L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] La bataille de Faesulae -255

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] La bataille de Faesulae -255 Empty [CR] La bataille de Faesulae -255 Lun 24 Fév 2020 - 13:53

Allalalai

Allalalai

La bataille de Faesulae se déroulte en 225 av. J.-C, elle oppose l’armée romaine à une armée gauloise commandée par les rois Concolitanus et Anéroeste.
Une nouvelle fois menacés par une invasion gauloise, les Romains réagissent avec promptitude, et le consul Lucius Aemilius Papus s’avance avec ses légions en direction d’Ariminum pour surveiller la route côtière. Evitant la confrontation directe, les forces gauloises traversent les Apennins, et pénètrent en Etrurie jusqu’à Clusium. Là, elles découvrent la présence d’une seconde armée romaine commandée par un Prêteur dont l’histoire n’a pas conservé le nom. A la nuit tombée, maintenant leurs feux de camps allumés, les fantassins gaulois se dérobent et battent en retraite jusqu’à Faesulae où ils s’arrêtent et construisent des ouvrages défensifs. Au matin, la cavalerie gauloise s’assurant bien d’être en vue des Romains, retraite dans la direction de Faesulae. Refusant que l’ennemi lui échappe si facilement, le Prêteur, lance imprudemment ses forces à leur poursuite et se précipite en réalité dans le piège tendu. Tandis qu’il progresse en ordre de marche, les fantassins gaulois surgissent brutalement et le chargent alors que leur cavalerie se retourne pour faire front.

Tour 1 :
Les Gaulois prennent initiative. Ils attaquent les Romains en formation de marche et se déploient pour les encercler. Les Romains se mettent sur la défensive en arc de cercle. Il leur faut résister.

[CR] La bataille de Faesulae -255 20022411470617789116657860

[CR] La bataille de Faesulae -255 20022411471617789116657862

Tour 2 :
L’attaque gauloise s’enroule autour du dispositif romain. L’infanterie vient se jeter contre le centre adverse.
Les Romains ne paniquent pas, peaufinent leur organisation et lancent leur pilum sur l’adversaire.

[CR] La bataille de Faesulae -255 20022411471917789116657863

Tour 3 :
L’initiative demeure gauloise. Une série de 4 d’affilé rend très efficace le tir des harceleurs gaulois. Leurs assauts créent la confusion dans la ligne romaine qui perd deux unités de vélites et une de cavalerie. Les Romains sont efficaces et deux 6 leur font infliger de lourdes pertes aux guerriers gaulois.

[CR] La bataille de Faesulae -255 20022411472317789116657864

Tour 4 :
Cette fois-ci, l’attaque gauloise fissure l’édifice romain. La fureur barbare fait vaciller la discipline romaine. Ces derniers contiennent la poussée gauloise au centre et à droite, en revanche sur l’aile gauche a situation est plus délicate.


Tour 5 :
Les Gaulois sentent les Romains vaciller, ils déchaînent alors les enfers sur les légionnaires. Ces derniers luttent pour maintenir l’ordre dans leur dispositif, mais leur aile gauche s’effondre irrémédiablement.
[CR] La bataille de Faesulae -255 20022411473017789116657865


Tour 6 :
Deux scores particulièrement faibles (1 et 2) privent les Gaulois de succès faciles contre les unités romaines ; ou est-ce les Romains qui résistent avec l’énergie du désespoir…Néanmoins, 3 unités romaines sont éliminées.
Les forces du Tribun tentent alors de reconstituer une ligne pour protéger leurs arrières et d’engendrer quelques dégâts aux Gaulois ; à droite leur cavalerie fait merveille contre deux unités de harceleurs, au centre la mêlée est furieuse.

[CR] La bataille de Faesulae -255 20022411473617789116657866

Tour 7 :
Une fois encore les Gaulois récupèrent l’initiative. Ils éliminent plusieurs unités romaines. Pour le tribun, il est bien difficile désormais de trouver des angles d’attaque tant ses troupes sont affaiblies.

[CR] La bataille de Faesulae -255 20022411473817789116657867

Tour 8 :
Les Gaulois ont terminé leur encerclement et écrasent les Romains excepté quelques unités qui résistent sous la férule de leur commandant.
La bataille s’est bien déroulée, avec les aléas habituels des dés ; les unités de Gaulois se sont globalement comportées historiquement : moins forte que les légionnaires mais leur furie a aidé à conserver l’initiative assez porteuse. La cavalerie est demeurée efficace en qualité et par le nombre.
La disposition initiale des Romains les mets immédiatement en difficulté , se repositionner intelligemment n’est pas évident ; j'ai d'ailleurs modifié leur placement initial pour dégrader un poil plus leur situation. Peut-être fallait-il s’emparer de la colline sur la droite pour y résister comme historiquement…La tentative est grande de jouer l’affrontement en comptant sur la supériorité qualitative des Hastati et Principi, ….et en oubliant la cavalerie gaulois.

[CR] La bataille de Faesulae -255 20022411470717789116657861

[CR] La bataille de Faesulae -255 20022411474117789116657868

2[CR] La bataille de Faesulae -255 Empty Re: [CR] La bataille de Faesulae -255 Mer 4 Mar 2020 - 18:04

Marc_P



Super, merci pour le compte-rendu! C'est basé sur quel système de jeu ? Ca ressemble à Champ de Bataille de VV

3[CR] La bataille de Faesulae -255 Empty Re: [CR] La bataille de Faesulae -255 Jeu 5 Mar 2020 - 16:03

Allalalai

Allalalai

Salut,
C'est basé sur mon système de jeu.
J'ai adoré Champs de Bataille !! Mais c'était un système très/trop lié à DBA (selon moi) ; là non, peu de points communs.

4[CR] La bataille de Faesulae -255 Empty Re: [CR] La bataille de Faesulae -255 Jeu 5 Mar 2020 - 16:40

Marc_P



Cool, oui j'avais aussi adoré CdB à l'époque d'où ma question !

C'est quoi DBA ?

6[CR] La bataille de Faesulae -255 Empty Re: [CR] La bataille de Faesulae -255 Jeu 5 Mar 2020 - 19:24

Marc_P



Super, merci. Du coup si je comprends bien il s'agit d'un jeu que tu va bientôt publier ?

7[CR] La bataille de Faesulae -255 Empty Re: [CR] La bataille de Faesulae -255 Sam 7 Mar 2020 - 19:43

Allalalai

Allalalai

Salut,
J'aimerais bien, j'ai une superbe idée de jeu, mais je ne sais pas si ça va plaire... Les gens peuvent apprécier les CR, mais seront-ils intéressés par un tel jeu ?
Et même s'ils sont intéressés, vont-ils l'acheter ?
Perso je me régale à faire ces batailles et manipuler toutes ces armées, recréer les scénarios, mais rien ne dit que d'autres pensent pareil...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum