L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi mettre une note ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pourquoi mettre une note ? Empty Pourquoi mettre une note ? Mer 4 Mar 2009 - 9:52

J.-Ph. IMBACH

J.-Ph. IMBACH

Bonjour,

Je me suis toujours demandé quel était l'intérêt, dans VV, de mettre une note aux wargames, tant les attentes sont différentes d'un jeu à l'autre. Autrement dit, ne pourrait-on pas se passer d'une telle note ?

Par exemple, dans le cas d'un wargame, le plus important pour moi est la durée d'une partie : même si un jeu est "bien", lire qu'il faut 15 à 20 heures pour une partie est rédhibitoire. Donc, pour moi, un jeu qui est "long" ne mérite pas un 4 ou 5, quelques soient ses autres qualités.

J'entends déjà les cris après ce "blasphème"... mais je ferai juste remarquer que nous ne mettons jamais de notes aux règles "figurines" et que cela n'empêche pas les lecteurs de se faire une opinion, de voir si une règle est "bonne" ou pas, c'est-à-dire si elle répond à leurs attentes.

A+

JPI

2Pourquoi mettre une note ? Empty Re: Pourquoi mettre une note ? Mer 4 Mar 2009 - 10:38

Mathocle



Je souscris volontiers à cette opinion

J.-Ph. IMBACH a écrit:
tant les attentes sont différentes d'un jeu à l'autre. Autrement dit, ne pourrait-on pas se passer d'une telle note ?
JPI

J'ajoute que les attentes d'un joueur à l'autre sont aussi très variés.

Donc pour moi, oui, on peut se passer de la note, je préfère nettement que l'auteur de l'article développe et argumente son opinion sur le jeu. A moi, ensuite, de me faire une opinion.


Par contre j'apprécierais de connaitre les jeux préférés de l'auteur de l'article, cela me donnerais une idée de son approche du jeu que je pourrais comparer avec mes propres références.

Edité pour compléter ma réponse

3Pourquoi mettre une note ? Empty Re: Pourquoi mettre une note ? Mer 4 Mar 2009 - 11:08

Desaix

Desaix

Moi, les notes j'aime bien ça, je les utilise beaucoup dur BGG...
Cela me permet d'avoir une vu de synthèse rapidement. Quand je veux me renseigner sur un jeu, je lis les commentaires de ceux qui ont noté le jeu 9 ou 10 afin de voir ce qu'ils ont aimé exactement... Puis je lis ceux qui ont mis les notes les plus bases et cela me permet de voir les éléments qui ne vont pas a leurs yeux dans le jeu... Je finis toujours par me retrouver plus dans les critères des uns que des autres et me fait donc ma petite idée sur le jeu...

Maintenant dans un magazine, ce que j'aime c'est la continuité dans les chroniqueurs/sources des notes... Au fil des numéros cela permet de se faire au système et de s'y reconnaitre... Quand tel chroniqueur/source a aimé, cela va surement pas trop me plaire et inversement : si machin, qui aime en général les trucs que j'aime, a aimé, je vais regarder cela de plus près...

Desaix

http://www.lestafette.net

4Pourquoi mettre une note ? Empty Re: Pourquoi mettre une note ? Mer 4 Mar 2009 - 11:16

Semper Victor

Semper Victor

C'est vrai que l'on pourrais très bien ne pas mettre de note. cela n'a rien d'obligatoire.

C'est une vieille tradition dans le monde des magazine des jeux.

Ce que j'apprécie dans une note, c'est que cela oblige l'auteur à se mouiller un peu, en complément d'un article ou l'on parle généralement positivement des choses (ce qui ets logique, on parle de notre passion, on n'est pas là a priori pour dégommer les jeux).

Entre deux jeux qui vont avoir une analyse positive, c'est pas pareil de mettre un 9,5 ou un 7. C'est un élément d'appréciation complémentaire.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

5Pourquoi mettre une note ? Empty Re: Pourquoi mettre une note ? Mer 4 Mar 2009 - 11:17

Mathocle



Desaix a écrit:

Maintenant dans un magazine, ce que j'aime c'est la continuité dans les chroniqueurs/sources des notes... Au fil des numéros cela permet de se faire au système et de s'y reconnaitre... Quand tel chroniqueur/source a aimé, cela va surement pas trop me plaire et inversement : si machin, qui aime en général les trucs que j'aime, a aimé, je vais regarder cela de plus près...

Desaix

Oui évidement je procède comme ça aussi. On peut faire un parallèle avec les critiques ciné par exemple

De mémoire lors du nouveau cyberstratège (ou PC4war je ne sais plus ) Les principaux chroniqueurs était présentés et chacun avaient donné ses jeux préférés j'avais trouvé l'idée sympathique.

Ceci dit la note peut rester personne ne m'oblige à la consulte et ce n'est pas la place qu'elle occupe sur la revue qui pose problème Smile

6Pourquoi mettre une note ? Empty Re: Pourquoi mettre une note ? Jeu 5 Mar 2009 - 1:16

superben

superben

Moi ce que j'attends de Vae Victis c'est non seulement une présentation des jeux mais aussi un avis. (conseil d'achat ou non , bon jeu ou non). Parce que franchement si c'est pour faire l'école des fans, ca a pas trop d'interet.
Personnellement lorsque je fais des CR (sur un autre site ) meme pour des petits jeux , j'aime bien mettre une note et j'hésite pas a en mettre de mauvaise.
Il ne faut pas se voiler la face , certains jeux sont mal concus, buggé , mal finis ou autres. Il est certains que si je vois 1/5 dans VV je ne vais acheter meme si le thème me plait ....

7Pourquoi mettre une note ? Empty Re: Pourquoi mettre une note ? Jeu 5 Mar 2009 - 11:11

Semper Victor

Semper Victor

Au passage, la réforme que j'ai proposé à Nicolas consistait à mettre désormais une note sur 10, ce qui a été fait pour la seule publiée.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

8Pourquoi mettre une note ? Empty Re: Pourquoi mettre une note ? Sam 7 Mar 2009 - 5:47

Semper Victor

Semper Victor

Le revoilà, je l'avis posté en double sur le forum note de l'Estafette :

Nous pouvons clore le sujet. J'ai discuté à midi avec Nicolas, son choix de rédacteur en chef est le suivant :

- plus de notes du tout pour les analyses

- pas de cartouches normalisées ou non-normalisées des jeux (sauf pour les nouveautés mais en deux lignes descriptives, comme aujourd'hui)

- à la place un petit encadré de l'auteur de l'analyse avec une phrase POUR vs. une phrase CONTRE

La motivation principale est la place disponible.

C'est clair et cela me satisfait (comme tout ce qui est clair).

Au moins mon initiative aura clarifié les choses, je n'ai aucun problème avec la décision. ce qui est important c'est que le rédacteur en chef décide et "gouverne". C'est le principal.
Smile


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum