L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

faire une carte sous Inkscape

+4
FVM
Allalalai
Desaix
caius maximilianus
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1faire une carte sous Inkscape Empty faire une carte sous Inkscape Jeu 23 Oct 2008 - 12:09

caius maximilianus

caius maximilianus

Ayant une carte à améliorer, je cherche des conseils sur sa réalisation avec Inkscape.
Ma problematique est esthétique car mes cartes ressemblent aux cartes des années 80.

2faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Jeu 23 Oct 2008 - 21:15

Desaix

Desaix

Comme beaucoup je fais les cartes sous Illustrator, je connais pas trop Inkscape...

http://www.lestafette.net

3faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Jeu 23 Oct 2008 - 21:28

Allalalai

Allalalai

Comme personne, je fais faire mes cartes par FVM (encore qu'en ce moment...), je ne connais pas du tout Inkscape jocolor

4faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Jeu 23 Oct 2008 - 22:42

FVM

FVM

Embarassed

5faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Ven 24 Oct 2008 - 1:13

caius maximilianus

caius maximilianus

Desaix a écrit:Comme beaucoup je fais les cartes sous Illustrator, je connais pas trop Inkscape...

Pour le moment le choix d'inkscape est purement économique (par les temps qui courent !)
Néanmoins étant libéral, dans le sens noble du terme, je crois à l'investissement et au risque dans l'initiative individuelle...quel est le prix de cette merveille ?

6faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Dim 2 Nov 2008 - 11:39

Laurent36

Laurent36

http://laurent36.typepad.com/blog/

7faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Dim 2 Nov 2008 - 12:08

santino

santino

Tu peux tout faire sous Inkscape aussi... suffit de trouver la fonctionnalité correspondante. Je ne l'ai utilisé que pour les pions jusqu'à présent, et le résultat est le même que sous Illustrator pour pas un rond ^^

http://lignesdebataille..org/

8faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Dim 2 Nov 2008 - 21:27

caius maximilianus

caius maximilianus

Pour les pions je suis d'accord...pour les cartes je suis plus réservé.
En effet le choix des couleurs est satisfaisant mais les textures sont uniformes et ne permettent pas les effets visuels des cartes "modernes".

9faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Lun 3 Nov 2008 - 12:17

santino

santino

Tu peux en importer non ?

http://lignesdebataille..org/

10faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Mar 4 Nov 2008 - 12:19

caius maximilianus

caius maximilianus

Je ne te suis pas.
Je sais importer une image et l'incorporer dans un fichier inkscape, mais tu veux dire qu'une image peut devenir une sorte de "couleur" que l'on peut affecter à une forme donnée.
Par exemple, j'importe une vue aerienne du bocage Normand, je dessine la carte de la normandie et je la colorie en "bocage Normand vue du ciel.
Je ne sais pas si je suis clair (je suis une bille en informatique)?

11faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Mar 4 Nov 2008 - 12:40

santino

santino

Je veux dire qu'une texture, c'est comme une brosse ou une police : à priori on peut ajouter celle de son choix... surtout sur un freeware !

Pour le reste, Inkscape est en 0.49, on ne peut effectivement pas tout lui demander pour l'heure !

http://lignesdebataille..org/

12faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Ven 7 Nov 2008 - 11:02

caius maximilianus

caius maximilianus

Aprés ces échanges j'ai trituré mon Inkscape et j'ai vaguement réussi à me créer des textures via la fonction "Objet en motif ".
La connais-tu et est-ce le bon chemin ?

13faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Mer 31 Déc 2008 - 20:51

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Pourrais-tu nous faire un tutoriel sur la création de carte par Inkscape?

14faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Sam 3 Jan 2009 - 23:20

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Hé alors, tu cales?

15faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Sam 3 Jan 2009 - 23:50

santino

santino

Vous parlez a qui exactement ? Razz

http://lignesdebataille..org/

16faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Sam 3 Jan 2009 - 23:52

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Je parle à qui veut bien m'entendre! Si tu veux nous faire un tuto Santi, je suis preneur.

17faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Dim 4 Jan 2009 - 2:55

caius maximilianus

caius maximilianus

Comme le montre mes posts, je ne suis pas encore très bon pour réaliser des cartes sous Inkscape.
En fait pour réaliser la grille d'hexagone j'utilise une application spécifique que j'ai récupéré sur :
http://www.lysator.liu.se/~perni/iboardgameexts/
Pour les cartes c'est très rapide...pour les pions impossibles de faire démarrer le truc (si quelqu'un y arrive je suis preneur d'explication).
Ensuite à partir d’une ou plusieurs cartes je réalise des calques:
Contours géographiques/élévation/route/fleuve/ville etc.
Enfin je modifie la carte historique pour la faire correspondre au bord d’hex.
J'ai conscience que je ne suis pas très pédagogue, mais étant autodidacte sur Inkscape, j'ai appris en bidouillant et j'ai du mal à retranscrire...mes bidouillages.

18faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Dim 4 Jan 2009 - 11:31

santino

santino

Je suis dans le même cas... bidouillage intensif Shocked

http://lignesdebataille..org/

19faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Dim 4 Jan 2009 - 13:49

ehanuise

ehanuise

caius maximilianus a écrit:
Pour les cartes c'est très rapide...pour les pions impossibles de faire démarrer le truc (si quelqu'un y arrive je suis preneur d'explication).

Pour les pions j'avais envoyé à l'auteur de l'extension une peite doc, il doit encore la vérifier et l'intégrer dans son manuel.
En gros tu crées un pion 'vide', puis des éléments, tu leur assigne des ID's dans inkscape, puis tu utilise un fichier csv qui liste le contenu de chaque pion.

Voici un copier coller de ma doc, mais c'est en anglais :



General structure
-----------------
[header]
[record]
...
[record]
[empty record]
[header]
[record]
...
[record]
[end of file]

Each line in the file is a 'record' that contains a series of values, or 'fields' separated by a comma.
All records must have the same number of fields for the csv file to be valid.
It is possible to define several recordsets in a single csv file. in that case, new header records must be preceded by an empty record.

[header] record
---------------

[name],[+][@][field][>],[+][@][field][>],...,[+][@][field][>]

The header record defines the relation between the inkscape document and the values in the csv file.
The first field names the record set, for reference. This name should not match any 'id' property of any object in the inkscape file.
Each field in a header records contain a name. That name should match the 'id' property of the object to affect in the inkscape document.
Caution : the 'id' should match a single object, not a group of objects.(usually it will be a boundary frame, which will be included in a group with the objects to replicate.)
If the object is a text object, values of the following records will replace the text content.
If the object is a drawing object, the group containing the object ID'ed in the field will be replicated.

Note : When looking for parts of counters (ie the IDs) the part after "-" in the ID is ignored. This is used to get the shadow effect on some counter values, because an ID in the SVG need to be unique, so to get the same text set for both the white and black value text they have the same ID-prefix, but different names after the dash : text objects with IDs move-fg and move-shadow will both be updated with the content of the 'move' field. It should only work one way, ie the title in the CSV file must be move, but there can be different move-* names in the SVG file.

[+] : The + prefix indicates that the drawing object ID'ed in the field must be copied with the group it is contained in. This is the default behaviour if no prefix is added.
[@] : The @ prefix indicates that the drawing object ID'ed in the field must not be copied with the group it is contained in.
[>] : The > suffix indicates that the drawing object should be copied to the counter back side as well (for double-sided counters).

[record] record
---------------

[num],[value],[value],...,[value]
OR
[KEYWORD]

A record can either contain value or a keyword.

When containing values, the first value must be either nothing or an integer. If empty, only one copy of the record will be created in the inkscape document. If an integer, that many copies of the record will be created in the inkscape document.
Note : When there is something other than a number or an empty cell in the leftmost column it is corrently (0.93) treated as a new header, expecting counter values to follow on rows below. This form is deprecated, should not be used, and may not be supported in future releases.

The following values should match the fields defined in the header record. Alphanumerical values should start and end with a " double quote. (the parser tries to be smart about this, but whenever possible use quotes).

Keywords : the following keywords can be used instead of a regular record. keywords must be in UPPERCASE and be the only content in that record.

ENDBOX : When you have a layer in the inkscape document named 'countersheet_layout' dictating the layout of the counters on the sheet you can put ENDBOX on a row in the CSV file to say that it should skip the rest of the current layout area and start filling the next one (ie if there is room for 20 counters in a rectangle in the countersheet_layout, but you only want 18 for some reason). Of course an alternative would be to fill out with some empty dummy counters.

(no other keywords yet).

[empty record]
--------------

This record should have only empty fields and is used to indicate the parser that the next record will be a header record.

20faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Dim 4 Jan 2009 - 13:51

Allalalai

Allalalai

Quoi ? Pas compris ? Où je suis, sur un forum informatique...Non je plaisante, trop dur pour moi, en revanche ceux que ça intéresse, ça a l'air de valoir le coup !

21faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Dim 4 Jan 2009 - 13:51

ehanuise

ehanuise

voici un extrait du début d'un fichier csv de génération de pions :
basic,@,@,@,@ (définit le pion comme 'basic' suivi de 4 éléments variables)
,"ot1","or1","ob1","ol2" (premier pion : 'basic' n'est pas répété, puis les 4 éléments suivent)
,"ot1","or1","ob2","ol1" (2e pion, etc...)
,"ot1","or2","ob1","ol1"
,"ot2","or1","ob1","ol1"
etc....

22faire une carte sous Inkscape Empty Re: faire une carte sous Inkscape Dim 4 Jan 2009 - 13:53

ehanuise

ehanuise

Allalalai a écrit:Quoi ? Pas compris ? Où je suis, sur un forum informatique...Non je plaisante, trop dur pour moi, en revanche ceux que ça intéresse, ça a l'air de valoir le coup !

c'est une extension de Inkscape qui permet de créer des pions sans avoir a tout refaire. Par exemple si tu as plein d'unités de fantassins avec des stats différentes, tu fais un fichier qui définit le pion et une liste des stats à reprendre, et il les génère automatiquement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum