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[CR] Stalingrad 42 Campaign game

3 participants

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1[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty [CR] Stalingrad 42 Campaign game Dim 17 Nov 2019 - 12:25

ulzanaraider

ulzanaraider

Préambule: (références Stalingrad de Jean Lopez et Opération Barbarossa de Paul Carrel)


I/     1ère déconvenue : le hasard de la guerre tombe du ciel

Staline s'attend à une offensive allemande visant Moscou.
C'est le seul moyen selon lui de faire tomber le régime, un adversaire rationnel est censé devoir le prendre s'il veut espérer gagner cette guerre.
Le plan Fall Blau de Hitler visant les pétroles du Caucase devrait le prendre à contre pied.
Mais un officier allemand à bord d'un avion de reconnaissance  Storch  est abattu au milieu des lignes soviétiques,
avec dans sa mallette les plans de la 1ère phase de Fall Blau.
Staline y voit la confirmation de son idée: Hitler vise Moscou par un mouvement tournant par le sud et remontant, le gros de ses forces est déjà  placé dans un grand arc autour de la Capitale.
Hitler maintient le plan en l'état, de toute façon il est trop tard pour en changer, on est déjà fin juin.


II/ VORONEJ : belle opportunité ou piège improvisé ?

Voronej était pas un objectif, mais Hitler a changé d'avis, sa prise n'est plus nécessaire…
mais au bout de 6 jours les panzers franchissent le Don et entrent bientôt dans Voronej.
Hitler laisse à l'appréciation des généraux sur le terrain de prendre ou pas Voronej.

Von Bock veut saisir l'opportunité qui semble s'offrir, ne serait ce que pour laisser croire à Staline que Moscou est visé.
Hitler et Halder pensent que Staline ayant les plans de la 1ere phase n'y croit plus, ce qui est faux, Staline tient encore à son idée première:
Moscou est visé:
Voronej, plaque tournante entre Moscou et Rostov et à 160 km de la voie Moscou Stalingrad devient un objectif à défendre à tout prix.
Les renforts arrivent, et contre attaquent.
Voronej n'est plus prenable, Hitler ordonne que des panzers divisions  foncent vers le sud, mais les unités engagées dans la ville risquent d'être encerclées si les abords ne sont pas bien défendus.
Voronej est en train de devenir un piège, non préparé par les soviets certes mais effectif.
La 5e armée de Tanks soviétique attaque et se fait décimer, les forces allemandes finiront par évacuer la ville, mais que de temps perdu !

III/ "Le temps perdu ne se rattrape guère…"
Les grands encerclements plus au sud accoucheront d'une souris.


Von Bock est en désaccord avec le couple Hitler-Halder, il dit qu'il n'y aura plus rien dans les poches encerclées.
Il a raison, 50 000 soviets puis seulement 20 000 seront mis hors de combat, le couple HH en attendait 6 ou 7 fois plus…



IV/  Rostov  au lieu de Stalingrad
La ruée prématurée  vers le Caucase.


Hitler limoge Von Bock, après avoir été obsédé par des encerclements trop courts (au lieu d'écouter les avertissements de Von Bock)
il lance ses forces vers Rostov porte vers le Caucase avant même d'avoir sécurisé les abords de Stalingrad.
Le plan Fall Blau, faits de phases successives, devient un plan "en même temps".

La suite est d'une logique implacable, Fall Blau a déraillé, les forces allemandes divisées sur deux axes, seront divisées une 2e fois entre Caucase de l'ouest et Caucase de l'est.
Un tel égarement face à la rationalité militaire laisse perplexe.
Que se serait il passé si un Von Bock avait eu la maitrise des évènements ?

Ce wargame permet de refaire cette extraordinaire campagne avec une approche plus rationnelle (à défaut d'optimale)
Je vais essayer d'aller au moins jusqu'à la tombée des premières neiges dans le jeu, jusqu'à Noël 2019 au moins.

2[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Dim 17 Nov 2019 - 16:15

ulzanaraider

ulzanaraider

Zoom sur la carte nord ouest




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07934

1/ Voronej:

2 PV pour la ville et deux fois 1 PV à Usman au nord est et Svoboda au sud
et deux fois  1 PV à 15 hexes sur la ligne de chemin de fer  Stalingrad - Borisoglebdsk - Moscou.
Soit 6 PV en tout sur le nord.
Mais les soviets y seront puissamment renforcés au bout de 7 à 10 tours, et le Don plus quelques forêts vont rendre ce terrain peu intéressant pour les panzers.

Je ne vais pas me laisser tenter par l'illusion de l'opportunité "Voronej".
"sauf si le joueur soviet le défend peu" dit M Simonitch…
Pour moi  la ville et pas plus si tel est le cas, il vaut mieux se concentrer sur un ou des encerclements au sein du Charodrome entre l'Oskol / Dniepr et le Don,
que se laisser happer par des combats frontaux en terrain favorable à la défense.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07935

Plus au sud, sur un axe nord sud 1 PV à Stary Osckol  et  1 PV à Valuyki





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07936

Plus au sud un quadrilatère avec 1 PV à chaque coin
Voroshilovgrad - Millerovo- Morozovsk- Shakhty.


6 PV peuvent être espérés de façon sûre à l'ouest du Don.

Ce qui correspond au benchmark du tour 10 (2 à 5 aout)


Attention ! Ensuite les conquêtes de PV devront se faire sur la zone de Kalach 1 PV- Stalingrad 5 PV à l'est
Rostov au sud 2 PV

Ou le Caucase...

Supposons comme historiquement que les allemands  foncent vers le Caucase cela ferait 6+2= 8 PV  soit   le Benchmark du tour 12 (10 -13 aout le moment où fut pris Rostov et l'entrée dans le Caucase ).

Si c'est Stalingrad qui est l'objectif principal il va falloir prendre au moins la moitié de la ville en plus de Kalach.
Et de toute façon ensuite prendre Rostov et s'enfoncer dans le Caucase.
Car le Benchmark ne va cesser de grimper exigeant de conquérir toujours plus de PV.
(rappel à Benchmark -6 les soviets gagnent automatiquement,
les allemands à Benchmark +6, mais je vois mal comment ils pourraient y parvenir...

3[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Mer 20 Nov 2019 - 21:14

ulzanaraider

ulzanaraider

Le front soviétique n'est pas très fourni,
dans le Caucase la plupart des villes ont une garnison de qualités variables entre l'élite des unités de la Garde et du NKVD, et des unités normales et certaines de faible qualité.

4 armées sont en réservé, 1 à Saratov qui ne pourra intervenir qu'au tour 15
1 à Stalingrad, et deux loin à l'est de Voronej, ces trois là pourront être activées à partir du tour 2, une seule par tour.

4[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Dim 24 Nov 2019 - 11:00

ulzanaraider

ulzanaraider

TOUR  1   28 -30 Juin    BM (Benchmark=0)

La 4e PZ Armée est la seule à être engagée au Nord de la carte.
Le but est de soutenir logistiquement (avec les 2 points de ressources chaque tour) successivement les armées allemandes en situation d'attaquer de façon préparée.
Concrètement cela signifie que pour chaque pion "Offensive prepared " (il y en a deux) on jette deux D6 et on garde le meilleur.
Comme on a seulement deux pions support aérien, l'allemand peut mettre le paquet sur deux attaques par tour, quand il fait face à une défense solide (fortification, fleuve, cité…).


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07939

La première attaque est un succès mais les panzers ne parviennent pas à faire une 2e attaque dans la foulée (breakthrough combat ou "BC") .



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07940

La 2e aussi et cette fois les panzer réussissent à faire un BC, une force soviétique composée d'une Tank Bde et d'une moitié de DI se fait tailler en pièce,





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07941

Stary Oskol (1 PV) est en vue.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07942

Les russes se replient en bon ordre vers Voronej au nord et vers le sud est , les tank corps tenant le flanc est plus en l'air, l'infanterie gardant le contact avec les positions fortifiées à l'ouest.
Ils semblent vouloir gagner du temps et ne pas vouloir décrocher de leurs positions fortifiées au centre,
pour obliger  mes 6e , 17e et 1ere Panzer armées à venir attaquer des positions fortes.

La IIe armée Hongroise a encerclé deux divisions russes et attendent qu'elles se rendent.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07943

Benchmark =1   J'ai 1 PV    AH est satisfait !  Il me garde...pour l'instant.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07944

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07945

Ils se mettent hors de portée de mes panzers...la plaine semble couverte de T34, mes panzers se détachent pour menacer Svoboda et esquisser sinon un débordement le long du Don.

Les soviétiques creusent sans répit pour fortifier les espaces ouverts devant Svoboda, protégés en partie par la rivière Tikhaya.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07947

Retranchements qui vont être garni de troupes avant même  que mes panzers ne puissent les aborder.








[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc07946

Benchmark = 2    et je n'ai qu'un seul PV  , mais un 2e va certainement être pris bientôt.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08010


La 6e armée de Paulus attaque pour franchir l'Oskol, mais les russes tiennent bon, réussissant une défense déterminée sur le pont  au prix d'une 2e perte, mes panzers sont stoppés net.

Plus au nord mon 2e assaut (sur le stack avec antitank)  avec uniquement de l'infanterie est un échec, une de mes DI perd la moitié de ses effectifs.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08011

Les panzers tentent de bousculer les  corps de tank soviétiques...mais ces derniers se défendent bien, ou mes panzer leaders ont du perdre la main
car les résultats sont poussifs...




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08012

Un breakthrough combat a lieu, tout aussi décevant
(faire deux fois 1 à la suite  avec des panzers…   AH est en colère ).





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08013

Mais le front russe est néanmoins disloqué au cours de ces trois engagements.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08014


[CR] Stalingrad 42 Campaign game 621e5b10



Cela suffit à menacer indirectement les postions soviétiques  le long de l'Oskol, plutôt reculer à temps que de se faire prendre dans un encerclement géant, telle a du être la pensée de Staline et de ses généraux.
Je ne sais si je dois m'en réjouir…

Les deux DI soviétiques encerclées par les hongrois ont été anéanties.

J'ai pris un 2e PV,  le Benchmark est respecté.

Cela fait 10 jours que nous combattons, et les choses ne se passent pas comme prévu, il n'y a pas eu de grands encerclements, les soviétiques
se replient avant et se permettent de rester sur leurs positions fortifiées plus au sud.
Les jets de dés du tour 3 ont été minables, alors que c'était un tour crucial avec beaucoup de potentiel.
Mais la malchance ne peut durer, statistiquement, les tours suivants vont pouvoir être décisifs.

5[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Dim 24 Nov 2019 - 21:27

ulzanaraider

ulzanaraider

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08015

TOUR 4   Benchmark = 3    2 PV seulement…



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08016

3 attaques sont menées respectivement par la 4e PZA à l'est avec 4 PZD, mais le résultat est encore médiocre…
La 6e au centre, qui est une réussite, et la 1ere PZA au sud qui est elle aussi une déception (une telle collection de 1 est incroyable).





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08017

Les panzers de la 4 PZA parviennent toutefois à disrupter un stack de Tank corps  et à faire un BC, bien entendu soutenu par la Luftwaffe,  juste ce qu'il faut pour désorganiser le front soviétique qui devient un peu "en l'air".



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08018

La 6e armée perce avec ses Panzers et s'immisce dans le dispositif soviétique, encerclant deux divisions (dont une de NKVD) + des AT.
Mais le gros des force soviétiques est en situation de s'enfuir.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08019




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08023

L'ordre est donné par Staline de se replier au plus vite vers le sud est.
Un grand nombre d'unités disrupted se mettent en full retreat pour gagner en mobilité.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08022

TOUR 5  Benchmark 3   2 PV seulement
mais les choses semblent tourner en notre faveur.
Les pertes soviétiques ne sont pas nombreuses mais s'amoncellent progressivement alors que les nôtres restent  très limitées du fait du petit nombre de combats (qui s'apparente à des attaques chirurgicales avec le maximum de moyens, moyens limités donc devant être concentrés sur peu de cibles.








[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08024

Deux attaques avec la 9e et 16e panzers en pointe soutenues par la Luftwaffe, et cette fois ci ça marche !


Tandis qu'au sud la 1ere PZA entre en jeu, elle réussit une percée avec toutes ses panzers Divisionnen.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08025

Millerovo est pris (+1 PV  = 3 PV… benchmark respecté !)
La 9e Panzer commandée par Johannes Babler poursuit 30 km de plus, s'enfonçant vers les arrières soviétiques.

Les panzers de la 1ere PZA font un BC qui les  rapproche de Kamensk à 60 km à peine de la 9e Panzer !
Les russes sont sur le point d'être pris dans une énorme nasse...


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08026

Staline ordonne une contre attaque contre la pointe avancée de la 4e PZA, la 9e panzer, le gros des unités soviétiques se trouve au nord du Donets, la 1ere PZA est au sud du fleuve et peut être aisément contenue, du moins le temps nécessaire à une retraite généralisée, mais les panzers de la 4ePZA au nord n'ont aucun obstacle à franchir pour fermer la nasse.
C'est là qu'il faut contre attaquer et couper la tête de l'hydre.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08027

Deux tank corps et deux DI soviétiques contre attaquent les deux flancs de la 9e PZ, sans parvenir à l'encercler (du fait de son ZOC bond avec la 16e PZ.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08028

Les T34, bien plus nombreux, assaillent les panzers sur un terrain dégagé, mais la 9e PZ est une unité d'élite, les pertes sont lourdes des deux cotés mais la 9e PZ tient bon.

La possibilité d'un énorme encerclement se dessine mais la masse des russes prête à se battre avec l'énergie du désespoir pour ne pas périr dans des camps de prisonniers ne l'entend pas ainsi.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Bundes23

Après trop de combats mitigés, la situation s'éclaircit soudain grâce aux exploits des 16e et 9e panzers, et à la magnifique percée des panzers de la 1ere PZA.
Mais va se poser bientôt une grande question stratégique : vers où foncer ?
il reste 3 PV à prendre dans la boucle du Don:
Voroshilovgrad: nos éclaireurs sont sur le point d'y entrer, Morozovsk bien plus à l'est est prenable car dans le charodrome,  Shakty au sud est, aussi.
Et puis après ?
Il va falloir choisir : continuer vers l'est, vers Stalingrad où résident 1 PV à Kalach et 5 dans la cité  ?
Ou vers le sud, Rostov la porte du Caucase où se trouve un très grand nombre de PV ?
Nos forces de panzers  sont redoutables, si l'appui d'artillerie et de la Luftwaffe est concentré, quand la malchance aux dés ne les entrave et qu'elles coopèrent en groupe.

Je crains que ce choix décisif nous entraine dans deux directions opposées de par la volonté de AH ( son benchmark).

6[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Dim 24 Nov 2019 - 22:20

birhacheim

birhacheim

Hello Ulzana,

Je viens de récupérer mon exemplaire.
Ton CR incite vraiment au déploiement des cartes !
Merci !

http://www.bir-hacheim.com

7[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Mar 26 Nov 2019 - 16:01

ulzanaraider

ulzanaraider

birhacheim



C'est un jeu passionnant.
Pour moi, le meilleur à ce jour sur ce ce thème.



8[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Sam 30 Nov 2019 - 16:56

ulzanaraider

ulzanaraider

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08029


TOUR 6 le benchmark est à 4  ...   3 PV seulement, mais les russes évacuent Shakhty (1 PV) qui sera bientôt pris.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08030

Il faut refermer la poche au plus vite, avant que les soviétiques ne l'évacuent davantage.
Deux attaques, au nord et au sud de la poche.
Les DR sont toujours aussi minables…(ou les russes se défendent comme de beaux diables !).






[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08031

Cela a suffit à couper la seule route ravitaillée.

Staline ordonne une contre attaque
pour desserrer les mâchoires de la pince sur le point de les enfermer.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08032

Ils  réussissent , la 9e panzer est salement amochée,
elle doit  reculer, juste assez pour libérer la route du ravitaillement


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08033

(les poils ne sont pas de la Moustache à Staline, mais du chat.)


TOUR 7  


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08034

Les panzers contre attaquent à leur tour au plus près et aussi  plus loin à l'est.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08035

Ils bousculent les T34, font un nouveau combat et s'enfoncent sur les arrières soviétiques,
les panzers de la 1 PZA traversent le Donets...la poche est fermée !!!


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08036

Staline est atterré ...comment est ce possible ?
Plusieurs armées sont enfermées, et il n'a pas les moyens de les délivrer.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game C3e76210

Hitler est satisfait…

Cela nous fait un répit, mais il va surement nous demander toujours plus.

9[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Sam 30 Nov 2019 - 19:10

ulzanaraider

ulzanaraider

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08037

"Ni Shagu nazad"
Staline

No one step back !"





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08038

J'ai envoyé la grande majorité des panzerdivisions  vers les ponts sur le Don menant à Stalingrad, appuyés par toute la Luftwaffe disponible.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08039

Mais à part quelques unités soviétiques amochées, le reste a effectué une défense déterminée couronnée de succès, puis se sont repliées par les ponts sur le Don en se mettant en full retreat.

Des retranchements derrière le Don ont été construits.
Des renforts soviétiques arrivent continuellement par voie ferrée pour défendre Kalach et Stalingrad.






[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08040

TOUR 9  

AH nous impose un Benchmark de 5, mais nous avons 6 PV  




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08041

Franchir le Don ! Tel est la priorité.
Frontalement devant Kalach avec trois PZ Divs, mais aussi au sud pour menacer Stalingrad d'un enveloppement par le sud ouest,
et Rostov par le nord est.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08042

Au sud de Kalach, l'attaque était réussie mais les soviétiques font une défense déterminée efficace devant le pont, une panzer div subit de lourdes pertes, nos forces sont repoussées.

Plus au sud , le Don est franchi par la 3e panzer, la 5e SS Wiking et une DI.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08043

Les soviétiques parviennent à rallier leurs divisions et à monter une défense improvisée, le passage le plus près de Rostov est défendu à nouveau.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Fedor_11

Là, je commence à douter…

Franchir le Don devant Stalingrad devient beaucoup plus difficile que de déborder des soviétiques dans la plaine.
L'échec de la 23e panzer devant le pont sur le Don est un avertissement.
Nos forces ne sont pas faites pour une bataille d'attrition.
Les russes deviennent obstinés, s'accrochent comme des possédés au terrain au lieu de se reconnaitre battus.

En plus AH veut retirer d'ici quelques jours  3 panzer divisions pour les envoyer en France ou au diable vauvert !!!
C'est insensé !


Staline a reçu un coup magistral, mais, paradoxalement  sa position s'en est trouvée simplifiée…
Les passages franchissant le Don, sur la moitié nord sont fortifiés, les accès  vers Stalingrad bien défendus,
seul Rostov pourrait être enveloppé et le Caucase offrir un nouveau charodrome à nos panzers.
AH voudra de nouveaux points de victoire, et Rostov puis les nombreux sites du Caucase seront à même d'être conquis pour le satisfaire.

10[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Mer 18 Déc 2019 - 19:10

ulzanaraider

ulzanaraider

(La partie a été menée jusqu'au (tour 29) ce qui a permis de déterminer un vainqueur.
Les photos ont été prises, et le CR va se poursuivre jusqu'au bout dans les jours qui viennent.)



Chevauchée vers le Caucase !

La décision est prise, il n'y a rien de bon à espérer d'une avancée vers Stalingrad,
après tout, les pétroles du Caucase sont les objectifs stratégiques sans lesquels:
"je devrai liquider cette guerre." (AH).


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08044


TOUR 10  

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08045

Les ponts sur le Don, au sud, sont franchis en deux endroits



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08046

Les panzers exploitent leurs combats et combattent à nouveau.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08048





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08047

TOUR 11


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08049

Salsk est prise (+1 PV), les forces soviétiques qui défendent Rostov vont être prises à revers.
Ordre est donné de se replier au plus vite vers le sud, vers les montagnes du Caucase.

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08050

Les panzers arrivent trop tard pour  réaliser un grand encerclement, seules quelques unités défendent encore Rostov.







TOUR 12

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08051

La priorité est de détruire le maximum d'unités soviétiques en les accrochant avec des panzers, au détriment de l'encerclement de Rostov, ce qui va retarder la prise de la ville et les mouvements des divisions d'infanterie vers le sud.
Car il faut éviter de laisser aux russes trop de divisions pour défendre le Caucase.

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08052

Quelques divisions soviétiques sont détruites, d'autres doivent se replier vers l'ouest et vont être aisément coupées de tout ravitaillement.
Ce qui va accaparer quelques divisions de panzers.


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08053

TOUR 13

Le benchmark est à 8,  Il y a 7 PV et bientôt +2 PV lorsque Rostov tombera (sans compter +1 PV pour Tikhoresk)…


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08054

Le carrefour de Kropotkin est pris, mais nos troupes sont encore trop peu nombreuses  alors que commence de nouveaux choix face à plusieurs objectifs:   L'ouest vers Taman pour permettre aux unités roumaines venant de Sébastopol de traverser le détroit,
Krasnodar et Voroshilovsk  pour inciter les cosaques  à venir nous apporter leur aide contre le régime soviétique qui les a mis au pas brutalement,
et les pétroles de Maïkop.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08055

L'assaut sur Rostov commence, dans un déluge de tirs d'artillerie, les hommes du  NKVD se battent jusqu'au bout, ont ils le choix ?
Un encerclement est fait au sud ouest de la ville, ce qui retardera encore la ruée vers le sud.

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08057

Je fais le choix de foncer sur Krasnodar et sur Taman, il faut prendre Taman en le coupant du sud est et cela passe par Krasnodar, qu'il faut aussi couper du sud.
Si on laisse les soviétiques s'organiser, ils vont devenir difficile à déloger, et je ne nous vois pas foncer vers Grozny en laissant nos arrières menacés.

11[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Sam 2 Mai 2020 - 16:56

ulzanaraider

ulzanaraider

Tour 14    1-21 aout

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08061


Krasnodar est attaqué directement mais les 13 et 16e panzers font de la blitzkrieg au sud du fleuve Kouban.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08062

Krasnodar est encerclé !
Mais des soviétiques y résistent encore, gagnant du temps.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08063


Armavir est pris, il avait été abandonné par les russes en repli généralisé vers l'est pour échapper à un encerclement.

Tour 15    22-26 aout


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08064

Les derniers quartiers aux mains des défenseurs tombent à leur tour.
Krasnodar est enfin entre nos mains.

Les 13 et 16e panzers foncent vers Krimskaya pour prendre de flanc les défenseurs qui tiennent sur le fleuve Kouban au nord ouest.
Les autres panzers se déploient pour tenir en respect les unités soviétiques au sud du Kouban.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08065

La ruée vers l'est continue, la prise d'Armavir et de Krasnodar va nous apporter le soutien de différentes ethnies caucasiennes ayant été rudement éprouvées par le régime stalinien.

Il seront très utiles pour garder les lignes de communication qui ne font que s'étendre,
en effet, les soviétiques se sont repliées sur les contreforts du Caucase, prêtes à en sortir pour les  harceler.


C'est tout le problème que nous rencontrerons: plus on s'enfonce vers l'est, plus nous devons détacher des troupes pour tenir en respect toutes ces unités soviétiques qui rechignent à nous affronter en bataille rangée mais n'hésiteront pas à mener une guérilla sur nos arrières.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08066


Les soviétiques se préparent à subir une  attaque aussi féroce que désespérée.
 C'est une  juxtaposition bigarrée de troupes diverses, NKVD fanatisés ou jouant leur peau, régiments provisoires ou nouvellement levées, bataillons de chars démodés, vétérans en déroute, travailleurs armés à la diable, caucasiens renâclant ainsi que quelques petites  unités d'élite de la Garde.

Les officiers supérieurs se demandent si tout cet aréopage pourra tenir face à la Wehrmacht..
mais taisent leurs doutes, les exécutions de traitres et autres défaitistes sont quotidiennes.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08067

Nos manœuvres au sein des contreforts du Caucase ont conduit les soviets à abandonner les puits de pétrole de Maïkop.
Nos alliés fascistes Slovaques s'en sont emparés sans tirer un coup de canon.
Ainsi que nos alliés  roumains, leurs cavaliers sont très précieux sur ce terrain difficile.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08068


Nos divisions de montagne font merveille près de Cherkessk.
Mais chaque route débouchant du  Caucase devient une source de menace soviétique qu'il faut contenir






Tour 16    27-31 Aout

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08069

Menacées d'encerclement les forces soviétiques défendant derrière fleuve  le Kouban se sont repliées vers Novorossirsk, livrant l'accès à Taman défendue par une simple unité locale.

La 5 SS Wiking aidée par une panzer s'en empare.

La prise de cette ville côtière déclenche le plan Blücher, quatre divisions roumaines dont une de montagne et une de cavalerie ainsi qu'une allemande de la XIe armée pourront y débarquer.
Ces renforts seront nécessaires pour tenir le Caucase Ouest.

 




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08070


Le "front du Terek" commence à prendre forme.
"Camarades ! Pour la plupart d'entre nous , la  longue  retraite s'achève ici !
Le camarade Staline nous  a donné l'ordre de tenir sur pace ou d'y mourir…"

12[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Sam 2 Mai 2020 - 18:30

ulzanaraider

ulzanaraider

TOUR 17    18 et 19          du 1er au 18   Septembre




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08010

Les divisions de montagnes ont repoussé les soviets dans les passes du haut Caucase.

La route nord Caucase qui va vers Grozny est encombré de longues colonnes de fantassins et de véhicules.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08011

Des panzers, arrivées par mi les premières se déploient devant le Terek.
Les passages du fleuve sont bien gardés.
Ce n'est pas vraiment un terrain pour les blindés.
Il va falloir attendre l'arrivée des divisions d'infanterie




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08012

Les Slovaques ayant bifurqué vers Maïkop après avoir  laissé les puits de pétrole (de toute façon , ils avaient été sabotés par les soviets et étaient devenus  inutilisables pour au moins 6 mois), les soviétiques, sur ordre de Staline,  montent une opération pour les reprendre.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08013

Deux de nos divisions allemandes leur coupe toute communication avec le sud Caucase, ils se retrouvent islolés dans une poche, acculés aux montagnes infranchissables
dans cette partie de la chaine montagneuse.






[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08014


Plus à l'est, au centre du Caucase au nord du Mont Elbrouz, nos divisions de montagne font reculer l'ennemi.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game 800px-10





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08015


Sur la ligne du Terek, les 13e et 14e panzers tentent un coup de main pour traverser le fleuve avant que des renforts soviétiques ne viennent renforcer les défenses.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08110

Le but est d'isoler les quatre divisions (dont une de la garde et une du NKVD) les plus à l'ouest, proches de Nalchik, et de les coincer contre les montagnes.
Le coup de main réussit, trois panzers franchissent le Terek à un endroit où il n'est pas large, et enfoncent un coin de 30 km dans le dispositif soviétique.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08111

Les unités "isolées" s'empressent de tenter de sortir de la poche et les panzers de pointe sont enserrées de plusieurs cotés par des unités soviétiques disparates envoyées au front sitôt arrivées.
Heureusement les flancs de nos unités sont bien couverts, mais nos panzers sont comme dans un doigt de gant avec une ligne de communication étroite, en plein milieu d'un nid de frelons.
Tout pourrait vite mal  tourner au moindre revers...




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08112

13[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Sam 2 Mai 2020 - 20:05

ulzanaraider

ulzanaraider

TOURS   20  21  22      du 19 septembre au 7 Octobre




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08113


Le temps est pourri,  la pluie de début d'automne empêche l'appui de la Luftwaffe.
Mais une attaque est prévue pour élargir la tête de pont conquise.



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08114


Les soviets subissent de lourdes pertes mais parviennent à tenir leurs positions.
Ils sont même rapidement renforcés par une brigade de tanks de la Garde…
Tout est à refaire





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08115

Le tour suivant (tour 21) début octobre, le temps est seulement couvert, on obtient un seul appui de la Luftwaffe:  on essaie encore. 






[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08116


Et cette fois ci cela marche !
On y laisse un bon paquet de Panzer III de la 24e panzer, mais la brigade de tanks est brisée et se replie dans le plus grand désordre, le Terek est franchi et
 nous avançons de 30 km.
De plus
Nalchik ayant été prise par nos motocyclistes la poche se referme sur plusieurs unités soviétiques (garde, NKVD et infanterie)





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08117


Une demi douzaine de panzers sont passées au sud du Terek, mais Grozny est encore loin, et le front étroit au travers d'un dédales de collines favorables à la défense.
Cela va prendre un temps fou pour y arriver, et le temps pourrait devenir incertain avec des pluies virant la rasputitsa, la boue russe.
Il faudrait franchir le Terek bien plus à l'ouest pour couper direct sur Grozny, voire couper la route vers l'est, la ligne de ravitaillement soviétique.
Pour cela il faut envoyer des troupes vers l'est, plus de troupes.
Tout en gardant les points de passage sur le Terek…
Or pour l'instant nous n'avons que des unités de cosaques à cheval, de la cavalerie roumaine et la SS Wiking ainsi que la Slovaque motorisée.
L'infanterie est sur le point d'arriver en nombre et pourra relever quelques panzers pour que leur mobilité les porte vers l'est et oblige l'ennemi à étendre ses forces.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08118


Au tour 22, un regain de beau temps permet deux offensives appuyées par la Luftwaffe.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08119

Malgobek est prise, les panzers effectuent une percée




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08120

Les soviétiques sont défaits et se replient , désorganisés,  ayant subis de lourdes pertes.
Ordzhonikidze n'est plus qu'à moins de 30 km, mais Grozny, encore à près de 90 km...

14[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Sam 2 Mai 2020 - 20:27

ulzanaraider

ulzanaraider

[CR] Stalingrad 42 Campaign game 800px-11

La dernière partie du CR se concentre sur les évènements ayant lieu au cœur du secteur délimité par le fleuve Terek et ses affluents.

Les autres parties du Caucase (et aussi le long du Don) sont passés à la défensive coté allemands, et les soviétiques n'ont pas encore le potentiel pour contre attaquer.

Les parties du Caucase ouest et central sont calmes, le front  soviétique ayant été fragmenté en divers secteurs isolés les uns des autres, à la fois compartimentés  par le terrain montagneux et par les positions prises par les forces de l'axe.
Tout va se jouer dorénavant au sud du Terek.

Si Grozny est prise ou si une percée vers Bakou est réalisée, l'Axe peut gagner.

Nalchik (1 VP) et Malgobek (1 VP) ont été prises, il manque 3 points (soit 1 VP pour Ordhonikidze et 2 VP pour Grozny, ou 3 VP en sortant 5 divisions allemandes vers Bakou.

Toute autre situation sera une victoire soviétique.

15[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Dim 3 Mai 2020 - 21:04

ulzanaraider

ulzanaraider

Du TOUR 23 au TOUR 26      du 8 octobre au 4 Novembre.

du 8 au 14 octobre:


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08121

Par chance, le temps est encore beau, la Luftwaffe apporte son plein appui aérien , deux attaques sont  soutenues, contre Mozdok et dans les colline à 2 hexes au nord de Ordhonikidze.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08122

Les défenseurs de Mozdok résistent comme de beaux diables (City Fight 1), ceux des collines doivent reculer avec de lourdes pertes.



Du 15 au 21 Octobre:

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08123

Le temps est bouché (overcast) un seul appui aérien disponible, nous montons deux nouvelles attaques dans les collines,

Mozdok est enfin pris !





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08124

sans autres résultats que d'infliger des pertes aussitôt comblées par l'envoi de renforts soviétiques.


Mais si nos attaques frontales au sud du Terek ne progressent que lentement, un corps d'armée composé de deux divisions d'infanterie allemande d'une de cavalerie roumaine , d'un régiment de motocyclistes et de la 5 SS Wiking fonce le long de la route juste au nord du Terek.
L'objectif :  franchir le fleuve au nord est de Grozny pour couper la ville de sa ligne de communication vers Bakou ! 




Du 22 au 28 Octobre


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08125[url=<br /><br /><font]

Il pleut… et la rasputitsa fige le front.
Pas de Luftwaffe…
Une attaque est néanmoins lancée dans les collines





[/url][CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08127

On gagne seulement  15 km…
C'est désespérant, nos panzers ne peuvent exploiter leur petits succès tactiques.







DU 29 Octobre au 4 Novembre

[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08128

Il pleut toujours et la boue nous englue encore davantage.

Le Führer est  sans cesse sur notre dos à exiger l'impossible, comme si la volonté pouvait changer l'état du terrain….
On finit par lancer deux offensives :
une nouvelle fois vers Grozny, dans la ceinture de collines,
l'autre pour franchir le Terek avec les SS de la Wiking.






[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08130

On gagne encore Quinze km dans les collines, Grozny n'est plus que 30 km !
Et les SS ont réussi leur coup, le Terek est franchi !
La division de panzer grenadiers traverse le fleuve , puis c'est au tour de deux divisions d'infanterie …
Hitler en devient plus exigeant encore, il veut maintenant que l'on détache des panzers divisionnen pour foncer vers Bakou !

Alors que Grozny est loin de tomber entre nos mains...et la route menant vers l'est  est encore bien tenue par les soviets.


16[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Dim 3 Mai 2020 - 23:05

lampiao

lampiao

ca donne vraiment envie d'investir ! Par contre j'ai l'impression que le joueur allemand n'est pas trop poussé à attaquer stalingrad (il n'y a pas de bonus particulier lié à la chute de la ville ?)
Je viens d'acquérir caucasus campaign du même auteur, aurais-je mieux fait d'attendre et d'acheter celui-ci ou alors est-ce vraiment 2 jeux différents ?

17[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Lun 4 Mai 2020 - 18:58

ulzanaraider

ulzanaraider

TOUR 27         du 5 au 11 Novembre



[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08131


Encore un temps pluvieux et cette boue qui paralyse nos mouvements.
La Luftwaffe est  encore clouée au sol.
Nous devons attaquer malgré tout, sur trois axes.
Et ce sont de magnifiques succès tactiques.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08132


Malheureusement l'état du terrain entrave notre exploitation
Sauf à l'ouest de Grozny où nos panzers attaquent à nouveau et nettoient les abords est de la ville.

La SS Wiking a  réussi un franchissement et établi une tête de pont au delà de la rivière Sunzha






[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08133

Les 11e et 13e Panzers sont à un peu plus de 15 km de Grozny !
Hitler veut cette ville.
Il croit que sa chute entrainera l'effondrement de la résistance des russes.
Il veut les puits de pétrole, c'est devenu son obsession.
Pourtant, la prise de ceux de Maïkop a été décevante, que des puits sabotés, inutilisables,
qu'espère t il trouver d'autre ?




TOUR 28        12 au 19 Novembre


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08134

Il a neigé.
Une neige lourde qui fond à moitié et aggrave l'état des routes et des chemins.
Le ciel est bas, de la Luftwaffe nulle trace, à croire qu'elle s'est volatilisée.
Nous renouvelons nos attaques, les panzers de la 14e sont aux abords de Grozny et tentent d'y entrer.
Les soviets sont retranchés dans la moindre maison, les caves, les tranchées improvisées, ils subissent de lourdes pertes mais ne cèdent aucun terrain.
Nos attaques sont peu efficaces cette fois.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08135

Un tiers des panzers de la 14e sont détruits ou endommagés.
Plus à l'est, la SS Wiking a essuyé un échec, alors qu'elle tentait, encore une fois de couper la ligne de communication soviétiques vers l'est.






[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08136


Les troupes de montagne soviétiques, des caucasiens, ont été sévèrement éprouvées, mais elles reçoivent des renforts qui prennent position dans les décombres de Grozny.
La SS Wiking voit arriver sur sa ligne de front des renforts soviétiques, des unités venues de Makhatchkala ou de Bakou, des troupes levées à la hâte par le NKVD,
inaptes à l'offensive mais prêtes à mourir sur place pour éviter une balle dans la tête.


Dans la soirée du 19 novembre, un message radio fait état d'attaques soviétiques sur le Don.
Ils ont bien de la chance de n'avoir qu'à défendre et de ne pas avoir à attaquer dans des conditions aussi épouvantables que les nôtres...







TOUR 29       du 20 au 23 Novembre


[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08137

Il neige de plus en plus et  le ciel est d'un gris acier bleuté.
Nous attaquons Ordhonikidze à l'ouest,  Grozny au centre avec quatre panzers, et la SS Wiking essaie encore une fois de percer pour couper la ligne de vie soviétique.

Les offensives soviétiques sur le Don sont plus sérieuses qu'il ne le semblait, des percées ont eu lieu, des unités alliées ont été submergées, des milliers de chars auraient franchi le Don ou profité de têtes de pont pour déferler sur les arrières des positions du groupe d'armée B.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08138

Les combats de rues font rage dans les deux villes, nos panzers tirent à bout portant sur les immeubles, les équipes de lance flammes nettoient les caves.
Mais les soviétiques tiennent toujours une partie de chaque  ville (City fight 1).

La Wiking a enfoncé le front ennemi sur une bande étroite et progressée de 15 km, avec l'objectif d'enfermer les soviétiques dans un poche coincée contre les contreforts sans issues du Caucase.

Elle y est parvenue, son état major nous le confirme, la ligne de ravitaillement des russes est coupée !





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08139


C'est vrai pour les unités soviétiques  à l'est de Grozny.
Mais Grozny et toute la ligne de front soviétique à l'est de la ville sont toujours ravitaillés
(5 hexes  maximum de "cross country" menant à une route connectée et sans encombre jusqu' à la sortie de carte vers Bakou).


Nos unités n'en peuvent plus de ces attaques qui se heurtent à des défenses désespérées mais oh combien efficaces.

La situation dur le Don est de plus en plus sérieuse, voire grave.

Hitler suspend les opérations dans le Caucase et  renvoie précipitamment les escadrilles de la Luftwaffe vers le nord.
Le groupe d'armée B, dit groupe d'armée Don, reçoit la priorité du ravitaillement.


Sans aviation, sans ravitaillement suffisant pour continuer l'offensive
 les troupes soviétiques autour de  Ordjonikidze  finiront par se rendre et la ville par tomber (+1 VP) car isolés,
mais Grozny tiendra, et nous n'irons pas vers les puits de pétrole de Bakou.


Nous venons d'échouer, il nous aura juste manqué d'avancer encore de seulement 15 km (1hex) vers le sud…

 Ironiquement, la seule bonne nouvelle est que Hitler va désormais faire subir ses accès de frustration à d'autres que nous, aux malheureux qui combattent sur le Don.

18[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Lun 4 Mai 2020 - 19:08

ulzanaraider

ulzanaraider

Lampiao

"ca donne vraiment envie d'investir ! Par contre j'ai l'impression que le joueur allemand n'est pas trop poussé à attaquer stalingrad (il n'y a pas de bonus particulier lié à la chute de la ville ?)
Je viens d'acquérir caucasus campaign du même auteur, aurais-je mieux fait d'attendre et d'acheter celui-ci ou alors est-ce vraiment 2 jeux différents ?"



Oui, ce sont bien deux jeux différents (mais du même designer), d'échelles différentes, de règles différentes, et de gameplay différents.

J'aime beaucoup "Caucasus Campaign 1942 " de GMT, ils se joue en moins de temps, avec moins de pions et moins d'hexagones.
Il donne au soviétique plus de choix.

"Stalingrad 1942" de GMT est plus long, plus exigeant, plus réaliste aussi, je parle d'un scénario 
centré sur la Caucase, ou d'un scénario "maison"  Caucase avec plus de panzers, ce que je recommande. 
Le scénario de campagne me parait assez monstrueux et demande beaucoup (trop) de travail. 

En résumé, il faut vraiment acheter les deux. Cool Cool

19[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Lun 4 Mai 2020 - 19:21

birhacheim

birhacheim

Beau travail.
Ce fut vraiment tendu !

Je vais attendre un peu avant de m'y mettre ! Après Normandy 44 et Caucasus Campaign (toujours aussi apprécié !).

Merci, Ulzana ! thumbs up

http://www.bir-hacheim.com

20[CR] Stalingrad 42 Campaign game Empty Re: [CR] Stalingrad 42 Campaign game Mar 5 Mai 2020 - 13:59

ulzanaraider

ulzanaraider

Quelques points pour répondre 


Premièrement:

La situation des lignes de ravitaillement soviétiques dans le réduit défensif du Terek.




[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08810

Il y a quatre routes,  sortant de carte, dont trois servant d'entrée des renforts soviétiques.
Ici sur l'image (partie ouest du réduit)  à gauche une route secondaire qui suit la rivière Ardon juste à l'ouest de Orhonikidze,
 la route J qui passe et sort de la ville de Ordonikidze ( aussi voie d'entrée de renforts soviet).
Concrètement, Ordhonikidze doit être prise, on ne peut l'isoler autrement (contrairement à ce que j'avais écrit en fin de CR, je vais le corriger).
Nalchik peut aussi être ravitaillée par la route secondaire qui passe par les collines et suit l'Ardon.





[CR] Stalingrad 42 Campaign game Dsc08811

Si l'allemand veut sortir 5 divisions (3 VP tout à l'est) vers Bakou  (sortie G, le G n'apparaissant pas sur la photo),
il doit impérativement contrôler la route primaire de Mozdok-Grozny-Gudermes- sortie G.
Et impérativement prendre ces villes dont Grozny pour le faire.

La voie de chemin de fer (qui , pour l'allemand est en vert et doit être mise aux normes) ne sert que pour transporter des unités ou des unités de supply qui ne servent qu'à
 regonfler les HQ d'armées pour les préparations d'artillerie, en aucun cas elle ne peut servir de ligne de supply pour les unités de combats.

Conclusion: la prise de Grozny est nécessaire, même si on voulait envoyer 5 divisions vers Bakou pour gagner les 3 VP.

Les villes de Piatygorsk, Nalchik, Malgobek, Ordhonikidze (1 PV chacune) soit 4 PV
Grozny 2 PV, cela ferait 6 PV soit autant que Kalach (1PV)  + Stalingrad (3+2 =5 PV)   6 PV en tout
Soit une victoire allemande probable (si la majorité de ce qui peut être pris ailleurs l'a été).
de plus , l'envoi d'un groupe de 5 divisions vers Bakou permettrait d'avoir 3 PV de plus , soit une victoire allemande quasi certaine.


Pourquoi prendre Grozny est si difficile ?
1 Parce que si franchir une major river est difficile (mais possible), poursuivre une avancée après l'avoir traversé devient extrêmement difficile
(voire quasiment impossible sans appui aérien),  car le soviet enserre la tête de pont de tous cotés, voir ce qui est arrivé à la SS Wiking.

Rappel : l'avancée vers Stalingrad, au delà du Don, n'a été possible que parce que des panzers avaient franchi le Don plus au sud et étaient remontées sur la rive est du Don, prenant à revers  les défenses soviétiques autour de Kalach.
Quant à Uranus, les soviets avaient des têtes de ponts sur les rives ouest du Don et le gel du fleuve facilitait sa traversée.

2 Parce que il faut aussi couper la LOC passant par Ordhonikidze.

3 Parce que les allemands ont besoin d'attaquer sur plusieurs axes (et en particulier les axes passant par les collines de Nalchik à Ordhonikidze)  pour profiter de la puissance de leurs panzers et de leur mobilité permettant de menacer plusieurs points et d'exploiter .
Espérer couper la LOC à l'est de Grozny seulement par un franchissement du Terek n'est pas envisageable.

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