Bonsoir
Ce soir au club JHP de Brest, nous avons débuté 5 tours de la bataille de Minden sur la règle amendée d'AoR. Cette règle s'est révélée bien plus réaliste et très correcte. Au vu de l'ampleur de la bataille, j'ai du diviser par deux l'ordre de bataille. J'ai également du recentrer quelque peu le champ de bataille pour rendre la chose intéressante. Ainsi, on ne voit pas les troupes de Guerchy sur la table, elles sont plus au sud et sont donc non jouables.
D'un point de vue jeu, les anglais sont contraints à l'avance : s'ils n'avancent pas, je les fait avancer moi-même. Quant à la cavalerie de Sackville, elle arrive aléatoirement et bougera ensuite aléatoirement. En tout état de cause, le plan allié consiste très visiblement à tenter de défourailler l'aile gauche française avec les anglo-hanovriens de von Spörcken pendant que le reste ne fait que fixer les Français. En face, c'est le Duc de Broglie qui doit mener le choc décisif en s'appuyant sur une très puissante ligne de Grenadiers soutenu par deux lignes arrières alors que le corps de Wangenheim qui lui fait face ne dispose d'aucune réserve.
La première partie de l'engagement est dominé par l'artillerie alliée bien plus efficace, qui va immédiatement s'en prendre à l'artillerie française. Rapidement, les batteries françaises sont réduites au silence, les unes après les autres. Dans le même temps, Broglie s'avance vers Wangenheim alors que la brigade de cavalerie du Roy vient se placer de manière à charger le flanc des anglais approchant.
Finalement, les lignes de Broglie et de Wangenheim débute leur duel, inégal. Les Grenadiers de Wangenheim, après avoir subit 50% de pertes, craquent et se replient, de même qu'un deuxième bataillon d'infanterie. Mais le bataillon le plus à gauche de Broglie a subit de lourdes pertes des canons de 12 livres (40% de pertes).
Enfin, l'avancée d'une partie des troupes du Chevalier de Nicholaï se termine par la mise en pièce d'un bataillon de la brigade Picardie : le bataillon subira 50% de pertes et le reste s'enfuira.
La séance se termine par la charge finale de front d'une brigade de cuirassiers (6 escadrons) face aux bataillons ango-hanovriens. Les anglais vont tirer à bout portant, mais les hanovriens à courte portée. Néanmoins, les pertes sont déjà sensibles. Même si le choc lui-même est rude pour l'infanterie, les cuirassiers ont alors déjà subit 33% de pertes sans avoir réellement entamé les effectifs des bataillons ennemis. La charge est un échec et les cuirassiers se replient en désordre.
De ce qu'il semble, le corps de Wangenheim court à sa perte. Les pertes, si elles ne sont pas fantastiques, suffisent à ébranler progressivement toute la ligne. Tout le reste risque fort de partir lors d'un assaut des Grenadiers français. Mais à côté de ça, la résistance de l'infanterie de ligne en bon ordre a été démontrée et il est peu probable que la cavalerie parvienne à refouler les britanniques de von Spörcken sans subir des pertes bien trop importantes.
En tout cas, Minden est une bataille intéressante qui offre des possibilités. Je suis impatient de découvrir le point de vue de Fred59 via son jeu. Les photos de notre partie de figurines arriveront bientôt. En tout cas, une table qui avait de l'allure avec plus de 700 figurines.