Après une partie en solo sur le jeu « Aspern-Essling », j’ai noté plusieurs questions que je m’étais posé en jouant :
1/ Carré : une unité d’infanterie peut-elle se mettre en carré si elle est chargée par un hexagone d’arrière ?
Au cas où la réponse serait oui, l’attaquant a un malus contre un carré, mais conserve-t-il son bonus pour positionnement (+2 pour attaque par un hexagone d’arrière) ?
2/ Charges : 2 unités de cavalerie peuvent-elles charger la même unité, en étant adjacentes, et additionner leur points de force pour 1 seul combat ? C’est ce que j’avais supposé, mais je souhaiterais une confirmation.
Si oui, additionnent-elles leur bonus de charge ; est-ce cumulatif ?
Dans le cas où il n’y aurait pas cumul des bonus de charge mais 1 seul bonus retenu pour ce combat, quel bonus retient-on en cas de charge mixte (1 cavalerie lourde + 1 cavalerie légère) ?
3/ Recul : si une unité doit reculer, suite à un combat, dans un hexagone occupé par une unité amie avec laquelle elle ne peut pas s’empiler, elle doit continuer son mouvement et traverser l’unité amie pour trouver un hexagone libre.
Si l’unité amie était dans la ZdC de front d’une unité ennemie non attaquante, l’unité qui recule doit subir un pas de désorganisation ; par ailleurs, l’unité traversée doit passer un TdC.
Est-ce bien cela ?
4/ Recul : dans le cas d’une unité en désordre qui obtient un résultat 1 + TdC suite à un combat et qui doit reculer dans la ZdC de front d’une unité ennemie, ce recul la fait passer en état Déroute avant même de passer le TdC.
Pour la suite, doit-elle passer le TdC avec un risque de désordre supplémentaire (donc une élimination) en cas d’échec ?
Ou utilise-t-on la règle 10-2 pour les unités déjà en déroute :
« Si elle doit faire un TdC (sauf pour une tentative de ralliement, voir 11.1), elle effectue immédiatement et à la place un mouvement de déroute (voir 10.4) » ?
5/ Déroute : cas d’un combat à front renversé, près du village d’Aspern.
Autrichiens en 1008 et 1109, Français en 908 (Aspern), 1208, 1209, 1210. Les unités Françaises placées en 1208 et 1209 attaquent l’unité Autrichienne placée en 1109 ; le résultat du combat est 1+D. L’unité Autrichienne recule donc en avant en 1009 (hexagone libre éloigné des 2 attaquants), puis doit effectuer son mouvement de déroute ; j’ai fait l’hypothèse d’un passage en 1010 puis 1111 afin de trouver un espace libre d’unités ennemies (donc un mouvement de contournement). Mais je ne sais pas ce que dit la règle dans ce cas, fallait-il trouver un autre chemin ? Est-ce que j’avais le droit de contourner pour essayer ensuite de revenir vers mon camp ?
J’en profite pour dire qu’il serait profitable dans un complément à la règle (téléchargeable sur le site de Frédéric) ou un article à venir de Vae Victis d’illustrer concrètement plusieurs cas de figure de déroute.
6/ Attaquant multiple (règle 8.4.2) :
Français en 0807 (Aspern) et 0808 attaquants une unité Autrichienne en 0908 (Aspern).
L’Autrichien défenseur est en terrain non clair donc choisit les modificateurs de terrain les plus favorables pour lui.
S’il retient l’hexagone 0808 donc une rivière à traverser pour le Français (malus de -1), doit-on encore considérer le malus de -1 pour l’autre unité attaquante Française en 0807 (Aspern, 6 hexagones de front -1 à l’attaque) ? En clair, les malus sont-ils cumulatifs dans ce cas ?