L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Marché du wargame et magazines

+11
ehanuise
sharl
Al3x
Maximus
Radek
Semper Victor
lister
Ariok
Mussipont
Allalalai
Desaix
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Sam 6 Juin 2009 - 16:26

ehanuise

ehanuise

Desaix a écrit:Autre enjeu : tenir le rythme. Cela risque d’être un gros facteur de survie parmi toute cette concurrence… On peut voir par exemple que VV ou KPG ont une capacité de résistance et de persévérance que tous les autres éditeurs/magazine n’auront peut être pas…

C'est peut-être paradxalement ce qui va assurer leur viabilité.
il n'y a en effet pas place pour 10 acteurs sur le marché qui sortent 1 ou 2 jeux par trimestre, mais pour 10 qui sortent un ou deux jeux par an, c'est déja plus jouable. Si ca se traduit par un saut qualitatif en rapport, c'est la fête cheers

27Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Sam 6 Juin 2009 - 17:11

jonas

jonas

Il est évident que le marché du wargame est limité, comme le budget des joueurs. Un nouveau magazine qui se crée, c'est un autre qui va perdre des ventes.

Personnellement, j'ai arrêté mon abonnement à Paper Wars, par exemple, alors que j'aime beaucoup ce magazine. Mais je préfère m'acheter un jeu à la place de mon abonnement annuel. De la même façon, je n'achète pas tous les VV. Et je ne prends un ATO ou S&T que lorsque le sujet m'intéresse.

Alors c'est vrai que 26€ pour Battles, même avec jeu, même avec 130 pages, c'est important. Attention, le mag les vaut, ce n'est pas la question. Surotut que si on doit avoir 3 numéros pas ans, on arrive à 75€ (arrondi volontaire pour les coupeurs de cheveux en 4...) ce qui équivaut à au moins un gros jeu au tarifs actuels. ca donne à réfléchir...

-----------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est du marché, je ne suis pas sûr que la multiplication des éditeurs soit une si bonne chose. Enfin, ça ne me dérange pas tant que les grosses boîtes restent des grosses boîtes. Il faut des moteurs et GMT est très bien pour ça. Qualité et innovation. C'est une valeur sûre. Mais si demain GMT doit réduire son nombre de publication annuel, ce serait une très mauvaise chose pour nous. C'est GMT qui peut amener de nouveaux joueurs. Pas une petite maison d'édition américaine.

Par contre, une boîte comme Hexasim est très intéressante pour développer le jeu en France, pour peu qu'elle sorte d'autres jeux format Senoku Jidaï.

Quant au futur, même si on entend depuis des années que le wargame papier "c'est mort", force est de constater qu'il n'a sans doute jamais été aussi actif et sur tout le globe. C'est sûr qu'il faut aimer l'anglais, être curieux et pas seulement d'Histoire, aimer la lecture et se prendre la tête sur les règles... Mais je ne vois pas pourquoi nous disparaîtrions maintenant plutôt qu'il y a dix ans.

En fait, je crois que nous confondons nouveau joueur et jeune joueur. Un jeune jouer, c'est quasi impossible à trouver. Par contre, un gars de 35-40 ans qui décide de tenter l'aventure, après un passé de joueur informatique et de plateau, c'est sans doute plus faisable.

Les temps ont changé, ASL est toujours là, comme les petits chevaux, le Monopoly les playmobils. Il faut un âge pour tout et le wargame devient un hobby d'hommes murs.

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

28Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Sam 6 Juin 2009 - 17:40

Semper Victor

Semper Victor

force est de constater qu'il n'a sans doute jamais été aussi actif et sur tout le globe.

Je suis d'accord, actif mais du fait au total d'un nombre relativement limité de créateurs et de joueurs.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

29Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Sam 6 Juin 2009 - 18:08

lampiao

lampiao

la récente arrivée de nouveau(x) magazine(s) ou de nouvels éditeurs ne peut etre qu'une bonne chose : au moins cela prouve qu'il y a toujours des personnes intéressées avec de nouvelles idées...ça c'est bien
après que cela bouffe une partie de la part de marché des autres éditeurs-magazines ce n'est que "normal" dans le cadre d'une économie ouverte..;au contraire cela doit les stimuler et les obliger à s'adapter à faire mieux (dans la mesure du possible) [pas mal mon discours libéral non ?]
les produits issus par exemple d'ato ou d'hexasim m'interessent car ils sont souvent synonimes de qualité et d'originalité par rapport par exemple à mmp ou gmt (que j'apprécie également ) mais lesquels, je trouve, on parfois (je dis bien parfois) on du mal à se renouveler à mon gout (disons qu'on est moins surpris)...

30Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Sam 6 Juin 2009 - 19:08

Fix

Fix

Frédéric Bey a écrit:
force est de constater qu'il n'a sans doute jamais été aussi actif et sur tout le globe.

Je suis d'accord, actif mais du fait au total d'un nombre relativement limité de créateurs et de joueurs.
en premier lieu je suis pas sur qu'il y ait moins de joueurs que dans les années 70 ou 80 (le fameux age d'or). j'aimerai bien des stats dispo, mais j'ai plus l'impression du contraire moi.

de la même façon j'ai pas l'impression que la moyenne d'age a vraiment changé. j'ai commencé tot (12 ans) mais a vrais dire j'ai plus l'impression d'etre une exception qu'autre chose.
quand aux monster, j'ai surtout l'impression que les joueurs qui s'y sont confrontés, au moins en partie, sont ceux qui sont en train de faire évoluer le hobby vers des jeux plus simple, moins long et moins pinailleur. j'ai plus l'impression que c'est une evolution des joueurs qui sont joueurs depuis longtemps qu'un "formatage" des joueurs qui arrivent. pasque si je prend les CDG par exemple, l'engouement et les ventes qu'ils font n'est pas une apparition soudaine d'une masse de joueur, ce sont majoritairement les joueurs anciens qui ont évolués. que maintenant ça amene des nouveaux joueurs, bien sur, mais de la a considérer que ce sont surtout eux le fond de commerce, comme si yavait 2 populations séparé je ne le crois pas.
donc on a autant une évolution des joueurs habituels, qu'une évolution des "nouveaux entrants". et pour moi c'est bien ça le fond de l'affaire : les vieux joueurs aussi, pour X ou Y raisons, se lassent des monstres qui mangent le temps et la place.

31Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Sam 6 Juin 2009 - 20:22

sharl

sharl

Je ne vois pas les choses comme ça.

L'activité est à mon avis due à une hausse des moyens d'impression, de communication, et du niveau de vie de façon générale, qui permet de concevoir et d'acheter pleins de jeux en provenance du monde entier. Y a-t-il plus de joueurs ?

jonas a écrit:
Quant au futur, même si on entend depuis des années que le wargame papier "c'est mort", force est de constater qu'il n'a sans doute jamais été aussi actif et sur tout le globe. C'est sûr qu'il faut aimer l'anglais, être curieux et pas seulement d'Histoire, aimer la lecture et se prendre la tête sur les règles... Mais je ne vois pas pourquoi nous disparaîtrions maintenant plutôt qu'il y a dix ans.

Ben justement, je pense que l'envie de se prendre la tête disparaît doucement. Je vois les choses par le petit bout de mon cours de math, mais aussi en regardant mes enfants et leurs copains, et le reste de mon quotidien. Le dernier escalier que j'ai monté avait une notice sur CD-Rom, par exemple ! Je suis bien conscient qu'en wargame comme ailleurs, les supports peuvent évoluer, mais je pense aussi que le jeu lui même n'est pas totalement indépendant de son support. (J'adore les mécanismes abstraits, donc ce n'est pas seulement la complexité que je regrette) Pour aller vite, si on n'a pas envie de lire des règles, a-t-on envie de lire de l'histoire, de réfléchir à une stratégie, de compter des rapports de force (qu'il faut savoir se représenter, ce qui veut dire maîtriser un minimum de calcul mental ...)

Après, c'est comme la fin du pétrole, dire quand (à l'année près) ça va se produire ...

jonas a écrit:
En fait, je crois que nous confondons nouveau joueur et jeune joueur. Un jeune jouer, c'est quasi impossible à trouver. Par contre, un gars de 35-40 ans qui décide de tenter l'aventure, après un passé de joueur informatique et de plateau, c'est sans doute plus faisable.

Tout à fait d'accord pour l'instant car "nous" sommes détenteurs d'un certain bagage/habitudes/éducation/... Mais les collégiens d'aujourd'hui auront-ils envie de jouer dans 20 ans ?

jonas a écrit:
Les temps ont changé, ASL est toujours là, comme les petits chevaux, le Monopoly les playmobils. Il faut un âge pour tout et le wargame devient un hobby d'hommes murs.

... voir ci-dessus. Les Lego d'aujourd'hui comportent pas mal de jolies pièces spéciales pour refaire les machins du film ... la philosophie a changé, non ?

http://downinflames.free.fr

32Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Sam 6 Juin 2009 - 20:30

Allalalai

Allalalai

D'ailleurs je trouve les nouveaux legos Star Wars impressionnants quand je les compare à ceux de l'espace que j'avais ; idem pour les playmobils !

33Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Dim 7 Juin 2009 - 2:57

sharl

sharl

Exact. Je suis d'accord. Mais tu n'en feras pas la même chose (des lego, car pour les playmo ça ne change pas sur le fond).
Ce n'est sans doute ni mieux ni pire. Mais différent. J'ai ramené ma caisse de lego pour mes enfants. Ils s'amusent à deux choses : réaliser consciencieusement les modèles ; construire des trucs à leur idée avec la brouette de briques de base que je possède. Va compter les briques de base dans la boite du Faucon Millennium ...

Je peux filer sur ce thème : quand il y a eu un ordi à la maison (en 83 !), j'ai essayé de programmer en basic. Ma fille débute direct comme utilisatrice de navigateur, jeux, bientôt blog sans doute ... Nous ne sommes pas la première génération à observer que la suivante se comporte différemment, bien sûr, mais il y a un saut dans les années 90 qui est à mon avis une lame de fond.

http://downinflames.free.fr

34Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Dim 7 Juin 2009 - 8:29

Desaix

Desaix

OlivierR a écrit:Note bis : le prochain Battles aura 420 pions (au lieu de 140), pour le meme prix normalement.

Super çà, je pense que c'est exactement ce qu'il faut faire pour Battle : miser sur le jeux car tu es dans la tranche de prix de jeux en boites...

Desaix

http://www.lestafette.net

35Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Dim 7 Juin 2009 - 10:49

Allalalai

Allalalai

sharl a écrit:Exact. Je suis d'accord. Mais tu n'en feras pas la même chose (des lego, car pour les playmo ça ne change pas sur le fond).
Ce n'est sans doute ni mieux ni pire. Mais différent. J'ai ramené ma caisse de lego pour mes enfants. Ils s'amusent à deux choses : réaliser consciencieusement les modèles ; construire des trucs à leur idée avec la brouette de briques de base que je possède. Va compter les briques de base dans la boite du Faucon Millennium ...

Je peux filer sur ce thème : quand il y a eu un ordi à la maison (en 83 !), j'ai essayé de programmer en basic. Ma fille débute direct comme utilisatrice de navigateur, jeux, bientôt blog sans doute ... Nous ne sommes pas la première génération à observer que la suivante se comporte différemment, bien sûr, mais il y a un saut dans les années 90 qui est à mon avis une lame de fond.

C'est ça, nous je crois qu'on inventais bp avec des pièces moins stylisées, maintenant je pense qu'ils construisent bp des reproduction (pour les legos) ; pour les playm c'est plus esthétique mais le principe est le même.
Après un petit écart je reviens sur le sujet : au final pourquoi s'inquiéter du resserrement ou de l'ouverture du marché ? Il prendra une autre forme c'est tout.
Pour ma part je m'inquièterais de ne plus trouver ce qui correspond à mes goûts, mais je ne crois pas que ça puisse arriver, je pense que le jeu va vers une forte esthétisation (influence de l'informatique, jeux ET logiciels de travail) et une simplification des règles car le manque de temps pousse à faire les choses vite. Avant nous avions les enfants, 3-6 chaînes et les jeux de société ; maintenant c'est les enfants, 150 chaînes, les jeux, le téléphone portable, le PC ! Forcément la répartition du temps n'est plus la même :-?:

36Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty GMT Lun 8 Juin 2009 - 21:30

wqwqwq



Desaix a écrit: Mais pour GMT tout va bien, ils affichent une année record en chiffre d’affaire pour la deuxième année d’affiliée. Il faut dire qu’ils vont habilement chercher d’autres marchés que celui des grognards avec des jeux comme C&C et TS…

Desaix

Hello,

Justement je cherche des infos sur le CA des sociétés de Wargames, et c'est assez coton. Si tu as un souvenir de la source et si tu as des infos plus précises, je suis preneur.

Fabrice

37Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Lun 8 Juin 2009 - 21:45

Invité


Invité

Desaix a écrit:
OlivierR a écrit:Note bis : le prochain Battles aura 420 pions (au lieu de 140), pour le meme prix normalement.

Super çà, je pense que c'est exactement ce qu'il faut faire pour Battle : miser sur le jeux car tu es dans la tranche de prix de jeux en boites...

Desaix

en France, les jeux en boite à 20 euros, ca court pas les boutiques. C'est plutot le double, minimum. Pour 20 euros, tu as un jeu sous ziplock (à quelques exceptions pres).

le prix des jeux en France par exemple : http://www.reservoir-jeux.com/wargames/index.php



Dernière édition par OlivierR le Lun 8 Juin 2009 - 21:47, édité 1 fois

38Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Lun 8 Juin 2009 - 21:47

Desaix

Desaix

wqwqwq a écrit:
Desaix a écrit: Mais pour GMT tout va bien, ils affichent une année record en chiffre d’affaire pour la deuxième année d’affiliée. Il faut dire qu’ils vont habilement chercher d’autres marchés que celui des grognards avec des jeux comme C&C et TS…

Desaix

Hello,

Justement je cherche des infos sur le CA des sociétés de Wargames, et c'est assez coton. Si tu as un souvenir de la source et si tu as des infos plus précises, je suis preneur.

Fabrice
Ils ne donnent pas les chiffres hélas...
Voir les minutes du "GMT Town Hall" ventrillo meeting ici : http://talk.consimworld.com/WebX?14@1.ekFHfzbgbVd.76@.1dd12acb/37241

Desaix

http://www.lestafette.net

39Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Lun 8 Juin 2009 - 21:50

Ariok

Ariok

OlivierR a écrit:
Desaix a écrit:
OlivierR a écrit:Note bis : le prochain Battles aura 420 pions (au lieu de 140), pour le meme prix normalement.

Super çà, je pense que c'est exactement ce qu'il faut faire pour Battle : miser sur le jeux car tu es dans la tranche de prix de jeux en boites...

Desaix

en France, les jeux en boite à 20 euros, ca court pas les boutiques. C'est plutot le double, minimum. Pour 20 euros, tu as un jeu sous ziplock (à quelques exceptions pres).


Oui, c est plutot 50 - 60€.

Bon, je pense que deseix parle des jeux au yukon dessiné sur de la peau de caribou et les pions decoupés et gravés dans de l ecorce ....

40Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Lun 8 Juin 2009 - 21:53

Invité


Invité

Saint cibognac! Quel Chum !

41Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Lun 8 Juin 2009 - 22:10

Desaix

Desaix

Non, c'est du aux stratégies de vente très agressives des vendeurs en ligne sur ebay et sur BGG comme Week end Warrior ( http://stores.shop.cafr.ebay.ca/The-Weekend-Warrior__W0QQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_sasiZ1) et tous les autres ...

Je viens par exemple d'acheter UKC 39$ (28 euros) neuf chez CLS Games ...

Desaix

http://www.lestafette.net

42Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Lun 8 Juin 2009 - 22:34

Invité


Invité

Mouais. Ce qu'on voit sur cette page, ce sont surtout des jeux anciens (meme "neuf") avec enchères.
Le "vrai" prix des jeux, c'est quand meme celui de l'éditeur et de la boutique.

43Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Mar 9 Juin 2009 - 0:09

Desaix

Desaix

OlivierR a écrit:Le "vrai" prix des jeux, c'est quand meme celui de l'éditeur et de la boutique.
En Amérique du Nord, pas du tout, mais c'est comme tu veux, moi cela m'est égale hehe ...

http://www.lestafette.net

44Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Mar 9 Juin 2009 - 7:18

Invité


Invité

Desaix a écrit:
OlivierR a écrit:Le "vrai" prix des jeux, c'est quand meme celui de l'éditeur et de la boutique.
En Amérique du Nord, pas du tout, mais c'est comme tu veux, moi cela m'est égale hehe ...

En Amerique comme partout, si, tout à fait, hehe. Si un gus se met à vendre dans six mois Battles Magazine à 5 euros sur Ebay, tu diras que le vrai prix de Battles c'est 5 euros ?

Ca m'est égal aussi, d'aileurs, hoho... Mais quand tu dis que le prix de Battles est celui d'un jeu en boite, c'est juste une erreur.

45Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Mar 9 Juin 2009 - 7:39

Desaix

Desaix

OlivierR a écrit: Si un gus se met à vendre dans six mois Battles Magazine à 5 euros sur Ebay, tu diras que le vrai prix de Battles c'est 5 euros ?
Oui, c'est exactement ça si l'offre globale sur ebay est a ce prix... Tous le jeux GMT sont disponible à 35$-40$ sur le web et ce en permanence, c'est donc leur valeur dans une économie de marché, même s'il y a des gars qui en vendent un tous les 6 mois à 65$...

Bref, on peut juste dire qu'on est pas d'accord et que je suis impatient de voir Battle # 2 avec Bellum Gallicum hehe... cheers cheers

Desaix

http://www.lestafette.net

46Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Mar 9 Juin 2009 - 8:08

Radek

Radek

Juste pour avancer mes deux euros sur le sujet.
On a vu le même phénomène dans les jeux de société, en particulier en Allemagne.
Un pourcentage grandissant de joueurs, généralement parmi les plus passionnés et les collectionneurs de jeux, attend que les jeux aient 6 mois / un an, pour les acheter chez les grands déstockeurs ou dans les conventions à 50% de leur prix boutique initial.
Les éditeurs commencent à se plaindre de la situation car ils voient leurs ventes baisser à chaque sortie alors que le nombre acheté par les déstockeurs augmente mais à bas prix.
Le problème est aps de savoir si c'est le "vrai" prix ou pas, mais que les joueurs savent qu'il suffit d'être patients pour le trouver à bas prix dans quelques mois.

Pour rappel, la grande distribution fait de la "valorisation calorifique" (en gros, brûle) de ses invendus alimentaires à la limite de la date de péremption pour éviter de voir des gens attendre les ventes rapides pour acheter ces produits. Les commerçants de vêtements se plaignent de plus en plus de voir leur chiffre d'affaire bondir au moment des soldes (et maintenant des deuxièmes démarques) alors que la majorité de leur nouvelle gamme leur reste de plus en plus longtemps sur les bras.

Les acheteurs ont prix la mauvaise habitude d'attendre le moment où les prix sont bradés pour faire leurs achats ...

R.

47Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Mar 9 Juin 2009 - 12:20

Mussipont

Mussipont

Radek a écrit:Les acheteurs ont prix la mauvaise habitude d'attendre le moment où les prix sont bradés pour faire leurs achats ...

Je plussoie et c'est pour cela que j'aime bien le système de P500 : acheter à un coût moindre tout en permettant par cette pré-commande à l'éditeur de sortir son jeu.

48Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Mar 9 Juin 2009 - 21:07

Allalalai

Allalalai

Pour être franc, en même temps vu le prix de certains wargames, je suis de ceeux-là, et même un faible acheteur...mais je change un peu, progressivement !

49Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Mar 9 Juin 2009 - 21:30

Al3x

Al3x

Pour rappel, la grande distribution fait de la "valorisation calorifique" (en gros, brûle) de ses invendus alimentaires à la limite de la date de péremption pour éviter de voir des gens attendre les ventes rapides pour acheter ces produits.

Oué mais quand on commence à rogner sur la bouffe, c'est vraiment qu'on a pas le choix.

Pour les wargames, le prix n'est pas le principal obstacle, c'est plutot le manque d'adversaire. Alors acheté cher un jeu auquel on est pas sur de jouer No

50Marché du wargame et magazines - Page 2 Empty Re: Marché du wargame et magazines Mer 10 Juin 2009 - 11:18

Maximus

Maximus

Radek a écrit:
Le problème est aps de savoir si c'est le "vrai" prix ou pas, mais que les joueurs savent qu'il suffit d'être patients pour le trouver à bas prix dans quelques mois.
R.

Et c'est vrai, moi pour "L'aube d'acier" que j'ai acheté dans une boutique et neuf je l'ai eu pour 42 euros ....soldé alors que je le vois encore entre 75 et 80 euros sur les boutiques en lignes, en faite je l'ai payé que 21 euros vu que ma copine a voulu y mettre la moitié Wink maintenant quand je veux un jeu j'attends de le chopper moins cher, il suffit pour cela d'attendre quelques temps et hop ! mais bon c'est mon budget qui me l'impose.
Max.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum