L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -36%
Nike Air Max Tailwind IV pour Femme en promotion
Voir le deal
109 €
-57%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
14.99 € 34.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Blindage et armes AC

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Blindage et armes AC Empty Blindage et armes AC le Dim 10 Mai 2020 - 14:41

amaury

amaury
Il y a un sujet relatif aux combats de chars. Pour l'instant, je n'ai pas modifié les règles initiales, et je ne suis pas sûr de la validité des valeurs de blindage et de tir AC.

Je suis en train de reprendre tous les modules / scénarios existants, en refaisant pions et terrains pour pouvoir les republier (les sénarios seront en téléchargement libre sur mon site).

C'est la bonne occasion pour reprendre les valeurs de blindage / AC, avez-vous des suggestions (ou des exemples d'autres règles, ave table de tir, valeurs AC des armes et valeurs de blindage des véhicules) ?

2Blindage et armes AC Empty Re: Blindage et armes AC le Lun 18 Mai 2020 - 21:23

Zirconium

Zirconium
Bonjour Amaury,
Je viens de tester un scénario France 1940 avec les nouvelles règles. Je trouve ça difficilement jouable. J'ai un canon de 37 Mle 1916 (AC=2) qui tire sur un SdKfz 251 (blindage=0, taille P). Même si le semi-chenillé est à l'arrêt, mon canon n'a aucune chance de le détruire, ni même de l'immobiliser. Pourtant, lors de ce combat (La Horgne le 15 mai 1940, un scénario que j'essaie de créer), ce canon a mis historiquement hors de combat au moins 4 semi-chenillés à lui tout seul, sans compter d'autres engins blindés.

Je pense qu'il faut revenir au double test pour toucher/test de perçage, sinon ça complique la simulation des combats où un canon perce 25mm de blindage, avec un char blindé à 5mm (le canon peut percer 5 fois l'épaisseur du blindage). La "table générale de tirs" pourrait toujours être utilisée pour les tests de perçage, mais avec un test auparavant.

3Blindage et armes AC Empty Re: Blindage et armes AC le Mer 20 Mai 2020 - 19:38

Hohen

Hohen
Bonjour Zirconium,

Je suis un grand fan de ce système et je me mets moi aussi gentiment à cette nouvelle version des règles.
Pour ton problème, l'écart entre les 2 versions n'est pas très grand :

- EPT 5.3 : Il faut réussir le test de toucher à 8 ou moins avec +1 pour la petite taille du SdkFz, soit <=7 (=58%)
Puis le tir se résout sur la colonne 2 de la table AC, ce qui donne détruit si <=4 (16.66%), immobilisé à 5 et sonné à 6 (25% pour les 2)
Au total, tu as 9.72% de détruire le véhicule et 14.58% de l'immobiliser ou le sonner, soit un tir réussit à 24.3%

- TdA 6.0 : Il n'y a plus que le tir sur la colonne AC-B = 2 - 0(blindage) - 0.5col(taille P). Donc avec l'arrondi, tu tires sur la colonne 1, (première ligne des tirs AC)
Le SdkFz est détruit si <=3 (8.33%) et est immo/sonné si =4 (8.33%)
Le tir est donc réussit à 16.66%.
C'est effectivement moins facile...

Si le tireur est vétéran (les Spahis!!), cela aide le test de toucher de la version EPT et les probas passent à 30.09% (12.03% détruit, 18.06% immo/sonné); Avec TdA, les Spahis annulent la petite taille du véhicule et le tir se résout sur la colonne 2 : 27.77% (16.66% détruit, 11.11% immo/sonné).
Dans cette config, tu as plus de chance de détruire le SdkFz avec les nouvelles règles!

J'ai aussi plusieurs questions que je m’apprête à poser à Amaury!

4Blindage et armes AC Empty Re: Blindage et armes AC le Mer 20 Mai 2020 - 23:39

Zirconium

Zirconium
Hohen a écrit:Bonjour Zirconium,

Je suis un grand fan de ce système et je me mets moi aussi gentiment à cette nouvelle version des règles.
Pour ton problème, l'écart entre les 2 versions n'est pas très grand :

- EPT 5.3 : Il faut réussir le test de toucher à 8 ou moins avec +1 pour la petite taille du SdkFz, soit <=7 (=58%)
Puis le tir se résout sur la colonne 2 de la table AC, ce qui donne détruit si <=4 (16.66%), immobilisé à 5 et sonné à 6 (25% pour les 2)
Au total, tu as 9.72% de détruire le véhicule et 14.58% de l'immobiliser ou le sonner, soit un tir réussit à 24.3%

- TdA 6.0 : Il n'y a plus que le tir sur la colonne AC-B = 2 - 0(blindage) - 0.5col(taille P). Donc avec l'arrondi, tu tires sur la colonne 1, (première ligne des tirs AC)
Le SdkFz est détruit si <=3 (8.33%) et est immo/sonné si =4 (8.33%)
Le tir est donc réussit à 16.66%.
C'est effectivement moins facile...

Si le tireur est vétéran (les Spahis!!), cela aide le test de toucher de la version EPT et les probas passent à 30.09% (12.03% détruit, 18.06% immo/sonné); Avec TdA, les Spahis annulent la petite taille du véhicule et le tir se résout sur la colonne 2 : 27.77% (16.66% détruit, 11.11% immo/sonné).
Dans cette config, tu as plus de chance de détruire le SdkFz avec les nouvelles règles!

J'ai aussi plusieurs questions que je m’apprête à poser à Amaury!

Je n'avais pas fait le calcul, les chiffres parlent. Merci thumbs up

En fait, je crois que j'avais lu que détruit commençait à N3 et non à N Whistling

5Blindage et armes AC Empty Re: Blindage et armes AC le Dim 24 Mai 2020 - 8:41

amaury

amaury
Merci Hohen.

L'idée de la nouvelle table est effectivement de garder (à peu près) les mêmes probabilités, mais en réduisant le nombre de jets de dé.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]