A Azincourt déjà les troupes anglais sont 5000 environ, donc parmi elles il va falloir me trouver les 6000 archers, et surtout les hommes d'armes, paysans de l'ost royal et chevaliers (quelques centaines certes) accompagnant Harry the Kink, Bedford and Exeter (un peu de Shakespeare ça ne fait pas de mal).
En outre, si la marche est lente c'est parceque les Français sont en armure et à pied (leçons de Poitiers), mais il est difficile de le dire dans des chroniques médiévales qui magnifient la geste chevaleresque.
Alors certes, le tir est fourni, mais il n'empêche l'avancée des FR, et au contraire, ce n'est pas tant le tir anglais qui est un échec face à la nouvelle stratégie française, que les armures encombrantes pour des cavaliers devenus pétons, ...disent les Historiens, dont John Keegan spécialiste de l'affaire
et puis quand vous arriverez avec "6000 archers" à combler la plaine d'Azincourt que j'ai visitée, avec tant de flèche que cela gêne la marche, je veux bien participer à votre bataille. Ce qui a gêné les français, c'est boue+tir+à pied+armure, pas le tir.
Et enfin au final, les français se retrouvent resserrés par la configuration du terrain en entonoir, ce qui accentue l'effet de désorganisation, pas de ZdC efficace.
Pour les Francs, je ne veux pas dire de bêtises, mais tu confonds Cruchot missile exocet et francisques dont la portée est 5-10m maxi, et si les Francs sont habiles au lancer individuel, en aucun cas il n'utilisent un tir de masse comme les Romains et leurs plumbata par exemple ; mais même là, pas d'effet de ZdC, un effet de pertes accentuée.
Dans les wargames la ZdC empêche le mouvement, colle l'adversaire, permet à l'unité de maîtriser un terrain, c'est faux !
Les carrés de Waterloo n'empêchent nullement les cavaliers de passer, aucune puissance de feu ne permet de contester totalement un mouvement sur un terrain avant "les murs de feu des armes automatiques".
Et durant la bataille de Gettysburg, si Buford et son unité de cavalerie repoussent une brigade (je crois ) sudiste par le feu de leur Spencer à répétition, ils n'empêchent pas le mouvement, ne collent pas les unités adverses définitivement comme c'est exprimé dans le principe des ZdC de certzaines règles.
PS : vous remarquerez que j'ai mis de l'engouement et de la passion dans ma réponse, Desaix lui, l'initiateur de ma conversion comme tout gourou s'st fait absent