L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fall Blau (Compass Games)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fall Blau (Compass Games) Empty Fall Blau (Compass Games) Sam 28 Mai 2016 - 15:59

ulzanaraider

ulzanaraider

J'ai devant moi Fall Blau et ...c'est un beau monstre.
Beau et pas con à la fois, car les règles sont assez peu nombreuses pour un jeu de cette taille, les tables de combat limitées et faciles d'accès, faisant du tout un monstre très jouable.
La carte est magnifique et donne vraiment l'impression d'espace du front russe ("damn...it s a big country" écrivait le designer d' "Edelweiss" de COA il y a quelques décennies) et c'est vrai que depuis le monstre de COA aucun jeu n'avait su, selon moi,  restituer ce sentiment.
L'inconvénient est la place nécessaire pour placer le tout dans le scénario de campagne, mais quelle vue...

Et que c'est beau !  Les pions présentent un design et des couleurs agréables et les aides de jeu sont  luxueux.

Les concepteurs mettent en avant leur "obsession" de tendre vers la jouabilité et le réalisme en terme de progression allemande, pour que le jeu soit effectivement joué (même le grand scénario en dépit du temps nécessaire).
Les joueurs, selon eux, doivent être concentrés sur leurs mouvements (et s'il y a un wargame de mouvement, essence même du jeu de guerre selon R Berg, c'est peut être bien celui là) et non sur l'étude des règles.

En terme opérationnel, les chits de force et les support points (logistique) apportent suffisamment de brouillard de guerre pour éviter l'optimisation.
Sur le plan stratégique, le grand scénario et ses objectifs d'Hitler, changeants au cours du jeu (1er objectif le 25 juillet, le 2e le 17 septembre, le 3e le 7 Novembre), mettent la pression sur les soviets comme sur les allemands, en permettant une victoire automatique par la prise d'un nombre limités d'objectifs ou par l'absence de prise d'au moins un objectif.
Cela peut dérouter car il est rare de voir des conditions de victoire évoluant au cours d'un wargame.
Edelweiss avait initié le concept, en plus compliqué et surtout plus contraignant (mais il simulait que la campagne dans le Caucase).

Plusieurs règles "d'historical limitations" viennent contrer les effets du "hindsight", et plusieurs renforts allemands optionnels (qui auraient pu être là si Adolf avait fait preuve de la plus élémentaire prudence ou humilité) permettent de doter la Werchmacht d'un surplus de force pour espérer faire la différence avec la campagne historique.

J'envie ceux qui vont pouvoir y jouer à plusieurs (4 joueurs serait parfait), mais le jeu parait potentiellement excellent en solo.

2Fall Blau (Compass Games) Empty Re: Fall Blau (Compass Games) Dim 29 Mai 2016 - 9:10

Fred59

Fred59

Je crois que tu as également joué à Drive on Stalingrad version Bomba.
Quelles sont les différences entre ces deux jeux ?

Le jeu de Bomba est très fluide également et simule assez bien les opérations...
De plus, il fait partie du système Roads to Ruins qui propose également Kursk et Moscou.
Des jeux rapides et assez bons, AMHA.

http://www.kronoskaf.com/syw/

3Fall Blau (Compass Games) Empty Re: Fall Blau (Compass Games) Dim 29 Mai 2016 - 9:59

ulzanaraider

ulzanaraider

Oui, j'ai les deux versions de drive on Stal, (dont celle de  Bomba).
C'était, à l'époque, à ma connaissance le seul wargame sur cette campagne de 42.
Si l'on veut comparer avec Fall Blau...disons qu'ils "ne boxent pas dans la même catégorie".
Personnellement je ne trouve pas grand intérêt ludique et historique dans le jeu de Bomba, quant à la version initiale, je la trouve très datée et largement dépassée par des  productions plus récentes comme Caucasus campaign de GMT.

Le seul avantage du Drive on de Bomba est qu'il est facile et (assez) court.

Fall Blau entre selon moi dans la nouvelle dimension des wargames du type US Civil War de GMT, splendides graphiquement, suffisamment historiques, bien foutus au niveau des règles et...jouables.
Son problème est ...la place pour y jouer.
Si on met les cartes normalement il faut une surface de 125 Cm de profondeur sur près de 2m  de longueur.

Ma table faisant 90 cm sur 210 cm, je serai obligé de mettre les deux "petites" cartes dans le prolongement des 3 grandes faute de profondeur.
Et si je me faisais tailler une plaque de 125 x 200, j'aurais des difficultés pour manipuler et "voir" les pions à mi distance en profondeur.

Cela dit, ils ont fait des scénars qui sont des jeux en soi, et une carte spéciale pour le scenar Stalingrad avec des hex plus gros, aisément jouable.

Après j'ai la nostalgie d'Edelweiss de COA, brûlé vif dans un incendie, avec ses règles hallucinantes
(en terme logistique, guérillas de cosaques et de tchétchènes, d'ordres de Hitler, et de système de combat), ses cartes démentielles.
C'était un jeu fou, monstrueux, paradoxalement jouable du fait de la faible densité de troupes, mais
qui ne serait plus à sa place dans un monde où le temps libre se raréfie.

4Fall Blau (Compass Games) Empty Re: Fall Blau (Compass Games) Dim 29 Mai 2016 - 11:31

Fred59

Fred59

Je trouve que le Drive on Stalingrad de Bomba simule assez bien les forces et faiblesses des deux camps, avec un système assez simple. Soit, il manque un peu de profondeur (sa simulation des approvisionnements est très simple mais au final assez bien vue) mais c'est une très bonne présentation des opérations Braunschweig et aussi (!) Uranus.
Il est d'ailleurs très intéressant de simuler Uranus juste après avoir simulé l'attaque allemande de l'été 42... La rapidité de jeu du système et la carte à "taille humaine" le permettent parfaitement.

http://www.kronoskaf.com/syw/

5Fall Blau (Compass Games) Empty Re: Fall Blau (Compass Games) Dim 29 Mai 2016 - 12:09

ulzanaraider

ulzanaraider

C'est quick et jouable.

Pour moi, après y avoir joué quelques fois, je n'y trouve plus aucun intérêt.

6Fall Blau (Compass Games) Empty Re: Fall Blau (Compass Games) Dim 29 Mai 2016 - 12:57

Fred59

Fred59

Tu dois avoir raison. Après quelques parties, ça doit perdre de son intérêt, vu le manque de profondeur.
Pour notre part, plutôt que refaire des parties, nous nous sommes tournés vers Drive on Moscow afin de profiter de l'assimilation du système déjà effectuée (reste Drive on Kursk à essayer d'ailleurs).

http://www.kronoskaf.com/syw/

7Fall Blau (Compass Games) Empty Re: Fall Blau (Compass Games) Dim 29 Mai 2016 - 13:14

ulzanaraider

ulzanaraider

Sur ce sujet (Ete 42) il me semble que l'espace et le mouvement sont les deux idées clefs.
Une grande carte et une échelle de temps un peu détaillées me paraissent indispensables.

Fall Blau, c'est une chevauchée...mais compliquée par les problèmes logistiques, d'où les choix à faire.

Le jeu Fall Blau le rend bien dans une forme fluide.

8Fall Blau (Compass Games) Empty Re: Fall Blau (Compass Games) Dim 29 Mai 2016 - 13:38

Fred59

Fred59

La 'fluidité' revient de nombreuses fois pour "Fall Blau"...
C'est pour cela que le comparerais plus volontiers à "Drive on Stalingrad" plutôt qu'à "Edelweiss" ou à la série OCS (pour laquelle je te rejoins pour les cartes et la simulation trop poussée du ravitaillement).
Mais il vaudrait peut-être mieux le comparer aux excellents jeux de Simonitch (?).

http://www.kronoskaf.com/syw/

9Fall Blau (Compass Games) Empty Re: Fall Blau (Compass Games) Dim 29 Mai 2016 - 13:50

ulzanaraider

ulzanaraider

Caucasus campaign de GMT est très bien mais...
j'ai trouvé mes fins de partie décevantes.

Alors que les débuts sont très sympas.

La raison est, je pense, que la partie perd en intérêt quand les allemands sont embourbés dans des combats en terrain compliqué.

Fall Blau échappera t il à cette fatalité ?
Pour l'instant je l'ignore, mais il a pour lui une simulation plus détaillée
(3 jours par tour au lieu d'une semaine pour Caucasus)  et le fait qu'il englobe tout le front sud de Grozny à Voronej, avec des objectifs variables et secrets.

Et surtout que le joueur allemand a des choix à faire en terme de support logistique...

(et les variantes en terme de renforts).

Tout cela en fait un jeu plus riche.


Caucasus lui , est plus court et plus jouable, à mi chemin entre drive on de Bomba et Fall Blau.

10Fall Blau (Compass Games) Empty Re: Fall Blau (Compass Games) Dim 29 Mai 2016 - 13:57

Fred59

Fred59

Ok. Bien compris
Ayant joué à Caucasus, je vois ce dont tu veux parler.

Merci pour tes précisions !

http://www.kronoskaf.com/syw/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum