Carton 3/4 mm. [...] Le tout au ciseau.
Après 83 Vae Victis, je ne doute pas de la vigueur de ta poignée de main...
J'ai essayé du carton 2mm et bonjour les crampes à la main avec le cutter... Le plus gros problème à mon avis, n'était pas d'aligner les pions recto-verso mais de couper bien perpendiculairement au carton. Résultat: un léger aspect en escalier pas très élégant.
Je suis alors passé au 1mm et tout de suite les choses sont devenues plus simples et le rendu final plus agréable.
J'utilise une colle blanche Crayola, assez liquide, étalée avec une lame pour égaliser la répartition et contrôler l'épaisseur. Je laisse sécher une bonne journée entre deux feuilles d'essuie-tout (j'imagine que ça aide à éliminer l'humidité, et ça absorbe l'excédent de colle). Pour coller le verso, je coupe deux bords de la planche (ou sous-planche) de pions recto pour avoir une bonne mise à l'équerre. Ensuite, je trace le contour des versos sur leur endos (essayez de suivre...) par translucidité sur de mes vitres. Je trace les points de repère principaux (bords, rupture de sous-planche) et ils me servent de points d'alignement sans avoir à trop manipuler l'assemblage encollé. Le problème est que la colle a tendance à faire glisser le carton, il ne faut donc pas trop en mettre. Là encore, une journée de séchage. Pour la découpe, je passe un trait de cutter (appuyé raisonnablement) autour du périmètre de tous les rectos. Ensuite je coupe les pions par bande en passant un trait de cutter au verso. Finalement je sépare les pions en finissant côté verso. Le gros défaut que je vois à cette méthode est qu'elle ne donne pas le fini d'un emporte-pièce. Les bords de pions restent fragiles et je n'ai pas encore de notion de tenue à long terme.
Il ne faut pas hésiter à changer la lame régulièrement, le carton émousse pas mal son tranchant et on risque d'arracher le bord des pions. Par ailleurs, même si il est peut-être possible de séparer les pions en une seule passe de cutter, je préfère entamer le carton des deux bords pour ne jamais avoir un mouvement qui tendrait à décoller l'illustration du carton. Bref, dans le meilleur des cas, cette méthode me met à pied d'oeuvre en 2 jours et demie, mais certains le sont en 3 heures, je dois sûrement être trop prudent.