L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V9
Voir le deal
166.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Evacuation suite à assaut blindé

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Evacuation suite à assaut blindé Empty Evacuation suite à assaut blindé le Jeu 16 Avr 2020 - 0:53

Astogald


Bonjour à tous.

Par la grâce du confinement actuel, j'ai la chance de redécouvrir EPT et je m'adonne à un scénario de reprise ( malheureusement en mode "solo",mais bon...).

Je me heurte à une question de règle que je n'arrive pas à régler:

Un half track M3 vient de réaliser un assaut blindé dans un hexagone contenant 2 unités allemandes.
Les 2 unités allemandes testent et passent neutralisées.
En réaction, elles conduisent un assaut contre le véhicule et le résultat est "immobilisé ". Cet hexagone contient donc des unités des 2 camps...

La règle ( § 17.2 ) précise ceci :
" Si le véhicule est immobilisé ou sonné, il reste empilé avec l'infanterie ennemie qui devra lui donner l'assaut lors de sa prochaine activation" .
Je suis en fin de tour, plus aucune activation n'est possible .

- dois-je quand-même conduire un assaut avec les allemands ou attendre le prochain tour ?
- si le prochain tour, le joueur US a l'initiative et active cette formation en premier , que se passe t'il concernant l'assaut que les allemands étaient censés conduire ?

Plus généralement, en restant sur ce schéma, j'ai compris en lisant les règles, que suite au résultat "IMMOBILISATION" je devais bien faire le distinguo entre ce qui arrive au véhicule et son équipage et aussi à l'unité qu'elle transporte .

- je dois tester en fin de tour le moral de l'équipage pour savoir s'il reste ou abandonne le véhicule ; Mais quid de son devenir s'il reste avec son équipage dans cet hexagone déjà occupé par l'ennemi ? Les 2 pions allemands seront-ils obligés de l'assaillir ?
 - et enfin , la question qui me pose le plus de problème : que devient l'unité d'infanterie en passager si elle est obligée d'évacuer l'épave en plein milieu d'un hexagone ennemi ??

Voilà pour mes tergiversations.

En tout cas, encore un grand bravo pour la qualité ce ce jeu et le boulot accompli !!

Merci , à bientôt !

2Evacuation suite à assaut blindé Empty Re: Evacuation suite à assaut blindé le Jeu 16 Avr 2020 - 23:03

amaury

amaury
Bonjour,

Je suis très heureux qu'EPT te plaise.

J'avais déjà identifié le problème. Je n'y ai pas trouvé de bonne solution en l'état, j'ai donc modifié les règles.

Dans la dernière version (en téléchargement libre sur le nouveau Site EPT) ) :
- en cas d'assaut blindé, il n'y a pas de tir d'opportunité possible dans l'hex assailli (pas de tir fratricide) ;
- en cas d'assaut contre un véhicule, il n'y a plus de résultat immobilisé, uniquement un résultat détruit (je considère qu'un véhicule immobilisé par un assaut d'infanterie est aussitôt détruit par l'infanterie en question ...).
Du coup, le problème ne se pose plus, car soit le véhicule est indemne et quitte l'hex, soit le véhicule est détruit.

Pour les passagers, je n'avais pas pensé à ce cas, mais il se règle naturellement : les passagers d'un véhicule détruit testent et perdent un ou deux pas de perte, les survivants éventuels évacuent le véhicule et sont stoppés.
Tu te retrouve donc éventuellement avec un pas de passager stoppé dans le même hex que tes deux groupes neutralisés, et l'assaut se poursuit alors jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Bon jeu, profites bien du confinement !

3Evacuation suite à assaut blindé Empty Re: Evacuation suite à assaut blindé le Jeu 16 Avr 2020 - 23:08

amaury

amaury
Il y a aussi le gag classique de l'artillerie qui neutralise une unité ennemie. Mon groupe lui donne l'assaut (sous le feu de mon artillerie, mais j'ai un moral de 8, tout ira bien) et pas de chance, mon groupe en assaut est lui aussi neutralisé par l'artillerie dans l'hex où se trouve l'ennemi. Ce qui fait un assaut entre deux unités neutralisées...

4Evacuation suite à assaut blindé Empty Re: Evacuation suite à assaut blindé le Ven 17 Avr 2020 - 16:40

Astogald


Super, merci pour les explications claires et précises !
C'est effectivement beaucoup plus simple comme ça .

En revanche, j'ai un peu du mal avec la notion de "blindé" lors d'un assaut blindé de l'infanterie: ce "blindé", quel qu'il soit, peut être détruit en réaction par un groupe d'infanterie ( surtout un groupe de choc allemand avec un Panzerfaust, ne nous le cachons pas !). Ce qui revient à dire que si j'avais fait la même chose avec un Churchill plutôt qu'un Half-Track, le résultat aurait été le même...Mais bon, peut-être as-tu fait une petite modif la dessus dans la version 6 des règles, je ne l'ai pas parcourue .

Tiens, une autre petite question me vient à l'esprit à la phase administrative du tour que je viens de terminer : à quoi cela sert-il de devoir décider de conserver ou non le marqueur Mvt d'un véhicule lors de cette phase ? On n'est pas autoriser à bouger le véhicule le prochain tour si on ne le met pas ? C'est assez contraignant , car ça informe l'adversaire que je vais le bouger au prochain tour ( même si dans ce cas, l'adversaire...c'est moi Smile ). Et si le tour suivant je n'ai finalement plus aucun intérêt à le bouger ( par exemple, il va se retrouver exposé dangereusement à un tir AC suite à l'activation d'une section ennemie avant moi ), je suis obligé malgré tout de le déplacer ?

Voilà où j'en suis de mes interrogations, il faut dire que la situation est tendue et palpitante: nous sommes au début du tour 5 et mes 2 sections US ont été cloués par les tirs de MG avant l'arrivée de la "cavalerie"...mais c'est très chaud des 2 cotés et la conclusion de l'histoire n'est pas acquise pour le moment !!

5Evacuation suite à assaut blindé Empty Re: Evacuation suite à assaut blindé le Sam 18 Avr 2020 - 8:24

amaury

amaury
Astogald a écrit:En revanche, j'ai un peu du mal avec la notion de "blindé" lors d'un assaut blindé de l'infanterie: ce "blindé", quel qu'il soit, peut être détruit en réaction par un groupe d'infanterie ( surtout un groupe de choc allemand avec un Panzerfaust, ne nous le cachons pas !). Ce qui revient à dire que si j'avais fait la même chose avec un Churchill plutôt qu'un Half-Track, le résultat aurait été le même...Mais bon, peut-être as-tu fait une petite modif la dessus dans la version 6 des règles, je ne l'ai pas parcourue .

En cas d'assaut contre blindé, seule la caractéristique "toit ouvert" est prise en compte (ce qui est le cas du Half-track et pas du Churchill).

6Evacuation suite à assaut blindé Empty Re: Evacuation suite à assaut blindé le Dim 19 Avr 2020 - 23:17

Astogald


Ok, merci pour l'explication.
Dernier point sur ces assauts me posant soucis:
- une unité allemande veut donner l'assaut à une unité américaine. Problème, l'hexagone concerné contient également un half track US, en mesure de tirer qui plus est.
Comment résoudre cet assaut sachant que le groupe allemand "vise" l'unité d'infanterie Us mais pas les 2 pions ( blindé + pion infanterie ) ?

7Evacuation suite à assaut blindé Empty Re: Evacuation suite à assaut blindé le Lun 20 Avr 2020 - 22:49

amaury

amaury
L'assaut vise toutes les unités dans l'hex. Les Allemands ont deux solutions:
- Attaquer l'unité d'infanterie en premier. A la fin du round, un véhicule est présent ==> arrêt de l'assaut et recul des Allemands dans l'hex adjacent d'où provenait l'assaut.
- Attaquer le véhicule au premier round. S'ils l'éliminent, ils pourront continuer aux rounds suivants contre l'infanterie. S'ils ne l'éliminent pas, l'assaut s'arrête à la fin du round et ils reculent .

8Evacuation suite à assaut blindé Empty Re: Evacuation suite à assaut blindé le Lun 4 Mai 2020 - 0:51

Astogald


Ok, merci pour ton aide Zirconium.
Est-ce que quelqu'un peut me préciser la résolution d'un assaut sur un hex avec plusieurs cibles différentes ( par exemple un groupe de combat et un véhicule ) ? Car j'avoue que la réponse d'Amaury me laisse un peu sur ma faim ...
Sinon, je suis en train de jouer un scénario où le PC de compagnie s'est retrouvé neutralisé dès le premier tour par un tir d'artillerie bien placé.
J'en suis au tour 5, il est toujours neutralisé et je m'aperçois qu'il n'y a pas de règles qui représente cette pénalité énorme à mon sens pour le commandement . En fait, je continue à activer mes PC de section comme si de rien n'était et ça me gêne quand même pas mal !
Alors,en gros la question est : que représente l'état " neutralisé" - voire la perte pure et simple avant activation- d'un PC de compagnie sur l'ensemble de la formation ?

Et enfin, quelqu'un peut me confirmer que la gêne visuelle s'ajoute à la protection pour l'observation ? ( dans ce cas, il faudrait indiquer dans le tableau sur l'Observation "Prot": 3 et + ).

9Evacuation suite à assaut blindé Empty Re: Evacuation suite à assaut blindé le Dim 10 Mai 2020 - 11:28

amaury

amaury
Zirconium a écrit:
Astogald a écrit:Ok, merci pour ton aide Zirconium.
Est-ce que quelqu'un peut me préciser la résolution d'un assaut sur un hex avec plusieurs cibles différentes ( par exemple un groupe de combat et un véhicule ) ? Car j'avoue que la réponse d'Amaury me laisse un peu sur ma faim ...
On peut voir le véhicule comme une présence dissuasive, qui empêche un second assaut, quelle qu'ait été la cible du premier.

La réponse de Ziconium me convient très bien. De l'intérêt de la combination des armes.


Astogald a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi si j'attaque l'unité d'infanterie en premier , je ne pourrais pas "enchaîner" sur le véhicule si j'ai obtenu la destruction ou le recul de celle-ci : je ne trouve pas cette précision dans les règles.
En fait, je pense qu'il faudrait que tu précises plus clairement ce qui se passe en cas d'assaut sur un hexagone contenant des unités de plusieurs types ( par exemple un mortier en batterie, son PC et un véhicule ...).

Tant qu'il n'y a pas de véhicule, l'assaut se passe normalement (PC, groupes, arme lourne, pièces de soutien).
En cas de véhicule, si le véhicule n'est pas détruit à la fin du premier round, l'assaut s'arrête.

10Evacuation suite à assaut blindé Empty Re: Evacuation suite à assaut blindé le Dim 10 Mai 2020 - 13:27

amaury

amaury
J'ai divisé le post pour reporter dans un nouveau post ce qui n'était paq lié à l'assaut blindé.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum