L'Estafette - Histoire & Wargames

Le CrocoDeal du moment : -26%
Nouveaux écouteurs sans-fil ...
Voir le deal
118.62 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104)

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Grolivier

Grolivier
Bien sur ! Le designer Philippe Hardy a été créé sur BGG.
Il ne reste plus que les admins valident l'association entre le designer et le jeu.
Edit : ça y est, les admins ont validé.

Semper Victor

Semper Victor
Super, on est en phase Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Grolivier

Grolivier
Je viens de refaire une partie, en forçant l'évènement du groupe qui manque la zone d'atterissage et qui arrive plus tard que prévu. C'était tendu. J'ai perdu l'équivalent d'un groupe complet (1/3 des forces) et les navires sont arrivés pile pour l'embarquement. Victoire majeure (+23 VP). Les navires seraient arrivés 15 minutes plus tard (1 tour), c'était perdu.
Bilan de mes 4 parties : 3 victoires britanniques !

Semper Victor

Semper Victor
Rules Britania, rules ! Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Charles Antoine

Charles Antoine
J'ai fait un petit fichier récapitulatif (précisions de règles et propositions d'améliorations) en me basant sur les différents retours détaillés de Steiner. Je précise que le fichier est évidemment temporaire :

dl.free.fr/d0A8ww5YU

Grolivier

Grolivier
Merci Charles Antoine.

Je voudrais juste apporter quelques précisions par rapport à mes premiers posts sur le sujet :

1) Modificateur de présence d'un officier en défense passant de +1d6 à +1.

Ce n'est pas une proposition, c'est un erratum officiel (mp du concepteur).

Proposition optionnelle. 5) Activation automatique lorsqu’une unité combat à R = 1 d'une ZG non activée

Elle me paraît incontournable.

Questions en suspens
-Le nombre d'unités de la défense côtière et de la Luftwaffe est limité mais rien n'est dit sur les renforts du 685ème RI (10 unités fournies). Des unités éliminées peuvent elles revenir sous forme de renforts ?

En fait, dans l'article historique, il est dit qu'une seul compagnie était à proximité, je pense que les renforts sont également limités par le nombre de pions disponibles.



Grolivier

Grolivier
On a eu une discussion interessante autour de ce jeu sur le blog de sfameyr (http://sfameyr.info/blog/ ).
Sfameyr m'a fait remarquer un point de règles que je n'ai pas appliqué dans mes parties et qui bugue le jeu. En effet, page 8, les règles précisent :
Ne sont pris en compte que les modificateurs d'unités n'ayant pas effectué d'action
. En appliquant cette règle, quelque soit sa taille, un empilement anglais qui s'approche d'une MG ou d'une Pill-Box a de fortes chances de subir une perte, ce qui déséquilibre le jeu en faveur de l'allemand.

Pour ma part, j'ai intuitivement modifié cette règle (sans m'en rendre compte d'ailleurs) comme suit :
En cas d'attaque, ne sont pris en compte que les modificateurs d'unités n'ayant pas effectué d'action
Les combats sont alors beaucoup plus équilibrés.

Grolivier

Grolivier
Par ailleurs, il y a un exemple de combat page 12 qui montre une situation impossible à rencontrer avec des unités allemandes qui ont déjà effectué une action au moment où les anglais attquent. Impossible car les actions allemands se font après les actions anglaises.

tonioone

tonioone
Je me permets de vous demander vos éclaircissements sur certains points qui me semblent ambigus.

A propos des combats, doit-on considérer que les unités allemandes qui ont défendues sont "alles gemacht" où cela n'a pas d'incidence ? Ainsi, si une pile alliée attaque une première fois une pile allemande, est-ce que si une deuxième pile alliée ré-attaque cette même pile allemande, les bonus de défense sont toujours disponibles ? Et vice-versa pour l'attaque allemands sur alliés.

Pour le déplacement allemand, les piles cachées doivent-elles êtres considérées ? L'unité allemande en beach fort doit elle se déplacer vers le pion d'activation "A" contigu ?

De même pour les activations, quand doit-on les tester ? La règle n'est pas très claire à ce sujet : en début de mouvement, en fin de mouvement ou à chaque case du déplacement ? Et si il n'y a pas de mouvement ? Et si deux pions activation sont en enfilade, doit-on considérer que le premier "bloque" la ligne de détection ?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Grolivier

Grolivier
Les unités qui défendent ne sont pas actives et donc ne recoivent pas de marqueurs. Une unité peut se défendre de plusieurs attaques.

Les marqueurs d'activation ne se déplacent pas. Pour l'unité allemande en Beach Fort, c'est selon l'interprétation des règles qui sont il est vrai un peu floues dans ce domaine. Personnellement, comme elle est déjà dans une des zones prioritaires, même si ce n'est pas la plus prioritaire, je ne la fais pas bouger.

L'activation est testée à chaque mouvement (chaque case à R<=2). On ne bloque pas l'activation par la présence d'autres unités. Par contre, rien n'est dit si l'activation continue à être testée ou pas à chaque tour de présence contigue. Personnellement, je l'ai joué de cette façon.

Grolivier

Grolivier
Pour info, l'auteur a donné des précisions sur le blog de Sfameyr :

Bonjour à tous et merci pour les commentaires.

J’apporte quelques éléments de réponses ci-dessous :
- tous les renforts sont limités au nb de pions disponibles ;
- une erreur s’est glissée +1 en défense pour la présence d’un officier et non +1 D6
- les unités allemandes qui ont 0PM ne peuvent bouger (MG, Pill-Box)

Commentaires et propositions :
1/la clef du succès pour les Anglais réside dans des mouvements et combats groupés afin de bénéficier de la puissance de feu max, les disperser est fatal.
2/la proposition d’activation automatique quand R=1 était une option mais je souhaitais introduire un élément aléatoire
3/les Allemands réagissent instinctivement d’où des combats initiés en infériorité qui leurs sont fatal
4/p12 c’est une bourde de ma part. Le principe est toutefois expliqué « pas de soutien d’une unité activée » mais en l’occurrence la situation ne se produit pas.
5/opérateur radar : j’ai hésité pour l’atteinte de cet objectif en pénétrant simplement dans la ZG ; trop simple.
6/le joueur anglais, maitre de ses mvts et de ses combats est largement favorisé / l’Alllemand ; l’absence de soutien de ses unités activées me semble rééquilibrer la partie.
Voilà pour qqs remarques.
Ce n’est pas un pseudo. Ce 1er jeu pourrait être amélioré (lequel ne l’est pas?) et je mettrai à profit vos remarques pour d’autres jeux de ce type : Dieppe et le Raid sur Bordeaux 1942.

37Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) - Page 2 Empty Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Sam 28 Juil 2012 - 13:10

Semper Victor

Semper Victor
La revue vidéo de Marco Anaudo : Raid sur Bruneval en vidéo Militaire


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

38Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) - Page 2 Empty Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Dim 29 Juil 2012 - 13:44

FAW_SAUMON

FAW_SAUMON
J'espere qu'il y aura un errata / precisions en telechargement sue le site officiel de Vae Victis.

Je sais bien que ce foirum n'est pas une branche de VV mais il y a les bons contacts ici pour faire passer le message en interne.

J'insiste sur le ''service apres-vente''... Smile c'est de l'amelioration en continue ! Wink

http://www.simulation-france-magazine.com

39Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) - Page 2 Empty Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Dim 29 Juil 2012 - 13:58

Semper Victor

Semper Victor
Cela dépend autant du concepteur du jeu que de l'éditeur à vrai dire...

Plus simplement, tout le monde est en vacances... Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

40Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) - Page 2 Empty Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Dim 29 Juil 2012 - 14:23

FAW_SAUMON

FAW_SAUMON
Semper Victor a écrit:Cela dépend autant du concepteur du jeu que de l'éditeur à vrai dire...

Plus simplement, tout le monde est en vacances... Idea

Je sous-entendais une mise en ligne sur VV a la rentree en Septembre ... faut dire qu'ici en Chine. y'a pas de vacances l'ete (enfin les ecoles oui).

http://www.simulation-france-magazine.com

41Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) - Page 2 Empty Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Dim 29 Juil 2012 - 17:04

Semper Victor

Semper Victor
Moi non plus, pas de vacances... Cool


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

FAW_SAUMON

FAW_SAUMON
Des erratas sont disponibles pour ce jeu VV 104 ?

Embarassed

http://www.simulation-france-magazine.com

Semper Victor

Semper Victor
Je sens que tu vas nous mettre Pascal de bon humeur Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

44Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) - Page 2 Empty Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Mer 26 Sep 2012 - 16:38

FAW_SAUMON

FAW_SAUMON
Semper Victor a écrit:Je sens que tu vas nous mettre Pascal de bon humeur Idea

Embarassed , c'est juste une habitude a prendre les erratas.

Tres serieusement...si comme moi une nouvelle generation de joueurs arrivent dans le milieu du wargames, c'est pas plus mal de les accompagner avec des aides / erratas / FAQ des regles du jeu.

Je ne donne pas de lecons, mais un client / joueur content est un client / joueur qui revient a la boutique tot ou tard. Sans compter que ces memes joueurs ont peut-etre des enfants a initier aux wargames...


Mettre les erratas / FAQ des regles du jeu en ligne, c'est surement une habitude a prendre...une fois que ca tourne, ca deviendra automatique. Wink

http://www.simulation-france-magazine.com

45Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) - Page 2 Empty Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Mer 26 Sep 2012 - 17:28

Cavalier

Cavalier
FAW_SAUMON a écrit:
Semper Victor a écrit:Je sens que tu vas nous mettre Pascal de bon humeur Idea

Embarassed , c'est juste une habitude a prendre les erratas.

Tres serieusement...si comme moi une nouvelle generation de joueurs arrivent dans le milieu du wargames, c'est pas plus mal de les accompagner avec des aides / erratas / FAQ des regles du jeu.

Je ne donne pas de lecons, mais un client / joueur content est un client / joueur qui revient a la boutique tot ou tard. Sans compter que ces memes joueurs ont peut-etre des enfants a initier aux wargames...


Mettre les erratas / FAQ des regles du jeu en ligne, c'est surement une habitude a prendre...une fois que ca tourne, ca deviendra automatique. Wink

Ne t'excuse pas, mister, ta revendication est parfaitement légitime! Il me semble que c'est fait pour certains jeux d'ailleurs, non?

Le mieux serait d'avoir des jeux sans erata, mais déjà que GMT est incapable de le faire, après des mois de développement, alors demander ça à une revue bi-mensuelle c'est juste utopique, j'en suis conscient! Smile

46Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) - Page 2 Empty Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Mer 26 Sep 2012 - 20:12

Semper Victor

Semper Victor
En l'occurence la question n'est pas celle des Errata, il me semble, mais du délais de mises en ligne sur le site H&C par le webmestre H&C. Les auteurs rédigent et publient les errata sur leur propres sites plus vite que H&C, éditeur.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

FAW_SAUMON

FAW_SAUMON
Semper Victor a écrit:En l'occurence la question n'est pas celle des Errata, il me semble, mais du délais de mises en ligne sur le site H&C par le webmestre H&C. Les auteurs rédigent et publient les errata sur leur propres sites plus vite que H&C, éditeur.

C'est ca, il s'agit de la mise en ligne et pas d'autre chose. Magnify:

http://www.simulation-france-magazine.com

48Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) - Page 2 Empty Re: Raid sur Bruneval 1942 (Vae Victis #104) le Jeu 20 Déc 2012 - 8:06

FAW_SAUMON

FAW_SAUMON
Des nouvelles des erratas officiels pour ce jeu ?

Je suis en train de lire les regles et les pions deja decoupes rabbit

http://www.simulation-france-magazine.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum