L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Guerre des Juifs (CR + ouverture de boite)

+3
Semper Victor
Allalalai
superben
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

superben

superben

Il faut savoir que la table est extremement "mortelle". A 1/1 le defenseur à 1 chance sur 3 de disparaitre totalement.

Le joueur juif obtient une victoire si il reste UNE unité sur la carte à la fin du jeu ...
L'objectif est donc de "freiner" au maximum le romain. L'idéal etant de finit avec Elezear et deux grosses unités dans Massada ....
Une autre option serait d'utiliser la mobilité de la cavalerie pour detourner un maximum de troupes romaines.

superben

superben

D'autres part il y a des renforts zelotes qui arrivent !! qui vont bien aider

Allalalai

Allalalai

Peut-on jouer au chat et à la souris pour "tenir" jusqu'à la fin ? (ce serait dommage)

superben

superben

Tour 2 Zelote ( An 67):
Fort du succés initiale du soulévement, la Judée s'embrase et les unités de zélotes se forment avec enthousiasme dans les villes désertées de leur garnison : Jericho, Gamala, Hebron ...
C'est tout un peuple qui est debout .
Elezear organise au nord la defense et le positionnalement des unités. Sagement il n'ordonne pas l'attaque de Tiberiade. Au sud malheureusement les differentes factions , trop enthousiastes, et voulant sans doute prendre l'ascendant entre elles se jettent sur les Foedariti de façon desordonnée sans attendre Elezear Ben Yair. C'est un massacre. malgré leur très nette superiorité numérique, les Zelotes sont taillées en pièce par des Foedarati parfaitement commandés.

La Guerre des Juifs (CR + ouverture de boite) - Page 2 Pic67016

Au nord les legions romaines arrivent implacablement

Allalalai

Allalalai

3 petites questions :
1. tu as donc une règle qui t'apporte un recrutement dans chaque ville libérée ?
2.Même sans chef les unités de foederati sont considérées comme commandées, en revanche, elles ne subissent pas de problème de ravitaillement à se trouver désormais dans un pays complètement ennemi ?
3. tu parles de factions juives, je ne vois rien sur les pions qui les différencie, est-ce un effet de ton supêrbe CR ou une règle effective du jeu ? Si règle, crée-t-elle des mouvements intempestifs, des difficultés de commandement ou autre ?

superben

superben

Les réponses :

1) Non en fait les renforts juifs apparaissent au choix du joueur dans les villes non garnisonnées. Cela représente le soulèvement. C'est assez élégant

2) Non , c'est un jeu très simple format VV (nouvelle formule) . Il n'y a pas de règle de ravitaillement . Une unité peu passer 7 ans sur le Mont Tabor sans souci ; C'est une de mes critique du jeu (voir en fin de CR)

3) Non c'est juste un effet de CR . J'ai parcouru l'histoire de cette guerre et apparemment les differentes factions juives ce sont livrés à une certaine surenchère pour controler un maximum de territoire. Ayant décidé de prendre un risque en attaquant les Foederati sans Elezear Ben Yair et ayant échoué j'ai choisi de le narrer de cette façon

Allalalai

Allalalai

Du coup les deux points ravitaillement et factions peuvent faire l'objet d'une petite podif : du style, contrôler les 6 hexagones adjacents pour bénéficier d'un ravitaillement correct, sinon au bout d'un an apparitions de faiblesses ou attrition si les pions sont double face ; définir des points de contrôle obligatoires pour certaines factions et pas d'autres ou donner des PV en plus si telle faction contrôle tel point, etc...jocolor

superben

superben

Vespasien encercle Gamala avec l'aide de la cavalerie romaine et auxiliaire et lance l'assaut sur la ville avec la XVieme legion Appolinaris. Les defenses juives sont anéanties et la ville tombe aisément aux mains des romains.

A l'ouest, l'unité de milice juive remplit sa mission de sacrifice face à XIIieme Legion Fulimate.
Enfin , pas moins de 2 légions lancent avec succès l'assaut sur Japhia et anihilent les zelotes présents dans la ville .
Au sud , les unité de Foederati continuent leur harcélement sans grand succès
La reconquête de la Judée vient de commencer

Allalalai

Allalalai

Quels sont les critères d'intervention de l'empereur et des légions ? La chrono, la pris de telle ou telle ville ? La déclaration d'insurrection ?

superben

superben

L'intervention de Vespasien est une option.
Sinon les légions arrivent suivant un calendrier de renforts ...
maintenant c'est rouleau compresseur jusqu'à Massada ....

Allalalai

Allalalai

Pas évident ce type de jeu où il faut tout prendre très vite pour ensuite tenter d'en perdre le moins possible...

superben

superben

Bon j'ai poursuivi la marche en avant des troupes romaines jusqu'au devant de Massada. Mais lors du dernier assaut trop peu de troupes romaines etaient presentes. C'est donc une victoire juive.

Au final la Guerre des Juifs est , à mon avis , un bon jeu .
J'ai trouvé quelques imprécisions dans les règles, mais rien d'important.
Les mecanismes sont interessants et simples. C'est le jeu ideal pour VV nouvelle formule.
Pour esperer gagner le juifs doit absolument :

1) Prendre Caesare
2) Eviter d'attaquer sans la présence de Elezear (les bonus ont une importance considérable dans le mécanisme)
3) Sauvegarder la cavalerie presente à Gamala au début de la révolte
4) Ne JAMAIS defendre dans un hexagone adjacent à Jerusalem


Points positifs
Le materiel (pions et carte, aide de jeu)
Le thème le la façon dont la révolte est simulée
La rejouabilité
Des règles optionnelles renouvellant le jeu.
Des parties courtes

Points négatifs
Une echelle temporelle/ spatiale incohérente ( 1 tour = 1 an ou 70 km de parcouru pour une armée)


Ma Note : 6,5 /10

Allalalai

Allalalai

En tous cas merci pour ce bilan.

jlb73



Jean-Louis dit le déterreur de post Wink

Le jeu est encore dispo ?

Lu dans le bouquin de Frédéric Smile jouable aussi en solo et deux heures la partie, cela me va très bien aussi Wink

Semper Victor

Semper Victor

Il n'est plus en vente, je regarderai si j'en retrouve un quelque part dans les stocks. Je te tiens au courant. Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

jlb73



Salut,

Je t'ai écrit par mail Wink

jlb73



Salut,

Fred doit être en vacances ou en long week end du 14 juillet, je fais donc appel à la communauté comme je dois tester le jeu avec mon épouse (les vacances ont du bon Smile

J'ai quelques questions:

Je ne pige pas la règle 8.1 et 8.3. 8.1 indique que l'on DOIT attaquer toutes les unités adjacentes mais en 8.3 , il est noté qu'une unité peut attaqué UNE fois ou etre attaqué UNE fois.




Cas concret: j'ai une unité de foedari entouré par deux milices. Ma première milice attaque puis ensuite ma deuxième milice mais dans ce cas, je ne respecte pas la règle 8.3. Mais si mes deux unités n'attaquent pas, je ne respecte pas la règle 8.1.




A moins que mes deux unités attaquent en MEME temps (considéré comme une attaque UNIQUE) ??




Pour le ratio, pas clair dans la règle




On arrondit comment, au plus proche ?

0.7 c'est 1/1 ou 1/2 ?

1.3 c'est 1/1 ou 2/1 ?

1.5 c'est 1/1 ou 2/1 ?

Merci par avance

Semper Victor

Semper Victor

Il va me falloir un peut de temps, je ne l’ai pas ouvert le jeu depuis 15 ans… Il faut que je prenne le temps de regarder, n’ayant pas conçu le système moi-même, je n'ai fais que traduire.... Je te tiens au courant.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Je ne pige pas la règle 8.1 et 8.3. 8.1 indique que l'on DOIT attaquer toutes les unités adjacentes mais en 8.3 , il est noté qu'une unité peut attaqué UNE fois ou etre attaqué UNE fois.

La pourtant c'est du standard de chez standard en terme de wargames : les combats sont obligatoires et tu dois veiller à ce que toute unité adjacente soit atatquée en respectant la contrainte qu'une unité donnée ne combatte qu'une fois par tour (attaquant comme défenseur).

A moins que mes deux unités attaquent en MEME temps (considéré comme une attaque UNIQUE) ??

Oui, là encore comme dans l'immense majorité des wargames.

Sur les ratio, j'ai visiblement traduit littéralement la règle originale, on aurait pu en effet préciser que, comme c'est l'usage dans le monde du wargame, l'arrondi pour les ratios se fait en en faveur du défenseur : de 1 à 1,9999 c'est 1/1 etc.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Je ne pige pas la règle 8.1 et 8.3. 8.1 indique que l'on DOIT attaquer toutes les unités adjacentes mais en 8.3 , il est noté qu'une unité peut attaqué UNE fois ou etre attaqué UNE fois.

La pourtant c'est du standard de chez standard en terme de wargames : les combats sont obligatoires et tu dois veiller à ce que toute unité adjacente soit atatquée en respectant la contrainte qu'une unité donnée ne combatte qu'une fois par tour (attaquant comme défenseur).

A moins que mes deux unités attaquent en MEME temps (considéré comme une attaque UNIQUE) ??

Oui, là encore comme dans l'immense majorité des wargames.

Sur les ratio, j'ai visiblement traduit littéralement la règle originale, on aurait pu en effet préciser que, comme c'est l'usage dans le monde du wargame, l'arrondi pour les ratios se fait en en faveur du défenseur : de 1 à 1,9999 c'est 1/1 etc.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

jlb73



Ok , merci pour les précisions.

Au vu de ma situation, mon dernier wargame remonte à 15 ans quand avec ma femme , on a fait le VAE VICTIS N° 1 en test. Vu son amour pour ce style de jeu, je me suis rabattu sur le wargame informatique (enfin série Great Battles, jamais accroché aux autres).

Après bébés, enfants en bas âge, ma femme veut de nouveau retester (merci à la série ROME d'ailleurs Smile et mon fils ado aussi.

Donc on redécouvre les fondamentaux. Ok pour tes précisions et surtout le point concernant l'arrondi en privilégiant le défenseur.

Amicalement.

Semper Victor

Semper Victor

Pas de soucis, ta remarque était légitime au regard de la formulation des règles pour les arrondis. bounce


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

jlb73



Merci à toi. Je teste bientôt celui çi en solo qui s'y prête bien.

Amicalement.

jlb73



J'ai testé et j'ai encore des questions :

- La ville de Caesare est occupée, pas de renforts romains tant que la ville n'est pas libérée. Les renforts pour cette ville arrivent au tour 1, j'en déduis qu'ils peuvent arriver au tour suivant comme 4 ou 5 ?

Pour les renforts romains du deuxième tour, c'est indiqué hexagone de route sur le bord N de la carte. J'occupe les trois hexagones avec des unités juives, Caesare appartient aux juifs , la partie est vite finie dans ce cas....

J'ai raté quelque chose pour les renforts ?

Pour le combat, je bloque

Zelote en 2305 et 2405, Légion en 2406 et infanterie légére alliée (donc camp romain) en 2505...

Les romains attaquent... pas réussi à me dépatouiller avec ce tour...

Soit TOUTES mes unités romaines attaquaient la ville de Jotapata en 2405 mais dans ce cas, l'unité zélote en 2305 n'était pas attaquée (rappel de règle une seule attaque par unité donné).

Soit mes deux unités attaquaient les deux unités zélotes mais cela me perturbait en sachant que les unités 2505 et 2305 ne sont pas adjacentes (et donc pas logique pour moi de faire la somme des PF...).

Désolé pas chez moi pour une photo pour illustrer.

jlb73



Pas évident de gagner avec les Romains et en plus sans faire la technique de Masada.

Je groupe mes forces en haut de la carte avec les zélotes, et laisse des unités vers Jérusalem. Pas mal de recul non d'élimination de la part des Romains et les tours s'enchainent vite...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum