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ulzanaraider

ulzanaraider
Le thème me passionne, j'ai le livre en question et bien d'autres.

J'ai lu les règles, vu pions et carte, c'est bien fait graphiquement, le jeu est de niveau très stratégique, un tour pour 3 ans…
Le bluff est essentiel avec des bloc de bois typique columbia, donc jeu solo impossible.

L'apache doit gagner des PV (2VP) en éliminant des points de US cavalerie ou de mexicains
et pour chaque point d'apache qui reste libre (1 VP) (non obligé de retourner en réserve).

L'US army gagne des points en éliminant des points d'apache (3 VP)
en obligeant des apaches à retourner dans mleur reserve (2 VP)
en découvrant des rumeurs d'apache (1VP)
En capturant des leaders (1 VP par point de leadership)
et 1 VP par 3 blocs d'apache restant en bord de carte (pour rester moins accessible).


Chaque tour, il y a un niveau de provocation (le designer explique cela de façon très Trumpienne, les causes des provocations venant d'un coté ou de l'autre,
le fait que certains étaient initialement libres sur un territoire et que d' autres les ont dépossédés puis parqués sur des terres arides est apparemment une nuance trop subtile), qui a une conséquence en terme de mobilisation des forces.

Au début je trouvais le jeu un peu simple en tant que simulation, mais si l'on entre dans sa logique, il devient asymétrique et intéressant.

L'apache lors d'un premier impulse, bouge en premier, l'US réagit en bougeant à son tour (mais avec une capacité de mouvement, 9 pour les apaches/ 5 pour l'US cav, et un cout selon les frontières de zone bien moins intéressant, le pire étant pour la cavalerie mexicaine 3 MP)

il y a ensuite un 2e impulse sur le même modèle.

Puis il y a la possibilité d'une embuscade dans une zone où il y a des forces ennemies, si la valeur cumulée des chefs d'un camp est supérieure, avec une augmentation de +1 pour un leader apache dans une zone où il y a au moins un bord de montagne.

Si pas d'ambush, il y a un combat classique, mais l'apache peut retraiter avant combat s'il se trouve en difficulté (et doit aller dans une réserve n'offrant que 2 VP par point au lieu de 3 VP si éliminé dans un combat).


L'apache doit donc bluffer pour mettre des rumeurs qui vont attirer la cavalerie et essayer de réunir des warbands avec de bons chefs pour espérer faire une ambush et frapper fort une force qui l'aurait rejoint.

L'US cavalry avec parfois l'appui d'escuadrons de caballeria mejicana doit tenter de chasser les apaches ("hostiles" car pas dans une réserve) pour les éliminer ou les ramener dans leur réserve.
le problème est qu'il ne sait pas de quoi sont faits les blocs dans telle ou telle zone.
Découvrir des blocs de rumeurs rapportent 1 VP par bloc,
Se concentrer au bon endroit ou se disperser, et où ? Telles sont les questions, qui font de ce jeu de guérilla une bonne surprise.
Cela ne conviendra pas à tout le monde, c'est fort probable, car cela ne fait pas appel à l'expertise et que cela manque de panzers.












champalaune


sur KICKSTATER pour les passionnés,

christ

ulzanaraider

ulzanaraider
Tu l'as dit…

Je ne m'attendais pas à ça.

Mais le lanceront ils ?
Je vais kicker...mais cela ne fera pas basculer le compteur.

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