L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tank on Tank (Lock 'n Load Publishing)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tank on Tank (Lock 'n Load Publishing) Empty Tank on Tank (Lock 'n Load Publishing) Dim 21 Fév 2010 - 23:17

Tristan

Tristan

Je vous signale unprojet qui, selon moi, fera discuter.

Lock 'n Load Publishing prépare la sortie de Tank on Tank, un jeu tactique 2ème GM très simple et rapide, même par rapport aux autres projets récents de cet éditeur.

http://www.locknloadgame.com/Section_Cat_Content_Detail.asp?SID=33&SCAT=88&ID=103

Il est présenté comme un jeu qu'on peut apprendere en 5 minutes et jouer pendant la pause déjeuner.

Interrogé dans BGG à propos des graphismes très austères des pions de ce jeu, par rapport aux standards de l'éditeur, le concepteur a précisé qu'ils ont voulu le distinguer des autres jeux pour souligner le niveau d'abstraction présent dans celui-ci.

La règle est disponible ici:

http://www.locknloadgame.com/sneakmanuals/TOT-Manual-noscens.html

Personellement j'ai toujours été intéressé à l'idée d'un jeu d'histoire basique, universel, facilement portable, essentiellement comparable aux échecs mais avec les mécanismes propres d'un vrai "wargame", mais l'idée à laquelle je pensais est assez différente de Tank on Tank. J'en parlerai dans un autre post.

Général Boum

Général Boum

J'ai parcouru les régles mais je les étuduerai en détail plus tard. Faut voir...

Tristan

Tristan

Le jeu universel auquel j'ai toujours pensé viserait à représenter dans période historique précis (par exemple la 2ème GM) dans une situation historique abstraite (pas de lieu, moment, sitation stratégique) mais utilisant les nationalités réelles.

Donc la simplicité ne searait pas une imposition a priori mais dériverait du choix d'un seule dimension pertinente (pour moi l'art operative) en laissant d'un coté tous les élements non pertinents: différents matériels, unités historiques, ordres de bataille, etc.

Donc ce qui est pertinent est seulement la manière de manouvrer dans une situation dont on garde seuls les les éléments essentiels et qui est donc très simplifiée. Les unités n'auraient pas une désignation historique ni des matériel précis. Ce qui compte est analyser la manière dont le bon stratège doit utiliser de façon coordonnée, pour accomplir une mission, la varieté des types de forces disponibles: artillerie, infanterie, chars et leurs specialités (chars lourds, chasseurs de chars, aritllerie lourde, génie, etc.).

Le jeu qui se rapproche le plus de ce modèle est selon moi la Situation 13 (Variante de Tom Oleson) du bon vieux Panzerblitz. Mais le jeu auquel je pense est plus abstrait et devrait donner lieu à une varieté inépuisable de situations différentes, un peu comme Manoeuvre de GMT mais sans être aussi simpliste.

Voilà l'ensemble des characteristiques par rapport à Tank on Tank:

1) Niveau grand-tactique/operatif plutôt que tactique.
2) Règles de budget à la place des scénarios.
3) Conditions de vistoire avec objecitf secrets et variables.
4) Cartes géomorphiques.
5) Une bonne variété d'unités, chacune avec ses spécificités.
6) Une règle simple mais pas élementaire.
7) Un matériel de jeu limité (pour assurer la portabilité du jeu).
8. Jouable dans un espace limité.

Zapata

Zapata

Vu aussi en effet. Pas lu les règles, mais vu que c'est du Peter Bogdasarian, ça ne peut pas être mauvais.
Seule remarque: je suis très pour diversifier l'offre avec des jeux "reduced to the best". mais à tout prendre, Victory Point Games va au bout de cette logique minimaliste, avec des tarifs moins chers de 15$ par rapport à ToT. Je me passerais sans problème de boîte au profit d'un ziploc.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum