L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Se lancer dans le DTP

+3
Desaix
santino
Allalalai
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 0:23

Tof

Tof
Editeur

santino a écrit:Cela n'a pas un côté parfois dissuasif le pdf ? Tout le monde n'a peut-être pas l'imprimante et le papier de qualité qui vont avec Embarassed

Perso, j'imprime chez le reprographe du coin. La qualité est excellente et moins chère que sur une imprimante couleur.

http://www.hexasim.com

27Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 0:28

Tof

Tof
Editeur

santino a écrit:Autre question : le format DTP est-il viable pour des jeux de grande ampleur ( règles touffues, nombreux pions et grandes cartes ) ? Je pense que ne serait-ce que la quantité de pions à monter devient un obstacle dans ce cas... :|
Déjà que peu de joueurs montent les pions des DTP de petite taille, alors un jeu touffu, il ne faut pas y compter.

J'ai déjà découpé un prototype de jeu à presque 1000 pions, ça prend un peu de temps... :lol:

http://www.hexasim.com

28Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 0:32

Tof

Tof
Editeur

Desaix a écrit:Cela dépends pas mal de la production et des prix, mais c’est cet ordre d’idée je pense…

Un jeu vendu a 11-12$, tu dois en vendre 5-10 par an max et faire 9-10$ chaque peut être… Faut voir combien tu en sorts par an mais c’est en gros 100 euro de vente par jeu je pense…
Sion il y a le model TCS, où tu vends les jeux à 5$ et tu dois faire 4$ par jeu et en vendre peut être un peu plus…

L’avantage, c’est que tu n’as aucun travail un fois les pdf sont faits, tu n’as même pas a allumer ton ordi hehe…
Pour commencer c’est je pense ce qu’il y a de plus simple…

Desaix

A mon avis, qui n'engage que moi, si c'est pour que seulement dix gus achètent le jeu (et donc deux le montent et un seul y joue), cela ne vaut vraiment pas le coup de chercher à vendre le jeu. Mieux vaut qu'il soit gratuit, il aura une diffusion nettement plus large. Quand tu crées un jeu, autant qu'il soit joué.

http://www.hexasim.com

29Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 1:00

Allalalai

Allalalai

Moi je veux un "wargame de diamants", ça existe ?

30Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 1:01

cruchot

cruchot

Etre joué ou être payé
Là est la question
De gloire pouvoir rayonner
ou esperer palper du pognon
Qu'en penses-tu Holala?
Sommes nous emir ou simple fellah ?

31Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 1:07

Allalalai

Allalalai

Je vois que tu es en forme ce soir jocolor
Moi je bouquine, je crée, et là donc, après beaucoup de temps,...je publie jocolor

Pour être sérieux, je ne souhaite pas forcément être émir, je veux laisser une trâce et ce sont des sentiments qui motivent mon désir acharné d'arriver à faire éditer un wargame. Les Indiens me tiennent le plus à coeur, mais je connais bien les Zoulous, les conflits coloniaux et les Guerres puniques et/ou antiques... :-?:

32Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 1:15

Tof

Tof
Editeur

Allalalai a écrit:
Pour être sérieux, je ne souhaite pas forcément être émir,
Bah, à 100 euros par an, il faut être un émir aux goûts modestes. Very Happy

http://www.hexasim.com

33Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 1:38

Allalalai

Allalalai

Mais bon, avec un wargame de diamant, je peux peut-être devenir Calife à la place du Calife jocolor

34Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 10:14

santino

santino

Tu n'a plus qu'à faire un programme P500 et fournir des pions prédécoupés Razz

http://lignesdebataille..org/

35Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 10:19

Desaix

Desaix

Pascal Da Silva a écrit:
Personnellement je n'aime pas le pdf, parce que tu ne controles pas la qualité du rendu... c'est du gâchis, et d'autre part tu files un fichier source...

En fait, non... On donne en général des fichiers pdf entièrement rasterizés qui ne sont pas utilisables comme fichiers sources (comme VV le fait pour les errata). Certain verrouillent aussi les fichiers pdf mais c’est inutile je trouve car la rasterization complète les rends déjà non modifiables…

http://www.lestafette.net

36Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 10:28

Desaix

Desaix

Pascal Da Silva a écrit:je ne crois pas que ce soit une tendance forte.
Elle existe, c'est tout.
On n'a jamais été d'accord la dessus Pascal hehe... La vente d'e-wargame est l'évolution naturelle du DTP et tout le monde s'y met... Même Richard Berg ou Red Sash game sont en train de travailler dessus...
Chez CeC vous etes maintenant presque les seuls a ne pas le voir/croire hehe… Ceci dit, je comprends ta position, je préfère moi aussi imprimer les trucs moi-même et gérer la qualité et le matériel… La vente en ligne c’est juste la facilité…

Desaix

http://www.lestafette.net

37Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 10:30

Desaix

Desaix

Tof a écrit:
santino a écrit:Cela n'a pas un côté parfois dissuasif le pdf ? Tout le monde n'a peut-être pas l'imprimante et le papier de qualité qui vont avec Embarassed

Perso, j'imprime chez le reprographe du coin. La qualité est excellente et moins chère que sur une imprimante couleur.
Pareil ici et j'imprime en meilleur qualité de carton et d'impression que les jeux VV... En plus j'imprime souvent les cartes en plus grand, car j'aime avoir de la place pour bouger mes pions...

http://www.lestafette.net

38Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 10:35

Desaix

Desaix

santino a écrit:Autre question : le format DTP est-il viable pour des jeux de grande ampleur ( règles touffues, nombreux pions et grandes cartes ) ? Je pense que ne serait-ce que la quantité de pions à monter devient un obstacle dans ce cas... :|
Oui clairement... Au dessus d'une planche (double face) de pions cela devient pénible à monter, mais cela se fait…
Éviter le double face si possible est aussi pas mal pour légèrement faciliter le montage...

http://www.lestafette.net

39Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 10:50

Desaix

Desaix

Tof a écrit:
A mon avis, qui n'engage que moi, si c'est pour que seulement dix gus achètent le jeu (et donc deux le montent et un seul y joue), cela ne vaut vraiment pas le coup de chercher à vendre le jeu. Mieux vaut qu'il soit gratuit, il aura une diffusion nettement plus large. Quand tu crées un jeu, autant qu'il soit joué.
Moi je ne pense pas que cela soit une bonne solution bien au contraire. Voici comment je vois les choses…
D’abord ce n’est pas une histoire d’argent, vu les montants, l’argent est anecdotique, c’est plus la démarche qui compte…
Quand on fait de DTP pour les vendre même à un prix très modeste, on s’engage, la plupart du temps, à réaliser un produit correct et le plus finis et jouable possible avant de le mettre sur le marché… C’est cette démarche qui compte je pense…
Les wargames gratuits sont nombreux et sont globalement un peu méprisés car ils ont été produit sans réelle ambition de produits finis. Un jeu sans prix est un jeu sans valeur pour la très grande majorité …
De plus le fait de vendre, même à prix modestes, des DTP contribue grandement a l’image de professionnalisme et d’engagement d’un nouveau créateur de jeu, bien plus que de faire des jeux gratuits je pense…

Desaix

http://www.lestafette.net

40Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 11:16

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

la clé du succès, c'est le jeu lui-même, pas son mode de diffusion.
la sempiternelle loi de l'offre et la demande.
Si un jeu est réputé bon, les joueurs voudront se le procurer.
Si le prix n'est pas prohibitif par rapport à la qualité ils l'achèteront.
un point c'est tout.
Pourquoi j'irai m'enquiquiner à diffuser en pdf des jeux que les joueurs sont prèts à acheter tels qu'ils sont ?
un fichier pdf, on peut l'imprimer autant de fois qu'on veut avec une qualité correcte (si on a une bonne imprimante au bout)
Certes on peut photocopier un DTP classique, mais on y perd... c'est un peu comme auparavant quand on enregistrait un CD sur une bande magnétique.
Si Berg se met au .pdf, c'est pour rallonger les ventes de vieux jeux qui ne tournent plus.
et il est emmerdé, parce qu'il n'a pas tout sur informatique ! (et je vous dis pas la taille d'une carte A2...pour que ça passe faut réduire, et quand on réduit...on perd en qualité)

41Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 11:53

Allalalai

Allalalai

Ouf! Voilà un débat très fourni, pour ma part les arguments qui percutent sont :
- le DTP donnerait une autonomie au jeune créateur, pas connu et qui souhaite sortir des jeux alors que les éditeurs vont faire naturellement confiance, comme tu l'as dit Pascal, au mec connu dont on achètera les jeux (c'est une question de rentabilité que je comprends tout à fait) ;
- le problème c'est que le monde du wargame est trop petit en France, pas assez de gens (très sympathiques au demeurant) à qui s'adresser, ce qui fait embouteillage (j'en parlais avec les délais d'attente pour l'éventuel créateur qui sont des projets aboutis au contraire pour les éditeurs) ;
- enfin c'est une question de goût : je n'ai aucune expérience, mais avec François pour Usuthu! on a fait les choses sérieusement et apparemment d'après Jonas ça marche sympa ; pour moi c'était un super honneur que d'être publié dans Errata, et j'ai édonné" le jeu plus en étant conscient que Jonas acceptait de me le prendre. Cette expérience laisse un bon goût, il manque la boîte peut-être et j'attends une future réussite un jour dans VV. Le DTP peut aussi être un fichier refilé et donc faire perdre à son créateur du retour numéraire, en revanche je suis d'accord avec Desaix, tu ne donnes pas de fichier source.
Au final la question qui titille c'est sur la supériorité de la boîte par rapport au fichier informatique, je pense non pas en terme de prix (c'est pas comparable) mais en terme de rendu sentimental. L'individu est souvent attaché au visuel, j'ai beau avoir 2Go de wargames sur l'ordi, ils semblent toujours moins présents que mes boîtes qui prennent la poussière, ce doit être psychologique comme comportement.
Pour ma part, je voudrais que mes jeux que je pense corrects sortent en boîte au moins pour un, afin un jour de le motrer à mon fils et de dire "c'est moi" (je sais vous allez rire de moi mais je l'ai dit il y a une dimension sentimentale non négligeable) et puis peu importe, je ne vais pas faire des wargames pour l'argent (même si je suis d'accord pour faire rentrer les milliers de tunes que ça va me rapporter jocolor) mais pour avoir la satisfaction de créer un truc que j'aime ainsi et qui va être aussi apprécié par beaucoup. Rien de mieux que de savoir qu'un US, chez lui dans le Connecticut, dans un lieu que je n'arrive même pas à visualiser, aura sur un coin de son bureau MON truc!!!!
Et pour l'instant, je pense que les perspectives données en France, dans le wargame, à qqn qui veut créer, en dépit du super accueil des éditeurs, sont trop petites, ou trop longues, le DTP semble être un très bon complément.

PS : mais je n'ai pas assez d'expérience et ceci n'est qu'un avis perso sans connaissance des délais de tests ou autre d'un jeu "publiable"

42Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 12:22

santino

santino

Le cas Olala ( sisi j'vais être sérieux cette fois ! ) :

Je trouve que le format DTP en zip-lock irait très bien à tes jeux en cours, pour leur format modeste et parce qu'il s'agit de séries. Il est donc assez aisé de publier un épisode, de voir comment il sera accueilli, et de faire évoluer les règles s'il y a lieu. Deux à quatre batailles par opus autour d'un thème commun ( Zulus vs Boers, Zulus vs Anglais, Zulus vs autres ethnies... je dis cela à titre indicatif )

Avec FVM, vous êtes autonomes pour tout ce qui concerne la partie création, sans besoin d'une intervention extérieure. Resterait donc le côté impression + envoi.

Enfin, le passage par un éditeur ne signifie pas qu'il y aura une bonification graphique à la clé, beaucoup de leurs créations étant égalables ou dépassables en faisant un effort. Reste la boîte et surtout les pions cartonnés, mais ce n'est pas l'essentiel au début. Un zip bien léché présente déjà avantageusement ton produit, et là tu as le graphiste qu'il faut !

http://lignesdebataille..org/

43Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 12:49

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

DTP c'est forcement pions pas découpés...
et le ziplock est suffisant, c'est pas cher et ça prend pas de place à stocker.
parce que si tu commences avec les boîtes, il faut prévoir un entrepot...

44Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Jeu 21 Aoû 2008 - 12:53

Allalalai

Allalalai

En gros Santi tu as bien résumé la situation, je compte bien que ça dure avec FVM Embarassed
Et je suis surement trop pressé, est-ce que ça remettrait en cause la réussite du projet...Un jeu est un jeu, tu peux toujours trouver un truc pas bien ou des choses à redire, rien n'est parfait, moi je pense que les Idndiens et les Zoulous, même si mes systèmes sont perfectibles ça attirerait du monde car ce sont des sujets plaisants et que je les oriente pour laisser des chances à tout le monde ou développe des mécanismes rendant la simulation intéressante (je pense à mon Isandlwana, un jour, plus tard)

45Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Ven 29 Aoû 2008 - 7:13

Desaix

Desaix

Bon, j'ai contacté Greg de wargamedownloads et voici comment ça marche, y' a pas plus simple:

"Basically, we collect (keep) 20% commission on sales and pay on the 10th of the month for the previous months sales by check or PayPal. There are no setup/startup fees. We have a non-exclusive contract. I normally do all the work of listing the products. If you have 5+ products listed, we can post a rotating banner on our site to your products listed on our site. The banner posting is free (you provide banner). We host the download files, pictures, and demos. You can log in any time to check your product sales. All you have to do is make great games and send them to us with a description, cover art, and a selling price in US dollars."

Desaix

http://www.lestafette.net

46Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Ven 29 Aoû 2008 - 10:15

Semper Victor

Semper Victor

la clé du succès, c'est le jeu lui-même, pas son mode de diffusion.

Je suis entièrement d'accord avec ça.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

47Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Ven 29 Aoû 2008 - 11:55

santino

santino

Une bonne promo ça aide quand même Razz

http://lignesdebataille..org/

48Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Ven 29 Aoû 2008 - 22:37

Allalalai

Allalalai

La question que je me pose sur les wargames vendu par le net c'est qu'est-ce qui empêche 5 personnes d'acheter le fichier et ensuite de se repasser le fichie 5x ou à leurs 10 autres cousins ?

49Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Ven 29 Aoû 2008 - 22:52

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:La question que je me pose sur les wargames vendu par le net c'est qu'est-ce qui empêche 5 personnes d'acheter le fichier et ensuite de se repasser le fichie 5x ou à leurs 10 autres cousins ?

Si j'ai bien compris ce qui est écrit plus haut, il s'agit de jeux amortis ou présentant des ventes en baisse très sensible. Donc la question n'est pas la possibilité de duplication mais de placer quelques exemplaires de plus.

50Se lancer dans le DTP - Page 2 Empty Re: Se lancer dans le DTP Ven 29 Aoû 2008 - 22:54

Allalalai

Allalalai

Non non, pour un jeu que tu mets directement à la vente ainsi ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum