L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR Hearts of Iron III

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CR Hearts of Iron III Empty CR Hearts of Iron III Mar 23 Nov 2010 - 4:51

VinceWG

VinceWG

Bon, je me suis donc lancé dans une partie de Hearts of Iron III, aux côtés de l'Allemagne, ach...
Au niveau développement : développement de la capacité industrielle, développement de la Panzerwaffe, de la Luftwaffe, des capacités de lutte anti-aérienne, de la Kriegsmarine. Montée en puissance de l'Armée Allemande par étape, avec notamment, ajoue d'un Régiment d'artillerie dans chaque division d'infanterie. Durant la partie, je ne cherche pas à provoquer d'évènements, à part l'Anschluss. Ils auront tout de même lieu, mais pas toujours à l'époque historique.

Par exemple, la Pologne ne se décide pour Danzig qu'en Janvier 1940. Ce qui me laisse un temps fou pour finaliser mon plan d'attaque.
Voici donc la première partie de ce C.R.
Pour commencer, voici l'ordre de bataille de la Wermacht.

OberKommando der Wermacht : von Rundstedt
Heeresgruppe A : von Manstein
-> 1.Panzer-Armee : Model
--> I.Panzer-Korps : Hoth (4. et 5. Panzer-divisionnen, 3.Infanterie-division (mot.))
--> II.Panzer-Korps : Rendulic (1. et 3. Panzer-divisionnen, 29.Infanterie-division (mot.))
-> 2.Panzer-Armee : von Arnim
--> III.Panzer-Korps : Hausser (6. et 7. Panzer-divisionnen, 2.Infanterie-division (mot.))
--> VII.Panzer-Korps : von Mackensen (12. et 13. Panzer-divisionnen, 60.Infanterie-division (mot.))
--> XX.Armee-Korps : Ringel (14. et 16. Infanterie-divisionnen (mot.))
-> 3.Panzer-Armee : von Weichs
--> V.Panzer-Korps : Straube (9. et 11. Panzer-divisionnen, 13.Infanterie-division (mot.))
--> IV.Panzer-Korps : Veiel (2. et 8. Panzer-divisionnen, 20.Infanterie-division (mot.))
--> VI.Panzer-Korps : von Knobelsdorff (10. et 14. Panzer-divisionnen, 36.Infanterie-division (mot.))
-> 1.Armee : von Kluge
--> II.Armee-Korps : List
--> IV.Armee-Korps : von Bock
--> VIII.Armee-Korps : von Reichenau
Indépendante : 4.Armee : von Paulus
--> VI.Armee-Korps : von Kleist
--> I.Armee-Korps : von Trugmüch - déployé en Prusse orientale
Heeresgruppe B : von Wietersheim
-> 2.Armee : von Bergmann
--> III.Armee-Korps : Keitel
--> V.Armee-Korps : von Brauchitsch
--> X.Armee-Korps : Falkenhausen
-> 3.Armee : von Hammerstein-Equord
--> VII.Armee-Korps : von Witzleben
--> IX.Armee-Korps : von Küchler
--> XI.Armee-Korps : von Blaskowitz
--> XII.Armee-Korps : von Leeb
-> 1.Sicherungs-Armee : von Fritsch
--> I.Sicherungs-Korps : Glokke
--> II.Sicherungs-Korps : Dollmann
--> III.Sicherungs-Korps : von Chappuis
-> Panzertruppen : Halder
--> I.SS-Panzer-Korps : Halder (2.SS-Panzer-Division "Das Reich", 1.SS-Infanterie-Division (mot.))

Nota :
Armee-Korps : Constitué de 3 Infanterie-Divisionnen, elles-mêmes constituées de 3 Infanterie-Regiment, et d'un Artillerie-Regiment.
Sicherungs : Unité de garnison. Ces divisions de peu d'hommes (2 régiments) disposent de nombreux canons de D.C.A. et Anti-char. Un Sicherungs-Korps est composé de 3 Sicherungs-Divisionnen.
Le Heeresgruppe A de von Manstein est placé le long de la frontière polonaise. La 3. Panzer-Armee est déployée à l'extrémité Nord, tandis que les 1. et 2. Panzer-Armee sont disposées à l'extrémité Sud. Le centre est tenu par la 1.Armee. On retrouvera enfin la 4.Armee de Paullus, non rattachée au Heeresgruppe A, mais directement à l'OKW. Elle dispose du I.Armee-Korps en Prusse orientale, et du VI.Armee-Korps (von Kleist) à l'extrémité Nord de la frontière polonaise.

Au niveau de la Luftwaffe, je dispose de 8 escadrilles d'interception sur le front polonais, 4 de plus sur le front français, et 8 escadrons de Stukkas.

Le plan d'attaque de la Pologne, baptisé "Fall on the Floor", est organisé de la manière suivante :
1.Attaques le long de la frontière par la 1.Armee, afin d'y fixer les divisions polonaises. Ce sera un échec : les Polonais s'enfuieront en courant.
2.Attaque de Dantzig par le VI.Armee-Korps afin de faire la jonction avec le QG de la 4.Armee.
3.Défense de la Prusse orientale par le I.Armee-Korps.
4.Offensive droit vers Warsaw du III.Panzer-Korps, flanc protégé au Nord par l'offensive du I.Panzer-Korps, au Sud par l'assaut du VII.Panzer-Korps vers Krakow. Ses arrières, enfin, sont protégés par l'avancée du XX.Armee-Korps (mot.).
5.II.Panzer-Korps maintenu en réserve opérationnelle pour exploitation blindée, appui tactique, et contre-contre-offensive.
6.Offensive du V.Panzer-Korps le long de la vistule, jusqu'à Warsaw, appuyé par une offensive de désorganisation du IV.Panzer-Korps. Par désorganisation, j'entends une attaque moins coordonnée, en séparant les divisions, pour permettre des encerclements rapides, et la capture des terrains d'aviation polonais. Réserve opérationnelle du VI.Panzer-Korps.

De même, pour la défense à l'Ouest, la 1.Sicherungs-Armee prend position le long de la ligne Siegfried, en appui des 2. et 3. Armee. A noter que la ligne Siegfried a été renforcée au niveau de ses défenses AA.

L'Offensive.
Il aura fallu attendre le 5 Janvier 1940 pour que la Pologne déclare la guerre à l'Allemagne afin de bien montrer que Danzig, c'est à eux. Vu que je ne suis pas totalement d'accord avec eux, je décide donc d'attaquer et d'appliquer le plan "Fall on the Floor".
L'avancée du III.PanzerKorps est proprement délirante, laissant sur place Allemands et Polonais, et atteignant rapidement les faubourgs de Warsaw, provoquant un vaste repli des armées polonaises, attaquées de toute part par les 5 armées allemandes. Le V.Panzer-Korps met un peu plus de temps à arriver, mais se lance également dans la bataille de Warsaw, pendant que le IV.Panzer-Korps encercle des Corps polonais entiers.
Dans la zone Sud, l'attaque de Krakow par le VII.Panzer-Korps est une bien mauvaise nouvelle pour les Polonais, qui voient un Corps pris au piège.
Au centre, ce sont plus de 50.000 hommes qui sont pris au piège, n'ayant pu retraiter avant d'être coupé de tout ravitaillement par l'avancée des Panzers.
En deux semaines, la bataille de Warsaw a déjà commencée, et toutes les vagues tentatives d'offensive polonaises ont vastement échouée. 5 jours plus tard, la défaite est consommée. L'ensemble des armées polonaises sont anéanties, privées de tout ravitaillement, et la Pologne "annexée" bien qu'officiellement, elle refuse mes conditions avantageuses d'armistice (c'est à dire, apprentissage obligatoire de l'Allemand, construction de belles autoroutes à l'allemande, et gestion de leurs villes par les compétences de monsieur Heiss.)

Pendant ce temps, à l'Ouest...il n'y a même pas eut une seule tentative française de faire quelque chose ressemblant au moins vaguement à une vaine tentative de soutien à la Pologne. Il y a bien une division cuirassée qui me regarde droit dans les yeux, depuis la ligne Maginot, mais bon, je ne sais pas...Je n'ai pas très peur. Sans doute suis-je un peu inconscient.
Il n'y a que l'Angleterre qui se la joue en coulant quelques cargos. Si ça les amuse, pourquoi pas. La Kriegsmarine vient de recevoir ses nouveaux bâtiments...On va s'amuser.

2CR Hearts of Iron III Empty Re: CR Hearts of Iron III Mar 23 Nov 2010 - 15:14

santino

santino

Des screens des screens ! Wink

http://lignesdebataille..org/

3CR Hearts of Iron III Empty Re: CR Hearts of Iron III Mar 23 Nov 2010 - 15:28

VinceWG

VinceWG

ça va arriver...Mon screen de départ a foiré...Mais je vais en faire pour la bataille de France.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum