L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -21%
Housse de transport et protection Tomtoc pour console ...
Voir le deal
14.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions de règles - version Troupes d'Assaut

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hannon2


Bonjour,

Voici quelques questions (je me suis replongé dans le système avec Narvik) :

- pour les résultats de la table de combat, lorsqu'il s'agit d'un, deux ou trois pas de pertes, ces résultats sont-ils appliqués à chaque unité, ou pour la pile ? Si c'est le premier cas, pourquoi avoir prévu un cas avec 3 pas de pertes, puisque les unités en ont au plus deux?

- s'agissant du terrain, les arbres des hexagones forêt + rivière bloquent-ils la LDV?
L'hexagone compte-t-il comme forêt lorsque le tir ne suit pas la rivière? Ce serait logique par rapport au traitement des hexs voie ferrée + forêt mais ce n'est pas dit explicitement.

- dans les tableaux il est indiqué "Chef Stoppé : moral -1". A quelle règle cela fait-il référence ? (rien dans le paragraphe "Stoppé" en tous cas).

- Tirs d'opportunités : quand une unité adverse pénètre dans un hex, doit-on déclarer à l'avance toutes les unités qui vont lui tirer dessus ou peut-on en déclarer une première puis tirer, puis éventuellement en faire tirer une seconde (ou pas) en fonction de ses souhaits, etc ?

- terrain escarpé : en fait cela change juste le coût de "monter colline" qui passe de +1 à +2. Correct ?

- Qu'est ce qu'une action d'observation ? Il en est question en 12.3 mais pas ailleurs (sauf erreur).

- une perte subie en Assaut entraine-t-elle aussi une Neutralisation ?
- Si oui, une unité attaquant venat de se faire neutralisée pendant l'assaut peut-elle continer à attaquer ? Je dirais plutôt oui car si le défenseur est lui aussi neutralisé on se retrouverait avec un assaut non concluant et des amis et ennemis empilés ensemble à la fin du tour (ce qui ne semble pas prévu par les règles).

- Une unité intacte mais Neutralisée qui subit 1 perte est éliminée. En effet, la perte provoque une seconde neutralisation, ce qui est entraîne une perte supplémentaire. Correct ?

- Tir d'opportunité contre une pile d'unités en mouvement : le tireur choisit une seule cible ou tire sur toutes les unités ? (si oui, avec un seul jet de dé ?).

- les Canons peuvent-ils entrer en forêt et monter des pentes (dont escarpées) ?

- Narvik : quelles sont les valeurs de l'Art. navale 152mm ? (le jeu fournit 3 pions mortiers de 81mm).

- Narvik : quelles sont les formations indépendantes ? Quand un camp n'a pas de PC compagnie au set-up ses formations sont automatiquement indépendantes ?

- Narvik : scénario 16.2 : le PC allemand Kothe n'existe pas. Cela doit être Fink je suppose.

- Narvik : table des terrains : dans "Ruines en bois" je suppose que le "en bois" est de trop ? Ou bien il manque "Ruines en pierre".


Remarques sur l'opus Narvik :
- une planche supplémentaire de marqueurs aurait été la bienvenue. Je ne vois que deux marqueurs "Formation hésitante" par exemple.

- les marqueurs "Mvt" auraient pu se distinguer en 3 catégories (Mvt tactique, normal, marche forcée) car quand on tire sur une unité qui a un marqueur Mvt on ne se souvient plus forcément quel type de mouvement elle a effectué.

- Les Tirs ont -1 Col si la cible est à un niveau supérieur (10.2). A mon avis cette info est à inscrire aussi dans la ligne "monter colline" de la table des terrains.

amaury

amaury
Hannon2 a écrit:
- pour les résultats de la table de combat, lorsqu'il s'agit d'un, deux ou trois pas de pertes, ces résultats sont-ils appliqués à chaque unité, ou pour la pile ? Si c'est le premier cas, pourquoi avoir prévu un cas avec 3 pas de pertes, puisque les unités en ont au plus deux?

Appliqué à chaque unité. Le résultat "3" ne joue que pour lesunités à trois pas de perte (Viet-Minh, groupe japonais Banzaï,...).

Hannon2 a écrit:
- s'agissant du terrain, les arbres des hexagones forêt + rivière bloquent-ils la LDV?
L'hexagone compte-t-il comme forêt lorsque le tir ne suit pas la rivière? Ce serait logique par rapport au traitement des hexs voie ferrée + forêt mais ce n'est pas dit explicitement..

Oui.

Hannon2 a écrit:
- dans les tableaux il est indiqué "Chef Stoppé : moral -1". A quelle règle cela fait-il référence ? (rien dans le paragraphe "Stoppé" en tous cas).

Il s'agit de la table d'activation ==> cela joue pour le test d'activation des formations.

Hannon2 a écrit:
- Tirs d'opportunités : quand une unité adverse pénètre dans un hex, doit-on déclarer à l'avance toutes les unités qui vont lui tirer dessus ou peut-on en déclarer une première puis tirer, puis éventuellement en faire tirer une seconde (ou pas) en fonction de ses souhaits, etc ?

Bonne question, j'ai toujours joué en considérant que les tirs sont déclarés l'un après l'autre.

Hannon2 a écrit:
- terrain escarpé : en fait cela change juste le coût de "monter colline" qui passe de +1 à +2. Correct ?

Le changement de niveau passe de +1 à +2, le coût de l'hex passe de 1 à 2.
Avec 4 PM, on peut donc faier deux hex à plat ou monter d'un niveau.

Hannon2 a écrit:
- Qu'est ce qu'une action d'observation ? Il en est question en 12.3 mais pas ailleurs (sauf erreur).

Bonne remarque, il y a une incohérence de vocabulaire. Pour Narvik, il s'agit en fait de la direction d'un tir d'artillerie.

Hannon2 a écrit:
- une perte subie en Assaut entraine-t-elle aussi une Neutralisation ?
- Si oui, une unité attaquant venat de se faire neutralisée pendant l'assaut peut-elle continer à attaquer ? Je dirais plutôt oui car si le défenseur est lui aussi neutralisé on se retrouverait avec un assaut non concluant et des amis et ennemis empilés ensemble à la fin du tour (ce qui ne semble pas prévu par les règles).

Non, seule une perte au tir entraîne neutralisation.

Hannon2 a écrit:
- Une unité intacte mais Neutralisée qui subit 1 perte est éliminée. En effet, la perte provoque une seconde neutralisation, ce qui est entraîne une perte supplémentaire. Correct ?

La règle précise "perte de pas (1, 2, 3) : l’unité subit les pas de perte indiqués et devient neutralisée si elle ne l’était pas déjà". Une unité neutralisée qui prend une perte reste neutralisée, elle ne subit pas une deuxième neutralisation.

Hannon2 a écrit:
- Tir d'opportunité contre une pile d'unités en mouvement : le tireur choisit une seule cible ou tire sur toutes les unités ? (si oui, avec un seul jet de dé ?).

"Seule l’unité en mouvement subit le tir d’opportunité (les autres unités de l’hex ne sont pas affectées, sauf en cas de mouvement commun lié à un assaut)".
Les unités bougent une par une ==> seule l'unité en mouvement est affectée.
Exception : mouvement commun lié à un assaut. Toutes les unités sont affectées par le même tir (un seul jet de 2d6).

Hannon2 a écrit:
- les Canons peuvent-ils entrer en forêt et monter des pentes (dont escarpées) ?

Oui, mais ils bougent d'un seul hex.

amaury

amaury
Hannon2 a écrit:
- Narvik : quelles sont les valeurs de l'Art. navale 152mm ? (le jeu fournit 3 pions mortiers de 81mm).

Faute de place, l'artillerie 152 Navy est au verso des pions Canon AC français.

Hannon2 a écrit:
- Narvik : quelles sont les formations indépendantes ? Quand un camp n'a pas de PC compagnie au set-up ses formations sont automatiquement indépendantes ? .
Une formation indépendante est une formation non rattachée à un PC de Compagnie au set-up.
Exemple, scénario Assaut à skis:
"Français (6e BCA, ligne sauf SES choc) :
– SES, à skis : PC Blin 3/5 + 3 SES.
– 2e Compagnie, à pied : PC Cie Hucher + 3 x (PC BCA
2/4 + 3 BCA)."
La SES est indépendante.

Hannon2 a écrit:
- Narvik : scénario 16.2 : le PC allemand Kothe n'existe pas. Cela doit être Fink je suppose.

Kothe est le nom du bataillon auquel les unités appartiennent. Il y a trois sections indépendantes identiques (PC Enzinger, Fink et Holtforf).

Hannon2 a écrit:
- Narvik : table des terrains : dans "Ruines en bois" je suppose que le "en bois" est de trop ? Ou bien il manque "Ruines en pierre". .

Effectivement, à Narvik, il n'y a que des ruines en bois (il y a des ruines en pierre dans d'autres modules).

Hannon2 a écrit:
- une planche supplémentaire de marqueurs aurait été la bienvenue. Je ne vois que deux marqueurs "Formation hésitante" par exemple.

Désolé, on fait au mieux avec les limites du nombre de pions disponibles. En général, cela suffit. Mais dans les modules standard que je sort, j'ai effectivement trois pions hésitant par nationalité.

Hannon2 a écrit:
- les marqueurs "Mvt" auraient pu se distinguer en 3 catégories (Mvt tactique, normal, marche forcée) car quand on tire sur une unité qui a un marqueur Mvt on ne se souvient plus forcément quel type de mouvement elle a effectué. .

C'est le standard depuis le début d'EPT. Ce serait trop compliqué à géré. En fait, le marqueur mouvement sert surtout a rappeler que l'unité a bougé après son activation (puissanec divisée par 2 pour les tirs d'opportunité ultérieurs, ..).

Hannon2 a écrit: - Les Tirs ont -1 Col si la cible est à un niveau supérieur (10.2). A mon avis cette info est à inscrire aussi dans la ligne "monter colline" de la table des terrains.

Tout a fait judicieux (en fait, dans la règle complète, il y a un ligne spéciale "tir vers le haut").


amaury

amaury
J'espère avoir été clair.

Merci pour cette relecture attentive, et bon jeu.

amaury

amaury
Je vais corriger certains points dans les règles standards en finalisation. Smile

Hannon2


Merci Amaury pour ces répondes rapides.

- dans les tableaux il est indiqué "Chef Stoppé : moral -1".
Il s'agit de la table d'activation ==> cela joue pour le test d'activation des formations.


Suggestion : bien regrouper dans les paragraphes Stoppé, Neutralisé, etc toutes les conséquences de ces statuts.

- Tirs d'opportunités : quand une unité adverse pénètre dans un hex, doit-on déclarer à l'avance toutes les unités qui vont lui tirer dessus ou peut-on en déclarer une première puis tirer, puis éventuellement en faire tirer une seconde (ou pas) en fonction de ses souhaits, etc ?
Bonne question, j'ai toujours joué en considérant que les tirs sont déclarés l'un après l'autre.


Je pense qu’il serait plus réaliste que tout soit déclaré à l’avance. Car si un tireur attend le résultat produit par un camarade il est possible que la cible ne soit plus là. Mais la solution inverse se défend dans un souci de simplification. Y-a-t-il moyen d’officialiser la réponse ?

seule une perte au tir entraîne neutralisation.

Suggestion : bien le préciser dans le paragraphe effet des tirs et le paragraphe Neutralisé.

- Tir d'opportunité contre une pile d'unités en mouvement : le tireur choisit une seule cible ou tire sur toutes les unités ? (si oui, avec un seul jet de dé ?).
"Seule l’unité en mouvement subit le tir d’opportunité (les autres unités de l’hex ne sont pas affectées, sauf en cas de mouvement commun lié à un assaut)".
Les unités bougent une par une ==> seule l'unité en mouvement est affectée.
Exception : mouvement commun lié à un assaut. Toutes les unités sont affectées par le même tir (un seul jet de 2d6).


A écrire aussi à mon avis.

francoist

francoist
bonjour

question sur le design, pourquoi avoir changé la règle sur l 'empilement? Avant cela ne s'appliquait pas pendant la phase de mouvement alors que désormais c'est le cas

amaury

amaury
Bonjour,

En fait, je pense avoir toujours appliqué de facto la règle, et cela permet de simuler les phénomènes d'embouteillage pour les véhicules.

De plus, cela évite les problèmes potentiels de surempilement lié aux tirs d'opportunité sur l'infanterie.

Sont-ce des raisons suffisantes pour faire cette modification ? Cela peut se discuter.

Ceci dit, je ne pense pas que cela ait un impact majeur sur le déroulement des scénarios.

foch70


Bonjour,

J'aimerais une petite précision concernant la version 6 des règles.
Un blindé est pris pour cible lors d'une attaque au sol (altitude moyenne ou basse)par un avion. C'est considéré comme tir AP contre véhicule donc tir direct AP mais avec les modificateurs de colonnes du tir indirect. Ok
Le résultat est "N" ou "Nx". Dans ce cas précis, le blindé est-il détruit ou pas(exception pour tir ind)? Merci par avance.

amaury

amaury
foch70 a écrit:Un blindé est pris pour cible lors d'une attaque au sol (altitude moyenne ou basse)par un avion. C'est considéré comme tir AP contre véhicule donc tir direct AP mais avec  les  modificateurs  de  colonnes  du  tir  indirect. Ok
Le résultat est "N" ou "Nx". Dans ce cas précis, le blindé est-il détruit ou pas(exception pour tir ind)? Merci par avance.

Appliquer la même règle que pour les tirs indirects / les mitrailleuses (donc non détruit). Je vais clarifier les tables.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum