L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Echelle de JdG

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Echelle de JdG Empty Echelle de JdG Dim 11 Jan 2009 - 17:59

superben

superben

Bonjour,

J'ai une question pour le concepteur de JdG.

Le changement d'echelle de JdG (du regiment à la brigade) m'avais un peu laissé sur ma faim et entrainé inconsciemment une désaffection pour la série. Il est vrai que j'avais été enthousiasmé par Austerlitz et son potentiel et que je me faisais une joie de jouer de plus batailles imposantes comme Friedland ou Iena ...
Je comprenais parfaitement l'argument "Vae Victis" : le jeu devant tenir dans un numéro, le changement d'echelle s'imposait pour ces batailles.
Aujourd'hui avec la disparition du jeu VV, la donne change quelque peu :
Envisages tu dans ta structure "Canon et Cartons" de repasser à l'echelle "regiment" pour de grosses batailles , voir pour des batailles déjà sortie à l echelle brigade comme Friedland.

Personnellement j'y vois beaucoup d'intérét :

-> Enfin de longues parties avec des règles simples , intelligentes et synthetiques donnant un très bon rendu des combats de l'époque. On peut reellement se concentrer sur la stratégie .
-> Possibilité d'aborder ces batailles de facons incrementales ( un peu comme Auterlitz) puis globale. De cette facon t
out les amateurs de jeux y trouveraient leur compte ( pour les grobills le scenario général; pour les autres une gamme de petits, moyens et gros scenarios)
-> On peut faire du multijoueurs

2Echelle de JdG Empty Re: Echelle de JdG Dim 11 Jan 2009 - 18:19

Semper Victor

Semper Victor

Bonjour,

L'échelle de référence de Jours de Gloire est celle de la brigade. Les règles ont été créées puis améliorées en fonction de cette échelle. Cela correspondait parfaitement au format VV.

J'ai néanmoins développé plusieurs batailles à l'échelle du régiment, voire du bataillon (en fait plutôt régiment avec plusieurs pions par régiment, comme on a pu aussi avoir plusieurs pions par brigade à l'échelle brigade). Cela nécessite en général quelques petits aménagements des règles spécifiques et du nombre de MA.

Pour la suite, Canons en Carton va rester caé sur cette échelle régiment (comme cette année avec Roliça et Vimeiro et l'a prochain normalement avec Abensberg).
Pourquoi pas en effet une grande bataille comme Wagram à l'échelle du régiment, il n'y a aucun soucis majeur si ce n'est de trouver un mode d'édition à la hauteur.
Si par bonheur on pouvait avoir des HS VV avec jeux, ce pourrait cette année l'occasion de sortir un grand Wagram (à suivre).

Grognard

J'ai promis un Leipzig a l'échelle du régiment, je le ferai (j'ai promis) mais en 2013.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3Echelle de JdG Empty Re: Echelle de JdG Dim 11 Jan 2009 - 19:43

prince de waterloo



Frédéric Bey a écrit:


Si par bonheur on pouvait avoir des HS VV avec jeux, ce pourrait cette année l'occasion de sortir un grand Wagram (à suivre).

Grognard

J'ai promis un Leipzig a l'échelle du régiment, je le ferai (j'ai promis) mais en 2013.

Tu veut dire que l'encart du hs vae victis ne serait pas forcement encarté (style ato) nous pourrions avoirs une grande carte avec de vrai pions ?? c'est une possibilité en discussion chez VV ou un souhait ??

Leipzig ...oui oui mais les trois jours pas simplement une partie de la bataille

4Echelle de JdG Empty Re: Echelle de JdG Dim 11 Jan 2009 - 22:23

Semper Victor

Semper Victor

Je n'ai rien dit de tel pour les VV HS. Tout est en discussion et on ne sait pour l'instant absolument pas la tête que cela pourrait avoir.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum