L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°83

+16
santino
Pascal Da Silva
caius maximilianus
lister
napoléone
Roman Récit
Stefrance
prince de waterloo
Cyberboarder
Lannes
shultz
lampiao
Allalalai
Desaix
vince92
Semper Victor
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 12:45

caius maximilianus

caius maximilianus

Article intéressant sur un sujet rarement traité et que même certains amateurs de l'épopée Napoléonienne semble mal connaitre.
J'avoue que les seuls choses que je savais, de l'armée Espagnol jusqu' à un passé récent, se limitées au nom de quelques généraux et bataille à vite oublier (Baylen).
J'aurais aimé 2 pages de plus sur la guerrilla.
Enfin félicitation car je pense que l'exercice est difficile et t'expose au pinailleur en tout genre...
D'ailleurs j'ai deux remarques 4500 canons me semblent un chiffre énorme, mais qui comprend certainement des pièces anciennes disséminées sur les cotes et forteresse.
A mon avis il manque un zéro sur l'effectif de l'armée Espagnol en 1808 (100 000 au lieu de 10 000).
Mais je pinaille !

52Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 12:50

lister

lister

D'ailleurs j'ai deux remarques 4500 canons me semblent un chiffre énorme, mais qui comprend certainement des pièces anciennes disséminées sur les cotes et forteresse.

Tout a fait.. Avec le temps que j'ai eu (disons que ça ete fort bref...) j'ai pu trouver q'une chiffre globale.

A mon avis il manque un zéro sur l'effectif de l'armée Espagnol en 1808 (100 000 au lieu de 10 000).

Oui aux alentours de 105.000 pour etre precis, sans compter les troupes de la divison de La Romana aux Danemark a ce moment la.

53Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 12:54

vince92

vince92

non, pas de bibliographie dans l'article. A mon avis par manque de place car les deux pages sont complètement remplies, les seules illustrations sont les dessins de pions de C. Camillote dans la marge..

54Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 12:56

lister

lister

Ben, voila:

BIBLIOGRAPHIE
Servicio Histórico Militar – La guerra de Independencia – Ed. San Martín
Tcol Sañudo – Evolución orgánica militar en la guerra de la Independencia – Revista de Historia Militar #66
Tcol Balbín – El ejercito español de 1808 – Revista de Historia Militar #3
Juan A. Bautista – El ejercito español durante la guerra de la Independencia 1808-14 – Alea #30
Rene Chartrand – The Spanish Army of the Napoleonic Wars (3 volumes) – Ed. Osprey

55Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 14:35

napoléone

napoléone

Exellent l'article
je l'ai dévoré...

56Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 16:24

Roman Récit

Roman Récit

*soupir*

J., ce qu'on t'as pas dit, c'est que tu nous doit la même chose sur l'armée portuguaise !

57Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 17:08

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

la quoi ?

58Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 19:49

Roman Récit

Roman Récit

Si si, ça existe ! ^^

59Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 20:09

napoléone

napoléone

Roman Récit a écrit:*soupir*

J., ce qu'on t'as pas dit, c'est que tu nous doit la même chose sur l'armée portuguaise !

Tu peux développer ta pensée s'il te plait?

60Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 20:21

Roman Récit

Roman Récit

Tu doit écrire un article sur l'armée Portguaise pendant les guerres napoléoniennes. On te l'as pas dit ? ^^

61Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 20:29

napoléone

napoléone

Votre humour est renversant... je suis morte de rire....
Pourtant, j'accepte le défis
Je fournis, si tu le veux, un article sur l'armée portugaise pendant les guerres napoléoniennes à Fred au Bicentenaire ou a Pascal peut être??? en tout cas, je ne dirais pas non!!!!!!!

62Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 20:36

Roman Récit

Roman Récit

affraid

Je veut bien voir ça ! :giro:

63Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Mar 4 Nov 2008 - 22:49

Semper Victor

Semper Victor

Si tu veux, tu peux écrire un petit texte (1 page recto-verso), on le distribuera aux joueurs


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

64Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Jeu 6 Nov 2008 - 12:59

santino

santino

Je viens enfin d'acheter mon VV 83 - ne riez pas - et c'est vraiment un numéro comme je les aime. Je l'ai lu du début à la fin avec grand plaisir !!!

Maintenant je suis presque convaincu que l'Espagne avait une armée... peut être aussi une flotte ? jocolor

http://lignesdebataille..org/

65Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Jeu 6 Nov 2008 - 13:09

Mussipont

Mussipont

santino a écrit:Maintenant je suis presque convaincu que l'Espagne avait une armée... peut être aussi une flotte ? jocolor

Voilà une allusion fort déplaisante MÔssieur Santino, les marins espagnols se sont battus avec un courage remarquable à Trafalgar mais bon, avec le vent dans le nez...

:grenade: Bateau

66Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Jeu 6 Nov 2008 - 13:15

santino

santino

Ralala si vous défendez Lister et sa Santissima Trinidad maintenant... :whiteflag: Razz

http://lignesdebataille..org/

67Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Jeu 6 Nov 2008 - 13:29

Mussipont

Mussipont

santino a écrit:Ralala si vous défendez Lister et sa Santissima Trinidad maintenant... :whiteflag: Razz

120 canons quand même, il avait de la gueule...

68Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Jeu 6 Nov 2008 - 13:42

lister

lister

Merci Mussipont de repondre a ce chat medissant jocolor

69Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Jeu 6 Nov 2008 - 14:03

lister

lister

Je suis d'accord avec Denis sur les drapeaux il y a un probléme de couleurs les drapeaux sont blancs à croix ( en diagonal rouge ) ou blancs avec les blasons des provinces (?).

Pour les drapeaux, les deux ont raison. Effectivement, les drapeaux des regiments sont en majorite blancs avec la croix de St. Andre rouge ou les blason royal ou des provinces. par contre, le drapeau espagnol est comme celui dessine sur ls pions depuis 1785 (il replace le drapeau blanc borbonique).

70Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Jeu 6 Nov 2008 - 14:30

santino

santino

La Santissima a 136 canons marin d'eau douce va... je viendrais un jour en Lorraine te mettre une bordée de 68 Suspect

C'est quoi borbonique, Lister ???

En tous cas je suis content de voir plein de noms que je connais dans les auteurs !!! cheers

http://lignesdebataille..org/

71Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Jeu 6 Nov 2008 - 14:36

vince92

vince92

santino a écrit:La Santissima a 136 canons marin d'eau douce va... je viendrais un jour en Lorraine te mettre une bordée de 68 Suspect

C'est quoi borbonique, Lister ???

En tous cas je suis content de voir plein de noms que je connais dans les auteurs !!! cheers

...de Bourbon je suppose.

72Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Jeu 6 Nov 2008 - 15:04

lister

lister

vince92 a écrit:
santino a écrit:La Santissima a 136 canons marin d'eau douce va... je viendrais un jour en Lorraine te mettre une bordée de 68 Suspect

C'est quoi borbonique, Lister ???

En tous cas je suis content de voir plein de noms que je connais dans les auteurs !!! cheers

...de Bourbon je suppose.

Oui, je me suis bouffe le "u"...

73Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Jeu 6 Nov 2008 - 19:00

Mussipont

Mussipont

santino a écrit:La Santissima a 136 canons marin d'eau douce va... je viendrais un jour en Lorraine te mettre une bordée de 68 Suspect

Ah ça dépend si tu comptes ou pas les canons de pont (=caronades) comme canons, et à quelle époque car ce navire a eu une longue carrière et a donc subi de nombreuses refontes. On peut discuter du sujet assez longtemps je pense...

74Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Jeu 6 Nov 2008 - 19:43

santino

santino

Tssss pas de disgressions abusives ou je parle du cheval et du canon de la couverture Razz

Je trouve que l'article d'Arnauld est un modèle : on voit qu'il a joué au jeu ( il répond même aux critiques formulées par certains chats médisants lors de la relecture des règles, par exemple sur le choix des stratagèmes ^^ ) et on sait où l'on va si on se décide à acheter la boîte. Bonne idée aussi de disgresser un peu sur la série à venir !!!

http://lignesdebataille..org/

75Vae Victis n°83 - Page 3 Empty Re: Vae Victis n°83 Jeu 6 Nov 2008 - 20:57

napoléone

napoléone

Frédéric Bey a écrit:Si tu veux, tu peux écrire un petit texte (1 page recto-verso), on le distribuera aux joueurs

OK no problem
je pense pouvoir faire quelque chose de bien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum