couronner le tout il y a de très bonnes notes historiques, des tonnes de références et c’est un jeu gratuit !!
Bref, c’est le parfait wargame d’initiation et un modèle en termes de jouabilité et de qualité de jeu pour de l’imprimable.
Alors, le jeu maintenant…
Au départ les alliés se placent faces cachées (les chars doivent être en arrière) et l’allemand/italien ne sais pas exactement ou sont les anglais quand il se place près du bord d’entrée. En effet parmi les pions anglais, il y a deux pions ‘dummy’ et deux positions fortifiées en plus de troupes du Commonwealth…
Voici les différents positons de départ de chacune de mes 2 parties…
Juste après les mouvements allemands du premier tour, tous les pions alliés sont retournés face visible et la bataille commence…
Le jeu dure 10 tours et cela se déroule vite… L’appui aérien anglais est déterminant sur la première moitié du jeu car il permet de ralentir les allemands… Puis, la Luftwaffe Africa arrive et cela équilibre un peu les forces aériennes mais les anglais reçoivent des renforts au sol pour les aider à tenir …
Bref, c’est très équilibré et très rejouable…
Un bien bon jeu a garder pour initier rapidement des amis aux wargame…
Desaix
PS: Je vais demander a Lou si je peux distribuer mes fichiers carte et pions, je sais pas trop qui a les droits la dessus…