L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FITNA La guerre globale au Moyen-Orient

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 FITNA La guerre globale au Moyen-Orient le Mer 6 Juin 2018 - 11:35

FITNA – La guerre globale au Moyen-Orient




“FITNA (Schisme en Arabe), La guerre globale au Moyen-Orient“ est un jeu de guerre stratégique pour deux à six joueurs piloté par des cartes et illustrant les affrontements militaires au Moyen-Orient depuis 2012 jusqu’à un proche avenir. Parmi les 10 scénarios historiques et hypothétiques, les joueurs peuvent simuler la guerre contre l'État islamique en Irak et en Syrie (ISIS), la rébellion kurde, la confrontation sunnite contre chiite ainsi que l'intervention russe, turque, israélienne et occidentale dans la région. Les troupes de l'Etat islamique sont activées par des cartes d'événement.

Ce wargame vous permet d'avoir une vision plus claire des objectifs des protagonistes locaux et une réelle compréhension de ce qui se passe dans cette zone chaotique. C'est pourquoi il est utilisé par des experts et des analystes pour tester des scénarios prospectifs, comme l’a été l'illustre et emblématique «Gulf Strike» pour les experts américains afin de planifier la guerre du Golfe.


Chaque tour représente deux mois de temps réel et se divise en plusieurs phases permettant aux joueurs de jouer des événements, de prendre des renforts, de contrôler l'approvisionnement, de dépenser des points opérationnels, de déplacer des unités (principalement des brigades et divisions) et de lancer des offensives. Chaque joueur reçoit 4 cartes en main lui permettant de les utiliser avec soin soit pour créer des événements, dépenser des points opérationnels ou soutenir des batailles.


La carte A1 représente le croissant fertile (Koweït, Irak, Syrie et Liban) et des parties de l'Iran, d'Israël, de la Turquie, de la Jordanie et de l'Arabie Saoudite. Il s'agit d'une carte point à point contenant 113 cases représentant des terrains clairs, montagneux, marécageux et urbains, ainsi que des champs pétrolifères et des objectifs de victoire.


Les trois planches de pions comprennent un ordre de bataille complet pour tous les belligérants potentiels, des "Al Qods" iraniens tenaces aux redoutables divisions blindées israéliennes, aux côtés des unités saoudiennes, turques, irakiennes, syriennes, libanaises, américaines, françaises, britanniques, jordaniennes et des monarchies du Golfe, y compris les troupes kurdes et djihadistes ainsi que toutes les milices locales (sunnites, chiites, Al Shams, Hezbollah ...).


Tout en utilisant le même système de jeu que «Bloody Dawn: la guerre Iran-Irak» conçu par Pierre Razoux, «Fitna, la guerre globale au Moyen-Orient» inclut de nombreuses nouvelles règles, éléments de combats et événements caractéristiques des guerres actuelles dans cette région. Une piste de tension internationale simule la tension croissante menant à l'arrivée de renforts supplémentaires et à l'intervention militaire massive des États-Unis d'Amérique.

Pour deux à six joueurs, les règles permettent de s'affronter grâce à 10 scénarios de tailles variées, d’une durée de 2 à 6 heures de jeu, en se concentrant sur des scénarios historiques ou hypothétiques.

Les 10 scénarios sont:

· “La guerre civile en Syrie: 2012-2013” (tutoriel pour 2 joueurs / 6 tours) simule la première phase difficile de la guerre civile syrienne, avant que des acteurs extérieurs ne soient directement intervenus dans le conflit. C'est une question de survie pour Bashar al-Assad, d'une part, et pour la rébellion la plus belle occasion de le renverser, de l'autre !

· “La lutte contre ISIS: 2014-2015” (2-4 joueurs / 6 tours) couvre la lutte contre l'Etat islamique à l'extension maximale du califat autoproclamé à l'été 2014 et son implantation à Mossoul et Raqqa, à l’été 2015 avec les premiers revers subis par ISIS.

· “L’intervention russe en Syrie et la rebellion du PKK en Turquie: 2015-2016” (2-4 joueurs / 6 tours) dépeint l'intervention militaire de la Russie en Syrie en septembre 2015 pour sauver le régime syrien et stopper la progression de l'ISIS vers le Liban et la rive méditerranéenne, ainsi que la rébellion kurde du PKK en Turquie. Il montre le jeu géopolitique complexe entre les acteurs régionaux, ainsi que les efforts irakiens pour retrouver les territoires perdus avec le soutien iranien et occidental.

· “Effondrement d’ISIS: 2017-2018” (2-3 joueurs / 9 tours) simule les batailles pour la libération de Mossoul, Raqqa et Deir ez-Zor en Irak et en Syrie, avec l'effondrement progressif de l'organisation djihadiste. Les acteurs régionaux peuvent écraser ISIS, mais dès que cet objectif est atteint, leurs agendas divergents s'affrontent et chacun d'eux doit prendre des décisions cruciales.

· “L’Irak envahit à nouveau le Koweït” (2 joueurs / 6 tours); Après la chute de l'Etat islamique, l'effondrement des Kurdes et la tourmente géopolitique au Moyen-Orient, la direction nationaliste irakienne décide d'envahir à nouveau le Koweït pour renforcer la cohésion irakienne. Une fois de plus, les Etats-Unis, soutenus par une coalition de volontaires, décident d'expulser les forces irakiennes du Koweït.

· “Intervention militaire turque en Irak et en Syrie” (2-3 joueurs / 9 tours) Sous prétexte de la tourmente géopolitique au Moyen-Orient, la direction nationaliste turque décide de pousser son avantage et de reconquérir les anciens territoires ottomans en Syrie et en Irak, provoquant l'intervention militaire de la Russie et de l'Iran.

· “La lutte pour l’indépendance kurde” (2-4 joueurs / 9 tours) Après l'effondrement de l'Etat islamique, les différentes factions kurdes parviennent à un accord pour déclarer l'indépendance kurde, appelant à l'aide occidentale et lançant une insurrection générale contre les gouvernements central irakien, syrien et turc.

· “Guerre limitée entre l’Iran et l’Arabie Saoudite” (2 joueurs / 9 tours) simule une confrontation militaire directe en Irak entre l'Iran et l'Arabie Saoudite après un coup d'État à Bagdad, impliquant la plupart de leurs alliés respectifs.

· “Israël attaque le Hezbollah: guerre régionale en Syrie” (2-5 joueurs / 6 tours); Les Forces de défense israéliennes (FDI) attaquent le Liban et la Syrie pour éradiquer le Hezbollah et les différentes milices islamiques, et réduire l'influence de l'Iran au Liban et en Syrie, provoquant l'intervention militaire directe de tous les acteurs régionaux.

· “Fitna: la guerre globale au Moyen-Orient” (2-6 joueurs / 12 tours) combine «guerre limitée entre l'Iran et l'Arabie Saoudite» et «guerre régionale en Syrie» dans une longue campagne hypothétique utilisant toutes les règles et les compteurs.


Les règles optionnelles permettront aux joueurs d'essayer de nombreuses possibilités alternatives et à 2 joueurs de jouer à des scénarios multijoueurs.

Fitna a été conçu pour permettre aux joueurs de créer leurs propres scénarios afin d'explorer toute nouvelle situation conflictuelle au Moyen-Orient.



Dernière édition par emmanuel le Mer 6 Juin 2018 - 14:05, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: FITNA La guerre globale au Moyen-Orient le Mer 6 Juin 2018 - 11:55

Cela m'a l'air d'être un très bon Wargame sur cette période et ce secteur chaud et conflictuel du globe.

Très intéressant et apparemment très bien fait, avec tous les acteurs en jeu présents.

Personnellement j'ai bien suivi tout ce conflit depuis 2011 à 2018 (voir mes post sur LABYRINTH).

Si j'ai bien compris, il y a 4 scénarios historiques et 6 hypothétiques.

Merci de nous faire là ici connaître cette nouvelle simulation : wargame / avec cartes.

Bravo !

cheers

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: FITNA La guerre globale au Moyen-Orient le Jeu 7 Juin 2018 - 16:56

Bonjour

Merci pour cette découverte. Est-ce que le jeu est déjà édité ou encore en P500 ? Je ne trouve aucune trace sur le net

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: FITNA La guerre globale au Moyen-Orient le Jeu 7 Juin 2018 - 17:22

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: FITNA La guerre globale au Moyen-Orient le Jeu 7 Juin 2018 - 17:39

Merci, c'est précommandé...

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: FITNA La guerre globale au Moyen-Orient le Jeu 7 Juin 2018 - 17:54

De rien

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: FITNA La guerre globale au Moyen-Orient le Ven 8 Juin 2018 - 15:40

Apparemment j'ai compris et lu que ce jeu sortirai pour la fin de Septembre 2018.
Et avec éventuellement une présentation durant le XVème Championnat de France de Wargame.

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=24984

Si éventuellement, son auteur veut affiner et/ou améliorer encore un peu ses règles, il en a encore largement le temps et la possibilité.

Cool

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum