L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouvelle embuscade en Afghanistan

+5
Fanche
Allalalai
birhacheim
Semper Victor
pml
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Nouvelle embuscade en Afghanistan Jeu 23 Oct 2008 - 17:44

pml



Afghanistan : l'armée française a été engagée, samedi, dans des "combats violents"
Des "combats violents" ont opposé, samedi 18 octobre, un détachement français d'environ 300 hommes et un groupe d''une centaine d'insurgés afghans dans le secteur de la Kapissa, apprend-on auprès de l'état-major des armées. L'affrontement a duré deux heures, dans le vallée d'Alasaï, où les Français menaient une reconnaissance dans le cadre d'une action coordonnée avec les Américains. Au cours de ces affrontements, un poste de tir de missile Milan est tombé entre les mains de l'ennemi.

"Deux compagnies de soldats français ont été très violemment pris à partie (...) L'embuscade était bien préparée, profitant de l'étroitesse des lieux. Les soldats ont dû se replier, avec le soutien de tirs de mortier et une intervention aérienne", indique un porte-parole de l'Isaf à Kaboul.

Samedi, et pour la première fois depuis l'embuscade du 18 août dernier, les forces de la coalition sont retournées jusqu'au village de Sper Kunday, dans la vallée d'Uzbin, pour ce qui s'apparente à une démonstration de force. Au même moment, deux opérations étaient conduites dans les secteurs voisins, pour tenter de fixer les insurgés. Les Américains se sont engagés dans la province de Laghman et les Français dans le district de Kapissa.

C'est là que la colonne française est tombée sur un groupe d'une centaine de combattants ennemis. Ceux-ci ont été engagés par l'aviation alliée et par des tirs de mortiers de 120 mm (photo). L'état-major estime que quatorze insurgés ont été tués. Un soldat français a été blessé par un éclat, stoppé par son gilet pare-balles.

Un incident s'est produit au cours des combats. Une section d'appui Milan (un missile antichar qui, faute de blindés ennemis, peut être utilisé contre des positions retranchées) a dû décrocher sous le feu, en laissant derrière elle un poste de tir et deux missiles. Malgré plusieurs tentatives pour les récupérer, les paras français n'y sont pas parvenus et les armes sont tombées entre les mains des insurgés. La possibilité d'effectuer une frappe aérienne pour détruire le Milan a été repoussée à cause d'une trop grande proximité avec des habitations civiles.

Source : libération

2Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Jeu 23 Oct 2008 - 18:01

Semper Victor

Semper Victor

et bien, c'est chaud là-bas... :grenade:


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Sam 23 Mai 2009 - 16:03

birhacheim

birhacheim

Sur l’engagement de la France en Afghanistan

Jean-Dominique Merchet est journaliste à Libération et animateur d’un blog bien connu “Secret Défense” http://secretdefense.blogs.liberation.fr/ consacré au monde de affaires militaires essentiellement en France.

Il nous livre ici son deuxième ouvrage qui est consacré à l’engagement français en Afghanistan.

L’ouvrage comporte trois parties distinctes:


* la première est consacrée à l’embuscade d’Uzbin au cours de laquelle 10 soldats français perdront la vie, été 2008,
* la seconde est consacrée à la géographie et à l’histoire de l’Afghanistan
* la troisième est l’engagement de la France en Afghanistan

En fait, plutôt qu’un ouvrage cohérent, je reprocherai à Jean-Dominique Merchet cette approche “articles successifs” qui n’ont pas tous la même profondeur d’analyse. En conséquence, mon commentaire portera sur les trois parties de l’ouvrage. Je m’adapte.

.../...

http://www.bir-hacheim.com/sur-lengagement-de-la-france-en-afghanistan,2009,02,25

http://www.bir-hacheim.com

4Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Sam 23 Mai 2009 - 19:09

Allalalai

Allalalai

Je vous conseille à tous ceci, je le fais travailler à mes élèves, c'est très bien pour avir la base, reste ensuite les idées géopolitiques...
http://www.marne.pref.gouv.fr/sections/static/pdf/info_pref/l_engagement_de_la_f/downloadFile/file/L-engagement_de_la_France_en_Afghanistan.pdf

5Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Sam 23 Mai 2009 - 20:28

Fanche

Fanche

Oui effectivement : comme on dit dans l'armée, c'est "dans la droite ligne du parti".
Néanmoins, cela permet une bonne approche géographique, dans un 1er temps, puis humaine dans un 2ème temps.
C'est une base pour trouver ensuite d'autres réponses à d'autres questions. La plaquette est très bien faite.

6Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Sam 23 Mai 2009 - 20:31

superben

superben

pml a écrit: La possibilité d'effectuer une frappe aérienne pour détruire le Milan a été repoussée à cause d'une trop grande proximité avec des habitations civiles.

Source : libération

C'est étonnant comme information , non ?, Je croyais que seuls les terroristes se déployaient à proximité des habitations civiles pour s'en faire des boucliers humains ....
Mauvaise esprit à part , la plaquette présentée par allallai est finalement assez représentative du conflit vue depuis l'Europe.
A sa lecture , on se demande quand même pourquoi cela "chauffe" là bas ?
Un lien sur les OPEX francaises avec une liste exhaustive de déploiement de l'armée fancaise:
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/03/A/16939

Sinon y a t il des wargames sur les guerres afghanes : Afghan-Anglais XIX (je crois bien qu'il y a un jeu nommé the Empire never sun set . ou qqchse comme cela) ou russo-afghane ??

7Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Sam 23 Mai 2009 - 21:02

Allalalai

Allalalai

Pour la petite info, Intraterre fait état de +17000 militaires français en projections et +5000 en alerte (les chiffres sont actualisés en temps réel).
Je connais The First Afghan War 1839-42 (S&T179 jeu de Miranda), Khyber Pass (Command Magazine je crois), jeu tactique sur la 2e guerre afghane 1888, un S&T sur la région, The Great Game, et il existe aussi un jeu The Holy War je crois sur le conflit avec les Soviétiques.
Je ne suis pas omniscient et ne connais réellement que le premier et le second.
Pour la petite histoire c'est The Sun Never Sets de Miranda jocolor

8Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Sam 23 Mai 2009 - 21:12

superben

superben

Merci Allalalai,
pour le coup je suis scié .... Je crois bien avoir entendu parlé de "Holy War"
Et y en a t il un que tu recommandes ??? J'ai relu il y a peu "l'Homme qui voulut etre roi" et je me disais qu'un petit jeu dans le coin ....

9Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Sam 23 Mai 2009 - 21:12

Al3x

Al3x

Ne pas oublier EPT qui pourrait bien à l'occasion sortir en version afghane (80's et 00's) Whistling

10Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Sam 23 Mai 2009 - 21:14

Fanche

Fanche

"The sun never sets", j'ai failli l'acheter et je l'ai loupé à 3 minutes sur Strategikon !!! :nfou:

11Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Sam 23 Mai 2009 - 21:45

Allalalai

Allalalai

Pour ma part je recommande The First Afghan War, je suis un fan de Miranda et c'est sur la retraite des British après la prise de Kaboul, dans les cols...massacre gnapgnap, vraiment pas mal. L'avantage c'est que si tu achètes Sun Never Sets, tu as les Zoulous (Excellent), Les Mahdistes (terrible!!!!!!!) et Pékin 1860 (bien), plus si mes souvenirs sont bons Afghan War en scénarios supplémentaires...mais bon vérifie.
Pour ma part je les ai tous plus French Legion War (hyper dur à trouver) relatant les combats des français en Algérie, au Tonkin et au Dahomey (j'adore!!!)
A l'époque j'ai acheté Sun Never Sets chez net4war (French Foreign Legion sur BGG et coup de c...), mais ça a été un peu long. Vois avec Blitzgames ça va vite, sinon directement avec Decision Games, il se trouve assez facilement et le système vaut la peine, je pourrais même si j'ai le temps (j'ai une partie promise à Lister aussi) jouer avec toi....et puis surtout si ça te donne la fibre coloniale/XIXe :danse:

12Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Lun 25 Mai 2009 - 4:45

Desaix

Desaix

Voir aussi :En Pointe Toujours

http://www.lestafette.net

13Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Lun 25 Mai 2009 - 10:37

lister

lister

Sinon y a t il des wargames sur les guerres afghanes : Afghan-Anglais XIX (je crois bien qu'il y a un jeu nommé the Empire never sun set . ou qqchse comme cela) ou russo-afghane ??

L'ami Perry Moore a fait quelques uns sur la guerre russo-afghane de qualite diverse pour rester gentil...


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

14Nouvelle embuscade en Afghanistan Empty Re: Nouvelle embuscade en Afghanistan Lun 25 Mai 2009 - 20:56

Allalalai

Allalalai

Bref c'est vraiment un terrain assez riche en jeux...Il manque peut-être un truc juste audessus géographiquement, avec des chameaux... jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum