L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'actualité de l'histoire

+6
Hamilcar
FAW_SAUMON
Lohengrin
Semper Victor
birhacheim
Charles Antoine
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51L'actualité de l'histoire - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'histoire Lun 31 Oct 2011 - 18:48

birhacheim

birhacheim

Lohengrin a écrit:Décidément, je hais le rationnalisme anglais ! Smile

C'est pour ça qu'on adore vous dire "good game, guys !" GGrin

(bon en fait, je suis français, passionné de la geste impériale mais prendre les anglais pour des cons à cette époque m'a amené à prendre le contre-pied de certains de mes camarades particulièrement excessifs, je trouve !)

nous ont quand même mis quelques piles, les goddons !

Pour Wellington, mon regard a beaucoup changé sur lui à la lecture de la remarquable biographie que lui a consacré Antoine D'arjuzon.
L'actualité de l'histoire - Page 3 Wellington-d-arjuzon-300x300

@Charles Antoine: Regarde le bien, Charles Antoine, il est grand, il est beau, c'est le Duc de Fer qui a défait l'Empereur des Français ! Whistling

http://www.bir-hacheim.com

52L'actualité de l'histoire - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'histoire Lun 31 Oct 2011 - 18:54

Charles Antoine

Charles Antoine

birhacheim a écrit:

@Charles Antoine: Regarde le bien, Charles Antoine, il est grand, il est beau, c'est le Duc de Fer qui a défait l'Empereur des Français ! Whistling

Eh ben ! Si c'est pas de l'amour ça !
Et qu'en pense madame Bir, de tes frasques anglophiles ?? Smile

53L'actualité de l'histoire - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'histoire Lun 31 Oct 2011 - 18:59

birhacheim

birhacheim

Ben c'était pour le distinguer du petit ventru qui lui était opposé en dernier... Pas le Bonaparte de 1796, quoi... jocolor

http://www.bir-hacheim.com

54L'actualité de l'histoire - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'histoire Lun 31 Oct 2011 - 19:05

Lohengrin

Lohengrin

A birhacheim :

J'avais bien compris ton but jocolor , mais il est parfois des conversion surprenantes et je me suis dit que je pouvais bien encore voir des choses plus surprenantes qu'un français gagner la coupe du monde de rugby ; un français soutenant inconditionnellement la GB.

Pour le bouquin, je dois l'avoir quelque part, il faudra que je me penche dessus, mais l'opinion qu'avait Wellington lui même de son armée me laisse quelque peu froid vis à vis du personnange et puis méfions nous de l'hagiographie s'agissant d'une biographie, l'historien se laisse parfois, souvent même inconsciemment emporté par son sujet (vois le cas Lormier et la campagne de France, encore un peu et il nous expliquera qu'il n'y a pas eu de défaite française mais juste une dénaturation de perception...).

Mes hommages à Madame !

55L'actualité de l'histoire - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'histoire Lun 31 Oct 2011 - 19:09

birhacheim

birhacheim

Lohengrin a écrit:A birhacheim :

J'avais bien compris ton but jocolor , mais il est parfois des conversion surprenantes et je me suis dit que je pouvais bien encore voir des choses plus surprenantes qu'un français gagner la coupe du monde de rugby ; un français soutenant inconditionnellement la GB.

Pour le bouquin, je dois l'avoir quelque part, il faudra que je me penche dessus, mais l'opinion qu'avait Wellington lui même de son armée me laisse quelque peu froid vis à vis du personnange et puis méfions nous de l'hagiographie s'agissant d'une biographie, l'historien se laisse parfois, souvent même inconsciemment emporté par son sujet (vois le cas Lormier et la campagne de France, encore un peu et il nous expliquera qu'il n'y a pas eu de défaite française mais juste une dénaturation de perception...).

Mes hommages à Madame !

Comme toujours la vérité est quelque part entre les deux !
Concernant Lormier, pour moi, ce n'est toujours pas un historien. Je me suis penché plus d'une fois sur son cas sur mon blog... Wink
Madame n'a pas une franche opinion favorable de notre cher empereur... mais je ne connais pas son avis sur le duc !

http://www.bir-hacheim.com

56L'actualité de l'histoire - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'histoire Lun 31 Oct 2011 - 19:42

vince92

vince92

Encore une publication sur l'histoire...! c'est fou le nbre de magazines qu'il ya sur le marché!

57L'actualité de l'histoire - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'histoire Lun 31 Oct 2011 - 19:43

birhacheim

birhacheim

vince92 a écrit:Encore une publication sur l'histoire...! c'est fou le nbre de magazines qu'il ya sur le marché!

C'est clair qu'il est impossible de tout lire...

http://www.bir-hacheim.com

58L'actualité de l'histoire - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'histoire Lun 31 Oct 2011 - 20:44

cruchot

cruchot

Charles Antoine a écrit:
birhacheim a écrit:

Ben maintenant, on sait où Tolkien a cherché l'inspiration pour le Seigneur des Anneaux ! Wink
Pour moi, nul dieu là dedans ! La fatigue, le destin, la chance et la malchance et la volonté des hommes d'en finir des trois côtés...
Un choc de titans qui finit une époque. Humainement et il y a des jours où l'homme s'élève au dessus de lui même ! La volonté et le sang froid de Wellington furent bien présents ce jour là... "Stand up and fight" !

C'est marrant cette tendance à occulter une partie des faits historiques : tu oublies les fraises de Grouchy d'un côté et l'arrivée des prussiens de l'autre.
Que pouvait faire d'autre Wellington qu'en prendre plein la poire en attendant/espérant que l'orage passe ?

La lecture du Barbero m'a convaincu d'un autre point : à l'EM anglo-belgo-hollandais, seul Constant-Rebecque possède une expérience des batailles continentales. Or j'ai eu le sentiment que l'EM se préparait à Waterloo à revivre une bataille de la péninsule. Rapidement les évènements démontrèrent que l'affaire y ressemblait de moins en moins. Cela a plongé ces gens dans une profonde perplexité voire l'incompréhension, ce qui AMA explique le sang-froid de bien des acteurs.

59L'actualité de l'histoire - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'histoire Mer 2 Nov 2011 - 20:35

Hamilcar

Hamilcar

Bonjour,
Maintenant, si ce sont les conséquences qui sont prises en compte, l'une des batailles les plus décisives de l'histoire du monde est celle-ci :

Patay, 18 juin 1429 Paf

Peu d'hommes, rapide, un cerf aux côtés des Français, un vrai plaisir d'évoquer une victoire française (et pas d'arbitre sud-africain...), Smile

mais les conséquences ?

Le couronnement du roi de France légitime, Charles VII de Valois.

"Il avait été à la peine, c'était bien raison qu'il fût à l'honneur"

Elephant

60L'actualité de l'histoire - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'histoire Jeu 3 Nov 2011 - 1:06

cruchot

cruchot

Dans les grandes batailles :
-Stalingrad, fréquemment citée
- Verdun

J'ai laissé de coté Gettysburg qui est une illusion nombriliste américaine.

Trafalgar quoique maritime, est aussi très importante.

61L'actualité de l'histoire - Page 3 Empty Re: L'actualité de l'histoire Jeu 3 Nov 2011 - 3:01

def



Pour la période napoléonienne, plutôt que Waterloo qui n'est que le mot FIN sur une épopée déjà bien compromise... je pense que c'est la Campagne de Russie qui scelle le sort de l'Empire. A l'issue de cette Campagne, Napoléon a tout simplement perdu ... son Armée et n'est lors plus que sur la défensive durant les deux années qui vont suivre avec certes encore quelques succès mais qui ne font que retarder l'échéance... Mais, plus que la Russie, c'est l'Angleterre qui raflera la mise en portant le coup de grâce en 1815 et en retirant les principaux bénéfices commerciaux et coloniaux (suprématie sur les mers incontestée durant 1 siècle; arbitre de l'Europe durant plusieurs décennies...)

130 ans plus tard, Hitler se perd également en Russie ... (et en se prenant en outre les USA sur le dos...)

En batailles décisives, il y a je crois La Marne. Sans ce retournement spectaculaire, les Allemands étaient à Paris et tout le 20e siècle prenait peut être alors une autre voie... Après la Marne, on bascule dans la guerre d'usure, celle qui va décimer l'Europe et sa suprématie sur le Monde.

Austerlitz et Cannae sont de "belles et fameuses" batailles mais qui effectivement, stratégiquement, seront assez vite annulées...

Gettysburg n'est pas à négliger. A condition certes que les Confédérés aient pu exploiter une victoire décisive, on les retrouvait peut être à Washington avec des conséquence alors énormes sur l'avenir des USA et donc du monde qui allait suivre...

Enfin, je persiste à penser que Lépante est une bataille décisive. A partir de cette bataille, une mécanique s'est inversée pour plusieurs siècles...

Quant au nouveau magazine... Même si on peut lui souhaiter bonne chance ... il faut avouer que ça devient très encombré sur les rayons des revues d'histoire (militaire ou non...) scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum