L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Génération automatisée de pions

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Génération automatisée de pions Empty Génération automatisée de pions Mer 29 Fév 2012 - 18:08

golden



Depuis un certain temps je développe une application Excel pour générer des pions à partir d'une simple liste, en ayant au préalable paramétré la disposition des informations, les couleurs, etc.

Il y a un an, cet outil étant suffisament abouti, je l'ai mis en ligne sur grognard.com avec une page sur consimworld, et je l'ai également envoyé à quelques développeurs avec lesquels j'était en contact. Malheureusement je n'ai eu que très peu de retours ou de remarques (constructives ou non...).

Ma vie privée étant très fortement perturbée depuis quelques années déjà je n'ai que très récement repris le développement, et l'outil a déjà largement évolué depuis ce qu'il était l'année dernière, avec plusieurs nouvelles fonctionnalités - dégradés de couleurs, formes (cercles, triangles, etc), plus de souplesse dans la gestion des couleurs, pions rectangulaires, et d'autres choses encore.

Néanmoins, je vous propose de télécharger ici la version de l'année dernière dans un premier temps, pour voir vos réactions (s'il y en a) et vos commentaires.

Le fichier comprends deux exemples complets, pour des pions simples style Panzerblitz, et des pions 1er Empire beaucoup plus complexe. Il y a également un fichier avec des explications, en anglais malheureusement.

Les pions générés ne sont pas de qualité professionnelle, mais suffisent amplement pour les versions de test ou pour un DTP. Ils permettent également de controler vos pions finaux Photoshop pour vérifier que vous n'avez rien oublié.

2Génération automatisée de pions Empty Re: Génération automatisée de pions Mer 29 Fév 2012 - 18:47

Arnauld

Arnauld

téléchargé et regardé vite fait.

Moi qui galère à faire mes pions de playtests (surtout pour les valeurs), je me dis que ça peut être pas mal. Reste à déchiffrer le manuel d'utilisation.

http://landships.free.fr

3Génération automatisée de pions Empty Re: Génération automatisée de pions Mer 29 Fév 2012 - 19:35

golden



Voici une ancienne trad, qui n'est pas complètement à jour, mais pas loin non plus...

Layouts
=======
Liste des types d'unités. Chaque type d'unité définit une disposition de valeurs sur le pion, sans considération des couleurs. Ainsi, les pions infanterie des deux camps seront du même type.

Elements
========
Définit les informations ou éléments graphiques qui vont apparaître sur chaque pion pour chaque type d'unité. Les champs à renseigner sont les suivants:
- type: le type d'unité, doit correspondre à un type définit sur l'onglet types.
- name: un nom descriptif
- nature: obligatoirement soit "text", soit "image". Dans le premier cas ce sera un cadre qui sera dessiné contenant du texte (éventuellement un texte vide, ou un cadre invisible). Dans le second, une image graphique sera insérée.
- front/back: définit si l'information doit apparaître sur le recto "f" du pion, le verso "b", ou les deux "fb".
- left, top: coordonnées gauche et haut de l'information
- width, height: largeur et hauteur
Ces 4 informations sont données relativement à une grille, dont la taille est définit sur l'onglet paramètres. Dans le fichier fourni, la grille est de 26 sur 26.
Les informations suivantes ne sont valables que les informations texte.
- font: nom de la police (arial par défaut)
- size: taille de la police (2/3 de la hauteur par défaut, mais ceci n'est pas très fiable)
- bold: VRAI si le texte doit être en gras
- uline: VRAI si le texte doit être sousligné
- shadow: VRAI si le texte doit être ombré (ne fonctionne pas)
- outline: VRAI si le texte doit être en "outline" (ne fonctionne pas)
- orientation: UP ou DOWN pour une texte vertical qui se lit vers le haut ou vers le bas
- align: LEFT ou RIGHT pour un texte aligné à gauche ou à droite, sinon centré
- transp: VRAI si le cadre doit être transparent (seul le texte apparait)
- empty: VRAI si le cadre doit apparaître même s'il n'y a pas de texte, comme pour la bande claire sur les leurres.
Il est important de comprendre les interactions entre certaines informations.
- si vous changez la taille de la grille, vous devrez recalculer toutes les coordonnées et les tailles des éléments.
- si vous changez la taille du pion, les tailles des polices ne seront plus adaptés.
Notez que l'ordre de définition des champs est important, ils seront dessinés dans cet ordre. De plus, dans les onglets suivants, le même ordre devra être respecté.

Schemes
=======
Liste des schémas de couleurs. En général, à chaque type d'unité correspondra plusieurs schémas, une ou plus par camp. Il est également possible d'avoir un même schéma qui corresponds à plusieurs types. C'est le cas des types "combat n" (symbole OTAN) et "combat s" (silhouette), car il n'y a que l'image qui change, les autres infos sont identiques et de même couleur.

FieldColours
============
Liste des couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan pour chaque schéma de couleurs et pour chaque champ. Il faut en plus deux lignes supplémentaires au début de chaque schéma, avec les couleurs par défaut pour le recto et le verso de chaque pion.
Les couleurs doivent correspondre à une des couleurs définies sur l'onglet "colours".
En général j'ai mit des valeurs partout, même si ca ne sert à rien (arrière des pions qui est rempli par le drapeau par exemple).

Colours
=======
Définitions des couleurs. Chaque couleur correspond à trois niveau de rouge, vert et bleu. La gestion des couleurs dans excel étant très mauvaise, la couleur affichée dans les cases n'est pas forcément bonne. Si vous voulez mettre d'autres couleurs, il vaut mieux sélectionner les valeurs RVB par un autre moyen puis les insérer ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs par exemple). Renseignez les colonnes "r","g" et "b", et copiez la formule de la colonne "rgb". Mettez un nom unique dans la colonne "name".

Parameters
==========
Définition de certains paramètres. En particulier, la taille de la grille des pions, la taille de chaque pion, et le nombre de pions par rangée.

Liste (ou tout autre nom pour la liste des pions)
=====
Ici se trouve la liste des pions à générer. Les deux premières colonnes sont obligatoirement le type de pion et le schéma de couleurs. Les autres informations sont variables selon le type. Vous pouvez insérer des lignes d'entêtes pour vous aider, mais dans ce cas la première case de la ligne doit rester vide.
Dans le cas d'images, le nom doit correspondre à un fichier se trouvant dans le sous-dossier "images", et qui doit être un fichier de type gif, jpg ou png. Ne mettez pas l'extension ici.
Vous pouvez générer les pions en cliquant sur le bouton "Go". A chaque fois, une nouvelle feuille est créée.
Vous pouvez également créer plusieurs feuilles, le plus facile dans ce cas étant de copier celle-ci, ce qui garde le bouton pour lancer la création des pions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum