L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Wargames aériens (plomb ou carton)

+4
santino
Mussipont
Desaix
cruchot
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Wargames aériens (plomb ou carton) Empty Wargames aériens (plomb ou carton) Sam 6 Sep 2008 - 0:26

cruchot

cruchot

J'ai mis le sujet ici mais cela peut aussi traiter de la 1GM et d'après la 2GM (cette dernière période me passionne moins :lipsrsealed: ).

Donc l'objet est de recenser discuter de jeux traitant de combats aériens (cela a été partiellement fait chez smith-en-face) mais je souhaiterai constituer une synthèse de la chose quitte à en faire en post.

Pour ouvrir le débat ma ref perso c'est Air Force, j'ai un pdf de 20Mo de toutes (ou à peu près) les fiches d'avions. PB avec cette règles : des torticolis à force d'essayer de savoir dans quelles positions sont mes coucous (pour les rhumatisants les escadres de B17, B24 sont recommandées par le corps médical thumbs up ).
A coté j'ai Lutwaffe de AH qui ne m'a pas franchement convaincu.
Il y a eu une règle dans VV que perso je n'ai pas testé donc les avis sont bienvenus
Il y a Wing of war et ses avatars que je ne connais pas et la série Bxx pas de connaissance non plus.
Une règle "récente" "Check your six" qui semble intéressante mais souffre du syndrome modulaire GW ou ASL (c'est le même non ? :grenade: )

Pour organiser le débat j'opte pour la hiérarchie suite :

1- nature du jeux solo ou à n joueur

1.1 -Période traitée

1.1.1- Echelle de jeu (straté, opérationnelle, tactique, sub tactique)

Desaix

Desaix

Moi les machins qui volent ce n’est pas mon truc...
As tu essayé le simple, très populaire et gratuit Canvas Eagles (http://www.boardgamegeek.com/game/10501) ? Ou les très populaires DVG qui sont la référence en jeux aériens solitaires ?

Desaix

http://www.lestafette.net

Mussipont

Mussipont

Au contraire du Roi Castor 1er, j'aime bien les machins qui volent et n'ayant pu participer au débat de chez Smith-en-face (pour cause de rétention de sûreté), je vais te donner mon avis sur les quelques jeux que je connais (je ne ferai pas de commentaires sur l'aspect graphique des jeux, personnellement je m'en contre fiche et je suis à moitié daltonien) :

1ère Guerre Mondiale :

Blue Max (GDW) / Ailes de la Gloire (Oriflam) : Tactique, 2 joueurs et +, ne traite que le dogfight. Jeu aux règles simples mais non dénuées de finesse, très amusant car rapide, peut servir d'initiation au wargame. La version française est plus qu'une traduction puisque le traducteur (qui est un ami) a corrigé et amélioré plusieurs points de la règle de base.

Ace of Aces (Nova games) / L'as des as (Gallimard) : Tactique, 2 joueurs, jeu atypique sans cartes ni pions, mais à base de livrets illustrés qui permettent par un système fort ingénieux d'être placé dans le cockpit de l'avion. Evidemment, un bête jeu de simulation sur PC fait évidemment mieux aujourd'hui mais ce jeu date de 1981...J'en garde un excellent souvenir!

Wings (Yaquinto, réédité par Excalibre games) : Tactique, 2 joueurs et +, jeu du type Air Force (cartes de caractéristiques des avion, mouvements écrits) et du même niveau de complexité, fonctionne bien.

J'ai une boîte de Richtofen's War (AH) mais je ne l'ai jamais essayé.

2nde Guerre Mondiale :

Air Force/Dauntless (AH) : : Tactique, 2 joueurs et +, dogfight et bombardement, cartes de carac des avions, mouvements écrits, complexité moyenne. Globalement ça fonctionne très bien, quelques petits défauts facilement corrigés comme le manque de coups critiques (poum!!! le réservoir plein de kérosène).

Over the Reich/Achtung spitfire/Whistling Death (Clash of Arms) : Tactique, 2 joueurs et +. Un Air Force puissance 10 en terme de complexité des règles. Autant la série de l'auteur (JD Webster) sur le combat moderne m'avait convaincu, autant là, je suis perplexe. J'ai eu (revendu depuis) Over the Reich et j'ai été rebuté par les règles et aussi de grosses bizareries sur les caractéristiques des avions, les allemands me semblant sous estimés par rapport aux alliés.

B17 Queen of the Sky (AH) : Tactique, solitaire. On joue l'équipage d'un B17 en mission en subissant les attaques de la chasse allemande et de la flak. Bien foutu mais un peu répétitif quand même (c'est pas Ambush...). Système récemment repris pour le jeu B-29 Superfortress (Khyper Pass).

Série Down in Flames (GMT et DVG) : Tactique, 2 joueurs et + (mais solo aussi) : Jeu de cartes. Concept très différent d'Air Force ou des jeux de Webster puisque le principe de cette série est de proposer non pas une simulation factuelle et pointue du combat aérien mais plutôt d'essayer d'en recréer l'esprit. Par exemple, là où sur Air Force le joueur va cogiter son mouvement pendant plusieurs minutes alors qu'il simule un mouvement de quelques secondes, à Down in Flames les joueurs abattent leurs cartes rapidement, se répondent, se contrent et cela permet de retrouver la brutalité et le stress du dogfight! De plus cette série permet de simuler un aspect complètement oublié par les jeux "pions" à savoir que les chasseurs ne volaient pas seuls mais en équipe Leader/Ailier (il existe une règle sur le net pour jouer les formations à 3 avions). Cette série permet de jouer du dogfight simple mais aussi tout une série de campagnes diverses (dont quelques une en solitaire) ou les joueurs choisissent leurs missions, des options, etc...Vous l'avez compris, je suis un grand amateur de cette série... Rolling Eyes Il existe 4 boites GMT et pleins de campagnes parues dans C3i, Dan Verssen va publier une nouvelle version du jeu chez lui (DVG).

santino

santino

Personellement, j'aime Down in Flames mais je cherche toujours un jeu WW2 sans codages écrits... Je possède Air Force mais, outre les codes, l'esthétique est tout sauf engageante ( d'ailleurs je le bazarde... ).

http://lignesdebataille..org/

lister

lister

J'aime les jeux aeriens ! (c'est un peu deformation professionelle...). J'ai Air Force que j'aime bien et les jeux de la serie Over the Reich etc.. que je trouve un poil trop compliques. J'ai aussi dans le moderne, Aur Superiority /Air Strike et Flight Leader que je trouve tres bien tous le deux. Aussi en solo, B17 (assez chiant..) et Hornet Leader et son homoloque our l'attaque au sol (je ne me rappelle plus du nom) qui sont beucoup plus interessants. Pour la 1ere GM, je n'ai que American Aces de 3W. Je ne l'ai pas essaye encore mais il me semble assez similaire a Air Force.
Pas de plomb de mon cote.

Mussipont

Mussipont

Si on parle du post-2ème GM, j'ai aussi la série de Webster Air Sup/Air Strike/Speed of Heat. J'ai pas mal joué en solo à Speed of Heat qui est vraiment génial. J'ai aussi acquis récemment Downtown mais je ne l'ai pas encore essayé.

7Wargames aériens (plomb ou carton) Empty Re: Wargames aériens (plomb ou carton) Mer 10 Sep 2008 - 13:35

Semper Victor

Semper Victor

Je n'ai essayé qu'une fois un jeu aérien (CoA), j'ai eu beaucoup de mal à conceptualisé dans mon cerveau ce que je simulais, bref j'étais perdu...

Pour autant c'est passionant en terme de mécanismes de simulation. D'accord pour dire avec Mussipont que le système Down in Flames est motivant.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

8Wargames aériens (plomb ou carton) Empty Re: Wargames aériens (plomb ou carton) Jeu 18 Sep 2008 - 23:06

cruchot

cruchot

Sur le forum "jeux d'histoire, il y a eu une courte discussion à propos de "Check your 6". C'est de la fig sur hex mais cela n'empêche pas le carton.
j'ai ouvert un sujet spécifique pour en savoir plus

Arnauld

Arnauld

Pur le VV, c'est "Le Grand Cirque". La revue avait eu la bonne idée de fournir les pions (ronds), ce qui m'avait permis d'y jouer. Une expérience à renouveler (je parle de la règle avec les pions, si possible WW1 ^^)

"Le Grand Cirque" ne m'avait pas déplu. Par contre, où sont mes pions ??? Il y a tellement de boites dans ce capharnaüm.

http://landships.free.fr

10Wargames aériens (plomb ou carton) Empty Re: Wargames aériens (plomb ou carton) Jeu 7 Mai 2009 - 11:08

cruchot

cruchot

On ne l'avait pas indiqué :

Mustang : http://www.warflag.com/mustangs/

C'est la version fig de la version carton d'AH.

Un Air Force simplifié avec marqueurs au lieu des codifs.

Le système est à peaufiner et pose un pb de compatibilité début/fin de guerre (on joue en km/h en début de conflit et en M/h à partir de 44). Le concept des bombardiers est passablement à revoir pour tenir compte de l'armement défensif.

AMHA, le système est pas mal pour le début de la 2 GM en jouant en KM/H.

11Wargames aériens (plomb ou carton) Empty Re: Wargames aériens (plomb ou carton) Jeu 30 Juil 2009 - 23:46

MZI

MZI

study sans oublier downtown qui change un peu en proposant de s'intéresser aux formations et non plus aux aéronefs isolés.
Certes le cadre est restreint (Raid US au dessus d'Hanoï) mais l'amateur de wargames aériens peut y trouver son compte. L'intérêt majeur du système n'est plus de tirer le meilleur partie des capacités de son aéronef pour abattre l'adversaire, mais de planifier au mieux son opération pour atteindre les objectifs fixés. On retrouve ainsi un peu de l'esprit des wargames terriens.
Toutefois, je déconseille le jeu aux amateurs de règles simples ; ici on fait dans le lourd scratch .
A noter avec le même système de jeu un nouvel opus plus équilibré sur les guerres entre Israël et ses voisins arabes (Elusive Victory).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum