L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] le Retour de l'Empereur

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] le Retour de l'Empereur Empty [CR] le Retour de l'Empereur Mer 30 Avr 2014 - 9:16

VinceWG

VinceWG

Bonjour

Nous avons enfin joué la bataille de Wavre. Scénario déséquilibre en faveur du français qui aligne quelques 38000 hommes en deux corps plus de la cavalerie. En face de lui, un III.Korps qui temporise et tente de gagner du temps, derrière la protection de la Dyle.

Le français débute le scénario sur la route directe qui amène à Wavre, en colonne de route. L'artillerie, en queue de colonne, mettra du temps a être mise en œuvre. Face a lui, le génial Général Thielmann (moi) prépare un plan diabolique à base de cavalerie sur le flanc et d'artillerie le long du fleuve alors que Grouchy va à l'essentiel : son mouvement en avant sur n seul axe provoque un embouteillage monstre.

Soumis au feu des batteries, les français souffrent terriblement et les pertes s'accumulent rapidement. Une batterie française placée en face de Wavre est enlevée par un régiment prussien de la Landwerh. La mise en batterie de l'artillerie du III corps ne change rien a la donne.

Finalement, démoralise, les troupes du corps de Vandamme se replient avant d'être chargées de flanc par la cavalerie prussienne. Le carnage est complet, le III corps s'enfuit en déroute.

En bref une grosse défaite française en prévision après quelques tours. À noter une absence de plan d'ensemble cohérent pour les français (c'est mon point de vue. Mon adversaire a miçro manage ses stacks et le positionnement des troupes sans avoir l'idée d'attaquer à un endroit moins difficile d'accès pour les attaquants. D'autre part l'artillerie n'a p as été employée en grande batterie et son efficacité a été très limitée.

À final, environ 10,000 pertes françaises entre tués, blesses, prisonniers, manquants.
À noter que le IV corps est parti vers le sud pour tenter de rejoindre le champ de bataille de Waterloo sur mon conseil. Le sud étant très légèrement défendu par 2,000 prussiens.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum