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[CR] Stalingrad 42 Campaign game

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1[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty [CR] Stalingrad 42 Campaign game le Dim 17 Nov 2019 - 12:25

ulzanaraider

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Préambule: (références Stalingrad de Jean Lopez et Opération Barbarossa de Paul Carrel)


I/     1ère déconvenue : le hasard de la guerre tombe du ciel

Staline s'attend à une offensive allemande visant Moscou.
C'est le seul moyen selon lui de faire tomber le régime, un adversaire rationnel est censé devoir le prendre s'il veut espérer gagner cette guerre.
Le plan Fall Blau de Hitler visant les pétroles du Caucase devrait le prendre à contre pied.
Mais un officier allemand à bord d'un avion de reconnaissance  Storch  est abattu au milieu des lignes soviétiques,
avec dans sa mallette les plans de la 1ère phase de Fall Blau.
Staline y voit la confirmation de son idée: Hitler vise Moscou par un mouvement tournant par le sud et remontant, le gros de ses forces est déjà  placé dans un grand arc autour de la Capitale.
Hitler maintient le plan en l'état, de toute façon il est trop tard pour en changer, on est déjà fin juin.


II/ VORONEJ : belle opportunité ou piège improvisé ?

Voronej était pas un objectif, mais Hitler a changé d'avis, sa prise n'est plus nécessaire…
mais au bout de 6 jours les panzers franchissent le Don et entrent bientôt dans Voronej.
Hitler laisse à l'appréciation des généraux sur le terrain de prendre ou pas Voronej.

Von Bock veut saisir l'opportunité qui semble s'offrir, ne serait ce que pour laisser croire à Staline que Moscou est visé.
Hitler et Halder pensent que Staline ayant les plans de la 1ere phase n'y croit plus, ce qui est faux, Staline tient encore à son idée première:
Moscou est visé:
Voronej, plaque tournante entre Moscou et Rostov et à 160 km de la voie Moscou Stalingrad devient un objectif à défendre à tout prix.
Les renforts arrivent, et contre attaquent.
Voronej n'est plus prenable, Hitler ordonne que des panzers divisions  foncent vers le sud, mais les unités engagées dans la ville risquent d'être encerclées si les abords ne sont pas bien défendus.
Voronej est en train de devenir un piège, non préparé par les soviets certes mais effectif.
La 5e armée de Tanks soviétique attaque et se fait décimer, les forces allemandes finiront par évacuer la ville, mais que de temps perdu !

III/ "Le temps perdu ne se rattrape guère…"
Les grands encerclements plus au sud accoucheront d'une souris.


Von Bock est en désaccord avec le couple Hitler-Halder, il dit qu'il n'y aura plus rien dans les poches encerclées.
Il a raison, 50 000 soviets puis seulement 20 000 seront mis hors de combat, le couple HH en attendait 6 ou 7 fois plus…



IV/  Rostov  au lieu de Stalingrad
La ruée prématurée  vers le Caucase.


Hitler limoge Von Bock, après avoir été obsédé par des encerclements trop courts (au lieu d'écouter les avertissements de Von Bock)
il lance ses forces vers Rostov porte vers le Caucase avant même d'avoir sécurisé les abords de Stalingrad.
Le plan Fall Blau, faits de phases successives, devient un plan "en même temps".

La suite est d'une logique implacable, Fall Blau a déraillé, les forces allemandes divisées sur deux axes, seront divisées une 2e fois entre Caucase de l'ouest et Caucase de l'est.
Un tel égarement face à la rationalité militaire laisse perplexe.
Que se serait il passé si un Von Bock avait eu la maitrise des évènements ?

Ce wargame permet de refaire cette extraordinaire campagne avec une approche plus rationnelle (à défaut d'optimale)
Je vais essayer d'aller au moins jusqu'à la tombée des premières neiges dans le jeu, jusqu'à Noël 2019 au moins.

2[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game le Dim 17 Nov 2019 - 16:15

ulzanaraider

ulzanaraider
Zoom sur la carte nord ouest




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07934

1/ Voronej:

2 PV pour la ville et deux fois 1 PV à Usman au nord est et Svoboda au sud
et deux fois  1 PV à 15 hexes sur la ligne de chemin de fer  Stalingrad - Borisoglebdsk - Moscou.
Soit 6 PV en tout sur le nord.
Mais les soviets y seront puissamment renforcés au bout de 7 à 10 tours, et le Don plus quelques forêts vont rendre ce terrain peu intéressant pour les panzers.

Je ne vais pas me laisser tenter par l'illusion de l'opportunité "Voronej".
"sauf si le joueur soviet le défend peu" dit M Simonitch…
Pour moi  la ville et pas plus si tel est le cas, il vaut mieux se concentrer sur un ou des encerclements au sein du Charodrome entre l'Oskol / Dniepr et le Don,
que se laisser happer par des combats frontaux en terrain favorable à la défense.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07935

Plus au sud, sur un axe nord sud 1 PV à Stary Osckol  et  1 PV à Valuyki





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07936

Plus au sud un quadrilatère avec 1 PV à chaque coin
Voroshilovgrad - Millerovo- Morozovsk- Shakhty.


6 PV peuvent être espérés de façon sûre à l'ouest du Don.

Ce qui correspond au benchmark du tour 10 (2 à 5 aout)


Attention ! Ensuite les conquêtes de PV devront se faire sur la zone de Kalach 1 PV- Stalingrad 5 PV à l'est
Rostov au sud 2 PV

Ou le Caucase...

Supposons comme historiquement que les allemands  foncent vers le Caucase cela ferait 6+2= 8 PV  soit   le Benchmark du tour 12 (10 -13 aout le moment où fut pris Rostov et l'entrée dans le Caucase ).

Si c'est Stalingrad qui est l'objectif principal il va falloir prendre au moins la moitié de la ville en plus de Kalach.
Et de toute façon ensuite prendre Rostov et s'enfoncer dans le Caucase.
Car le Benchmark ne va cesser de grimper exigeant de conquérir toujours plus de PV.
(rappel à Benchmark -6 les soviets gagnent automatiquement,
les allemands à Benchmark +6, mais je vois mal comment ils pourraient y parvenir...

3[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game le Mer 20 Nov 2019 - 21:14

ulzanaraider

ulzanaraider
Le front soviétique n'est pas très fourni,
dans le Caucase la plupart des villes ont une garnison de qualités variables entre l'élite des unités de la Garde et du NKVD, et des unités normales et certaines de faible qualité.

4 armées sont en réservé, 1 à Saratov qui ne pourra intervenir qu'au tour 15
1 à Stalingrad, et deux loin à l'est de Voronej, ces trois là pourront être activées à partir du tour 2, une seule par tour.

4[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game le Dim 24 Nov 2019 - 11:00

ulzanaraider

ulzanaraider
TOUR  1   28 -30 Juin    BM (Benchmark=0)

La 4e PZ Armée est la seule à être engagée au Nord de la carte.
Le but est de soutenir logistiquement (avec les 2 points de ressources chaque tour) successivement les armées allemandes en situation d'attaquer de façon préparée.
Concrètement cela signifie que pour chaque pion "Offensive prepared " (il y en a deux) on jette deux D6 et on garde le meilleur.
Comme on a seulement deux pions support aérien, l'allemand peut mettre le paquet sur deux attaques par tour, quand il fait face à une défense solide (fortification, fleuve, cité…).


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07939

La première attaque est un succès mais les panzers ne parviennent pas à faire une 2e attaque dans la foulée (breakthrough combat ou "BC") .



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07940

La 2e aussi et cette fois les panzer réussissent à faire un BC, une force soviétique composée d'une Tank Bde et d'une moitié de DI se fait tailler en pièce,





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07941

Stary Oskol (1 PV) est en vue.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07942

Les russes se replient en bon ordre vers Voronej au nord et vers le sud est , les tank corps tenant le flanc est plus en l'air, l'infanterie gardant le contact avec les positions fortifiées à l'ouest.
Ils semblent vouloir gagner du temps et ne pas vouloir décrocher de leurs positions fortifiées au centre,
pour obliger  mes 6e , 17e et 1ere Panzer armées à venir attaquer des positions fortes.

La IIe armée Hongroise a encerclé deux divisions russes et attendent qu'elles se rendent.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07943

Benchmark =1   J'ai 1 PV    AH est satisfait !  Il me garde...pour l'instant.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07944

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07945

Ils se mettent hors de portée de mes panzers...la plaine semble couverte de T34, mes panzers se détachent pour menacer Svoboda et esquisser sinon un débordement le long du Don.

Les soviétiques creusent sans répit pour fortifier les espaces ouverts devant Svoboda, protégés en partie par la rivière Tikhaya.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07947

Retranchements qui vont être garni de troupes avant même  que mes panzers ne puissent les aborder.








[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07946

Benchmark = 2    et je n'ai qu'un seul PV  , mais un 2e va certainement être pris bientôt.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08010


La 6e armée de Paulus attaque pour franchir l'Oskol, mais les russes tiennent bon, réussissant une défense déterminée sur le pont  au prix d'une 2e perte, mes panzers sont stoppés net.

Plus au nord mon 2e assaut (sur le stack avec antitank)  avec uniquement de l'infanterie est un échec, une de mes DI perd la moitié de ses effectifs.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08011

Les panzers tentent de bousculer les  corps de tank soviétiques...mais ces derniers se défendent bien, ou mes panzer leaders ont du perdre la main
car les résultats sont poussifs...




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08012

Un breakthrough combat a lieu, tout aussi décevant
(faire deux fois 1 à la suite  avec des panzers…   AH est en colère ).





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08013

Mais le front russe est néanmoins disloqué au cours de ces trois engagements.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08014


[CR] Stalingrad 42 Campaign game 621e5b10



Cela suffit à menacer indirectement les postions soviétiques  le long de l'Oskol, plutôt reculer à temps que de se faire prendre dans un encerclement géant, telle a du être la pensée de Staline et de ses généraux.
Je ne sais si je dois m'en réjouir…

Les deux DI soviétiques encerclées par les hongrois ont été anéanties.

J'ai pris un 2e PV,  le Benchmark est respecté.

Cela fait 10 jours que nous combattons, et les choses ne se passent pas comme prévu, il n'y a pas eu de grands encerclements, les soviétiques
se replient avant et se permettent de rester sur leurs positions fortifiées plus au sud.
Les jets de dés du tour 3 ont été minables, alors que c'était un tour crucial avec beaucoup de potentiel.
Mais la malchance ne peut durer, statistiquement, les tours suivants vont pouvoir être décisifs.

5[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game le Dim 24 Nov 2019 - 21:27

ulzanaraider

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[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08015

TOUR 4   Benchmark = 3    2 PV seulement…



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08016

3 attaques sont menées respectivement par la 4e PZA à l'est avec 4 PZD, mais le résultat est encore médiocre…
La 6e au centre, qui est une réussite, et la 1ere PZA au sud qui est elle aussi une déception (une telle collection de 1 est incroyable).





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08017

Les panzers de la 4 PZA parviennent toutefois à disrupter un stack de Tank corps  et à faire un BC, bien entendu soutenu par la Luftwaffe,  juste ce qu'il faut pour désorganiser le front soviétique qui devient un peu "en l'air".



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08018

La 6e armée perce avec ses Panzers et s'immisce dans le dispositif soviétique, encerclant deux divisions (dont une de NKVD) + des AT.
Mais le gros des force soviétiques est en situation de s'enfuir.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08019




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08023

L'ordre est donné par Staline de se replier au plus vite vers le sud est.
Un grand nombre d'unités disrupted se mettent en full retreat pour gagner en mobilité.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08022

TOUR 5  Benchmark 3   2 PV seulement
mais les choses semblent tourner en notre faveur.
Les pertes soviétiques ne sont pas nombreuses mais s'amoncellent progressivement alors que les nôtres restent  très limitées du fait du petit nombre de combats (qui s'apparente à des attaques chirurgicales avec le maximum de moyens, moyens limités donc devant être concentrés sur peu de cibles.








[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08024

Deux attaques avec la 9e et 16e panzers en pointe soutenues par la Luftwaffe, et cette fois ci ça marche !


Tandis qu'au sud la 1ere PZA entre en jeu, elle réussit une percée avec toutes ses panzers Divisionnen.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08025

Millerovo est pris (+1 PV  = 3 PV… benchmark respecté !)
La 9e Panzer commandée par Johannes Babler poursuit 30 km de plus, s'enfonçant vers les arrières soviétiques.

Les panzers de la 1ere PZA font un BC qui les  rapproche de Kamensk à 60 km à peine de la 9e Panzer !
Les russes sont sur le point d'être pris dans une énorme nasse...


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08026

Staline ordonne une contre attaque contre la pointe avancée de la 4e PZA, la 9e panzer, le gros des unités soviétiques se trouve au nord du Donets, la 1ere PZA est au sud du fleuve et peut être aisément contenue, du moins le temps nécessaire à une retraite généralisée, mais les panzers de la 4ePZA au nord n'ont aucun obstacle à franchir pour fermer la nasse.
C'est là qu'il faut contre attaquer et couper la tête de l'hydre.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08027

Deux tank corps et deux DI soviétiques contre attaquent les deux flancs de la 9e PZ, sans parvenir à l'encercler (du fait de son ZOC bond avec la 16e PZ.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08028

Les T34, bien plus nombreux, assaillent les panzers sur un terrain dégagé, mais la 9e PZ est une unité d'élite, les pertes sont lourdes des deux cotés mais la 9e PZ tient bon.

La possibilité d'un énorme encerclement se dessine mais la masse des russes prête à se battre avec l'énergie du désespoir pour ne pas périr dans des camps de prisonniers ne l'entend pas ainsi.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Bundes23

Après trop de combats mitigés, la situation s'éclaircit soudain grâce aux exploits des 16e et 9e panzers, et à la magnifique percée des panzers de la 1ere PZA.
Mais va se poser bientôt une grande question stratégique : vers où foncer ?
il reste 3 PV à prendre dans la boucle du Don:
Voroshilovgrad: nos éclaireurs sont sur le point d'y entrer, Morozovsk bien plus à l'est est prenable car dans le charodrome,  Shakty au sud est, aussi.
Et puis après ?
Il va falloir choisir : continuer vers l'est, vers Stalingrad où résident 1 PV à Kalach et 5 dans la cité  ?
Ou vers le sud, Rostov la porte du Caucase où se trouve un très grand nombre de PV ?
Nos forces de panzers  sont redoutables, si l'appui d'artillerie et de la Luftwaffe est concentré, quand la malchance aux dés ne les entrave et qu'elles coopèrent en groupe.

Je crains que ce choix décisif nous entraine dans deux directions opposées de par la volonté de AH ( son benchmark).

6[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game le Dim 24 Nov 2019 - 22:20

birhacheim

birhacheim
Hello Ulzana,

Je viens de récupérer mon exemplaire.
Ton CR incite vraiment au déploiement des cartes !
Merci !

http://www.bir-hacheim.com

7[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game le Mar 26 Nov 2019 - 16:01

ulzanaraider

ulzanaraider
birhacheim



C'est un jeu passionnant.
Pour moi, le meilleur à ce jour sur ce ce thème.



8[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game le Sam 30 Nov 2019 - 16:56

ulzanaraider

ulzanaraider
[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08029


TOUR 6 le benchmark est à 4  ...   3 PV seulement, mais les russes évacuent Shakhty (1 PV) qui sera bientôt pris.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08030

Il faut refermer la poche au plus vite, avant que les soviétiques ne l'évacuent davantage.
Deux attaques, au nord et au sud de la poche.
Les DR sont toujours aussi minables…(ou les russes se défendent comme de beaux diables !).






[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08031

Cela a suffit à couper la seule route ravitaillée.

Staline ordonne une contre attaque
pour desserrer les mâchoires de la pince sur le point de les enfermer.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08032

Ils  réussissent , la 9e panzer est salement amochée,
elle doit  reculer, juste assez pour libérer la route du ravitaillement


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08033

(les poils ne sont pas de la Moustache à Staline, mais du chat.)


TOUR 7  


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08034

Les panzers contre attaquent à leur tour au plus près et aussi  plus loin à l'est.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08035

Ils bousculent les T34, font un nouveau combat et s'enfoncent sur les arrières soviétiques,
les panzers de la 1 PZA traversent le Donets...la poche est fermée !!!


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08036

Staline est atterré ...comment est ce possible ?
Plusieurs armées sont enfermées, et il n'a pas les moyens de les délivrer.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game C3e76210

Hitler est satisfait…

Cela nous fait un répit, mais il va surement nous demander toujours plus.

9[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game le Sam 30 Nov 2019 - 19:10

ulzanaraider

ulzanaraider
[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08037

"Ni Shagu nazad"
Staline

No one step back !"





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08038

J'ai envoyé la grande majorité des panzerdivisions  vers les ponts sur le Don menant à Stalingrad, appuyés par toute la Luftwaffe disponible.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08039

Mais à part quelques unités soviétiques amochées, le reste a effectué une défense déterminée couronnée de succès, puis se sont repliées par les ponts sur le Don en se mettant en full retreat.

Des retranchements derrière le Don ont été construits.
Des renforts soviétiques arrivent continuellement par voie ferrée pour défendre Kalach et Stalingrad.






[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08040

TOUR 9  

AH nous impose un Benchmark de 5, mais nous avons 6 PV  




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08041

Franchir le Don ! Tel est la priorité.
Frontalement devant Kalach avec trois PZ Divs, mais aussi au sud pour menacer Stalingrad d'un enveloppement par le sud ouest,
et Rostov par le nord est.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08042

Au sud de Kalach, l'attaque était réussie mais les soviétiques font une défense déterminée efficace devant le pont, une panzer div subit de lourdes pertes, nos forces sont repoussées.

Plus au sud , le Don est franchi par la 3e panzer, la 5e SS Wiking et une DI.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08043

Les soviétiques parviennent à rallier leurs divisions et à monter une défense improvisée, le passage le plus près de Rostov est défendu à nouveau.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Fedor_11

Là, je commence à douter…

Franchir le Don devant Stalingrad devient beaucoup plus difficile que de déborder des soviétiques dans la plaine.
L'échec de la 23e panzer devant le pont sur le Don est un avertissement.
Nos forces ne sont pas faites pour une bataille d'attrition.
Les russes deviennent obstinés, s'accrochent comme des possédés au terrain au lieu de se reconnaitre battus.

En plus AH veut retirer d'ici quelques jours  3 panzer divisions pour les envoyer en France ou au diable vauvert !!!
C'est insensé !


Staline a reçu un coup magistral, mais, paradoxalement  sa position s'en est trouvée simplifiée…
Les passages franchissant le Don, sur la moitié nord sont fortifiés, les accès  vers Stalingrad bien défendus,
seul Rostov pourrait être enveloppé et le Caucase offrir un nouveau charodrome à nos panzers.
AH voudra de nouveaux points de victoire, et Rostov puis les nombreux sites du Caucase seront à même d'être conquis pour le satisfaire.

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