Bonjour,
Voici une rapide critique de ce jeu de Perry Moore sur les combats tactiques durant la guerre d'espagne.
Une carte, plein de pions (un char = un char / un chef = un chef / une unité d'infanterie = 4 hommes) des tables et des règles...
Pour la faire courte, ce jeu est une nouvelle déception. Les règles sont mal foutues. C'est presque un puzzle. Il m'a fallut lire et relire cetaines parties pour comprendre... Même avec les errata, c'est difficilement jouable en l'état.
Je n'ai même pas posé de questions à Perry, car la liste est bien trop longue...
Et pourtant, il y avait de quoi faire. Il y a comme toujours des bonnes idées et j'aurais aimé voir tout ça tourner.
En fait, c'est trop compliqué et trop mal foutu pour qu'on fasse l'effort nécessaire. Il aurait fallu des règles plus claires. Pensez qu'à la première lecture, je n'avais pas compris que seul le joueur qui a gagné l'initiative peut bouger ses unités !
Il y a aussi un lot de règles bizarres. exemple, les unités d'infanterie qui échouent à un test de moral sont soit retirées du jeu, soit passent à l'ennemi !
Dernière chose, il y a des règles bien compliquées pour l'aviation. Dans la partie que j'ai tentée, j'ai vite vu que tout ça ne servait pas à grand chose... Tout un bordel pour au final deux pas de perte !
Perry a vu trop grand à mon avis. Il a jeté sur le papier toutes ses idées. Ca pourrait être pas mal, mais il auait fallu élaguer ensuite. Et revoir les règles ensuite. Il y a trop de boulot pour moi ici, et, je le répète, c'est bien dommage car il y a du potentiel dans ce magma...
J'ai trop de jeux en attente pour passer plus de temps sur celui-là.
>>>> Jonas