L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -38%
PHILIPS SCD301/02- Lot de 4 biberons Natural + ...
Voir le deal
30.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autres questions de règle

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Sam 18 Avr 2020 - 8:32

amaury

amaury
Astogald a écrit:Tiens, une autre petite question me vient à l'esprit à la phase administrative du tour que je viens de terminer : à quoi cela sert-il de devoir décider de conserver ou non le marqueur Mvt d'un véhicule lors de cette phase ? On n'est pas autoriser à bouger le véhicule le prochain tour si on ne le met pas ? C'est assez contraignant , car ça informe l'adversaire que je vais le bouger au prochain tour ( même si dans ce cas, l'adversaire...c'est moi Smile ). Et si le tour suivant je n'ai finalement plus aucun intérêt à le bouger ( par exemple, il va se retrouver exposé dangereusement à un tir AC suite à l'activation d'une section ennemie avant moi ), je suis obligé malgré tout de le déplacer ?

Un véhicule avec marqueur mouvement est plus difficile à toucher. Le fait de garder le marqueur permet de rester en mouvement au début du tour suivant, donc de bénéficier de ce modificateur avant son activation.
La contrepartie est de devoir se déplacer d'au moins un hex lors de son activation.

2Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Mer 22 Avr 2020 - 0:24

Astogald


Je ne comprends pas bien pourquoi si j'attaque l'unité d'infanterie en premier , je ne pourrais pas "enchaîner" sur le véhicule si j'ai obtenu la destruction ou le recul de celle-ci : je ne trouve pas cette précision dans les règles.
En fait, je pense qu'il faudrait que tu précises plus clairement ce qui se passe en cas d'assaut sur un hexagone contenant des unités de plusieurs types ( par exemple un mortier en batterie, son PC et un véhicule ...).

Je profite de ta réactivité pour te poser d'autres questions de règles !

- j'aurais besoin de précisions quant à la gêne visuelle : dans l'exemple du tuto ( super bien fait soit dit en passant, vivement la suite !!...) , les unités sur la colline peuvent voir tous les hexagones ( verts ) de niveau 0 sauf ceux "aveugles" derrières les forêts et bâtiments . Or, en, lisant les règles sur l'effet de plateau, il est précisé que toute LDV entre 2 unités à des niveaux différents est bloquée si un des hexagones situés entre elles est plus haut ou au même niveau . Ce qui revient à dire que les LDV entre les hexagones de collines de niveau 1 sont bloquées complétement par les hexagones d'arbre de niveau 0 à cause de la cime des arbres qui se situe un niveau au dessus de celui de l'hexagone ( § 4.4 : effet de plateau règles 5.3.1 ) . Qu'en penses-tu ?

- pour les tirs, la gêne visuelle va s'ajouter à la protection de l'hexagone cible . Dans les règles il est stipulé qu'au delà de +3 de gène visuelle ( donc gène visuelle = 4 ou + ) , les LDV sont bloquées . C'est bien ça ? Car dans l'exemple du tuto, il est précisé que la ldv est bloquée à +3 ...

- pour la révélation d'une unité camouflée, faut-il prendre en compte pour le calcul de la distance d'observation, uniquement la protection  du terrain quel occupe ou en plus y rajouter la gêne visuelle ( jusqu'à +3 maximum dans ce cas ) ?

3Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Mar 28 Avr 2020 - 22:30

Astogald


Alors? Personne pour m'aiguiller ?...

Bon, tant pis...en attendant je vais attaquer le scénario 1 " Dernier carré à Authie", qui risque bien d'être plutôt ardu coté canadien ( comme ce fût le cas historiquement !...) .
D'ailleurs, il est précisé dans la liste des erratas que le déploiement canadien s'effectue à l'Ouest de la ligne 06xx plutôt qu'à l'Est ( version Vae Victis 31 ). Pourtant j'avais compris que ce déploiement semblait "coller" avec le résumé historique du scénario, mentionnant l'avance rapide des troupes canadiennes le 7 juin ( au delà du village à l'Est...) suivi d'un repli sous le feu de l'artillerie et de la contre attaque allemande .
Est-ce que la ligne 06xx est comprise dans les hexagones de déploiement ou pas ( il y'a quand même 2 hex de maison dedans et il paraîtrait bizarre que le placement défensif des canadiens soit interdit dedans )?

Merci de vos lumières !

Ps : une petite dernière pour la route tiens !
Si je tire au canon ( Panzer ou canon canadien ) dans un hex de maison, j'utilise bien la valeur AP de l'arme, c'est bien ça ?
Mais la maison ne risque t-elle pas de prendre des dégats importants qui pourraient provoquer...sa ruine ? Autrement dit, y'a t'il une règle qui simule le coté destructeur d'un coup de 75 ( ou pire, de 88 !! ) dans un mur de maison ?

4Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Jeu 30 Avr 2020 - 0:14

Zirconium

Zirconium
Bonsoir Astogald,
Je réponds avec ma compréhension de la règle.
Astogald a écrit:
- j'aurais besoin de précisions quant à la gêne visuelle : dans l'exemple du tuto ( super bien fait soit dit en passant, vivement la suite !!...) , les unités sur la colline peuvent voir tous les hexagones ( verts ) de niveau 0 sauf ceux "aveugles" derrières les forêts et bâtiments . Or, en, lisant les règles sur l'effet de plateau, il est précisé que toute LDV entre 2 unités à des niveaux différents est bloquée si un des hexagones situés entre elles est plus haut ou au même niveau . Ce qui revient à dire que les LDV entre les hexagones de collines de niveau 1 sont bloquées complétement par les hexagones d'arbre de niveau 0 à cause de la cime des arbres qui se situe un niveau au dessus de celui de l'hexagone ( § 4.4 : effet de plateau règles 5.3.1 ) . Qu'en penses-tu ?
L'effet de plateau s'applique entre hexagones de niveaux différents. Donc la cîme des arbres ne bloque pas le vue entre deux hexagones de niveau 1 mais entre un hexagone de niveau 1 et un hexagone de niveau 0.
Astogald a écrit:
- pour les tirs, la gêne visuelle va s'ajouter à la protection de l'hexagone cible . Dans les règles il est stipulé qu'au delà de +3 de gène visuelle ( donc gène visuelle = 4 ou + ) , les LDV sont bloquées . C'est bien ça ? Car dans l'exemple du tuto, il est précisé que la ldv est bloquée à +3 ...
Je crois qu'il y a une erreur dans le tuto.
Astogald a écrit:
- pour la révélation d'une unité camouflée, faut-il prendre en compte pour le calcul de la distance d'observation, uniquement la protection  du terrain quel occupe ou en plus y rajouter la gêne visuelle ( jusqu'à +3 maximum dans ce cas ) ?
Il faut rajouter la gêne visuelle il me semble

5Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Lun 4 Mai 2020 - 22:19

Zirconium

Zirconium
Astogald a écrit:
Ps : une petite dernière pour la route tiens !
Si je tire au canon ( Panzer ou canon canadien ) dans un hex de maison, j'utilise bien la valeur AP de l'arme, c'est bien ça ?
Mais la maison ne risque t-elle pas de prendre des dégats importants qui pourraient provoquer...sa ruine ? Autrement dit, y'a t'il une règle qui simule le coté destructeur d'un coup de 75 ( ou pire, de 88 !! ) dans un mur de maison ?
Re-bonjour,
Dans un des scénarios sur 1940 (la passerelle de Bouvignes, il y a une règle spéciale qui dit qu'un résultat 1, 2 ou 3 sur la table de tirs ruine la maison. Mais c'est sans doute compliqué à gérer car il faut prendre en compte les groupes de tirs, les mitrailleuses des chars, etc...

6Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Lun 4 Mai 2020 - 22:28

Zirconium

Zirconium
Astogald a écrit:Ok, merci pour ton aide Zirconium.
Est-ce que quelqu'un peut me préciser la résolution d'un assaut sur un hex avec plusieurs cibles différentes ( par exemple un groupe de combat et un véhicule ) ? Car j'avoue que la réponse d'Amaury me laisse un peu sur ma faim ...
On peut voir le véhicule comme une présence dissuasive, qui empêche un second assaut, quelle qu'ait été la cible du premier.
Astogald a écrit:
Sinon, je suis en train de jouer un scénario où le PC de compagnie s'est retrouvé neutralisé dès le premier tour par un tir d'artillerie bien placé.
J'en suis au tour 5, il est toujours neutralisé et je m'aperçois  qu'il n'y a pas de règles qui représente cette pénalité énorme à mon sens pour le commandement . En fait, je continue à activer mes PC de section comme si de rien n'était et ça me gêne quand même pas mal !
Alors,en gros la question est : que représente l'état " neutralisé" - voire la perte pure et simple avant activation- d'un PC de compagnie sur l'ensemble de la formation ?
Dans ces cas là je considérais que les PC de section étaient hors de portée du PC (-1 à l'activation).
Astogald a écrit:
Et enfin, quelqu'un peut me confirmer que la gêne visuelle s'ajoute à la protection pour l'observation ? ( dans ce cas, il faudrait indiquer dans le tableau sur l'Observation  "Prot": 3 et + ).
Je joue avec cette convention (protection de 4 ou plus = pas de LdV), mais j'ai l'impression que la règle n'est pas très claire.

Bon jeu en tout cas

7Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Mar 5 Mai 2020 - 15:24

Astogald


Oui, mais que fais tu quand une unité occupe un hexagone de maison en dur ( +3 ) bordé par du bocage (+2 ) - soit une protection totale de...+5 !!
Cette unité devient invisible et peut tirer à volonté dans rien risquer en retour ?...

8Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Mar 5 Mai 2020 - 15:32

Astogald


En revanche, ton idée d'appliquer un malus de-1 à l'activation pour chaque PC de section si le PC de compagnie est neutralisé me semble bien appropriée.
Je pense même qu'il faudrait en fait appliquer les mêmes contraintes à l'activation pour les PC de section que celles qu'elles rencontrent lorsque leur chef est stoppé/ neutralisé/éliminé.
Et si le PC de compagnie à été éliminé AVANT le débit du tour de son joueur, on considère en plus pour l'ensemble des sections qu'elles ne sont pas commandées pour ce tour.
Qu'en pensez vous ?...

9Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Mar 5 Mai 2020 - 19:07

Zirconium

Zirconium
Astogald a écrit:Oui, mais que fais tu quand une unité occupe un hexagone de maison en dur ( +3 ) bordé par du bocage (+2 ) - soit une protection totale de...+5 !!
Cette unité devient invisible et peut tirer à volonté dans rien risquer en retour ?...
En fait je me rends compte qu'il faut jouer avec maison + bocage = +5 de protection pour éviter le syndrome de l'unité invincible en effet. La question qui reste en suspens est peut-être celle du recamouflage en fin de tour. Je pense que dans ce cas là il est automatique (si pas d'unité adjacente?).



Dernière édition par Zirconium le Mar 5 Mai 2020 - 19:11, édité 1 fois

10Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Mar 5 Mai 2020 - 19:11

Zirconium

Zirconium
Astogald a écrit:En revanche, ton idée d'appliquer un malus de-1 à l'activation pour chaque PC de section si le PC de compagnie est neutralisé me semble bien appropriée.
Je pense même qu'il faudrait en fait appliquer les mêmes contraintes à l'activation pour les PC de section que celles qu'elles rencontrent lorsque leur chef est stoppé/ neutralisé/éliminé.
Et si le PC de compagnie à été éliminé AVANT le débit du tour de son joueur, on considère en plus pour l'ensemble des sections qu'elles ne sont pas commandées pour ce tour.
Qu'en pensez vous ?...
Un lieutenant a quand même la vision suffisante pour se coordonner avec les autres sections, donc je me contente de -1, -2 me semble trop.
Si le PC a été éliminé au tour précédent, un adjoint a pris le commandement. Si il est éliminé pendant la première activation ennemie, la règle ne prévoit rien et ça me paraît logique au sens de la règle (on vérifie tout ça uniquement en début de tour, même principe que si le PC de Cie s'éloigne hors de portée d'un PC de section).

11Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Mer 6 Mai 2020 - 0:01

Astogald


[/quote]
En fait je me rends compte qu'il faut jouer avec maison + bocage = +5 de protection pour éviter le syndrome de l'unité invincible en effet. La question qui reste en suspens est peut-être celle du recamouflage en fin de tour. Je pense que dans ce cas là il est automatique (si pas d'unité adjacente?).[/quote]

Et oui, vaste question !...
Amaury, où est-tu Smile  ?...

Sans compter qu'une jolie maison de campagne en pierre ( +3 ) derrière du bocage( +2 ) environnée de 150 m de vergers ( 3 hex de+1 soit : +3 ) aura au final ...une protection de +8 !!! Mieux que la ligne Maginot !...

12Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Mer 6 Mai 2020 - 0:08

Astogald


Autre question !
Concernant les Panzerfaust, je viens de lire l'exemple de situation donné sur le site pour illustrer les différentes possibilités de combat antichar.
Je crois comprendre que le Panzerfaust, s'il a été utilisé une première fois ( dé de dotation OK quel que soit le résultat du tir ) , ne peut pas être réutilisé une deuxième fois ( pour un deuxième tir ou un assaut )par la même un unité pendant cette activation . J'ai juste ?

13Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Dim 10 Mai 2020 - 11:22

amaury

amaury
Je regarde tous les échanges de message et je réponds dès que possible.

14Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Dim 10 Mai 2020 - 11:33

amaury

amaury
Zirconium a écrit:
Astogald a écrit:
Ps : une petite dernière pour la route tiens !
Si je tire au canon ( Panzer ou canon canadien ) dans un hex de maison, j'utilise bien la valeur AP de l'arme, c'est bien ça ?
Mais la maison ne risque t-elle pas de prendre des dégats importants qui pourraient provoquer...sa ruine ? Autrement dit, y'a t'il une règle qui simule le coté destructeur d'un coup de 75 ( ou pire, de 88 !! ) dans un mur de maison ?
Re-bonjour,
Dans un des scénarios sur 1940 (la passerelle de Bouvignes, il y a une règle spéciale qui dit qu'un résultat 1, 2 ou 3 sur la table de tirs ruine la maison. Mais c'est sans doute compliqué à gérer car il faut prendre en compte les groupes de tirs, les mitrailleuses des chars, etc...

Oui, contre un bâtiment, tu utilise la valeur AP (sauf cas particuliers des lance-roquettes / lance-missiles).
Ton canon va faire un grand trou dans le mur, mais pas détruire la maison.
La destruction d'une maison n'a lieu que sur tir indirect avec résultat "1", "2" ou "3" (et en tenant compte du modificateur de colonnes aporté par la maison).

15Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Dim 10 Mai 2020 - 11:46

amaury

amaury
Astogald a écrit:Autre question !
Concernant les Panzerfaust, je viens de lire l'exemple de situation donné sur le site pour illustrer les différentes possibilités de combat antichar.
Je crois comprendre que le Panzerfaust, s'il a été utilisé une première fois ( dé de dotation OK quel que soit le résultat du tir ) , ne peut pas être réutilisé une deuxième fois  ( pour un deuxième tir ou un assaut )par la même un unité pendant cette activation . J'ai juste ?

Non, c'est l'inverse. Le test de dotation détermine si l'unité en est équipée ou pas. Si elle en a (test positif), elle peut les utiliser plusieurs fois tant qu'elle en a.
Si elle n'en a pas ou plus (test de dotation raté), elle ne peut pas en utiliser jusqu'à la fin du tour (et ne pas réessayer).

16Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Dim 10 Mai 2020 - 11:48

amaury

amaury
Pour le recamouflage, il faut ien prendre en compte les gênes visuelles.
Il faut effectivement rajouter une colonne dans le tableau, je propose protection 4 et +, valeur 2/1 (2 de jour, 1 de nuit).

17Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Dim 10 Mai 2020 - 13:19

amaury

amaury
OK avec les réponses de Zirconium sur les lignes de vue et les gènes visuelles.

18Autres questions de règle Empty Autres questions de règle le Dim 10 Mai 2020 - 13:21

amaury

amaury
Pour le cas du PC de compagnie neutrralisé, effectivement, n'avait pas été vu dans les règles.
Je préciserai dans la prochaine version :

"
Si un PC de bataillon ou de compagnie est neutralisé en phase de commandement, ses formations subordonnées sont hors de portée.
"

19Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Dim 10 Mai 2020 - 14:29

Astogald


Merci à vous 2 pour l'ensemble de ces clarifications.

Pour ma part, j'ai fait les annotations suivantes aux règles ( je joue avec les 5.3.1 ) :

- assaut sur un hexagone contenant au moins un véhicule empilé avec d'autres unités:
      -a) assaut sur les autres unités ; procédure habituelle et retrait obligatoire à l'issue du PREMIER ROUND , car présence dissuasive du (des) véhicule (s) .
      -b) assaut sur un véhicule de l'empilement : si le véhicule est détruit ET qu'il n'y a plus de véhicule présent dans l'hexagone, poursuite de l'assaut sur la ou les unités présentes ( procédure habituelles). Si véhicule non détruit et / ou autre véhicule présent, retrait obligatoire à l'issue .

- effets d'un PC de compagnie neutralisé :
      - l'ensemble des PC de section de sa formation sont considérés NC ( non-commandés)

- camouflage :
      - protection = protection de l'hexagone + gêne visuelle ( 0,+1,+2 ou +3 maximum , sinon LdV invalide ) .
      - Ajout d'une case supplémentaire au tableau d'observation : [i]4 et + ----) 2(jour) / 1(nuit)[[/i

Dites moi ce que vous en pensez !

20Autres questions de règle Empty Re: Autres questions de règle le Dim 10 Mai 2020 - 16:13

Astogald


En me relisant, je constate qu'il ne peut y avoir qu'un seul véhicule avec d'autres unités amies sur un hexagone ( règles d'empilement ).
Donc , ma modif est la suivante :

- assaut sur un hexagone contenant un véhicule empilé avec d'autres unités : 2 possibilités
      -a) assaut sur les autres unités; procédure habituelle et retrait obligatoire à l'issue du PREMIER ROUND, car présence dissuasive du véhicule.
      -b) assaut sur le véhicule : si le véhicule est détruit , poursuite de l'assaut sur la ou les unités ennemies présentes dans l'hexagone selon la procédure habituelle. Si véhicule non détruit, retrait obligatoire après l'assaut.

J'ajoute la précision suivante :

- Panzerfaust:
      - au PREMIER échec au test de dotation, l'unité concernée ne possède plus de Panzerfaust pour la durée du tour en cours.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum