Première année de la seconde guerre Dace.Le tour à AW (1 mois ou 3 mois d'hiver) commence part un tirage d'évènement : Les barbares s'unissent !! Une tribu jusqu'ici neutre (des germains en l'occurence) quitte la neutralité et rejoint le roi Dace Décébale dans sa rébélion contre Rome (La Dacie était devenue état client à la suite d'une précedente guerre). Un nouveau chef barbare apparaît. Il tente de lever des forces mais sans succès. Les barbares récupèrent en plus un marqueur 'stratagème'.
Ces stratagèmes sont le coeur du système d'AW. Un leader peut dépenser un tel marqueur pour accomplir une action particulière, ou améliorer ses chances. Il y a 3 type de stratagèmes : Avec les 'militaires' un chef mène surement ces hommes, gagne des positions favorables en combat, peut intercepter, esquiver, ... avec un 'politque' il peut lever des forces, tenter de corrompre ou subjuguer des aversaires et des villes, ... avec un 'agent' il peut connaître les forces ennemies et tenter d'assassiner les chefs adverses, ou se proteger. Un leader est défini par un score de 1 à 3 qui donne le nombre de marqueur que ce leader peut utiliser dans le tour.
Sans les stratgèmes les actions sont tout de même possible, mais souvent plus aléatoire: par exemple, sans dépenser un stratagème militaire, le mouvement d'une force est soumis à un jet sur une table (qui peut aboutir à pas de mouvement, ou bien égarement, attrtion, ...).
Le nombre de stratagèmes disponibles à un joueur évolue en début de tour (par la capacité de son chef suprème et l'étendu de son empire), et en fonction des évènements (une bataille importante diminue le stock du perdant et augmente celui du vainqueur).
Ahh, évidement, il n'y en a pas assez. Les choix sont donc critique. Comme ils sont sélectionnés, stockés puis utilisés en cours de tour, il faut préparer à l'avance ses actions. Il faut aussi savoir se limiter à l'essentiel.
Donc, les barbares gagnent un marqueur. Ils choisissent la politique pour lever des forces.
Trajan voyant la menace commence à concentrer son armée. Il fait revenir la flotte pour partir avec ces deux légions prétoriennes. Son légat commence un mouvement vers Sirmium ou il concentre les cavaliers, auxiliaires et légions sous son commandement. Il se pourrait que son armée soit suffisante pour défaire dès maintenant Décébale. Mais Cela n'a rien de sur. Et en cas de défaite, les conséquences pourraient être désastreuses. Le romain décide donc de se retrancher dasn les villes et places fortes, et d'attendre Trajan et les renforts.

Décébale par contre, profite de sa force déjà concentrée pour attaquer de suite une place moins gardée. Il parvient à prendre Aquincum qu'il pille (il ne compte pas garder la ville qu'il ne pourrait défendre mais la neutraliser autant que possible et poser des problèmes de ravitaillement au romain qui voudrait passer au nord du Danube.
Dans les mois qui suivent, l'attrition coute beaucoup de monde aux barbares et aux romains. Dans AW, l'attrition et les recrutements font evoluer les forces avec de grandes amplitudes. Surtout chez les barbares, prompts à s'armer et à retourner à la maison. Cela coute beaucoup de stratagèmes (politiques) et monopolise les chefs.
La flotte à partiellemnt coulée dans une tempête, trajan est donc forcé de prendre la route. Lorsqu'il arrive, les germains tentent de se concentrer dans la foret. Mais ils se perdent; Trajan attaque un contingent germain...
Dans AW, les combats peuvent être résolu de 3 façons : une simple table, une table plus des marqueurs qui permettent aux joueurs de choisir une tactique spécifique à chaque round (tirs, melée, poursuite) ou, pour les belles batailles, une petite carte tactique (10x10) avec un jeu dans le jeu.
Dont je vous parlerais la prochaine fois, si vous le voulez.....
