L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Age of Napoleon V2

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] Age of Napoleon V2 Empty [CR] Age of Napoleon V2 Dim 30 Déc 2018 - 1:08

ulzanaraider

ulzanaraider

1805:



[CR] Age of Napoleon V2 Willia11

William Pitt (le jeune),  Premier ministre de Grande Bretagne et Chancelier de l'Echiquier

"la France est devenue depuis la Révolution de 1789 un laboratoire d'idées aussi funestes qu'insensées:
comme si les gens de peu pouvaient être les égaux des gens de bonne lignée...ridicule.
Un peuple qui coupe la tête d'un roi, a perdu la sienne et n'a plus le sens commun.
Ce petit corse qui se fait couronner Empereur et fait la démonstration de talents aussi exceptionnels représente un danger mortel pour nos affaires,
Le continent doit rester sans véritable leadership, un agrégat de royaumes rivaux avec lesquels nous pouvons jouer de notre influence selon nos intérêts.
Napoléon doit être exilé sur une île minuscule et la  Monarchie française rétablie comme l'ordre naturel des choses





[CR] Age of Napoleon V2 Hith-610

Napoléon Ier,  Empereur des français

"Les anglais ont tout fait pour briser la paix de compromis antérieur, ils cherchent à nous faire la guerre par les autres royaumes qu'ils financent dans ce but.
Leur marine a détruit la notre à Trafalgar, ils régnent désormais sur les mers, pour survivre la France doit régner sur les terres.
Par la diplomatie ou par les armes, ou les deux à la fois."




La rivalité séculaire entre ces deux vieilles nations débouche sur un duel sans merci

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc05940

2[CR] Age of Napoleon V2 Empty Re: [CR] Age of Napoleon V2 Dim 30 Déc 2018 - 21:10

ulzanaraider

ulzanaraider

1805   Début du scénario à Campaign Round 3 (R3 pour simplifier)

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc05943



[CR] Age of Napoleon V2 Hith-612

Historiquement je commence dans les Flandres à Boulogne où je menace de débarquer en Angleterre,
mais  la défaite de Trafalgar ayant ruiné mon plan, je fais face à une coalition Austro russe, fomentée par Pitt.

Mes adversaires sont très dispersés: les Autrichiens ont 2 corps en Bayern (FA : Minor French Ally) et 3 en Tyrol, et 3 corps russes séparés très loin dans l'est.
Mon plan: les battre séparément.


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc05944

En deux batailles victorieuses  en R3 et R4, je défais les deux armées autrichiennes (3-0  et 3-1),
le corps de Murat est TL Temporary loss (il va dans la réserve  car je suis le vainqueur),
Mack , Hiller et Johann sont PM (permanent losses)
Ferdinand et Karl (Charles) sont TL (ils vont dans la case des prisonniers de guerre car ils sont vaincus)

Les alliés préfèrent regrouper les 3 corps russes le plus à l'est possible de l'Autriche pour empêcher sa capitulation en 1805.


R5
J'hésite à me lancer en plein hiver dans des opérations lointaines, mais laisser les alliés recevoir des renforts en 1806 serait trop risqué:
je fais un long  mouvement de 4 pour aller chercher Kutuzov. je teste deux fois l'attrition et fais deux 6. (pas de pertes)





[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06012

Je suis vainqueur pour la 3e fois  (2-0)

Buxhowden est PM
Bennigsen est TL (pow)
Koutouzov doit se replier en Russie, il n'y a donc plus de corps alliés en Autriche...

Mais je subis l'attrition de l'Hiver, ayant 3 corps, en plus sur une terre désolée.
Le corps de Soult est PM …
C'est cher payé mais …

R6:
Masséna va à Vienne (Kern Ostereich) ...L'Autriche capitule  !

Kutuzov ne se risque pas à revenir et être intercepté (et devenir PM)



[CR] Age of Napoleon V2 Willia12

Ces français...toujours satisfaits d'eux même…
Bon, nos alliés n'étaient pas regroupés, Bony a eu de la chance...cette fois.
3 corps autrichiens et 1 corps russe  PM contre un seul français, c'est un bon score, reconnaissons le, mais la partie ne fait que commencer.
Et l'Angleterre ne cède jamais ...never, hardly ever .

3[CR] Age of Napoleon V2 Empty Re: [CR] Age of Napoleon V2 Lun 31 Déc 2018 - 20:07

ulzanaraider

ulzanaraider

1806:

[CR] Age of Napoleon V2 Thw73f10

Arthur Wellesley 1st Duke of Wellington…(Wellington )
William Pitt vient juste de mourir, je représenterai désormais la coalition pour ce CR.


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06013$$

L'Autriche vaincue devient neutre, la Russie reste notre seul grand allié.
Les russes déploie 4 corps, Barclay de Tolly prend la tête des 5 corps et entre en Galice de l'ouest pour livrer bataille à Napoléon (seulement 2 corps)
ce dernier se replie. Tolly n'avance pas plus avant car il sait que Napoléon peut se replier ainsi jusqu'à Vienne où des renforts l'attendent.
La perspective de livrer une grande bataille sans alliés au cœur de l'Autriche contre l'Empereur lui semble trop risqué.




[CR] Age of Napoleon V2 Hith-613

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06014


Je préfère régler les choses diplomatiquement avec Alexandre Ier, plutôt que par les hasards d'une grande bataille.
Je fais venir 3 corps à Vienne, l'un d'eux est fatigué par la traversée des montagnes, ils me serviront de renforts si besoin.

Eugène et St Cyr font campagne vers Naples défendu par  le corps de Stuart (mi Napolitains /mi britanniques)

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06015

Victoire  Eugène l'emporte aisément  (2-0)
Stuart est PM
Ces maudits anglais sont battus malgré leur tactique de se mettre à contre pente.


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06016

Les russes se replient avant l'hiver et se disperse pour éviter l'usure hivernale.
Mes corps, eux, étaient déjà dispersés…




1807:

[CR] Age of Napoleon V2 Hith-614

Je joue le diplomate (en faisant pression sur l'Autriche) qui devient mon alliée,
Metternich intercède auprès du Tsar qui quitte la coalition, la Russie devient neutre…

Inutile de combattre quand on a le sens de la diplomatie.



[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06017

Mais je sais qu'à terme il me faudra vaincre les russes, pour cela j'ai besoin de contrôler la Prusse.
Elle est neutre pour l'instant.
Pourquoi ne pas violer sa neutralité ?  Mmmh …?
Elle n'a pas d'allié sur le continent…

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06018

J'entre à Berlin avec 4 corps.
Les prussiens déploient 2 misérables corps...tout au bout...en Pologne.

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06019

Je suis obligé d'aller les chercher et de livrer bataille.
Ils sont trop faibles et en plus ils sont trop mauvais...
Victoire (3-0)
Ruchel est PM, Kalkreuth est TL.

Nous revenons ensuite sur Berlin passer l'hiver dispersés.

Je fomente un coup d'état en Poméranie, qui était un mineur allié de la Coalition.
Elle se rend et devient un mineur allié de la France.


Emporté par mon élan je suggère aux espagnols de prendre le Portugal qui est neutre (en violant là aussi sa neutralité).
Ces coquins acceptent sans se faire prier.


[CR] Age of Napoleon V2 Thw73f11

Mais nous envoyons notre corps expéditionnaire sous les ordres de Moore.

Sur ce point je me suis permis de changer (un tout petit peu) les règles:
Même en l'absence de "Britannia", La grande Bretagne peut envoyer un corps par mer au Portugal si celui ci est menacé.
(pour des raisons historiques).

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06020


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06021

Moore livre bataille et montre face à des espagnols deux fois plus nombreux,  l'excellence en défense de l'infanterie britannique.

Victoire 2-0

La Romana est PM
Blake est TL

Le Portugal devient un allié mineur de la Coalition…



1808:

[CR] Age of Napoleon V2 Thw73f12

Mais ce n'est pas la seule mauvaise surprise pour Bony:
La Prusse ne se rend pas !

Et elle est devenue notre alliée !

4[CR] Age of Napoleon V2 Empty Re: [CR] Age of Napoleon V2 Lun 31 Déc 2018 - 21:15

ulzanaraider

ulzanaraider

1808 suite:

[CR] Age of Napoleon V2 Thw73f13

Et pour finir, le Tsar Alexandre Ier rejoint la Coalition !

La Russie et la Prusse sont nos alliés….





[CR] Age of Napoleon V2 Hith-615

Je fonce avec la Garde et le corps de Bertrand sur les deux corps prussiens en Pologne, alors que 4 corps russes étaient près de la frontière à Minsk, en route pour les rejoindre.

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06023

La bataille 2-0 les balaie, Saxe Weimar est PM, Hohenlohe est TL.


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06024

Les russes entrent en Pologne avec 4 corps, je me replie vers mes réserves,


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06025

les russes ne veulent pas d'une bataille sans avoir au moins la supériorité numérique et retournent en Russie.
Ils se replient plus à l'est encore de peur que je ne tente de les poursuivre.

Des pourparlers de paix durent 4 mois (2 Rounds), gelant toute manoeuvre et nous sommes déjà en hiver…

J'envoie 3 corps vers l'Espagne pour aider les espagnols face aux anglais, ils arrivent à mi chemin au centre de la France.

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06026

1809:

La Prusse redevient neutre!

5[CR] Age of Napoleon V2 Empty Re: [CR] Age of Napoleon V2 Mar 1 Jan 2019 - 14:25

ulzanaraider

ulzanaraider

1809 Suite


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06027


[CR] Age of Napoleon V2 Hith-616

Je rassemble   la grande armée (7 corps ) pour mettre la pression sur la Russie



[CR] Age of Napoleon V2 Thw73f14

Mais des pourparlers de paix gèlent une grande partie de la belle saison, ce n'est pas cette année que Bony partira en campagne en Russie.



[CR] Age of Napoleon V2 Hith-617

Décidément, cela fait la deuxième fois que je perds mon temps avec des pourparlers de paix qui ne servent qu'à ma paralyser.
L'Angleterre ne veut pas la paix avec moi, avec les bourbons peut être mais pas avec un Empire puissant aux mains d'un parvenu.

Il faut disperser les corps pour passer l'hiver.


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06028

Et envoyer 3 corps en Espagne en vue d'une campagne au Portugal pour en chasser l'anglais.


1810:



[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06029

Ce cher Talleyrand persuade la Prusse de devenir mon alliée…


[CR] Age of Napoleon V2 Thw73f15

Bony a instauré le blocus continental, ce qui nous incite à mettre  l'or anglais au service de notre Diplomatie à un niveau jamais atteint jusque là.
Et aussi à inciter les french dominions à s'insurger.

Des troubles fomentés par des royalistes ont conduit Bony à laisser la Grande armée en plan, pour revenir à Paris.
Compte t 'il conduire les opérations d'invasion de la Russie depuis la Capitale française ?

6[CR] Age of Napoleon V2 Empty Re: [CR] Age of Napoleon V2 Mar 1 Jan 2019 - 21:36

ulzanaraider

ulzanaraider

1810 suite:


[CR] Age of Napoleon V2 Hith-618


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06030

Obligé de revenir à Paris où des royalistes ont tenté de propager des rumeurs sur mon décès en campagne.

J'ai du revenir dans la Capitale  pour prouver que j'étais toujours vivant pour mettre fin aux doutes, et aux espoirs d'un retour des Bourbons sur le trône.

Mais j'ai lancé une campagne au Portugal, Murat et Rapp soutenu par deux corps espagnols y attaquent Moore et Beresford.

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06031

C'est une victoire 2-1, difficile (au Tie break)




[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06032

Ces maudits "Goddamns" ont battu mon armée 1-0 au Tie break
C'est une petite victoire mais
Murat a été grièvement blessé en Héros, sur son cheval par un rifleman, et son corps d'armée est  PM, ce qui contrarie mes plans, je dois y envoyer encore d'autres renforts.

[CR] Age of Napoleon V2 Thw73f16

Nos fantassins ne sont que l'écume de la terre, des hommes qui ne sont rien,  mais  redoutables au combat.


1811:

Ce gros benêt de Joseph, le frère de Bony a cru bon faire de l'Espagne un dominion FR, ce qui déplait beaucoup à la population.



[CR] Age of Napoleon V2 Hith-619

Je fomente un coup d'état au Danemark qui devient un allié.

Je reviens en Poméranie, acclamé par mes grognards.
Je ne peux me lancer dans une campagne de Russie, en laissant l'Espagne à la merci d'une invasion par ces anglais.


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06033

J'envoie 2 nouveaux corps, Eugène et St Cyr, en Catalogne.

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06034

Qui progressent avec Augereau vers le Portugal.
Et avec une campagne majeure envahissent ce pays vendu aux anglais.


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06035

Les deux armées se coordonnent et livrent bataille aux anglo portugais.

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06036

C'est une victoire à l'arrachée (au tie break) 2-1, mais Moore est TL et Beresford PM, ainsi que malheureusement St Cyr.
Les anglais ont été chassé de la Péninsule…

1812:

Le Portugal se rend et devient neutre.



[CR] Age of Napoleon V2 Thw73f17

Mais l'or britannique et l'influence de notre gouvernement permettent respectivement  à la Prusse et à l'Autriche de quitter l'alliance avec Bony pour redevenir neutres.
Les deux corps Autrichien et Prussien enrôlés dans la Grande Armée sont démobilisés.

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06037

7[CR] Age of Napoleon V2 Empty Re: [CR] Age of Napoleon V2 Dim 6 Jan 2019 - 14:45

ulzanaraider

ulzanaraider

1812 Suite

[CR] Age of Napoleon V2 Thw73f18

Bony doit quitter la Grande Armée pour revenir à Paris,  profitant de son absence, des comploteurs répandent de fausses nouvelles qui pourrait susciter des troubles en province.
La grande armée reste en Prusse et en Autriche comme force d'occupation pour empêcher que ces pays  majeurs, neutres, ne nous rejoignent.



1813

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06038

Mais Metternich en contact avec Alexandre et nous, fait basculer l'Autriche de notre coté, malgré l'occupation française et le retour de Napoléon.




[CR] Age of Napoleon V2 Hith-620

Cette fourberie de ce jean foutre de Metternich m'a mis hors de moi, moi qui ai épousé cette autrichienne, fait des courbettes à cette dynastie
décatie pour me faire accepter comme un des leurs, tout ça pour finir par rejoindre ces maudits anglais et Alexandre, mon ami, qui m'a trahi
alors qu'on aurait pu dominer le monde ensemble , des Indes à Gibraltar .

Je ne peux plus attendre un moment très favorable qui pourrait ne jamais venir, je vais provoquer les austro russes pour obtenir une bataille décisive, mon point fort et leur causer de lourdes  pertes.


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06039


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06040

Je m'enfonce avec 6 corps en Russie, je force le Prince Constantin à livrer une bataille perdue d'avance.

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06041

Victoire 3-0, Langeron est PM, Constantin TL


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06042

Barclay de Tolly, avec 6 corps reste sur mon flanc sud à Kiev, mon but n'est pas de prendre Moscou pour l'instant,
il faut avoir plus de corps FR en Russie que les coalisés, je force Tolly à livrer bataille.


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06043

[CR] Age of Napoleon V2 Napole10

J'ai failli m'endormir, tant les attaques et contre attaques se succèdaient, que c'en était devenu monotone, dans un bourdonnement d'artillerie permanent.


[CR] Age of Napoleon V2 Lejb_g10

Ces russes sont fort  coriaces et combattre sur leur sol les galvanise plus encore,
malgré ma grande batterie qui les foudroie.


[CR] Age of Napoleon V2 5f20d510

Il m'a fallu donner la Garde, mes immortels, pour emporter une bataille indécise (2-2 lors des combats devenant 3-1 avec l'assaut de celle ci)

[CR] Age of Napoleon V2 E7394a10

Et un enveloppement par ma nombreuse cavalerie pour que les russes cèdent et parachever ma victoire (4-2)

Bertrand est PM, Mortier est TL, j'ai perdu 2 corps

Barclay de Tolly en a perdu 4.
Benningsen et Kienmayer sont PM
Wittgenstein et Dokhturov sont TL


[CR] Age of Napoleon V2 Tsar_a11

Certes, nous avons été vaincus, mais sans la Garde FR nous faisions jeu égal, avec l'avantage de pouvoir ensuite recruter à loisir des soldats sur place parmi cette masse de moujiks, ces hommes qui ne sont rien, mais si nombreux.
Napoléon n'a même pas pensé à leur promettre "Liberté , égalité et fraternité " ce qui aurait pu leur donner de mauvaises intentions à notre égard.

"Egalité" quelle idée saugrenue, il n'y a que des français pour tenir de pareilles inepties, comment ces serfs pourraient il être un jour nos égaux ?
Allons, mais regardez les !

Napoléon non plus, ne sera jamais notre égal, curieusement il espère tellement le devenir un jour, c'est sa faiblesse, c'en serait presque touchant.
Soyons clair, Napoléon n'a jamais été mon ami, au mieux un rival talentueux, il me faut le reconnaitre.
Ah... s'il avait été Roi de France... nous aurions peut être pu nous entendre contre ces Anglais prétentieux et âpres au gain.

8[CR] Age of Napoleon V2 Empty Re: [CR] Age of Napoleon V2 Dim 6 Jan 2019 - 18:20

ulzanaraider

ulzanaraider

[CR] Age of Napoleon V2 Thw73f19

Pendant ce temps...


[CR] Age of Napoleon V2 Wwwwww10

L'Espagne entre en insurrection,


[CR] Age of Napoleon V2 13122810

La répression est sévère mais cela ne règle rien, bien au contraire, les espagnols ne veulent ni du pseudo roi Joseph, ni des troupes françaises perçues comme des forces d'occupation, ni des idées révolutionnaires dont les français sont, malgré l'Empire, encore porteurs.


[CR] Age of Napoleon V2 1st-fo10

Nous envoyons le corps de Hill à la Corogne en soutien de l'insurrection...un 2e front est ouvert !

9[CR] Age of Napoleon V2 Empty Re: [CR] Age of Napoleon V2 Mer 9 Jan 2019 - 19:34

ulzanaraider

ulzanaraider

[CR] Age of Napoleon V2 70894510

Cette campagne n'en finit pas, je m'écroule  sur une chaise chaque  soir dans une des rares demeures épargnées par les incendies allumés par les russes en retraite.



[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06044

Les premières couleurs de l'automne nous surprennent , mais
j'étais prêt à aller jusqu'à Moscou pour forcer Alexandre à quitter la Coalition.
Koutouzov et une nouvelle armée russe se mit en travers de mon chemin...

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06045




[CR] Age of Napoleon V2 75496b10

L'armée de Kutuzov prend l'offensive

[CR] Age of Napoleon V2 58cc8910

Sa nombreuse cavalerie nous oblige à nous mettre en carré


[CR] Age of Napoleon V2 Thdddd10

Nous tenons, le nombre est avec nous, malgré cela le combat est incertain

2-2   mais je gagne au tie break   3-2

Lannes est PM      Jérôme est TL

Tchitchagov et Gorchakov sont PM
St Priest est TL




[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06046


[CR] Age of Napoleon V2 Moscow10

J'entre dans Moscou, en flammes...mais Alexandre ne vient pas négocier.





[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06047

L'eau commence à geler, l'Hiver pointe son nez, je laisse le corps de Bernadotte dans la capitale et prend le chemin de retour
pour faire jonction avec ma deuxième armée commandée par Ney en train de se réunir dans l'est de la Prusse.



[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06051


Barclay de Tolly, vient me livrer bataille avant que je puisse rejoindre l'armée de Ney.
Son armée Austro Russe est bien plus nombreuse que les quatre corps qu'il me reste,




[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06048


[CR] Age of Napoleon V2 D6837510

Les combats sont décousus, mes troupes désorganisées par la retraite et le froid qui nous enserre dans ses griffes.


[CR] Age of Napoleon V2 Ser-2110

On finit par les repousser, on ne sait comment.
Des brigades sont commandées par des colonels, des bataillons ...par des capitaines,


Le combat est indécis 1-1, je l'emporte au Tie Break   2-1.
Kolowrat est PM   Klenau est TL
Lannes est PM



[CR] Age of Napoleon V2 7d6c9410

les rigueurs de l'hiver éliminent le corps de Klenau  et de Ney par attrition.

Mais les russes sont vaincus lors de ces trois batailles depuis notre entrée en Russie, Moscou est occupée par nos troupes, et il y a moins de corps alliés que de corps français...le Russie se rend, quitte la Coalition et devient neutre.



[CR] Age of Napoleon V2 Thw73f20

Je rejoins Hill à la Corogne avec mon corps

[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06052

et je marche sur Madrid


[CR] Age of Napoleon V2 Dsc06053

Le corps de Rapp est obligé de combattre.

[CR] Age of Napoleon V2 Thtyec10

Il est défait 2-0 dans un échange de mousqueterie où notre supériorité au tir plus le nombre ne pouvaient qu'être décisifs.

Rapp est PM







1815:

[CR] Age of Napoleon V2 Tsar_a12

Je reprends en main mes restes d'armées et galvanise la Sainte Russie, de nouveau en guerre aux cotés de la Coalition Britannique et Autrichienne….

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum