L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dumas

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dumas Empty Dumas Jeu 25 Juil 2013 - 4:53

ambiorix

ambiorix

Alexandre Dumas

Voilà que j'ai fini de lire mes A.Dumas de ma bibliothèque. J'ai commencé il y a 5 ans. En général, pour ceux qui sont comme moi pas très familier avec certaines parties de l'histoire de France, c'est excellemment raconté, mais évidemment avec de grands élans romanesques, romantiques. Cela part généralement très simplement et puis, une kyrielle de personnages qui s'entrecroisent avec des situations plus que complexes, où il faut bien s'accrocher pour ne pas s'y perdre.

1) Le collier de la reine:
Époque Louis XVI. Belle introduction historique.
Énormément de personnages, mais cela se démêle bien. LA fraude est bien menée et assez complexe. J'avoue que je me suis perdu au milieu tant je ne sensé plus qui était sensé faire quoi. En bout de ligne, grand roman.

2) Le Comte de Montecristo:
Heuuu, j'avoue que j'ai été un peu déçu !
Loooong, mais j'avoue que moralement, une histoire basée essentiellement sur la vengeance me dérange. Aussi, bcp de personnages mais ils sont moins compliqué s à suive que dans le livre précédent. La vengeance est un plat qui se mange très froid. Sa richesse incommensurable est quand même difficilement compréhensible et donne trop de pouvoir au Comte.
NB: la série avec Depardieu est à chier.

3) les Trois mousquetaires / 20 ans après / Le vicomte de Bragelonne
Que dire ... Vraiment excellent !!!
Remarquable, aventure, histoire, complot, même émotion (surtout à la toute fin)
Trois grands livres. Ce qui est confondant en fait c'est la partie qui fait part aux 3 (4) mousquetaires. En fait dans le premier livre, ces mousquetaires font partie intégrante du roman (on va dire les 3/3). Dans le deuxième livre, on ne parle plus que d'eux dans 2/3 du roman et finalement, dans le troisième livre, le roman ne prend plus en compte les 4 (ex-)mousquetaires que dans 1/3 de l'histoire !
Dans les Trois mousquetaires, la méchante est Milady et nos amis, avec de multiples péripéties, arrivent à leur fin dans une finale assez dure. Richelieu est dans toute sa splendeur, redoutable. On apprend à connaître les mousquetaires. Certaines longueur comme par ex. l'explication durant plusieurs pages de la thèse en théologie d'Aramis.

20 ans après, exit Richelieu et bonjour Mazarin. Les mousquetaires, vieillissants, se retrouvent mais dans des camps opposés (2 pour Mazarin et 2 pour le Roi). L'histoire est bien expliquée, complexe et toujours bien romancée. Je trouve ce livre meilleur que le précédent

Finalement, last but not the least: Le vicomte de Bragelonne. Excellent: complexe, jeu de cours, complot, haine, coup bas (Même entre les mousquetaires qui ne se voient plus). Comme je l'ai écrit plus haut, on ne le croise presque pas. Très peu même. Mais les jeux de cours sont redoutables. D'Artagnan, finalement capitaine des Mousquetaires, suit cela de très loin, surtout qu'il s'est fait avoir par son "ami" Aramis.
C'est évidemment l'histoire du Masque de Fer. Et, comme pour Proust (la Madeleine), Don Quichotte (les moulins), bien que l'on connaisse tous ces fameux épisode, ceux-ci ne font que quelques ligne ces romans fleuve. Ici, c'est la même chose, je m'attendais à ce que le roman en entier tourne autour ce cette énigme. Finalement non, cela ne prend que quelques pages sur tout le (gros) roman.
La fin est bien évidemment émouvante, avoir suivi ces 4 amis durant tant de pages. Et puis, lorsque j'ai tourné la dernière page, c'est comme si je quittais des amis, comme si j'avais été le 5ième Mousquetaire.

J'ai appris à les apprécier même si D'Artagnan me tapait un peu sur les nerfs. Je me suis retrouvé un peu dans cet état d'émotion lorsque j'avais tourné la dernière page de Proust (Temps retrouvé) que j'avais mis quand même 7 ans à tout lire.

2Dumas Empty Re: Dumas Jeu 25 Juil 2013 - 9:39

Semper Victor

Semper Victor

Les Trois mousquetaires / 20 ans après / Le vicomte de Bragelonne, pour moi c'est le sommum.

C'était le livre préféré de mon grand-père qui m'en a transmis son exemplaire (et la passion). Un chef d'oeuvre.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3Dumas Empty Re: Dumas Sam 27 Juil 2013 - 14:22

ambiorix

ambiorix

Ce dernier tome est donc le meilleur des trois. Je le placerai facilement dans ma liste de mes 5 meilleurs livres lus à présent, derrière:


1) Sodome et Gomorrhe

2) À l'ombre des jeunes filles en fleur

3) Salammbô

4) Rouge et le noir

5) Vicomte de Bragelonne

4Dumas Empty Re: Dumas Sam 27 Juil 2013 - 14:23

ambiorix

ambiorix

Pour Proust, Je l'ai commencé en 2000 et j'ai tout terminé en 2007. En fait, le défi que je m'étais lancé était de terminer le tout avant la fin de ma Maîtrise et de mon PhD (qui ont duré 7années).
Lors de ma défense orale de mon PhD, aux remerciements des Directeurs et co-directeurs, j'ai ouvert le dernier opus (Le temps retrouvé) et j'ai lu la dernière phrase (longue).
Tout le monde s'est demandé où je voulais en venir vu que ma MSc et mon PhD n'ont rien à voir avec Proust (Immunologie, Virologie moléculaire, Vaccinologie).
Ça a bien fait rire tout le monde.
Mon préféré reste Sodome et Gomorrhe, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, La prisonnière, Le côté des Guermante, Albertine disparue, Du côté de chez Swann, le temps retrouvé...

5Dumas Empty Re: Dumas Sam 27 Juil 2013 - 16:08

berolson

berolson

Les Trois Mousquetaires est le premier livre que m'a offert mon grand-père, j'avais 7 ans je venais de sortir du CP et mon niveau de lecture était donc celui d'un enfant de cet âge...pas facile à lire pour un gamin de 7 ans le père Dumas, surtout que pour les références historiques...mais j'ai adoré quand même ! J'ai bien dû le relire une dizaine de fois depuis cette époque (qui a dit lointaine ?).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum