L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la tenue de l'infanterie de Ligne

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1De la tenue de l'infanterie de Ligne Empty De la tenue de l'infanterie de Ligne Ven 26 Aoû 2022 - 12:36

Allalalai

Allalalai

Salut à tous,
Je me posais une question sur la tenue du "lignard". On voit beaucoup d'images voire même de figs peintes avec des soldats français portant un uniforme bleu et des guêtres noires jusqu'au genoux, souvent idéalisées dans l'action je trouve Or, on voir encore plus d'uniformes avec le pantalon de couleur différente (blanc, marron, beige), la veste les capotes, et pas du tout les guêtres.
A partir d'une certaine date elles disparaissent ?
Les fantassins ne les utilisent pas ?

2De la tenue de l'infanterie de Ligne Empty Re: De la tenue de l'infanterie de Ligne Ven 26 Aoû 2022 - 17:14

cruchot

cruchot

Les guêtres font partie de la grande tenue portée lors des défilés, des cérémonies et parfois sur le champs de bataille (toujours dans le cas de la vieille garde)
Le pantalon fait partie de la tenue de campagne.

En fait, très vite le lignard s'habille avec ce qu'il a!

En 1815, à Ligny, les cavaliers prussiens prennent la moyenne garde pour des gardes nationaux en raison de leur pauvre tenue !! Ce sera fatal jocolor Wink

3De la tenue de l'infanterie de Ligne Empty Re: De la tenue de l'infanterie de Ligne Ven 26 Aoû 2022 - 21:14

Allalalai

Allalalai

J'adore, tu as toujours de superbes anecdotes !! thumbs up thumbs up
Alors en fait, je voulais savoir ça car tu as des boîtes de figs 20mm Italeri qui sont assez bon marché, mais toutes les figs sont en guêtres noires, du coup pas la peine d'investir.
Détail mis à part, au départ je pensais que c'était lié à la date : 1805 pour Austerlitz tout le monde est habillé comme ça, et puis progressivement, le non renouvellement des fournitures fait que l'allure des soldats devient très bigarrée Smile

4De la tenue de l'infanterie de Ligne Empty Re: De la tenue de l'infanterie de Ligne Sam 27 Aoû 2022 - 12:04

cruchot

cruchot

Toi qui aime les anecdotes, un soldat français de l'armée d'Italie, planton du bivouac, donne l'alerte à la vue de cavaliers qui se révéleront être des autrichiens. Il expliquera avoir soupçonné des autrichiens car ils étaient trop bien habillés pour des français ! Wink Smile Smile

Plus sérieux, il existe un rapport Nansouty suite à son inspection de 2 divisions de cuirassiers : les manquement qu'il relève sont nombreux : absence de cuirasse, de pistolets, ...

Sans oublier ce qui a été piqué à l'ennemi.

Le pompon uniformologique reste les tenues de landwehr prussienne (montée ou non). Il y a des régiments dont on ignore encore la tenue en campagne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum