L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -34%
Réduction -34% sur la caméra sport DJI ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -21%
Housse de transport et protection Tomtoc pour console ...
Voir le deal
14.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Assaut sur Suez - AAR + Analyse

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Assaut sur Suez - AAR + Analyse Empty Assaut sur Suez - AAR + Analyse le Sam 11 Juil 2020 - 11:27

superben

superben
Voici un petit AAR de la premiere journée de combat ....

Sequence 1 7 heures - 11 heures

Le bataillon Chateau Jobert est largué en force sur l'usine de traitement des eaux , alors qu'une compagnie est chargée de sécuriser la route Sud . Celle ci tombe inopinément sur une section egyptienne en pqtrouille qui lui donne bien du fil à retordre. Pour le saut principal, malgré un peu de casse lors du saut , les paras emportent aisément ce qui s'averera etre le PC du 4ieme bataillon d'infanterie.  Ainsi dès 7h30, les principaux objectifs de la journée sont atteints pour les francais, malgré un peu de casse ( 3 unités clouées). Ils ménent alors des reconnaissance vers les deux ponts pour découvrir que le pont est n'est quasiment pas gardé. Chateau Jobert décide alors de s'emparer de vive force du pont ouest avec l'appui aerien des Corsair. C'est un succès indéniable. Puis méthodiquement les paras éliminent le reste du 4th bataillon d'infanterie. A 9h le secteur de Raswa est nettoyé, la route sud est fermement tenue. Tous les objectifs de la matinée sont atteints et Chateau Jobert décide de pousser vers le Golf.La deuxieme compagnie tombe alors sur une section de Su-100 qu'elle neutralise aisément

Au nord , le bataillon Crook est larguée sur la piste avec l'objectif ensuite de s'emparer complétement de l'aerodrome et de sa tour de controle. Si à l'ouest , le largage du gros des forces se passe sans accroc , à l'est en revanche la compagnie C tombe sur une compagnie de reservistes galvanisée du 2nd de Reserve qui ne laisse aucune chance aux paras britanniques. C'est un carnage est la plupart des hommes sont soit tués, soit blessés soit fait prisonniers. Cela n'augure rien de bon pour la suite.
Les hommes de Crook sont alors soumis à un terrible feu croisé qui finit par tous les clouer ou neutraliser sur le tarmac. La situation est désormais critique pour les britanniques.L'aviation est appelée en soutien est permet de d'annihiler une compagnie egyptienne et de desserer l'étau. La prise de l'aeroport ne pouvant etre achevée dans la matinée, le commandement anglais décide de tenir la route Ouest . Le deuxième support aerien est néanmoins moins heureux et tombe carrément sur le PC.


Assaut sur Suez - AAR + Analyse Assaut12

Assaut sur Suez - AAR + Analyse Assaut15



Dernière édition par superben le Sam 11 Juil 2020 - 11:52, édité 1 fois

2Assaut sur Suez - AAR + Analyse Empty Re: Assaut sur Suez - AAR + Analyse le Sam 11 Juil 2020 - 11:49

superben

superben
Sequence 2 11 heures - 15 heures

Regroupé et réorganisé, les hommes du Colonel Crook se lancent de nouveau à l'assaut de l'aerodrome. Ils ne laissent cette fois aucune chance aux egyptiens et les carcasses fumantes de blindés SU-100 encadrent bientot al piste. Poursuivant sur leur lancée , ils attaquent la tour de controle de facon concerté avec un wing de meteor et finissent par l'emporter après un apre combat. A 15 h , Crook a rempli sa mission : L'aerodrome, ainsi que la route Ouest sont sous controle pret à recevoir des renforts. Les paras quadrillent le terrain et une compagnie commence sa progression vers le cimetiere.

PEndant ce temps, les francais finissent de nettoyer le golf et décident de pousser vers le secteur de Port Said. Malheureusement ils tombent dans une embuscade de troupes embusquées dans la vieille ville et un sniper inflige de nombreuses des pertes. Les francais n'iront pas plus loin .

Bien qu'ayant pris tous les objectifs qui leur étaient assignés , francais et anglais ont subi des pertes consequentes et l'opération s'nnonce de plus en plus comme un echec. ( 17 PV : 4 + 2x3 + 14x0.5)

Assaut sur Suez - AAR + Analyse Assaut16

3Assaut sur Suez - AAR + Analyse Empty Re: Assaut sur Suez - AAR + Analyse le Sam 11 Juil 2020 - 11:50

superben

superben
Analyse :
Assaut sur Suez n'est certainement pas le pire jeu de Vae Victis ni le meilleur.

Qualité
Il souffre avant tout de la piètre qualité du materiel fourni : pions extra fin mais surtout carte rikiki par rapport à la densité de pion.Du coup c'est quasi injouable. Cela est dommage car le graphisme des pions et de la carte sont agréables. Si l'on considère que ce jeu fait parti des mini-jeux VV, il est au dessus de la moyenne, sinon il est en dessous.
Qualité materielle : 4/10

Système

Ensuite c'est une vraie gageure pour faire tenir les regles d'un jeu solo sur 3 pages .. A fortiori lorsqu'on rajoute une extension pour deux joueurs. Du coup , il y a quelques incohérences (notamment entre les tables sur la carte et les règles) et des trous (par exemple : si on saute sur les ponts et que le pont saute après l'assaut. Ou place t on les paras ? Finalement le mieux est d'après l'auteur d'utiliser son bon sens ... un peut court ...
Règle : 5/10

Fun

Enfin , a t on du fun sur ce jeu ? Tout d'abord le thème est "sexy" car peu connu et présentant des situations interessantes. Ensuite au départ il y a quelques choix forts pour le joueur: doit on assurer les parachutages ou bien sauter sur les objectifs du fort au fort ? Doit on éparpiller pour quadriller ou bien faire des killers stacks ? La première phase est assez sympa. Ensuite vient un problème de "rythme" , car une fois les premiers objectifs atteints (l'aeroport de Gameel pour les britanniques , les ponts,et les routes) , il faut les tenir avec des troupes. On ne peut donc plus progresser reellement faute de troupes et les égyptiens restent en place; il faut attendre la seconde vague du 6 novembre et les sequence 3 et 4 sont sans grand interet. Ensuite l'IA est plutot sommaire et se contente de faire des raids de blindés assez aléatoires. Quel interet d'avoir des leurres sur ces blindés ? Je me le demande encore ... Enfin il y a des choses bizarres : par exemple la route des Marais salants qui procurent des points de victoire à l'égyptien à chaque séquence mais qui est impossible à sécuriser avant le 6/11. En terme de difficulté, il semble bien réglé mais si assez difficile car on ne peut éviter de prendre pas mal de neutralisation. On prend néanmoins un peu de plaisir ludique à sécuriser les zones et les objectifs , meme si chaque zone d'action est indépendante des autres. La rejouabilité ne semble pas très grande malgré le hasard du set-up egyptiens. En effet les décisions initiales et les situations "tactiques" seront similaires.  
Fun : 6/10

Au final , un jeu moyen ( 5/10 ) qui vaut le coup d'etre joué une ou deux fois en solitaire. On passe un moment sympa mais sans plus.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum