L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apocalypse - I & II

+6
Fix
Ariok
Semper Victor
Lannes
Allalalai
def
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Apocalypse - I & II - Page 2 Empty Re: Apocalypse - I & II Mer 7 Oct 2009 - 16:21

def



Allalalai a écrit:J'ai tout en .avi, de temps en temps, un coup de spleen, hop, je me passe une grande bataille jocolor

Je ne connais pas Hôtel du Parc

C'est un film assez étonnant. Comme je le disais plus avant, il s'agit bien d'un film de fiction dans la mesure où, dans la réalité, il n'y a en effet pas eu de journaliste qui sont partis à la recherche systématique des anciens collaborateurs de Vichy et de l'Occupant. Ici donc on suit le périple de ces deux journalistes à travers l'Europe (des années 50) et on assiste à la rencontre et à l'interview de tous ces anciens de l'Etat français et de la Collaboration, certains réfugiés dans des pays étrangers, d'autres redevenus des hauts fonctionnaires ou des cadres supérieurs honorables de la 4e République. Ces personnages et les journalistes sont bien entendu joués par des acteurs. Le tout est mélangé à des images d'archive réelles ou reconstituées de la période 1940-45. Le montage et ce mélange de fiction et de réalité sont très réussis. On a souvent l'impression d'être au coeur d'un vrai documentaire et de vrais entretiens.
En outre, les réponses et réactions des différents protagonistes correspondent bien entendu à ce qu'auraient pu répondre les personnages incarnés s'ils avaient pu ête interviewés à cette époque.

Première partie : LA REVOLUTION NATIONALE. EN 1953, deux journalistes se lancent à la recherche d'anciens responsables du régime de Vichy. Leur enquête leur permet de retrouver et filmer une quinzaine d'anciens de"l'hotel du parc" qui ont soutenu la politique de collaboration avec l'Allemagne nazie. Deuxième partie : LA GUERRE CIVILE. En 1953, poursuivant leur enquête, les deux journalistes se trouvent plongés dans la vie politique de la IV République où bon nombre d'anciens de "l'hotel du parc" ont retrouvé des postes importants.

De l'été 1940 à l'été 1944, l'Hôtel du Parc, à Vichy, fut le centre du pouvoir pétainiste et le laboratoire de la supposée «Révolution nationale», qui commença dans la honte et la collaboration active avec les nazis et s'acheva dans la guerre civile et l'infamie. Au début des années 50, lancés sur les traces de ceux qui furent les membres actifs du gouvernement de Vichy, deux journalistes retrouvent une quinzaine d'anciens dignitaires du régime. Parmi eux se trouvent Marcel Déat, fondateur du Rassemblement national populaire, parti ouvertement fasciste, Yves Bouthillier, ministre des Finances de 1940 à 1942, Xavier Vallat, premier commissaire aux questions juives, Raphaël Alibert, ministre de la Justice de Pétain, Jacques Benoist-Méchin, chargé des relations franco-allemandes...

27Apocalypse - I & II - Page 2 Empty Re: Apocalypse - I & II Mer 7 Oct 2009 - 17:36

Leonidas300

Leonidas300

Un peu maso, j'ai regardé les épisodes 2 & 3.
J'ai été ravi d'apprendre que les troupes sibériennes "ne craignent absolument pas le froid, sont rompues à la vie en forêt (...) ". Je me suis demandé si le commentateur parlait de loup garous, d'ours, d'un club de chasse. J'ai bcp ri.
A part ça, ça reste effectivement assez simpliste, mais pas désagréable à suivre.

28Apocalypse - I & II - Page 2 Empty Re: Apocalypse - I & II Dim 31 Jan 2010 - 21:58

Semper Victor

Semper Victor

J'ai regardé Apocalypse que j'ai acheté sur I-Store (Encore un coup de Steve Jobs). Je n'ai pas encore tout a fait terminé le visionnage des 6 épisodes, mais globalement j'ai trouvé ça pas mal.

En résumé :

- c'est moins ambitieux que de Nuremberg à Nuremberg
- c'est moins "militaire" que la série des Grandes Batailles du même Costelle

...mais c'est sans doute plus émouvant (effet "couleur") ce qui correspond bien au standard de notre époque qui magnifie l'émotion. La réalisation insiste beaucoup sur les gros plans de visages par exemple.

Je n'ai pas trouvé le récit trop simplificateur, c'est du bon "grand public". Pas d'oublis manifestes, Katyn est évoqué par exemple. Bref, j'ai trouvé que ce nouveau travail de Costelle et Clarke était intéressant et réussi (dans son genre). Je ne regrette pas mon achat.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

29Apocalypse - I & II - Page 2 Empty Re: Apocalypse - I & II Lun 21 Mar 2011 - 11:17

Semper Victor

Semper Victor

J'ai commencé (et déjà presque terminé) un second visionnage de la série ce week-end.
Vraiment très bien, j'ai découvert des détails que je n'avais pas remarqué la première fois.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum