L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1ere guerre israelo-arabe (1948-1949) : que lire?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fix

Fix

Je viens de m'acheter "Ô Jérusalem" de Lapierre et Collins ce midi, et j'envisage aussi d'acheter "1948: A History of the First Arab-Israeli War" de Benny Morris (si quelqu'un d'ailleurs l'a lu, je suis preneur d'un commentaire pour savoir ce qu'il en est de ce bouquin). Mais hors ceux la, qu'est ce qu'il y a en livre bien (si possible en français, mais je lirais l'anglais sans problème) sur le sujet?

Je suis intrigué par exemple par "Soldat avec les arabes" de John Bagot Glubb, alias Glubb pacha, commandant de la légion arabe et donc commandant de l'unité d'élite transjordanienne durant la guerre, qui participe à la reconquête de jérusalem est et à la bataille de Latroun.
et il semble y avoir plein d'autre livres intéressant comme "The road to Jerusalem" (Benny Morris), Palestine 1948 (Yoav Gelber), "La guerre de Palestine 1948" (Eugène Rogan), .... sans parler des mémoires assez nombreuses (Rabin, sharon, shamir,...)
bref ya plein de bouquins sur le sujet et j'ai plus de problème pour savoir quoi choisir que pour trouver des bouquins (pour une fois Wink)
Est ce que quelqu'un peut me conseiller dans cette forêt de possiblités? Smile

patito

patito

Cher Fix,

En premier lieu ,je te dirai que cela dépend de tes attentes. Au vue de tes citations, tu sembles plus t'orienter vers des livres témoignages, bien que tu cites B. Morris , excellent. Si tu t'orientes vers des essais historiques, ne pas dédaigner aussi Tom Segev et Ilan Pappé.

En français, j'ai apprécié et beaucoup appris en entendant les conférences et lisant les livres de "La question de Palestine" de Henry Laurens. Il existe plusieurs tomes.


patito, lecteur

birhacheim

birhacheim

Morris, Segev, Pappé... les "nouveaux historiens israéliens". Nouveaux ne veut pas dire les meilleurs évidemment... Autre angle de vue par rapport à l'historigraphie établie.

Sinon, en français, tu trouveras des choses dans les ouvrages suivants:

Comme le dit Patoto, dans la monumentale oeuvre d'Henry Laurens - Tome III - 1947-1967: l'accomplissement des prophéties
Le siècle d'Israël (1895-1995) de Jacques Derogy et Hesi Carmel
Tsahal, la nouvelle histoire de l'armée israélienne de Pierre Razoux
Tsahal, histoire critique de la force israélienne de défense de Martin Van Crefeld

A ma connaissance, le seul ouvrage en français EXCLUSIVEMENT consacré à la guerre d'indépendance est "La première guerre d'Israël de Jan et David Kimché chez Arthaud en 1960.

Bonne soirée

http://www.bir-hacheim.com

patito

patito

birhacheim a écrit:.
Comme le dit Patoto, dans la monumentale oeuvre d'Henry Laurens - Tome III - 1947-1967: l'accomplissement des prophéties


Il est peut être encore possible d'écouter ses conférences au Collège de France , sur le site. C'est là que je l'avais découvert, depuis j'explore ses travaux.


Patito, patoto!

Fix

Fix

Tsahal, la nouvelle histoire de l'armée israélienne de Pierre Razoux
lu ce midi en 1h sur le passage concerné. ya pas grand chose sur la 1ere guerre israelo arabe dans celui-la.

pour le moment je cherche des récits militaires. O jérusalem a l'air d'aborder le volet politique de façon suffisante pour prendre la mesure de l'affaire. Quand aux témoignages, ils permettent de rajouter une dose d'anecdotes diverses et variées, pour donner un sens "humain" à des évènements qui peuvent être racontés froidement par un historien un peu trop concentré sur ses sources Smile

donc plutot du précis militaire, et sur ce qui se passe sur le front du centre si on voulait cibler (jérusalem, route de birmanie, lodt,...)

birhacheim

birhacheim

alors, il te reste: "La première guerre d'Israël de Jan et David Kimché chez Arthaud en 1960.

il y en a plein d 'occasion sur Amazon et sur Price Minister...
Wink

http://www.bir-hacheim.com

thucydide



Pour tous les conflits du moyen orient je conseil les lectures et les écoutes des cours
du Collège de France (itunes) de Monsieur Henry Laurens.

Fix

Fix

O jérusalem terminé ce midi
ça se lit très bien et c'est plutot intéressant, même si on sent bien que ça utilise plus le point de vue israélien que le point de vue arabe (qui a l'air assez dur à avoir de toute façon).
les 850 pages ont été bouffées en moins d'une semaine, c'est gage d'un livre intéressant. c'est totalement centré sur jerusalem (out donc les fronts de syrie, liban, egypte, negev et autre) mais ça traite le sujet serieusement sans trop en faire dans le pathos. Si j'avais a faire une comparaison je dirais que c'est du Beevor sans le coté melo et annecdotes cousues ensembles. C'est donc à la limite du livre d'histoire (c'est d'ailleurs classifié en "récit") mais c'est une excellente introduction à cette guerre car elle donne un éclairage sur les sentiments de chaque camp. Ca s'est lu comme du petit lait.

bon je vais commander le benny morris maintenant.

Fix

Fix

je suis faible Very Happy
je viens donc de commander 1948: A History of the First Arab-Israeli War de Benny Morris
mais aussi
1948 : La Guerre de Palestine : Derrière le mythe... de Eugene L. Rogan
et
La guerre de 1948 en Palestine de Ilan Pappe
...
bon ben va falloir augmenter la rapidité de lecture après ça Very Happy

Fix

Fix

Je viens de terminer "la guerre de 1948 en Palestine" de Ilan Pappe
1ere guerre israelo-arabe (1948-1949) : que lire? 31C9K3RDDHL._SS500_
Bon déjà c'est pas un bouquin pour ceux qui ne connaissent rien au conflit, ça c'est clair. Heureusement que j'avais lu "O Jerusalem" avant sinon j'aurais eu du mal à suivre.
Mais revenons à l'historien. En gros j'ai compris qu'il y a 2 groupes d'historiens 'israeliens) pour l'histoire israélienne. Les traditionnels et les "nouveaux historiens", qui apparaissent en 1990, et dont fait partie Ilan Pappe (et Benny Morris).
Ces nouveaux historiens reviennent sur l'historiographie traditionnelle qui montre un israel assiégé en 48, et dont la victoire est à la limite du miracle. En l'occurrence ce n'est pas du tout le portrait qu'en dresse Pappe, et on peut dire qu'il a vraiment des arguments pour expliquer ça.
Le bouquin ne traite que très succinctement la partie militaire (ce que je voulais dire par le fait d'avoir besoin de connaitre un peu ce qui se passe avant, car il considère ça un peu comme acquis) mais de façon excessivement détaillé la partie politique. En fait on passe les 3/4 du bouquins à suivre les négociations de part et d'autre, à l'onu entre les arabes, les juifs et les différentes commissions, dans le gouvernement israélien entre les durs et les conciliants, dans le camp arabe entre les palestiniens, les différents gouvernements arabes (irak, transjordanie, egypte, liban, syrie,...), la ligue arabe...
Bref c'est très très détaillé sur ce sujet la. A dire vrai on fini même par s'y noyer et ce pour 2 raisons. La première c'est l'extraordinaire foisonnement des propositions de part et d'autre, entremêlés entre les buts de chacun qui sont évidements différents, et entre la quantité de contact de toute sorte. La seconde raison c'est qu'on passe son temps à aller d'avant en arrière sur les différentes propositions, les abordant plutôt de façon unitaire que chronologiques (même si on a 3 grands groupes : avant guerre, durant la guerre et après les armistices). C'est bien pour suivre 1 fil, mais on a du mal à voir les liens entre les fils au bout d'un moment. Quand ça fait 12 fois qu'on fait l'aller retour entre fin 48 et mi 49 on commence à avoir du mal à savoir qui a dit quoi à quel moment.
Pour le reste le bouquin traite de façon intéressante les raisons de la défaite des palestiniens (de fin 47 à début 48), le délicat sujet à savoir si c'est une politique délibéré ou pas de la part des juifs d'expulser les arabes lors de la guerre, ou si c'est juste une conséquence d'opération militaire. Il parle d'ailleurs de différentes vue, dont celle de Benny Morris, qui a fait un bouquin sur le sujet (le bouquin sort en 92, et apparemment morris avait sortie le sien avant) et les conclusions sont très intéressantes.
Enfin il traite du pourquoi de la défaite arabe et on sent effectivement un israel largement supérieur, et on est très loin du petit poucet présenté jusque la.

C'est un excellent bouquin sur son sujet (le coté politique de la guerre) et plutôt plaisant à lire, malgré ses problèmes. Si vous avez déjà un verni sur le sujet c'est un bouquin qui mérite le détour Smile

birhacheim

birhacheim

"Nouveaux historiens" certes mas aussi très engagés sur le plan politique. Ce n'est pas incompatible mais il faut en être conscient quand on les lit. Il y a aussi de belles divergences de vue entre Pappe et Morris sur 1948.
Dans tous les cas, il faut les lire, ceux-là et les autres !

http://www.bir-hacheim.com

Fix

Fix

croire que ceux qui étaient la avant n'étaient pas engagés est à mon avis une illusion Wink
la différence c'est que pappé annonce clairement la couleur au début du bouquin. ça a le mérite d'être parfaitement clair.

birhacheim

birhacheim

Fix a écrit:croire que ceux qui étaient la avant n'étaient pas engagés est à mon avis une illusion Wink
la différence c'est que pappé annonce clairement la couleur au début du bouquin. ça a le mérite d'être parfaitement clair.

Et bien, lis Henry Laurens à l'occasion...
Wink

http://www.bir-hacheim.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum