L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La rubrique de l'Option défense

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La rubrique de l'Option défense Empty La rubrique de l'Option défense Mar 30 Juin 2009 - 22:55

Allalalai

Allalalai

Bon j'ai décidé de rendre permanente ma rubrique sur l'Option défense afin de bénéficier de vos commentaires, idées, inspirations...

Alors voilà, après la première année de création, mon objectif était de stabiliser l'option en 3e et de vivoter en lycée en attendant la réforme.
Le bilan de l'année a été très positif en collège comme en lycée bien que moins nombreux, la promo collège très sympathique, la 1re...va me manquer.
Pour l'année prochaine, j'ai passé un powerpoint sur les TV du collège pour les futurs 3e (ici : http://www2.lyc-romane.ac-aix-marseille.fr/internet/zwook/optiondefense), fait une petite réunion pour les parents intéressés mais aucune pub dans les classes (je finis l'année sur les rotules, pas l'envie !) ; quant-aux lycéens je n'ai rien fait en espérant simplement un tout petit groupe.
Bilan : je me retrouve avec 28 élèves qui prennent l'option en 3e !!!!!!!!! C'est 6 de mieux que l'année dernière, la proportion étant de 11 filles et 17 garçons, je n'en reviens pas !!!!
Quand au lycéens, j'ai de sûr 9 élèves de 3e qui la continuent en 2nde, soit plus du 1/3 de mon effectif. C'est incroyable vu que c'est une option facultative et pas de déterminations. Je ne sais pas pour les 3e arrivant des autres établissements ; cette année je n'ai fait aucune publicité, pas le temps et pas de stratégie, mais ce ne sera pas le cas l'année prochaine Suspect Enfin je ne pense pas avoir de 1re, quelque part j'ai un peu ramé cette année car 2nde et 1re étaient mélangés puis séparés, double boulot donc. Je compte plutôt faire monter au fur et à mesure des générations d'optionnaires.
Le bilan scolaire a été très positif tant pédagogiquement que pour les scores. Mon enquête a montré qu'en moyenne, un élève qui avait l'option prenait 1/2 point de plus dans sa moyenne au Brevet blanc. Ce n'est qu'un chiffre, mais je me dis que ce projet n'est pas totalement absurde.
Je veux tenter l'année prochaine les visites que je n'ai pu faire : Eurocopter, Airbus (faute de moyens financiers) ou le SNA qui a été annulé deux jours avant. Je veux aussi bosser sur une simulation de conflit, faut que je vois ça dans le monde des wargames.

2La rubrique de l'Option défense Empty Re: La rubrique de l'Option défense Mer 1 Juil 2009 - 10:10

lister

lister

Tiens, tu ne devais pas passer a Toulouse un de ces quatre pour ton option ?


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

3La rubrique de l'Option défense Empty Re: La rubrique de l'Option défense Mer 1 Juil 2009 - 10:15

Allalalai

Allalalai

C'est pour ça que je t'en parle, j'avais appelé Airbus, obtenu l'autorisation et les détails de visite, mais me manquait le budget ! Cette année j'ai fait une demande de projet culturel, j'espère récupérer des fonds pour ne pas trop faire payer les parents.

4La rubrique de l'Option défense Empty Re: La rubrique de l'Option défense Mer 1 Juil 2009 - 10:19

Desaix

Desaix

Bien, faut aussi organiser une visite des colonies : inspecter les dernières modifications sur la forteresse de Louisbourg, rendre visite a nos fidèles alliés indiens et tout et tout...
Juste une truc pour tes élèves, la mode des perruques est un peu différente de celle à Versailles, ici, mais ils sont jeunes, ils peuvent s'adapter je pense ... Razz



Dernière édition par Desaix le Mer 1 Juil 2009 - 21:55, édité 1 fois

http://www.lestafette.net

5La rubrique de l'Option défense Empty Re: La rubrique de l'Option défense Mer 1 Juil 2009 - 10:45

Allalalai

Allalalai

En fait si j'avais les fonds je te prendrais au mot et j'irai visiter le Canada comme puissance montante, agricole, industrielle, membre de l'ALENA, ... Mais c'est comme à la guerre, le nerf c'est l'argent.

6La rubrique de l'Option défense Empty Re: La rubrique de l'Option défense Mer 1 Juil 2009 - 13:03

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Nous t'attendons de pied ferme Lionel!

7La rubrique de l'Option défense Empty Re: La rubrique de l'Option défense Mer 1 Juil 2009 - 13:56

Allalalai

Allalalai

Faut que j'ai la réponse pour lé fonds, à la rentrée je crois.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum