L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sylvestre

Sylvestre

En train de lire ça :

Guerre et économie en Grèce ancienne (Yvon Garlan) 2159437-M

Ne pas se fier à son titre : il s'agit d'une compilation d'articles divers, l'ensemble du bouquin étant assez court (env. 220 pages).
L'édition n'est pas bien pratique (pas d'index ni de bibliographie isolée), mais le sommaire est assez riches (les esclaves, les "stratagèmes financiers", la numismatique, les mercenaires, les pirates...). Et aussi un chapitre entier dédié à Marx et Engels et ce qu'ils pensent des. Car Yvon Garlan est un historien assez marxisant, chaque chapitre comportant une petite référence à Karl.
Je ne l'ai pas encore fini, mais il ouvre des perspectives bien intéressantes.
Certains l'ont lu ? Vous en pensez quoi ?

Pyrrhos

Pyrrhos

Ce ne serait pas un reste des publications faites il y a dix ans, quand le sujet de la question d'ancienne au CAPES et à l'agreg était la guerre dans le monde grec ?

Garlan est un des noms qui reviennent souvent sur ce sujet, je pense que la plupart des articles sont très valables. Mais ce n'est pas un livre à thèse, évidemment, une compilation d'articles universitaires généralement destinée aux étudiants.

Allalalai

Allalalai

Ah le capes, exactement !!!!! 1996-97 pour moi ; et dire que quelques années plus tard la Guerre était au programme de l'Agreg Smile

Pyrrhos

Pyrrhos

Allalalai a écrit:Ah le capes, exactement !!!!! 1996-97 pour moi ; et dire que quelques années plus tard la Guerre était au programme de l'Agreg Smile

Mais t'es un vieux toi... tongue Me suis contenté de le passer en 1999. Pour l'Agreg, je l'ai planté deux fois, avec la guerre chez les Grecs au programme en 2000 Shocked ! Mais je suis vengé désormais, grâce à l'économie grecque ! thumbs up

Va comprendre... Rolling Eyes

birhacheim

birhacheim

On dirait des anciens combattants en train de nous ressasser leurs campagnes...
Wink

http://www.bir-hacheim.com

Pyrrhos

Pyrrhos

birhacheim a écrit:On dirait des anciens combattants en train de nous ressasser leurs campagnes...
Wink

Faut pas oublier qu'il y a aussi des morts au passage...

birhacheim

birhacheim

Pyrrhos a écrit:
birhacheim a écrit:On dirait des anciens combattants en train de nous ressasser leurs campagnes...
Wink

Faut pas oublier qu'il y a aussi des morts au passage...

Wouah ! L'agreg, pire que la guerre du Péloponnèse ?
Je comprends mieux les polytraumatisés à l'Univ. maintenant !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

Allalalai

Allalalai

Je n'ai pas l'esprit pour je crois : savoir qui a écrit quoi et pourquoi (j'ai largement schématisé) ça ne m'intéresse pas ; un jour peut-être, motivé par l'argent, je serai plus efficace, mais je ne crois pas...

Pyrrhos

Pyrrhos

birhacheim a écrit:
Pyrrhos a écrit:
birhacheim a écrit:On dirait des anciens combattants en train de nous ressasser leurs campagnes...
Wink

Faut pas oublier qu'il y a aussi des morts au passage...

Wouah ! L'agreg, pire que la guerre du Péloponnèse ?
Je comprends mieux les polytraumatisés à l'Univ. maintenant !
Wink

Je penserais plutôt au CAPES. L'Agreg, c'est du luxe (bien que sans doute une cause de suicide pour un normalien qui a été formaté dans le seul but d'obtenir ce concours, et je caricature à peine... jocolor ). Mais planter le CAPES, et c'est tout l'avenir à repenser.
D'autant qu'en histoire, pour se réorienter...

Bref, on a vaincu comme de bons grognards ! Grognard

birhacheim

birhacheim

Pyrrhos a écrit:
birhacheim a écrit:
Pyrrhos a écrit:
birhacheim a écrit:On dirait des anciens combattants en train de nous ressasser leurs campagnes...
Wink

Faut pas oublier qu'il y a aussi des morts au passage...

Wouah ! L'agreg, pire que la guerre du Péloponnèse ?
Je comprends mieux les polytraumatisés à l'Univ. maintenant !
Wink

Je penserais plutôt au CAPES. L'Agreg, c'est du luxe (bien que sans doute une cause de suicide pour un normalien qui a été formaté dans le seul but d'obtenir ce concours, et je caricature à peine... jocolor ). Mais planter le CAPES, et c'est tout l'avenir à repenser.
D'autant qu'en histoire, pour se réorienter...

Bref, on a vaincu comme de bons grognards ! Grognard

Impressionné ! Campagne du Capes, campagne de l'Agrég ? C'est plus dur que la Légion ! Chapeau, les gars !
Wink



Dernière édition par birhacheim le Ven 6 Aoû 2010 - 9:50, édité 1 fois

http://www.bir-hacheim.com

Allalalai

Allalalai

L'un de mes anciens élèves vient d'intégrer St Cyr, je l'ai bassiné en seconde et en Tle sur la méthode et la rigueur, sur mon propre échec après de très bonnes années de prépa, et voilà....jocolor

Sylvestre

Sylvestre

Je viens de perdre mon bouquin...

Pyrrhos

Pyrrhos

Sylvestre Picard a écrit:Je viens de perdre mon bouquin...

Acte manqué ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum