L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Heroic Frenzy - Petrograd 1919

+3
Hannon
lister
Desaix
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Heroic Frenzy - Petrograd 1919 - Page 2 Empty Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Mar 8 Jan 2008 - 16:02

Hannon

Hannon

Bon, sans rentrer dans le détail du scénario, voilà ce que je dirais : Heroic Frenzy se concentre sur le secteur principal de la bataille et s’arrête au moment du début de la contre-offensive Rouge.
L’armée estonienne a apparemment volontairement été mise de côté, elle est censée se trouver au nord des Blancs et progresser le long de la côte. Elle ira assez loin vers l’Est (Sosnovy Bor sur la carte) mais sera bloquée par des forts côtiers et des unités Rouges (non représentés dans le jeu).

L’ordre de bataille n’est pas farfelu mais il y aurait matière à débat, notamment pour les Rouges. Je pense aussi que les avions sont trop efficaces, surtout avec 1 avion/pion… (ce n’était pas des F15-Eagle !).
Le set-up des Blancs est par contre douteux mais du moment qu’ils sont à l’ouest de la rivière Louga… c’est déjà ça.

L’apparition des renforts Rouges (11° et 19° division) sur le bord sud doit simuler à elle seule la menace sud représentée par la 15° Armée Rouge qui a attaqué le flanc et les arrière des Blancs à la fin du mois d’octobre (hors carte) (à ce titre, les 11° et 19° divisions arrivent un peu trop tôt dans le jeu).

Ce qui me gène c’est que la voie ferrée Petrograd – Moscou ne soit pas représentée. C’était un objectif majeur pour couper l’arrivée des renforts à Petrograd. La coupure de la ligne aurait pu changer beaucoup de choses.
Et aussi qu’il est sans doute trop difficile de prendre Gatchina au tour 5 (date historique). Il doit falloir tirer une ou deux fois l’évènement « Red confusion » qui voit le Rouge décamper à toute vitesse (je ne l’ai pas tiré).

Je dirais que Heroic Frenzy est un extrait résumé de la bataille sans doute volontairement ( ?) approximatif. J’aurais aimé voir des Estoniens, des navires britanniques et Rouges, des forts côtiers, la voie ferrée de Moscou, ou le fameux pont détruit de Yambourg.
Si le but était de faire un jeu introductif sur la bataille, il aurait fallu des règles plus concises ; je trouve qu’il y a là un déséquilibre entre la simplicité de la situation proposée et le détail des règles.

27Heroic Frenzy - Petrograd 1919 - Page 2 Empty Re: Heroic Frenzy - Petrograd 1919 Jeu 17 Jan 2008 - 8:19

Desaix

Desaix

Je suis bien d'accord sur les avions et encore je les ai réduit dans cette version de règles, petit a petit on y viens hehe...

Comme tu dis cela sera chouette quand on arrivera a faire des jeux en mettant tout le monde ensemble, on va y venir, si si... enfin j'espère et j'ai un plan pour cela maintenant hehe...

Met une note sur BGG, Hannon, cela compensera avec la mienne qui n'est pas non plus très objective car j'ai participé... A nous deux cela donnera une idée plus juste de ce que peut valoir le jeu...

Desaix

http://www.lestafette.net

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum