L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prussia's Defiant Stand

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Prussia's Defiant Stand Empty Prussia's Defiant Stand Mar 11 Déc 2007 - 7:57

Desaix

Desaix

Prussia's Defiant Stand Pic238336


Argg, c'est sur le point de sortir... La, j'ai besoin d'avis !
Je suis toujours à la recherche de jeux beaux, simples et stratégiques pour transformer mes amis joueurs de plateau en wargamers...
Cela fait un moment que je regarde les jeux avec blocs avec beaucoup d'intérêt: Hammer of The Scotts, Cursader Rex, Europe Engulfed etc.
Maintenant un jeu sur la guerre de 7 ans avec matériel luxueux, cartes et blocs pour initier des nouveaux joueurs aux wargames ET la guerre de 7 ans, c'est le rêve ou quoi ? Je dois halluciner la...
Je suis en train de survoler les règles c’est plutôt simple mais avec un peu de chance il y aura des enjeux au niveau stratégique et gestion des fronts…
Les règles sont ici : http://www.worthingtongames.com/servlet/Detail?no=9
Ça sent la précommande tout ça…

Est ce que vous avez essayé les autres jeux a blocs ? C'est du jeu de plateau à la Risk, non ? Ou est-ce que cela ressemble vaguement à un wargame ?

Desaix

http://www.lestafette.net

2Prussia's Defiant Stand Empty Re: Prussia's Defiant Stand Jeu 13 Déc 2007 - 9:37

Desaix

Desaix

J'ai lu les règles et c'est assez simple et sympa... Cela m'a fait pensé à Wilderness War a bien des égards...
Il faudra voir les cartes évènement, la physionomie du terrain et des scénarios mais cela m'a l'air très bien partit dans la gamme de jeux simples...
Bref, j'ai précommadé Cool ...

Desaix

http://www.lestafette.net

3Prussia's Defiant Stand Empty Re: Prussia's Defiant Stand Jeu 13 Déc 2007 - 18:54

philjat



J'ai ( enfin nous ) avons beaucoup joué à la série de columbia games East front etc.
C'est de vrai wargames avec la part d'incertitude concernant les forces ennemis, pour savoir ce qu'il y as dans un hex il faut aller voir et s'y battre.
Franchement c'est certainement les plus belles parties que j'ai joué, on peut y déployer tout son talent de ruse et de stratége avec toujours l'inconnue de le force du dispositif ENI.

par contre il faut des jouers absolument honéte car il est trés faile de tricher, aprés tout on est seul à savoir la valeur des blocks, donc confiance indispensable et fairplay obligatoire.

Philippe

4Prussia's Defiant Stand Empty Re: Prussia's Defiant Stand Sam 22 Déc 2007 - 20:45

Zapata

Zapata

Et hop, ma dernière commande de l'année...
Wilderness war: jamais eu l'occasion d'y jouer, et le compte à rebours reprint P500 GMT semble encore long... De plus en plus intéressé par les blockgames aussi. Viens encore de faire quelques parties de Liberty, simple et vraiment amusant... Athens & Sparta semble très proche, avec un peu de chrome en plus. Va pour celui-ci !

5Prussia's Defiant Stand Empty Re: Prussia's Defiant Stand Jeu 10 Jan 2008 - 1:34

Desaix

Desaix

Je viens de recevoir le jeu !
Matériel de très grande qualité avec carte cartonnée format AH, très chouette... Bon, j'y joue ce week-end, je vous en reparlerai...

Desaix

http://www.lestafette.net

6Prussia's Defiant Stand Empty Re: Prussia's Defiant Stand Jeu 10 Jan 2008 - 12:10

Zapata

Zapata

Impatient de connaître ton avis, en attendant de recevoir mon exemplaire...

7Prussia's Defiant Stand Empty Re: Prussia's Defiant Stand Lun 14 Jan 2008 - 12:32

Desaix

Desaix

bon, je viens de jouer ma première partie...

Première impression : sympa mais ça casse pas non plus 3 pattes à un canard...

Plus de détails demain...

Desaix

http://www.lestafette.net

8Prussia's Defiant Stand Empty Re: Prussia's Defiant Stand Mar 15 Jan 2008 - 4:09

Desaix

Desaix

Alors Prussia's Defiant Stand…

D’abord, c’est un jeu avec blocs… Je ne connaissais pas ce type de jeu jusqu'à la…

J’ai été un peu surpris par le temps de préparations des dit blocs, il faut coller des étiquettes sur tous les blocs, cela m’a pris plus de temps que de découper un planche de DTP avec des ciseaux, mais bon…

Le matériel présent est de qualité, plateau en carton fort, cartes pas mal, belle mis en page des règles.
Par contre il aurait été bien pratique d’avoir un peu plus d’éléments comme des marqueurs de tour, de renforts, de siège, de différents groups d’armées, des aides de jeux avec les tables etc. Il faut improviser ou s’en faire soi-même…

Les jolies règles, sont très mal écrites, c’est en bas-perrymoorien, mais bon, je parle ça couramment donc ça marche pour moi (Quoi c'est pas du DTP à 15$ ici???)…

Le jeu maintenant…
Déjà, premiere chose, les blocs, c’est vraiment chiant comme la pluie.No
On déplace des piles de 8-9 blocs tout le temps et il ne vaut pas les faire tomber ou changer d'aucune inclinaison par inadvertance sinon on ne sait plus combien la troupe vaut… Il faudrait fait des « holding box », imprimer des marqueurs de valeur ou quelque chose par ce que c’est perpétuellement ennuyant…

Les combats utilisent des brouettées de dés 6, ne sont pas terribles et plutôt fastidieux. En plus il y a des trucs bizarres pas tellement historiques comme : l’infanterie et très faible, la cav et les art/leader dominent, les infanteries irréguliers sont les troupes parmi les plus puissantes, il est quasi suicidaire de se désengager d’un combat (la retraite et la poursuite causent des pertes effroyables), les troupes se valent a peu prés toutes (prussiens, autrichiens, russes français sont presque équivalent). Il y a aussi des bizarreries telle que : il est beaucoup plus facile de reconstruire des régiments neuf que de renforcer les existant...

En parlant d’historicité c’est plutôt léger, comparable à Wilderness War, c’est vraiment un jeu de plateau avant tout...

Le jeu n’est pas très stratégique et le terrain pris ou perdu n’a pas vraiment d’importance, tout est repris facilement et rapidement, seule la conservation et la destruction d’armées importe.
Il y a beaucoup d’aléas tant dans les activations que dans les combats. Le terrain ne présente pas non plus de particularités très fortes, peu importe on l’on se bat.

Globalement c’est moyen, cela ce joue à 2 seulement, donc même pas de diplo pour pimenter tout ça… Il faudrait écrire pas mal de règles maison pour que cela prenne un peu de saveur…
Je vais surement y rejouer une fois ou deux pour voir s'il y a peut être plus de profondeur, mais j’ai des doutes…

Et pour moi les blocs cela ne le fait pas du tout... No

Desaix

http://www.lestafette.net

9Prussia's Defiant Stand Empty Re: Prussia's Defiant Stand Mar 15 Jan 2008 - 22:47

Zapata

Zapata

Deux niveaux dans ton analyse. Ce qui touche à l'esprit du blockgame à la Columbia en général (le survol des règles établit bien la filiation originelle avec cet éditeur). Effectivement, on aime ou on aime pas. Question d'habitude ? Jamais gêné par la manip des blocs, et les camions-bennes de dés me font plutôt marrer (d'autant que la valeur de combat des pièces autorise quand même parfois des hits à 5, voire 4 ou 3...).
Là où il faut voir si le jeu fonctionne, c'est sur ta remarque à propos des équilibres de forces, sachant que le jeu inaugure une formule de combat track inédite, qui évoque de très loin le principe utilisé sur le vénérable (1974) Napoleon d'Avalon Hill. Il suffit parfois d'un rien pour qu'un jeu de ce type "prenne" ou pas. Autant j'aime Hammer of The Scots ou Liberty, autant je reste froid par rapport à Crusader Rex, pourtant construit sur des bases identiques... J'ai un lointain et très bon souvenir de Rommel in The Desert, que la gestion des problèmes logistiques rend très exigeant. Le maître-achat reste pourtant le Napoléon AH déjà cité ( Réédité par Columbia avec des règles un peu modifiées semble-t-il) , pour peu qu'on prenne la peine de scanner et agrandir la carte, trop petite. L'échelle de jeu n'a rien à voir avec la série Columbia HOTS/Liberty/CR/Athens & Sparta, et le fog of war des blocs, associé aux limites de passage des pièces sur les routes, crée une tension formidable. Sans parler des chouettes règles de combat sur une carte séparée, et du fait que c'est un des rares jeux parfaits pour jouer à trois. Mais autant être franc: même ici, tu vas rouler des tonnes de dés, et maudire ton mébol !

10Prussia's Defiant Stand Empty Re: Prussia's Defiant Stand Mar 15 Jan 2008 - 23:18

Desaix

Desaix

Zapata a écrit:Deux niveaux dans ton analyse. Ce qui touche à l'esprit du blockgame à la Columbia en général (le survol des règles établit bien la filiation originelle avec cet éditeur). Effectivement, on aime ou on aime pas. Question d'habitude ?
Oui et non... Comme je l'ai dit c'est mon premier jeu a bloc, mais c'est différent des autres car dans PdS c'est une carte point et a point et pas a zones...
Regardez la carte :

Prussia's Defiant Stand Pic207311_md

Les villes sont des fois tres proches et il n'y a absolument aucune place pour aligner les blocs, il faut les empiler en tours verticales de 8-9 blocs...
Un set up comme ça est bien jolie, mais tient pas la route en jeu car rapidement on se sait plus ou sont exactement les unités...

Prussia's Defiant Stand Pic278962_md

Sur Hammer of the Scotts, il y a au moins des zone sou l'on peut placer les unités on dirait....

Prussia's Defiant Stand Pic109587_md

De plus après 3 tours de jeu, mon adversaire et moi avons arrêté de cacher la composition de nos troupes car, c'est juste pénible a manipuler et ne change rien en combat car les troupes se valent presque toutes et on sait presque toujours ou sont les leaders de par leur vitesse de mouvement et le nombre d'unités déplacées... Le brouillard de guerre n'a qu'un intérêt très limité...

Zapata a écrit:
Jamais gêné par la manip des blocs, et les camions-bennes de dés me font plutôt marrer (d'autant que la valeur de combat des pièces autorise quand même parfois des hits à 5, voire 4 ou 3...).
Moi je suis pas contre les brouette de dés quand c'est marrant comme dans For Bloody Honor ou Bitter victory , mais ici j'ai trouve ça fastidieux...

Zapata a écrit:Là où il faut voir si le jeu fonctionne, c'est sur ta remarque à propos des équilibres de forces, sachant que le jeu inaugure une formule de combat track inédite, qui évoque de très loin le principe utilisé sur le vénérable (1974) Napoleon d'Avalon Hill.
Rien de novateur ici, ce système de track de combat est utilisé de manière similaire dans Kings and things, Chaos Marauders (GW), Titan et de nombreux autres jeux avec roll-to-hit par ordre de types d'unités...
Zapata a écrit:
Il suffit parfois d'un rien pour qu'un jeu de ce type "prenne" ou pas. Autant j'aime Hammer of The Scots ou Liberty, autant je reste froid par rapport à Crusader Rex, pourtant construit sur des bases identiques... J'ai un lointain et très bon souvenir de Rommel in The Desert, que la gestion des problèmes logistiques rend très exigeant. Le maître-achat reste pourtant le Napoléon AH déjà cité ( Réédité par Columbia avec des règles un peu modifiées semble-t-il) , pour peu qu'on prenne la peine de scanner et agrandir la carte, trop petite. L'échelle de jeu n'a rien à voir avec la série Columbia HOTS/Liberty/CR/Athens & Sparta, et le fog of war des blocs, associé aux limites de passage des pièces sur les routes, crée une tension formidable. Sans parler des chouettes règles de combat sur une carte séparée, et du fait que c'est un des rares jeux parfaits pour jouer à trois. Mais autant être franc: même ici, tu vas rouler des tonnes de dés, et maudire ton mébol !
Oui, comme tu dis, cela peut se jouer de peu pour qu'un jeu prenne ou pas... A mon avis celui ne prends pas hélas...

Si je veux essayé un autre jeu a bloc tu conseil celui la donc ?

Prussia's Defiant Stand 3201napoleon

Desaix

http://www.lestafette.net

11Prussia's Defiant Stand Empty Re: Prussia's Defiant Stand Mar 15 Jan 2008 - 23:39

Zapata

Zapata

Affirmatif, mon colonel. Et de préférence à trois: un Français, Un Anglais, un Prussien. Privilégie les règles d'origine (AH), elles sont sans doute sur BGG, sinon, je te les scannerai. Et je pourrais te scanner la carte, à agrandir A TOUT PRIX, et largement, faute de quoi on tombe dans le problème que tu illustres ici sur PDS, et qui me gonfle aussi sur Crusader Rex. A chaque partie jouée, le doute est total sur la stratégie de Napoléon. Feinte-t-il le Prussien en menaçant Liège pour mieux marcher sur Bruxelles ou Gand ? Info ou Intox ? Enfin, fais-toi d'abord une opinion en lisant les règles...

Sinon, comme Blockgame au top du top, il y a bien sûr Europe Engulfed, qui exploite à merveille les caractéristiques du genre. Le jeu idéal pour tenter toutes les options stratégiques possibles, genre envahissement Espagne et Gibraltar... Mais c'est encore tout autre chose. Et c'est beaucoup plus long.

12Prussia's Defiant Stand Empty Re: Prussia's Defiant Stand Mer 16 Jan 2008 - 18:42

Arnauld

Arnauld

SKESéBOOOOOOOOOOOOOOO

http://landships.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum